Ce type de volaille se distingue par un bon caractère calme, une résistance aux maladies et une alimentation peu exigeante. Parallèlement à cela, elle prend rapidement du poids et possède un instinct maternel prononcé. Mais pour réussir l'élevage de la race, les propriétaires doivent savoir combien d'œufs peuvent être placés sous chaque canard indo afin d'obtenir le nombre maximum de poussins.
Combien d'œufs peut-on mettre sous un canard indo ?
La ponte chez les oiseaux de cette race commence lorsqu'ils atteignent l'âge de six mois.Le nombre total d’œufs qu’une poule produit au cours d’un cycle est de 60 à 85. De plus, lorsque leur nombre dans le nid atteint 12 à 15 pièces, le canard indien est capable de les faire éclore elle-même. Ces oiseaux sont naturellement d’excellentes poules couveuses ; ils ont un instinct maternel prononcé. Si toutes les exigences sont remplies par les propriétaires de l'oiseau, les canards indo ont un pourcentage de progéniture constamment élevé - jusqu'à 90 à 94 %.
Dès le début de la ponte et après la couvée elle-même, le canard musqué prend soin de sa progéniture avec soin, ne nécessitant pratiquement aucune intervention humaine supplémentaire. L'exception est le processus d'alimentation et de maintien de bonnes conditions de vie. Le nombre d'œufs pouvant être placés sous un canard indo dépend directement de la taille de l'oiseau lui-même.
Il est logique que plus la femelle est grande, plus elle pourra éclore de poussins. En aucun cas les œufs ne doivent tomber ou sortir du dessous de la poule assise dessus. Sinon, ils n'auront pas assez de chaleur maternelle et une partie de la progéniture pourrait ne pas naître. En outre, les propriétaires doivent se rappeler qu'au printemps ou en automne, un canard indien peut produire une progéniture 2 à 3 fois et qu'il ne peut pas faire éclore plus de 25 poussins à la fois.
Comment faire?
La maçonnerie que les propriétaires envisagent de placer sous l'oiseau ne doit pas être stockée plus de 18 jours. Pendant la période de repos, les œufs doivent être en position verticale, la pointe pointue tournée vers le haut. Une fois par jour, ils sont tournés de 90 degrés le long de l'axe vertical, et cela est fait avec beaucoup de soin et de soin. La température ambiante ne doit pas dépasser +14 °C. Il est important de se rappeler que la coquille est recouverte d'un film protecteur - la cuticule, qui protège les embryons du dessèchement soudain.
Cette coquille est détruite par l'action du liquide, vous ne pouvez donc pas laver la couvée à partir de laquelle vous envisagez d'éclore. Les propriétaires doivent également surveiller attentivement l'état sanitaire des nids sur lesquels les canards seront assis. Les embryons faibles sont sensibles à diverses infections, c'est pourquoi une contamination excessive de la couvée par la poule ne doit pas être autorisée. Les microbes contenus dans les excréments peuvent rapidement dissoudre les protéines organiques et rendre les œufs impropres à l'éclosion.
Pour ce faire, des mannequins sont placés dans son nid. Puis, lorsque l'oiseau s'y habitue, ils sont imperceptiblement remplacés par de vrais œufs déjà fécondés lorsque le canard quitte le nid. Il est important de se rappeler qu'il est conseillé de ne pas changer l'endroit où se trouvait auparavant l'oiseau par un nouveau. Pour elle, tout devrait être familier et familier. En moyenne, pour faire éclore les canetons, les propriétaires placent 15 à 20 œufs sous cette race d'oiseau.
Peut-il pondre les œufs d’autres oiseaux ?
Grâce à leur instinct maternel développé et à leur caractère calme et équilibré, les canards indiens sont d’excellentes poules couveuses. Ces qualités sont utilisées par des propriétaires expérimentés, utilisant des oiseaux pour élever une progéniture à partir d'œufs de canards d'autres races, de poulets et même de dindes.
Mais vous devez aborder cette question avec prudence et vous rappeler que les canards indiens peuvent faire sortir la couvée de quelqu'un d'autre de leur nid.
Poulet
Vous devez placer soigneusement et soigneusement les œufs de poule sous le canard. Les propriétaires doivent prendre en compte plusieurs facteurs importants avant de revêtir :
- La période de couvaison des poulets est plus courte que celle des canards dindes et est généralement de 20 à 24 jours, tandis que celle des canards musqués est de 32 à 36 jours. Il est donc nécessaire de vérifier la présence des petits nés afin de les sauver à temps. Sinon, les poules risquent de mourir par manque d'oxygène ou la poule, lorsqu'elle découvre des étrangers, les picorera simplement ;
- La température corporelle des poulets est inférieure de trois degrés à celle des canards indiens. Cela pourrait très bien avoir un effet négatif sur les embryons : leur développement pourrait être inhibé ou tout simplement mourir.
Oeufs de dinde
Les oiseaux de cette race font éclore les œufs de dinde sans aucun problème. Ils ont une période d'incubation similaire, vous ne devriez donc pas avoir peur que la poule quitte le nid plus tôt que prévu. Il est recommandé de placer jusqu'à 15 morceaux sous le canard musqué et de les retourner périodiquement.
Oie
Lorsque vous pondez des œufs d'oie, vous devez les retourner tous les jours - le caneton ne pourra pas le faire seul. Après 10 jours, les embryons morts commencent à être rejetés et après 2 semaines, les œufs commencent à être aspergés d'eau tiède, ce qui aidera les poussins à percer la coquille dense.