De nombreux agriculteurs et chasseurs savent plumer rapidement un canard, mais tout le monde ne sait pas qu'il n'est pas facile de mener à bien la procédure. Il existe différentes méthodes de transformation des carcasses, chacune ayant ses propres caractéristiques. Vous pouvez choisir une méthode de plumaison en fonction de votre disponibilité d'outils et de ressources, ainsi que de vos propres préférences.
Préparation des carcasses
Tout d'abord, vous devez comprendre qu'il existe des critères selon lesquels vous devez choisir la période d'abattage d'un canard. Il faut se concentrer sur l'âge. Le meilleur moment pour abattre un oiseau est de 60 à 70 jours.À ce stade, les canards sont entièrement emplumés, mais les rémiges ne sont pas encore complètement formées.
Lorsqu’ils atteignent une certaine taille, il est pratique de les supprimer. Mais vous ne pouvez plus attendre, car la cueillette sera difficile. De plus, des souches resteront sur la peau, ce qui aggravera l'apparence et le goût de la viande.
Il est important d'abattre correctement. C'est la base d'un traitement ultérieur rapide et de haute qualité. L'oiseau n'a pas besoin d'être nourri avant l'abattage. Le canard est privé de nourriture pendant 12 heures et gardé séparément du troupeau. L'oiseau est tué d'un coup à la tête, puis la gorge est tranchée avec un couteau bien aiguisé. Le sang doit s'écouler dans les 10 minutes, après quoi la carcasse est considérée comme prête pour une action ultérieure.
Il est recommandé de transporter la carcasse dans une chambre froide. Un endroit où la température ne dépasse pas 5 °C, par exemple un réfrigérateur ou une cave, convient. Cela permettra à la graisse de se solidifier et à la viande d'acquérir un arôme caractéristique. Après cela, la carcasse de l’oiseau peut être éviscérée et le plumage peut commencer.
Outils requis
Pour la procédure d’éviscération, vous aurez besoin des outils et éléments suivants :
- papier, tissu ou film pour recouvrir les sols intérieurs ;
- sacs, ainsi que boîtes, pour trier les plumages de différentes structures pendant le traitement, y compris le duvet ;
- eau courante;
- eau bouillante pour la méthode chaude ;
- une grande casserole;
- un couteau, des ciseaux, une pince à épiler ou un coupe-fil.
Certaines méthodes nécessiteront de la cire et un fer à repasser. Quelle que soit la méthode de cueillette, vous devez préparer un chiffon propre et un récipient rempli d’eau.
Méthodes de plumaison
Il existe de nombreuses façons de plumer les carcasses. Cependant, il est important d’en choisir un simple et efficace.Vous devez veiller à la sécurité de la peau, sinon elle sera difficile à traiter.
Sec
La méthode sèche est considérée comme la plus simple et la plus accessible. Ce n’est pas pour rien que les chasseurs l’utilisent depuis l’Antiquité pour plumer du gibier encore chaud et fraîchement abattu. Vous devez d’abord préparer le lieu en posant les sols. Le nettoyage de la carcasse commence par les plus grosses plumes, pour passer progressivement aux plus petites. La procédure doit être effectuée dans le sens de la croissance des plumes.
Enfin, le cou et la poitrine sont épilés. C'est là que se trouvent les plumes les plus petites et les plus fines. Ensuite, vous devrez nettoyer la peau des peluches. Cela se fait de deux manières : en utilisant un couteau et de la farine ou en flambant légèrement. Pendant la procédure, vous devez vous assurer que la graisse sous-cutanée ne s'échappe pas.
Après échaudage
La méthode d'échaudage peut être utilisée quelques heures après l'abattage. L’une des règles est de ne pas utiliser d’eau bouillante pour se brûler. Cela provoque souvent l'éclatement de la peau de la carcasse, rendant impossible tout plumage ultérieur. Vous devez préparer à l'avance :
- casserole spacieuse;
- bouilloire;
- couteau et pince à épiler;
- sacs pour plumes, duvet ou boîtes.
Placer la carcasse dans un récipient de taille appropriée. Faites chauffer l'eau de la bouilloire à une température de 80 °C. Pour verser le canard sur la peau, il faut pour cela soulever les plumes. En conséquence, la carcasse doit être entièrement recouverte d'eau chaude.
Laissez le canard pendant 15 à 20 minutes, puis sortez-le et plumez-le en déplaçant votre main contre la pousse des plumes. Pendant le processus, vous devez vous assurer que la peau fine ne se déchire pas.Les peluches résiduelles peuvent être roussies.
Utiliser un sac et un fer à repasser
Pour plumer un canard selon cette méthode, en plus d'un sac et d'un fer à repasser, vous aurez besoin d'un bol d'eau chaude. L'algorithme de traitement est le suivant :
- Faites tremper le sac tissé dans l'eau chaude pendant 10 minutes, puis essorez-le.
- Placez la carcasse dans un sac et attachez-la bien.
- Plongez-le dans un réservoir d'eau chaude pendant 10 minutes.
- Préchauffez le fer à la température la plus élevée possible.
- Repassez la carcasse dans un sac humide.
- Sortez le canard et pincez les plumes dans le sens de la croissance.
Lors de l'exécution, il est important de s'assurer que la carcasse est entièrement traitée thermiquement au fer.
chanter
La méthode du flambage est utilisée lorsqu'il est impossible d'enlever des plumes entières. Dans ce cas, vous devez nettoyer la carcasse des plumes et flamber les plumes restantes. Un brûleur à gaz, un combustible sec ou une autre source de feu convient pour cela. Pendant le flambage, vous devez étirer le canard, en redressant les plis pour un meilleur retrait des plumes. Il n'est pas nécessaire d'approcher la carcasse du feu : les plumes et le duvet ne doivent être que légèrement carbonisés. Il est important d’effectuer le traitement rapidement afin que la peau ne brûle pas et que la graisse ne s’échappe pas.
Utiliser de la cire
Cette option pour enlever les plumes est utilisée par les chasseurs, mais elle convient également à un usage domestique. Vous devez vous approvisionner en un petit morceau de paraffine à l'avance. Tout d'abord, les ailes sont retirées, puis les plumes sont arrachées de la queue. Ensuite, vous devez nettoyer les plus grosses plumes du corps.
Faites fondre la cire dans une casserole. Placez-y le canard. La cire doit l'envelopper complètement. Transférez-le ensuite dans un récipient d'eau froide pour que la cire adhère à la peau de l'oiseau. Retirez le canard et pressez-le avec vos mains pour que la cire se brise. Retirez délicatement la carcasse de la paraffine et des plumes restantes. L’avantage de cette méthode est qu’aucun flambage supplémentaire n’est nécessaire.
Utiliser une buse
En plus des méthodes manuelles, il existe également des méthodes mécaniques. Ils peuvent être utilisés à la maison à l'aide de divers appareils. Les oiseaux sont souvent plumés à l’aide d’une perceuse et d’un plumeur à doigts. Cependant, ils notent que la qualité du traitement en souffre grandement, car la vitesse de plumage de la machine à plumer est élevée. Il ne sera pas possible d'enlever une plume sans moignons.
Cueillir sur le terrain
La méthode est utilisée par de nombreux chasseurs qui doivent effectuer la procédure rapidement et manuellement. Les plumes n'ont pas besoin d'être arrachées, elles sont coupées avec la peau. Cela prend un minimum de temps. Mais le canard cuit n’aura pas la peau croustillante que les amateurs de gibier apprécient.
Faut-il conserver les peluches ?
Le duvet de canard naturel est d'une grande valeur, il est donc important de le conserver en bon état. Les plumes et le duvet sont utilisés pour les doudounes, les couvertures en sont cousues, mais le plus souvent elles sont collectées pour les oreillers. Vous pouvez vous débarrasser de la saleté et de la graisse sur les plumes avec de la lessive en les trempant dans l'eau.
Après seulement 10 minutes, la plume peut être lavée et séchée en la plaçant dans un sac tissé et en la suspendant dans un endroit bien aéré. Le contenu doit être secoué périodiquement. Le matériau de haute qualité a une longue durée de vie, il peut être utilisé jusqu'à 10 ans.