Tableau des conditions de température des canetons dès les premiers jours de la vie

Les conditions environnementales jouent un rôle primordial lors de l’élevage des poussins dans une cour à canards. Assurer des conditions de température optimales est nécessaire au développement harmonieux des canetons et à la formation progressive d'une progéniture résistante aux facteurs externes. Les températures élevées sont tout aussi destructrices pour le couvain que les températures basses. A chaque étape de croissance des jeunes animaux, il est nécessaire de maintenir le thermomètre à certaines valeurs.


Tableau des températures requises pour garder les canetons

Dans les premiers jours de leur vie, les canetons vulnérables en l'absence de mère canard ou éclos avec une mère canard pendant la saison froide sont placés dans une couveuse. Le design a la forme d'une boîte et permet de créer un microclimat favorable pour les poussins. Les lectures du thermomètre pour les canetons et les poussins d'un jour au cours de la première semaine de vie devraient être assez élevées, sans changements brusques de valeurs. Il est nécessaire d'apporter de la chaleur aux oiseaux et d'éviter les courants d'air et l'humidité.

Pour le chauffage, des lampes à incandescence, des lampes chauffantes spéciales, des coussins chauffants et des radiateurs sont utilisés. Les appareils sont placés à une distance garantissant la sécurité et le niveau de chaleur requis.

Conditions de température pour l'élevage de canetons d'âges différents :

Âge Saison automne-hiver Saison printemps-été
Température sous la couveuse, °C Température dans la pièce, °C Température sous la couveuse, °C Température dans le canardier, °C
Jusqu'à 7 jours 28-33 22-26 28-30 22-24
2 semaines 23-25 20 21-23 20
3-4 semaines 21-23 16-18 18-20 ou sans chauffage 16-18
5-8 semaines 14-17 14-17

Il convient de se concentrer sur les lectures d'un thermomètre installé à une hauteur de 6 à 8 centimètres, ce qui correspond à la croissance des canetons. Le comportement des poussins est également pris en compte : à basse température, la couvée se rassemble et à haute température, elle s'approche souvent de l'eau, ne s'intéresse pas à la nourriture et ouvre de manière caractéristique son bec.

Le durcissement commence progressivement, à partir d'une semaine. La température est réduite quotidiennement de 1 °C jusqu'à ce que les valeurs optimales de 22 à 24 °C soient atteintes. La thermorégulation de la progéniture des canards est établie entre 14 et 20 jours de vie. Pendant la saison chaude, les canetons âgés de deux semaines peuvent être laissés sans chauffage supplémentaire, tandis que pendant la saison froide, le chauffage est terminé plus tard, à l'âge de 4 à 5 semaines.

Il est recommandé de transférer le couvain de la couveuse vers un poulailler ordinaire dès l'âge d'un mois.À ce stade, les poussins adultes deviennent à l'étroit dans une petite zone. Pendant la saison chaude, après l'installation de jeunes animaux de 30 jours dans le poulailler, aucun chauffage supplémentaire n'est généralement nécessaire, mais pendant la période automne-hiver, la température est maintenue en installant des radiateurs ou des lampes chauffantes.

beaucoup de canetons

La température de l'air dans le poulailler où sont élevés les canards adultes (à partir de 50 jours de vie) ne doit pas descendre en dessous de +8 °C.

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas le régime de température ?

La violation du régime de température lors de l'élevage de canards est lourde de conséquences. Par temps froid, les poussins s'affaiblissent rapidement, ils deviennent sujets aux maladies et leur développement physique est altéré. Pour tenter de se réchauffer, les canetons se blottissent les uns contre les autres et peuvent s'écraser.

Un chauffage excessif a également des conséquences négatives. Les canetons ne sont pas actifs, mangent mal et grandissent lentement. Choyés par la chaleur, les poussins ont du mal à s’adapter aux conditions normales. Un faible degré de résistance d'un organisme non entraîné devient la cause de diverses maladies. Des conditions de vie confortables sont attestées par :

  • mobilité et curiosité de la couvée;
  • répartition uniforme des poussins sur tout le territoire ;
  • intérêt pour la nourriture et l'eau;
  • développement physique harmonieux;
  • taux de croissance élevés.

Dans un environnement favorable, les jeunes animaux grandissent rapidement. Le poids d'un poussin d'un jour, égal à 48-50 grammes, augmente en moyenne à l'âge d'un mois pour atteindre 900 grammes.

A quelle température peut-on relâcher les canetons dehors ?

L'air frais et une restriction minimale de la mobilité stimulent la croissance et le développement des jeunes animaux. Mais vous pouvez relâcher le couvain à l'extérieur si certaines conditions sont remplies. Au cours de la première semaine de vie, les canetons sont les plus sensibles à l'influence de divers facteurs.Jusqu'à l'âge de 7 jours, il est recommandé de garder les poussins sous une couveuse, en maintenant une température et une humidité de l'air optimales de 65 % à 75 %.

Pendant la saison chaude et par temps calme, les canetons peuvent s'habituer à la rue dès l'âge de 10 à 14 jours, limitant leur temps à l'air frais aux heures de clarté. Pour permettre aux jeunes animaux de se promener rapidement, la température de l'air doit initialement être d'au moins 20 °C.

Vers l'âge de 30 jours, les poussins deviennent plus forts. Les canetons âgés d'un mois peuvent être relâchés à l'extérieur pendant la saison fraîche, mais la température de l'air ne doit pas être inférieure à +14 °C. Un bain complet a un effet bénéfique sur le développement de la progéniture des canards. Les canetons qui poussent près d'un étang deviennent forts, robustes et prennent bien du poids. Pendant les mois d’été, par temps chaud, les canetons peuvent être relâchés pour nager dès l’âge d’un mois.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin