Lorsqu'ils élèvent des canetons, les agriculteurs sont confrontés au problème de la calvitie due à la perte de plumes. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène. Pour tout comprendre, regardons pourquoi et quand les canetons deviennent chauves, ce qui peut conduire à un tel problème et comment y faire face à la maison, ainsi que les mesures préventives qui peuvent prévenir la calvitie des oiseaux.
Manque de vitamines et mauvaise alimentation
Les plumes des canards jeunes et adultes tombent en raison d'un manque de protéines, de vitamines et d'éléments minéraux dans l'alimentation (en particulier les acides aminés méthionine, soufre et calcium). De plus, pour que les plumes commencent à tomber, il faut que ce déficit soit important et dure longtemps. La plume tombe du dos, des côtés, du cou, du ventre, il reste de grosses plumes sur les ailes et la queue.
Il s’agit d’une mauvaise alimentation. Pour éviter que les oiseaux ne deviennent chauves, leur nourriture doit contenir des légumes verts, de jeunes herbes et des lentilles d'eau. Ainsi que les céréales, les légumes-racines, les légumes, le poisson et les déchets laitiers. Plus l'alimentation est variée, mieux c'est. S'il y a un manque de produits de qualité, vous devez alors utiliser des prémélanges, de la levure et de la craie. Ajouter la farine d'os, les coquilles écrasées, les coquilles. Les petits poissons et les vers de terre sont utiles.
Pour combler rapidement le manque de vitamines, il faut donner aux canetons des préparations vitaminées en gouttes. Vous pouvez l'acheter dans les pharmacies vétérinaires ou dans les animaleries. La posologie et la durée du traitement sont prescrites dans la notice.
Cannibalisme chez les canards
En raison d’une mauvaise alimentation, les canards peuvent commencer à se picorer les plumes et la peau jusqu’à ce qu’ils saignent. Mais ce n’est pas la seule raison de ce comportement. Le fait de picorer et d'arracher les plumes est le résultat d'un logement surpeuplé ; lorsqu'il n'y a pas assez d'espace, les canards se sentent mal à l'aise. L'état mental des canetons se détériore, c'est pourquoi ils commencent à s'attaquer. Une lumière vive peut également provoquer du cannibalisme.
Si les mulards ont le dos ou le cou chauve en raison du picage des plumes, vous devez placer le stock dans une autre pièce ou le promener plus longtemps dans un enclos.
Et aussi, si la raison est un éclairage intense, accrochez une lampe rouge dans la maison, dont la lumière empêchera les canetons de picorer.
Le picage peut également être observé lors de l'ajout de nouveaux oiseaux à un troupeau déjà formé. Les canetons peuvent picorer les faibles, établissant ainsi une hiérarchie. Si tel est le cas, les canetons agressifs doivent être gardés séparément pendant un certain temps. Après 1 à 2 semaines, lorsque les nouveaux individus sont acceptés dans le troupeau, les intimidateurs peuvent être renvoyés.
Parasites des plumes
Si les plumes des canetons tombent et qu'ils démangent, se comportent de manière agitée et mangent mal, c'est une conséquence de l'infection de l'oiseau par des parasites des plumes. Si des points rouges sont visibles sur la peau, cela ne fait que confirmer le diagnostic.
Mesures de contrôle - traitement avec des médicaments acaricides. Les produits sont disponibles sous forme de sprays ou de poudre. Tout le bétail doit être traité, que le caneton soit infecté ou non. S’il y a des poulets, des oies, des dindes et des cailles dans votre jardin, ils peuvent aussi avoir des parasites. Ils font également l'objet de traitements, tout comme la pièce où vit l'oiseau.
Pour éviter l'apparition et la reproduction de parasites, il doit toujours y avoir un récipient contenant du sable ou des cendres dans le poulailler. Les canetons y nageront. De plus, vous devez nettoyer la pièce, remplacer la literie le plus souvent possible, nettoyer les mangeoires et les abreuvoirs, désinfecter ou au moins cuire à la vapeur.
Encombrement
Si les canetons sont obligés de vivre dans un nid exigu, ils se comportent de manière agressive. Ils peuvent se battre et arracher des plumes. Cela ne se produit généralement pas si les normes de densité d'oiseaux sont respectées - par 1 m². Un mètre de canetons ne peut accueillir plus de 2 canards adultes ou 5 pcs. jeunes animaux
La situation s’aggrave si l’oiseau n’est pas autorisé à se promener ou s’il ne passe pas suffisamment de temps dehors pour faire de l’exercice et se reposer.Il devrait y avoir une plate-forme à côté du poulailler où les canetons peuvent se promener au soleil. Il est préférable de maillage des murs de la passerelle. C’est encore mieux d’emmener les jeunes animaux dans un étang s’il se trouve à proximité.
C'est un excellent endroit pour que la sauvagine puisse nager et obtenir suffisamment de nourriture naturelle.
L'éclairage joue également un rôle. Les petits canetons doivent être éclairés pendant au moins 20 heures par jour. Dans ce cas, impossible de se passer d’éclairage artificiel, quelle que soit la période de l’année. À l'âge de deux mois, vous devez augmenter la durée d'éclairage à 12 heures et la maintenir pendant toute la période de croissance.
Mauvaise ventilation et faible humidité
L'air saturé d'ammoniac et d'autres substances nocives libérées lors de la décomposition du fumier a un effet néfaste sur tout organisme vivant. Si la pièce n’est pas aérée, les canards sont obligés de respirer cet air. Une humidité faible (inférieure à 50 %) a également un effet négatif sur la plume. Cela rend les plumes sèches et cassantes et elles tombent.
Pour qu'un oiseau vive confortablement dans le poulailler, l'humidité doit être maintenue à 65-70 %. Cela peut être fait en y installant plusieurs récipients d'eau. Il s'évaporera, augmentant l'humidité lors des chaudes journées d'été.
La température de l'air ne dépasse pas 27-30 °C pendant la 1ère semaine d'élevage des canetons, 23-26 °C à partir de la 2ème semaine et 19-22 °C à partir de la 3ème semaine. Il faut penser à aérer la maison chaque jour en ouvrant les fenêtres et les portes. Mais il est préférable d'installer un système de ventilation qui maintiendra artificiellement un microclimat optimal.
Si les canetons perdent leurs plumes ou les plument, c'est le signe que le propriétaire a commis de graves erreurs dans leurs soins ou leur alimentation. Pour identifier la cause, vous devez analyser la composition de l'alimentation, si elle contient suffisamment de tous les nutriments ou non.Y a-t-il suffisamment d'espace, comment se comportent les canetons, sont-ils calmes ou excités. Habituellement, s'il est possible de normaliser la nutrition, de fournir un « espace de vie » suffisant pour chacun et de prendre soin de prévenir l'infection par des parasites, le problème de la perte de plumes sera résolu.