Préparation de la solution de cendres pour l'alimentation et mode d'emploi

La cendre est un excellent engrais minéral disponible pour tout maraîcher. Il peut être appliqué tout au long de la saison, aussi bien au niveau des racines qu'au niveau des feuilles. Examinons la composition et les avantages de la solution de cendres pour la fertilisation, quand et comment l'utiliser, les instructions d'utilisation dans le jardin, les méthodes d'application et les précautions. Et il y a des cas où les cendres ne peuvent pas être utilisées.


Composition et avantages de la solution de cendres

Les cendres comme engrais Il est particulièrement précieux pour sa teneur en potassium sous forme de potasse, un composé qui se dissout rapidement dans l'eau et est facilement accessible aux plantes. Il contient beaucoup de phosphore et de calcium, du bore, du soufre, du magnésium, du manganèse et presque tous les éléments minéraux nécessaires aux plantes. De ce fait, il devient un excellent nutriment pour toutes les cultures du jardin et du jardin. L’ajout de cendres peut être considéré comme une aide rapide aux cultures si elles ont besoin d’une fertilisation minérale.

La cendre a une composition alcaline et lorsqu'elle est ajoutée au sol, elle réduit son acidité. Il agit également comme désinfectant, détruisant les champignons, les bactéries du sol et les ravageurs : nématodes, taupins, pucerons et limaces. Il ne contient pas de virus, de bactéries ou de parasites - tout cela est détruit par le feu.

Expert:
N'importe quelle culture peut être fertilisée avec des cendres ; les concombres, les courgettes, les citrouilles et les melons réagissent particulièrement bien au potassium facilement digestible. Un manque de potassium se traduit par l’apparition de fruits en forme de poire de mauvaise qualité et au mauvais goût sur les concombres.

Le potassium agit comme un régulateur du métabolisme de l'eau. L'élément est nécessaire aux jeunes tissus, aux points de croissance, à la formation de nouveaux bourgeons, feuilles et fruits. Lorsque les racines des plantes reçoivent du potassium, elles absorbent mieux l'humidité, les processus de respiration et de photosynthèse sont normalisés et l'effet des sels nocifs sur les plantes est réduit. Les cendres aident non seulement les plantes à croître et à se développer, mais elles améliorent la qualité des fruits, les rendent plus gros, plus savoureux et prolongent leur durée de conservation grâce à leur résistance à la pourriture.

Il y a du chlore dans les cendres, mais en petites quantités, elles peuvent donc être utilisées pour fertiliser les cultures sensibles à cet élément : agrumes, arbustes fruitiers, raisins, fraises, pommes de terre.

solution de cendres pour l'alimentation

La teneur quantitative de tous les éléments des cendres n'est pas la même et dépend de leur origine, c'est-à-dire de la teneur en minéraux des matières premières brûlées. Il convient de savoir approximativement quelle matière première prédomine, quels éléments elle contient et dans quel volume, afin de déterminer quels minéraux seront présents dans le sol.

Dans quels cas est-il utilisé ?

Les cendres sous forme sèche ou sous forme d'infusion ou d'extrait sont utilisées pour nourrir les plantes du début à la fin de la saison. Il peut être appliqué sur le sol lors des fouilles d'automne ou de printemps, lors de la plantation des plantes et comme pansement supérieur pendant leur croissance et leur fructification. Il n'y a pas beaucoup de contre-indications à l'utilisation du frêne, presque toutes les plantes le tolèrent bien. Lors de l'utilisation, il est important de respecter le bon dosage afin de ne pas suralimenter les plantes.

Quant aux sols, vous pouvez ajouter de la poudre de cendre à tous les types de sols sauf les sols alcalins, ou alterner son utilisation avec des engrais acidifiants.

solution de cendres pour l'alimentation

Quelle cendre est la meilleure ?

Dans le jardin et le jardin, vous pouvez utiliser les cendres provenant de la combustion de résidus végétaux, de branches, de feuilles et de cimes sèches. En termes de teneur en potassium, le leader est les cendres provenant de la combustion des tiges de tournesol et de la paille de sarrasin, le phosphore - provenant de la combustion de la paille de seigle et de blé, du bois de chauffage de bouleau et de pin, le calcium - provenant de la combustion de bouleau, de pin et d'épicéa.

Les résidus de la combustion du charbon, du papier contenant de l'encre d'imprimerie, des panneaux peints, des films, du plastique et d'autres matériaux contenant des substances toxiques ne doivent pas être utilisés.

Mode d'emploi dans le jardin

Il existe plusieurs façons d’utiliser les cendres dans le jardin.Il s'applique sous les racines sur le sol sous forme de solution, simplement saupoudré sur le sol autour des plantes ou sur toute la surface des massifs, prépare une infusion et la pulvérise sur la feuille comme engrais ou comme agent insecticide.

solution de cendres pour l'alimentation

Nourrir les racines

Pour préparer une solution de cendres dans 10 litres d'eau tiède, vous devez diluer 1,5 cuillère à soupe. poudre, laisser agir 1 jour et arroser les plantes : pas plus de 0,5 litre pour les plants de légumes, 1 litre pour les arbres matures, 1-1,5 litre pour les arbustes.

Engrais foliaire pour plantes

Pour une pulvérisation sur la feuille, préparer une infusion faiblement concentrée : 1,5 litre pour 1 litre, laisser agir une semaine. Assurez-vous de filtrer afin qu'il n'y ait pas d'impuretés dans le liquide qui pourraient obstruer la buse du pulvérisateur. Vous pouvez pulvériser des cultures de jardin saines 3 à 4 fois par saison ; une pulvérisation imprévue peut aider une plante malade ou endommagée à récupérer plus rapidement.

Paillettes

La poudre sèche est dispersée sur le sol à raison de 150 à 200 g par mètre carré. m en nourrissant 2 à 3 fois par saison. Lors de la préparation du sol à l'automne, appliquer de 0,5 à 1 kg par 1 m². m, l'augmentation de la consommation s'explique par le fait que pendant l'hiver, une certaine quantité d'éléments minéraux sera entraînée dans les couches inférieures du sol. Après la dispersion, vous devez creuser ou ameublir la zone pour mélanger la poudre avec le sol.

solution de cendres pour l'alimentation

Vous pouvez ajouter des cendres dans les trous lors de la plantation : pour les plants de légumes - 1-2 cuillères à soupe. l., pour les arbustes – 0,5 l, pour les arbres – 0,5-1 l. Dans ce cas, il faut également le mélanger avec de la terre pour ne pas brûler les racines.

Pulvérisation

Une solution de cendres pour l'alimentation peut être utilisée comme remède contre les ravageurs et les maladies, par exemple l'oïdium. Pour la pulvérisation, vous devez préparer une infusion de 0,3 kg de cendres pour 10 litres, filtrer. Le traitement peut être effectué à titre préventif et comme traitement dans les premiers stades de la lésion.

Des mesures de précaution

Lors de la préparation de la solution ou de la dispersion de la poudre, vous devez porter des gants en caoutchouc pour éviter les irritations cutanées. Portez un respirateur et des lunettes sur votre visage pour empêcher la poudre de pénétrer dans vos yeux et votre nez. Après le travail, lavez-vous le visage et les mains.

Conservez les cendres uniquement dans un endroit sec. Se mouiller sous la pluie et la fonte des neiges contribuent au lessivage des éléments et réduisent son efficacité.

Il n'est pas conseillé de mélanger des cendres ou d'appliquer des engrais azotés en même temps. L'efficacité des deux engrais diminuera. La pause entre les applications devrait être de 2 semaines.

solution de cendres pour l'alimentation

Dans quels cas ne faut-il pas utiliser les cendres ?

Pour les sols très alcalins, vous devez trouver un engrais différent. En raison de la réaction alcaline, ne nourrissez pas les plantes qui aiment les sols acides : conifères, bruyères, rhododendrons, hortensias, azalées.

Ne pas appliquer en cas d'excès notable de potassium, de phosphore et de calcium. La suralimentation des plantes a le même effet négatif sur les plantes que le manque de nutriments.

Les cendres et les préparations qui en sont faites sont un excellent engrais naturel que l'on peut trouver dans n'importe quelle parcelle de jardin. Absolument inoffensif, peu coûteux, avec une durée de conservation illimitée, s'il est stocké correctement, l'engrais peut être utilisé pour nourrir et traiter toutes les plantes cultivées : des légumes aux fleurs. Les nutriments des cendres sont facilement accessibles et complètement absorbés ; ils ne contiennent aucun composé nocif. La fertilisation est toujours à portée de main, nourrit les plantes pendant leur croissance, les protège des maladies et des ravageurs et améliore la qualité et la conservation des fruits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin