Nourrir les concombres avec des cendres est une activité très utile pour obtenir une récolte abondante. L'engrais à base de cendres contient toutes les substances minérales et organiques nécessaires à la croissance des plants de serre. De plus, c’est accessible et peu coûteux. Il est utile pour chaque résident d'été de savoir comment fertiliser les concombres avec des cendres afin qu'ils deviennent forts et forts. Il peut être préparé indépendamment à partir de divers matériaux. La culture de concombres en serre ou en pleine terre n'est pas complète sans fertiliser avec des cendres.
Les avantages de cet engrais
Les concombres sont des plantes très capricieuses.Ils ont toujours besoin de terres fertiles et bien fertilisées. Le principal engrais pour les concombres est l'azote ainsi que les substances organiques et minérales. Il est préférable d’utiliser des engrais naturels pour ces cultures. Ils ne causent aucun dommage, ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et sont les moins chers et les plus pratiques pour les jardiniers économes. Les concombres adorent les cendres, car elles contiennent toutes les substances nécessaires à leur fructification.
Les cendres pour les concombres sont extrêmement utiles, car elles sont un produit de la combustion de résidus végétaux. Il contient beaucoup de potassium, phosphore, zinc, cuivre, calcium. Tous ces minéraux ont un effet bénéfique sur les concombres. Leur utilisation est utile à la croissance et au développement de la tige, du feuillage et du système racinaire.
De nombreux résidents d'été essaient d'arroser les concombres avec de la cendre, ce qui aide à se débarrasser des maladies fongiques ainsi que de nombreux parasites. Vous pouvez arroser les concombres avec des cendres à tous les stades de leur croissance, de la plantation des semis à la fructification. Vous devez savoir comment utiliser correctement cet engrais pour ne pas commettre d'erreurs.
Comment nourrir correctement les concombres avec des cendres
Actuellement, il existe de nombreuses méthodes pour ajouter des cendres aux buissons de concombre. Il peut être utilisé de différentes manières. La fertilisation en pleine terre ou en serre est également très différente.
Dans une serre, il est préférable d'utiliser un engrais sec pour les concombres contenant des cendres. Pour ce faire, vous devez le disperser près des buissons puis bien l'arroser. Autrement dit, il est préférable d'appliquer des engrais avant d'arroser les plantes.
Si les concombres sont cultivés à l’extérieur des serres, il est préférable d’ajouter de l’engrais avant de planter les plants.
L'alimentation foliaire des concombres constitue une aide supplémentaire pour les plantes quotidiennement vulnérables aux influences environnementales. Son application s'effectue tout au long de la croissance des arbustes.Pour préparer, vous devez infuser les cendres dans l'eau pendant plusieurs jours. Ensuite, la solution doit être filtrée et versée en grande quantité sous chaque buisson. Le traitement des concombres avec des cendres doit être effectué à certaines doses. Il y a des règles ici. Car une utilisation excessive et irrationnelle d’engrais naturels peut avoir des conséquences désastreuses.
Vous pouvez nourrir les concombres avec des cendres. L'utilisation de cendres augmente la productivité sur les sols limoneux lourds, facilite le traitement mécanique des couches de sol et permet aux plantes de se développer normalement. L'efficacité de l'utilisation des cendres peut être améliorée en ajoutant de l'humus, du compost, de la tourbe ou du fumier aux engrais.
Comment utiliser l'engrais
De nombreux résidents d'été s'intéressent à la manière de diluer et d'appliquer correctement les engrais à base de cendres. Il existe deux méthodes pour nourrir les concombres. utilisations de la cendre de bois : c'est un engrais sec et engrais liquide.
Si nous parlons d'alimentation sèche, il est préférable d'utiliser du matériel fraîchement brûlé. Il peut être saupoudré entre les buissons puis arrosé généreusement. Il n'y aura rien de mal si de l'engrais entre en contact avec les feuilles. Lors de la plantation de plants, il est conseillé de répartir d'abord l'engrais sur le sol, puis de planter les buissons. Le taux de consommation est de cinquante grammes de cendres par mètre carré. Après avoir ajouté les cendres, vous pouvez les saupoudrer légèrement de terre.
L'alimentation humide indique qu'une infusion spéciale est en cours de préparation à partir des cendres. Vous devez prendre un seau d'eau tiède et y diluer 200 grammes de cendres. Laissez reposer environ une semaine. Arrosez ensuite sous chaque buisson. L'engrais est parfaitement absorbé dans le sol, pénétrant jusqu'aux racines, fournissant la nutrition nécessaire. Fondamentalement, cet engrais est appliqué en pleine terre.
Les engrais sont utilisés à différentes périodes de la phase de vie des plantes : lors de la floraison, lors de l'apparition de l'ovaire, lors de la maturation des fruits. Parfois, avant même la plantation, vous pouvez saupoudrer de cendres sur le sol. Mais il convient de rappeler que pendant la période d'adaptation, c'est-à-dire s'habituer à un nouvel endroit, vous ne devez pas nourrir les buissons. C'est un autre stress pour eux.
Vous ne devez pas utiliser d’engrais trop souvent ou trop. Tout devrait être avec modération. Trois ou quatre fois par été suffiront. La fertilisation sera plus efficace par temps chaud, après un bon arrosage. N'appliquez pas de cendres avec des engrais chimiques contenant de l'azote. Une intoxication végétale peut survenir.
Il faut savoir que son utilisation diffère d’une plante à l’autre. Par exemple, la combustion du bois produira un engrais riche en calcium, tandis que le mélange d’arbustes bas ou de graminées qui en résultera contient beaucoup de potassium. Une application correcte enrichira le sol pendant longtemps.
Comment préparer l'engrais
Il est important que chaque jardinier sache comment préparer l'engrais à partir de cendres, ainsi que la quantité et la quantité à appliquer.
Il est préférable de l'utiliser lorsqu'il est obtenu à partir de matériaux naturels : herbe, paille, bois, brindilles, branches. Les plantes sèches, l'herbe et le bois sont brûlés, collectés dans des conteneurs spéciaux, puis utilisés pour traiter le jardin.
S'il s'agit d'un arbre, il est souhaitable qu'il soit exempt de poisons et de peintures. Souvent, des bouteilles, des sacs et autres déchets en plastique sont ajoutés au feu pour être brûlés. Cela ne peut pas être fait, car il n'y aura plus de substances utiles pour les concombres, ils peuvent même être un poison pour eux. Il contient des métaux lourds, de la saleté et des sels. Les planches contenant des champignons et des moisissures ne peuvent pas non plus être utilisées pour fabriquer de l'engrais.
Vous devez collecter l'engrais immédiatement, frais, afin que l'humidité n'ait pas le temps de s'y infiltrer. Après tout, les cendres humides n’apportent aucun bénéfice aux cultures. Il est collecté, placé dans des conteneurs propres et secs, puis placé dans des sacs qui ne laissent pas passer l'humidité. Tout doit être bien fermé. Les sachets avec la date et la composition du mélange peuvent être étiquetés et conservés dans un endroit frais et sec. Ensuite, il peut être dilué dans de l'eau, des infusions de plantes ou utilisé sous forme sèche.
Comment préparer un spray à base de cette substance
La pulvérisation des concombres est un élément important de l'alimentation des cultures. Vous pouvez faire une infusion de cendres qui aidera les concombres à mieux pousser, améliorera également l'état du sol et les protégera contre les maladies. Il est dilué dans l'eau, deux cuillères à soupe sont prises par litre. La solution préparée est infusée pendant huit jours. Vaporisez ensuite le lit de jardin. Vous savez déjà comment fertiliser les buissons.
Des décoctions sont également préparées à base de cendre de bois et d'herbes, qui préviennent l'apparition d'insectes nuisibles. Une résidente d'été a un jour aspergé ses lits d'un mélange de cendre et d'ail, et les parasites ne sont plus réapparus sur elle pendant un an. Les masses de cendres se marient bien avec les herbes amères et épicées. L'utilisation de cendres pour les concombres dans une serre augmente souvent le rendement de cette culture.
La cendre de bois est souvent utilisée comme engrais pour les plantes grimpantes, notamment les concombres. Vous pouvez en faire un aérosol utile. Pour le préparer, vous devez prendre un seau d'eau et 200 grammes de cendres. Avant d'ajouter les matières brûlées, l'eau est légèrement chauffée. Le remède infusé peut être utilisé quotidiennement matin et soir. Vous pouvez utiliser une petite infusion diluée pour soigner les feuilles ou les tiges endommagées.
La réponse à la question de savoir s'il est possible de nourrir les concombres avec des cendres sera positive.Après tout, c'est le moyen le plus inoffensif et le plus simple d'augmenter la productivité de la famille des concombres. Bonne récolte au jardin !