Parlons des acides triterpéniques utilisés pour les plantes. C'est un composant actif qui régule la croissance des plantes. Le produit est utilisé pour traiter les semences et les cultures déjà matures. Ces composés organiques précieux augmentent la germination au champ et améliorent les processus de croissance et de développement. Cette substance accélère également la maturation des fruits et augmente le rendement de la plupart des cultures.
- Acides triterpéniques : description générale
- Propriétés chimiques et physiques des acides triterpéniques
- Effet des acides triterpéniques sur les plantes
- Applications des acides triterpéniques
- Propriétés toxicologiques et caractéristiques des acides triterpéniques
- Méthodes de production d'acides triterpéniques
Acides triterpéniques : description générale
Nous examinons les triterpènes végétaux – l’un des groupes d’acides triterpéniques isolés de sources naturelles. Les triterpénoïdes d'origine naturelle sont sécrétés par diverses plantes - elles accumulent cette substance sous forme de glycosides et d'esters. L'huile de sapin contient une concentration particulièrement élevée de composés triterpéniques.
Propriétés chimiques et physiques des acides triterpéniques
Les triterpénoïdes et les triterpènes, contrairement aux autres composés terpéniques, sont plus courants dans la nature. Ainsi, les sources de ce produit chimique précieux sont les roches sédimentaires, le pétrole, les tissus animaux et les plantes.
Les triterpènes ont moins de variété d’espèces structurelles, contrairement aux terpènes. Les triterpènes sont capables de dégrader leur propre squelette carboné, formant des composés stéroïdiens.
Certaines plantes deviennent des sources de triterpènes, qui sont une somme biologiquement active de composés naturels. Sources courantes de ces précieux composés organiques :
- diverses herbes végétales;
- fruits d'argousier;
- Sapin de Sibérie, à savoir ses verdures ligneuses.
La quantité biologiquement active de composés naturels contient : les acides bétulinique, ursolique et oléanoïque. Considérons les propriétés physico-chimiques de ces composants :
- L'acide bétulinique est un composé de poids moléculaire élevé avec une densité, un point d'ébullition et un point d'éclair assez élevés. Il n'exerce pas de pression de vapeur significative à température ambiante, a un indice de réfraction relativement élevé et doit être réfrigéré à +4°C.
- Acide ursolique - a des propriétés physiques similaires à celles de l'acide bétulinique (densité, poids moléculaire, pression de vapeur), mais présente des différences en termes de points d'ébullition et d'éclair. Le point de fusion de ce composé chimique est inférieur à celui de l'acide bétulinique. L'acide ursolique se caractérise également par le fait qu'il est insoluble dans l'eau.
- Acide oléanique. Contrairement aux acides plus lourds, l’acide oléanique a une densité et une pression de vapeur assez faibles. Il a également un point d’ébullition et de fusion relativement bas. Ce composé chimique est insoluble dans l’eau, mais peut se dissoudre dans un certain nombre d’autres solvants organiques. Cette substance est stable lorsqu'elle est stockée entre 2 et 8 degrés Celsius, mais est incompatible avec les agents oxydants puissants et l'aluminium.
Effet des acides triterpéniques sur les plantes
Ces substances naturelles combinent plusieurs qualités précieuses utilisées en agriculture. Ces composés organiques ont les types d'activités suivants : cytotoxique, immunorégulatrice, antivirale, antimicrobienne et fongicide..
Applications des acides triterpéniques
Ces substances biologiquement actives sont largement utilisées dans la fabrication de médicaments et de cosmétiques. Dans ce cas, des triterpénoïdes peuvent être inclus dans la composition en tant qu'ingrédients auxiliaires et actifs.
Dans la production agro-industrielle, à l'aide de composés organiques obtenus à partir du sapin, diverses cultures sont protégées dans différentes phases de croissance et les graines sont traitées. Ceci est fait afin d'augmenter le taux de survie des plantes, de renforcer leur système immunitaire et d'augmenter la productivité.
À l'aide de produits contenant cette substance, sont traités : les raisins, les légumes, les légumineuses, les cultures industrielles et céréalières. Lorsqu'un médicament contenant cette substance active pénètre dans les cultures végétales, il provoque l'activation du système immunitaire, augmentant ainsi considérablement la résistance des plantes au stress.
Propriétés toxicologiques et caractéristiques des acides triterpéniques
Il s'agit d'une substance active à faible risque. Si vous respectez toutes les normes et réglementations d'utilisation recommandées, la substance ne causera aucun dommage aux humains, aux animaux et à l'environnement.
Méthodes de production d'acides triterpéniques
Il existe plusieurs méthodes d’extraction de triterpénoïdes biologiquement actifs qui peuvent être utilisées dans les activités de production et agro-industrielles. La principale source de production est constituée de feuilles de sapin broyées.. Voici trois méthodes industrielles pour obtenir ces précieux composés organiques :
- Une méthode consiste à extraire la substance à l’aide d’un extractant organique. Dans cette méthode, le produit cible est isolé par distillation d’un mélange d’alcool ou d’acétone et d’eau. Extraire avec un alcool aliphatique à 1, 2 ou 3 carbones ou de l'acétone hautement concentrée. Le liquide obtenu peut ensuite être utilisé comme extracteur pour l’étape suivante.
- Les aiguilles de sapin séchées, séparées des pousses, sont traitées avec une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium et une solution aqueuse à deux pour cent d'hydroxyde de Na. Les solutions bicarbonate-eau et alcaline-eau sont ensuite séparées, après quoi le liquide est acidifié à pH 2 avec de l'acide chlorhydrique et extrait à l'éther diéthylique.
- Une autre méthode consiste à traiter l’extrait d’aiguilles de sapin à l’aide d’une solution aqueuse d’un agent alcalin. Ensuite, la solution aqueuse alcaline est séparée, acidifiée à pH 2 et extraite à l'aide d'éther tert-butylméthylique. Cette couche d'ester contiendra des acides triterpéniques. Ensuite, la couche d'éther est lavée à l'aide d'une solution aqueuse saturée de NaCl, puis séchée à l'aide de sulfate de Mg anhydre et évaporée jusqu'à siccité complète. Le résultat doit être une mousse solide. Ce sera la forme finale du produit cible.