Mode d'emploi de l'engrais Baikal EM-1, composition et objectif

"Baikal EM" est un engrais microbiologique efficace utilisé pour améliorer les caractéristiques de différents types de sols. Avec son aide, il est possible de restaurer la fertilité et d'améliorer le processus de culture d'une grande variété de cultures - légumes, fleurs, fruits et baies. Pour que cette substance agisse, les instructions d'utilisation de l'engrais Baikal EM-1 doivent être strictement suivies.


De quel type d'engrais s'agit-il

Cette substance unique appartient à la catégorie des agents microbiologiques qui contribuent à améliorer la composition et la structure du sol. Cette substance rend le sol plus fertile. De plus, le médicament a un effet bénéfique sur l'état des plantations. Il peut être utilisé pour les plantes cultivées en pleine terre et pour les fleurs d'intérieur.

Composé

Le médicament ne contient pas d'azote, de phosphore ou de potassium. Ils sont formés à partir d’éléments organiques présents dans le sol, mais les plantes ne sont pas capables de les absorber elles-mêmes.

"Baikal EM-1" est une substance unique qui contient les composants suivants :

  1. Bactéries lactiques. Ils aident à nettoyer le sol des produits chimiques nocifs. Dans un sol pauvre, de tels éléments permettent de libérer des nutriments jugés difficiles à obtenir. De plus, ces composants aident à lutter contre les mauvaises herbes. Cet effet est obtenu grâce à la décomposition des racines coupées après le désherbage.
  2. Levure – celles-ci comprennent des éléments aérobies et anaérobies. Ils produisent des substances qui contribuent à protéger les cultures des pathologies. Le médicament contient de nouveaux micro-organismes – Torulopsis Curunga. Ils ont été découverts par le développeur du médicament, Shablin.
  3. Bactéries fixatrices d’azote. Ces éléments retiennent l’azote, l’empêchant de s’évaporer sous forme de composés ammoniacaux. Ces composants ont un effet bénéfique sur le développement des cultures à différents stades.
  4. Bactéries photosynthétiques. Ils favorisent le rajeunissement des plantes. Avec l'aide de telles substances, il est possible de démarrer le processus de régénération des cellules et des tissus.

Au total, 1 litre de la préparation Baikal EM-1 contient environ 1 milliard de micro-organismes efficaces.L'engrais contient également des résidus de déchets et des nutriments dans lesquels des micro-organismes bactériens ont été développés.

Baïkal EM

Particularités

Le médicament appartient au groupe des engrais microbiologiques et à la quatrième classe de danger. Il est produit sous différentes formes :

  1. Solution concentrée. Il est vendu dans des bouteilles blanches avec un bouchon vert.
  2. Concentré de mère. Il s’agit de bactéries en animation suspendue. La substance peut être achetée dans des bouteilles blanches avec un bouchon jaune. Le produit est vendu dans une boîte orange. Le mélange maître nécessite une préparation supplémentaire pour que la solution de travail puisse mûrir.
Expert:
Il est recommandé d'utiliser des engrais à une température d'au moins +10 degrés, car dans des conditions plus fraîches, les micro-organismes bénéfiques deviennent moins actifs.

A quoi cela sert?

Lorsque les micro-organismes pénètrent dans le sol, ils commencent à transformer les nutriments présents sous une forme accessible aux plantes. Dans le même temps, la synthèse d'acides humiques, d'un certain nombre d'acides aminés, d'enzymes et de vitamines a lieu.

En utilisant « Baikal EM-1 », il est possible d’obtenir un certain nombre d’effets. Le médicament est utilisé pour résoudre les problèmes suivants :

  • stimuler le processus de compostage des résidus végétaux;
  • traitement en serre;
  • pulvérisation de plants;
  • tremper les graines;
  • alimentation foliaire des plantes;
  • préparer le sol pour la plantation.

Le médicament "Baïkal" n'est pas utilisé uniquement dans l'agriculture. Il est également utilisé en élevage et en médecine. Selon un certain nombre de scientifiques, cette substance est très bénéfique pour l'homme. À travers le sol, de précieux micro-organismes pénètrent dans les fruits, les baies et les légumes, leur conférant des caractéristiques uniques. La consommation de ces fruits a un effet bénéfique sur le corps humain.Par exemple, les carottes cultivées avec ce produit sont comparables en vitamines et en minéraux au ginseng.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages du médicament sont les suivants :

  • normalisation de la structure du sol et augmentation de sa fertilité ;
  • réchauffement rapide du sol et augmentation de sa capacité d'humidité et de sa respirabilité ;
  • résistance aux maladies, attaques parasitaires, pourriture ;
  • augmentation de la couche fertile;
  • excellente germination des graines;
  • développement et maturation plus rapides des fruits;
  • facilité d'adaptation des plants aux nouvelles conditions;
  • floraison abondante et luxuriante dans les cultures florales;
  • amélioration du goût et de la durée de conservation de la récolte ;
  • réduction de la teneur en nitrates et sels de métaux lourds ;
  • accélérant la maturation du compost et éliminant les odeurs désagréables.

Baïkal EM photo

Dans le même temps, le médicament « Baikal EM-1 » présente également un certain nombre d'inconvénients. Les principaux inconvénients de cette substance sont les suivants :

  • la nécessité de créer et de maintenir certaines conditions d'utilisation du produit - le médicament a besoin de paramètres spécifiques d'humidité, de température, d'acidité ;
  • impossibilité de combinaison avec des fongicides;
  • impossibilité d'utilisation si les racines sont endommagées ;
  • durée de conservation minimale.

Mode d'emploi

Le produit doit être utilisé strictement selon les instructions. S'il n'est pas respecté, il ne sera pas possible d'obtenir les résultats souhaités.

Préparation de la solution

Les fabricants conseillent d'utiliser la substance sous forme de concentré ou sous forme de solution aqueuse. Dans le second cas, le liquide doit être préparé strictement selon les instructions. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Versez 3 litres d'eau bouillie tiède dans un seau.
  2. Ouvrez le récipient contenant le médicament.
  3. Mettez 1 cuillère à soupe d'un produit sucré - miel, confiture, sucre - dans l'eau.
  4. Ajoutez de l'engrais.
  5. Placez la composition dans un endroit chaud et sombre.
  6. Après 24 heures, ajoutez à nouveau le composant sucré et mélangez bien.
  7. Après un autre jour, ajoutez à nouveau du sucre. Au total, vous devez utiliser 3 cuillères à soupe de sucre pour 3 litres d'eau.
  8. Le mélange doit être ouvert une fois par jour pour permettre au gaz de s'échapper.
  9. Dans une semaine, le fluide de travail sera prêt.

La composition obtenue doit être conservée au réfrigérateur et utilisée selon les besoins. Il convient de noter qu'un bouchon plein contient 5 millilitres de solution. De plus, il est pratique de doser à l'aide d'une seringue jetable.

Une solution aqueuse du médicament "Baikal EM-1" doit simplement être mélangée avec de l'eau. Cette composition convient au traitement de petites surfaces. Il peut être utilisé immédiatement. Dans ce cas, aucune préparation n’est requise.

Médicament EM du Baïkal

Utiliser pour les graines

"Baikal EM-1" est parfait pour traiter les semences au stade de la préparation à la plantation. Cette procédure permet d'obtenir les résultats suivants :

  • améliorer les paramètres de germination ;
  • débarrassez-vous des micro-organismes dangereux;
  • saturer les graines d'énergie et stimuler la croissance des cultures.

Pour obtenir l'effet souhaité, les graines doivent être séchées et immergées dans la solution pendant 6 à 8 heures. Pour le préparer, il est recommandé de prendre 10 gouttes de produit pour 200 millilitres d'eau. Après le trempage, le matériel de plantation doit être remué de temps en temps. Cela garantit une exposition uniforme à la substance. Ensuite, les grains doivent être séchés et plantés dans le sol.

Pour les semis

L'agent de pulvérisation pour les semis doit être filtré. Pour le préparer, il est recommandé de mélanger la préparation « Baikal EM-1 » avec de l'eau dans un rapport de 1:1000. Les plantes sont traitées à l'aide d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur.

Les semis doivent être pulvérisés un jour avant d'être repiqués en pleine terre.Ensuite, cela se fait quotidiennement jusqu'à adaptation complète. Le sol doit être arrosé avec la solution immédiatement après la plantation. Cela contribuera à rendre les plants plus résistants au stress.

Pour le travail du sol

Il est nécessaire de préparer les lits lorsque la terre se réchauffe à +12-18 degrés. Grâce à des manipulations spéciales, il est possible de reconstituer les réserves de substances précieuses, de minéraux et d'autres composants importants pour les plantes.

Les experts conseillent d'arroser les plates-bandes avec Baikal EM-1 10 jours avant de planter les plants. Du fumier ou du compost doivent également être ajoutés aux trous. L'espacement des rangs doit être recouvert d'herbe tondue ou de feuilles. Ensuite, vous devez renverser la zone avec la solution médicamenteuse. Pour le préparer, l'engrais est mélangé à de l'eau dans un rapport de 1:100. Pour 1 mètre carré de plantation, vous aurez besoin d'au moins 3 litres de solution.

Engrais Baïkal EM

Des mesures de précaution

Lorsque vous travaillez avec la substance, il est important de respecter les règles de sécurité personnelle. Pour ce faire, vous devez suivre ces recommandations :

  1. Travaillez avec des engrais en utilisant un équipement de protection individuelle.
  2. Ne buvez pas, ne mangez pas et ne parlez pas pendant que vous travaillez.
  3. Une fois terminé, lavez-vous les mains et le visage. Vous devriez également laver votre salopette.
  4. Si la substance entre en contact avec la peau, rincez abondamment à l'eau la zone affectée.

Conseils et questions fréquemment posées

Lorsqu’elles consomment une substance, de nombreuses personnes se posent des questions intéressantes :

  1. Sous quelle forme le médicament est-il libéré ? Le produit est vendu en petites bouteilles avec un concentré liquide. Il doit être dilué avec de l'eau avant utilisation.
  2. Combien de temps la solution de travail peut-elle être conservée ? Ce liquide conserve ses propriétés pendant 6 mois.
  3. Quelle est la durée de conservation du concentré ? Cette période est de 1 an. La composition doit être conservée à une température de +5-15 degrés.

Quand ne faut-il pas utiliser d’engrais ?

L’utilisation du médicament n’est pas recommandée sur les plantes dont le système racinaire est endommagé. De plus, il ne peut pas être utilisé sous sa forme pure. Cela peut entraîner la mort des cultures. Une autre limitation est l'interdiction de combiner Baikal EM-1 avec des préparations et des fongicides à base de chlore.

"Baikal EM-1" est un produit efficace qui contribue à améliorer considérablement la structure et la composition du sol. Grâce à cela, la substance a un effet bénéfique sur le développement et la productivité des cultures qui poussent dans le sol traité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin