Les plantes pour une croissance active, augmentant le système racinaire et la masse verte, ainsi que produisant de gros fruits juteux, n'ont pas seulement besoin de minéraux de base - azote, potassium et phosphore. Pour se développer pleinement, ils ont également besoin de microéléments, dont le magnésium. Il est préférable qu'il se présente sous forme de nitrate de magnésium, qui est facilement et complètement absorbé par les plantes.
Pourquoi les plantes ont-elles besoin de magnésium ?
Toutes les plantes sur terre utilisent le principe de la photosynthèse pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en nutriments sous l'influence du rayonnement solaire grâce à la chlorophylle de leurs cellules. Le magnésium et l'azote sous forme de nitrate contenus dans l'engrais stimulent le processus de photosynthèse, ce qui conduit à un développement plus actif des plantes, à leur croissance, à une floraison et une fructification accrues. Le magnésium augmente l’activité de certaines enzymes et sert de transporteur de phosphore, vital pour les plantes.
La fertilisation au nitrate de magnésium est utile pour les plantes ornementales, à baies et fruitières, les légumes et les céréales, les plantations herbacées, les arbustes et les arbres.
Une carence en ce microélément entraîne l'épuisement des plantes et leur affaiblissement. De telles plantations sont facilement attaquées par des parasites ou des maladies dangereuses et ne peuvent pas résister à la sécheresse, aux vents violents ou à la dominance des mauvaises herbes. Si le nitrate de magnésium n'est pas appliqué au sol à temps ou si les cultures ne sont pas traitées avec une préparation de masse verte, la famine en magnésium entraînera non seulement un affaiblissement des plantations et une pénurie de récoltes, une détérioration de sa qualité, mais également la mort d'une partie des plantes voire de la totalité de la plantation. Pour l’agriculture, à tous les niveaux, ce sont des pertes irréparables. L'application opportune de nitrate de magnésium aidera à éviter de telles conséquences dangereuses.
Formule, composition et propriétés
Le nitrate de magnésium a la formule Mg(NON3)2, est une poudre cristalline blanche à haute hygroscopique, grâce à laquelle elle est complètement soluble dans l'eau. Cette substance est également appelée nitrate de magnésium ou nitrate de magnésium. Étant donné que l'engrais ne contient pas de sulfates, il peut être mélangé avec du nitrate de calcium.
Le nitrate de magnésium est un engrais efficace largement utilisé en agriculture.Avec son aide, vous pouvez augmenter considérablement la productivité et obtenir des produits de meilleure qualité.
Principe de fonctionnement
Le produit contient deux éléments extrêmement importants pour les plantes : l'azote et le magnésium. L'azote favorise une croissance rapide et le magnésium stimule le processus de photosynthèse, active les enzymes et favorise la formation de chlorophylle. Son utilisation est particulièrement prometteuse au début de la saison de croissance, car elle contribue à accélérer la croissance des plantations et à les rendre plus fortes, plus résilientes et résistantes aux influences environnementales.
Il pénètre dans les cellules avec l'eau du sol, stimulant ainsi la formation de chlorophylle. Une grande quantité de cette substance signifie que la plante est plus efficace pour transformer l'eau et le dioxyde de carbone en nutriments sous l'influence du rayonnement solaire. Ainsi, les cultures qui reçoivent une quantité suffisante de micro-éléments poussent, fleurissent et portent bien leurs fruits.
Symptômes et conséquences d'une carence en éléments
Un manque de magnésium entraîne une maladie grave des plantes : la chlorose. Cette condition peut être provoquée par un manque de divers micro-éléments - fer, azote. Contrairement à la chlorose par carence en azote, dans laquelle le feuillage du niveau inférieur commence à jaunir, en cas de manque de magnésium, le jaunissement commence avec le feuillage du niveau intermédiaire.
Cette condition affaiblit considérablement la plante, car elle indique un manque de chlorophylle. Pour cette raison, la photosynthèse se détériore et les plantations ne reçoivent pas suffisamment de nutriments, même avec un éclairage et un arrosage suffisants. En conséquence, si l’approvisionnement en magnésium n’est pas rétabli, les plantations risquent de s’épuiser et de mourir.
Comment l'utiliser correctement ?
Le médicament est utilisé pour l’alimentation des racines et des feuilles, ainsi que pour l’irrigation goutte à goutte et la culture hydroponique.Le produit est utilisé pour les baies, les fruits, les légumes et les raisins, en terrain ouvert et fermé.
En pleine terre, les plantations sont arrosées avec une solution de travail à 0,01-0,1% à raison de 0,1-1 kilogramme de nitrate de magnésium pour 100 litres d'eau. Dans les serres, une solution à 0,01-0,05 % est utilisée avec une consommation de 0,1 à 0,5 kilogramme de nitrate de magnésium pour 100 litres d'eau. L'alimentation foliaire est réalisée avec une solution de travail à 1%, obtenue en diluant 1 kilogramme de nitrate de magnésium dans 100 litres de liquide.
Précautions de sécurité
Les règles de manipulation de la substance ne diffèrent pas des précautions de sécurité adoptées par rapport aux autres engrais :
- Lorsque vous travaillez avec le médicament, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle : lunettes, masques ou respirateurs, protégez vos mains avec des gants en caoutchouc.
- Lors de la pulvérisation, vous devez porter des vêtements fermés, qui doivent être changés après le travail, vous laver avec du savon, vous laver les mains et prendre une douche.
- Lorsque vous travaillez dans des espaces ouverts ou à l'intérieur, vous ne devez pas manger, boire de l'eau ou d'autres boissons, fumer ou parler.
- En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, ou avec les yeux, rincer abondamment à l'eau.
L'ingestion accidentelle d'engrais nécessite un lavage gastrique et des soins médicaux.
Si les règles sont respectées, l'utilisation du produit ne nuit ni à l'homme ni à l'environnement, notamment à la faune aquatique et aux abeilles mellifères.
Termes et règles de stockage des engrais
Le nitrate de magnésium est extrêmement hygroscopique. Par conséquent, pour éviter la formation de grumeaux et l'agglomération du médicament, il doit être conservé dans des endroits secs, à l'abri du soleil, dans des récipients ou des emballages bien fermés.
À condition que le nitrate de magnésium soit contenu dans un récipient hermétiquement fermé, la durée de conservation du médicament n'est pas limitée.