Formule chimique du nitrate de sodium, propriétés et utilisation comme engrais

Les engrais azotés, tels que les nitrates, sont utilisés depuis longtemps avec succès en agriculture pour nourrir les plantes. Examinons les propriétés physiques et chimiques du nitrate de sodium ou du nitrate de sodium, les avantages et les inconvénients, l'utilisation, la durée de conservation et les règles de stockage, ainsi que les contre-indications d'utilisation. Comment préparer soi-même le salpêtre, comment agir en cas d'empoisonnement.


Qu'est-ce que le nitrate de sodium

Le nitrate de sodium fait partie des engrais azotés, contenant 15 à 16 % d'azote et 26 % de sodium.En apparence, c'est un sel blanc constitué de petits cristaux. Le salpêtre se dissout bien dans l'eau, pour qu'il se dissolve plus rapidement, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède plutôt que froide.

Propriétés physiques

Le nitrate de sodium n’est pas le seul nom de cette substance. On l'appelle également nitrate de sodium ou salpêtre chilien (puisque le grand gisement où le sel a été extrait pour la première fois était situé au Chili). Actuellement, le sel n'est pas seulement extrait dans différents pays, mais est principalement obtenu comme sous-produit formé lors de la production d'acide nitrique à partir d'ammoniac.

L'engrais est soluble dans l'eau claire, la solubilité augmente avec l'augmentation de la température, à 20 °C 87,6 g de poudre se dissout dans 100 g d'eau, à 60 °C – 124,7 g, à 100 °C – 176 g.

nitrate de sodium

Propriétés chimiques

Le nitrate de sodium a la formule NaNO3. Absorbe l'humidité de l'air, ce qui entraîne une agglomération intensive, un changement structurel et une recristallisation de petits cristaux en gros. Dans un endroit sec, il ne s'agglutine pas, reste friable et, sous cette forme, il est pratique de l'appliquer sur le sol.

Dans le sol, le nitrate de sodium se décompose en cation Na+ et en anion NO3–. L'ion nitrate n'est absorbé que biologiquement ; en automne et en hiver, en raison du manque d'absorption biologique, il ne reste pas dans le sol. De ce fait, des pertes d'azote se produisent, en particulier sur les sols à texture légère. En raison de cette caractéristique, le nitrate de sodium n’est pas recommandé pour une application automnale. Si une application pré-hivernale est nécessaire, la posologie doit être augmentée.

mélanges chimiques

Avantages et inconvénients

Avantages du nitrate de sodium :

  • nourrit les plantes avec 2 éléments importants : l'azote et le sodium ;
  • l'azote sous forme de nitrate, le plus accessible aux plantes ;
  • alcalinise le sol;
  • peut être utilisé comme engrais pour semer, planter et nourrir;
  • approuvé pour une utilisation pour toutes les cultures.

Inconvénients : le nitrate de sodium n'est pas utilisé pour l'application principale à l'automne, car il se lave facilement et n'apporte aucun bénéfice.

Domaine d'utilisation

Le nitrate de sodium peut être utilisé sur tous les types de sols, à l'exception des solonetzes, car le sodium contribue à une salinité encore plus élevée du sol. Neutralise les fortes acidités des sols gazon-podzoliques et légers. Pour de tels sols, le nitrate de sodium est plus efficace que les engrais contenant de l'ammoniac acide.

parcelles de jardin

Pour l'application principale, le nitrate de sodium est utilisé en avril, pour le pré-semis (comme engrais en rangs lors du semis) - le mois suivant, pour l'alimentation racinaire et foliaire - de juin à août. Le nitrate de sodium est particulièrement recommandé pour nourrir les légumes-racines et les tomates, cultures qui aiment le sodium. Lors de l'alimentation des betteraves, cela les rend sucrées en raison de l'écoulement accru de glucides du feuillage vers les racines. Il devient également une source d'azote pour les cultures tout au long de la saison de croissance.

Comment fabriquer soi-même du nitrate de sodium

Vous pouvez préparer du nitrate de sodium de vos propres mains. Pour créer un engrais, 2 réactifs sont nécessaires : le nitrate d'ammonium et le chlorure de potassium. Ils doivent être pris dans des proportions égales. Séparément, dissolvez chaque composant du futur mélange dans l'eau : 1 partie de salpêtre dans 3 parties d'eau et 1 partie de potassium dans 2 parties d'eau. Mélanger jusqu'à dissolution et combiner les deux composants. Après cela, mettez le feu.

Des vapeurs d'ammoniac commenceront à être libérées, qui sont toxiques si elles sont inhalées, vous devez donc préparer le salpêtre à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.Lorsque les bulles et l'évaporation cessent, refroidissez la solution et mettez-la au réfrigérateur. Le salpêtre est prêt lorsque de longs cristaux blancs se forment. Ils doivent être réduits en poudre. Placer dans des sacs en papier ou des sacs en plastique épais. Entreposer dans un endroit sec.

soude et salpêtre

Mode d'emploi

Le nitrate de sodium est appliqué à toutes les cultures, à l’exception de celles qui ne nécessitent pas beaucoup de sodium comme nutriment. Le dosage des engrais en agriculture dépend de la quantité d'azote dans le sol, des conditions météorologiques et climatiques, du type de culture cultivée et de la précédente. Le taux d'utilisation du nitrate de sodium n'est pas constant, il doit être calculé dans chaque cas séparément.

Dosage approximatif pour l'application principale : pour les plantes-racines – 50 g pour 1 m², pour les légumes – 40 g pour 1 m² ; pour les fleurs – 35-40 g pour 1 m². Pour préparer des solutions fertilisantes liquides, 100 g de salpêtre sont dissous dans 10 litres d'eau, et ce volume est consommé pour 10 m².

Lorsqu'il est utilisé sur des parcelles familiales privées, le salpêtre est appliqué lors du creusement à l'automne, à raison de 1 à 2 kg par cent mètres carrés et de 0,5 kg au printemps. Lors de la plantation d'arbres, versez 100 à 150 g d'engrais dans chaque trou de plantation et 60 g d'engrais sous un buisson. Vous pouvez également saupoudrer la poudre dans les cercles du tronc d'arbre - 15 à 30 g pour 1 mètre carré. m; pour un arbre adulte, la dose maximale ne dépasse pas 250 g par plante.

soude technique

Pour faciliter le dosage, vous pouvez utiliser des moyens improvisés : 1 c. contient 5 g d'engrais dans 1 cuillère à soupe. l. – 15 g, en boîte d'allumettes – 25 g.

Contre-indications et règles de conservation

Son utilisation est déconseillée sur les marais salants et les sols salins. Pour eux, vous devez choisir un autre engrais ayant un effet similaire. Lorsqu'il est utilisé ensemble, il ne doit pas être mélangé avec de l'humus ou des additifs comprenant du phosphore et du potassium. Non utilisé dans les serres.

La durée de conservation du nitrate de sodium est illimitée. Conserver uniquement dans son emballage d'origine qui ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans la poudre. Ne pas stocker à côté d'engrais organiques, d'aliments ou de produits ménagers. Conserver dans un entrepôt inaccessible aux animaux et aux enfants.

sol labouré

Lors du chauffage de l'engrais, il existe un risque d'incendie ou d'explosion, il est donc isolé des matériaux inflammables et hermétiquement fermé. Les sacs de poudre sont empilés sur des palettes.

Expert:
Conditions de stockage : local moyennement éclairé, sec et aéré. Si le salpêtre est mouillé ou humide, vous pouvez l'utiliser, mais sous cette forme il se dissout moins bien, il est donc recommandé d'utiliser de l'eau chaude. La solution préparée de nitrate de sodium peut être conservée pendant 1 jour. Après cela, les restes doivent être versés, si nécessaire, préparez une nouvelle portion.

Précautions de sécurité et actions en cas d'empoisonnement

Le nitrate de sodium en contact avec la peau a un effet irritant. Pour éviter cela, portez des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez avec de la poudre. Une fois le travail terminé, lavez-vous les mains. Il est également nécessaire de porter un respirateur et des lunettes de protection ; un respirateur est particulièrement nécessaire lorsque vous préparez vous-même du nitrate de sodium.

Le nitrate de sodium est toxique pour l'homme et peut être dangereux s'il est inhalé ou s'il entre en contact avec les muqueuses ou la peau. La poussière est irritante et peut provoquer des brûlures chimiques.

brûlure à la main

Une intoxication au nitrate de sodium peut survenir si les règles de sécurité ne sont pas respectées ou si la dose est dépassée. Dans ce cas, on observe les symptômes suivants : goût salé et amer, nausées, convulsions, léthargie, douleurs au niveau du foie et à l'arrière de la tête, cyanose.

Si vous ressentez des symptômes indiquant une intoxication grave, vous devez immédiatement demander l'aide d'un médecin.Soyez au grand air, au chaud, changez de vêtements. Rincer la peau à l'eau et les yeux à l'eau froide pendant 10 à 30 minutes. Si la solution pénètre dans l'estomac, vous devez rincer : boire 6 à 7 pcs. comprimés de charbon actif, laver à l'eau. Au bout de 20 minutes, faites vomir artificiellement.

Le nitrate de sodium est l'un des engrais azotés, utilisé pour nourrir toutes les cultures, mais il est particulièrement recommandé pour l'application sur les plantes-racines et les solanacées - tomates, pommes de terre. Il contient de l’azote sous forme de nitrate facilement digestible par les plantes. Peut être utilisé pour alcaliniser les sols acides. Il n'est pas recommandé pour une application automnale sur des sols légers et inondés en raison du lessivage dans les couches inférieures du sol.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin