Le savon vert est un produit de composition naturelle. La substance est produite sous forme de savon liquide. Il comprend de l'eau pure et diverses huiles. Le produit contient également des acides gras insaturés et des sels de potassium. Grâce à cela, la substance aide à lutter contre divers types de parasites. Pour que la composition aide, il est important de suivre strictement les instructions et de respecter le dosage.
- Composition du savon vert
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Principe d'opération
- Recettes contre les parasites
- Des pucerons
- Des tétranyques
- Des thrips
- Des cochenilles
- De la bave des sous
- Pour le traitement de fin d'automne
- Mode d'emploi
- Pour les plantes de jardin
- Dans la serre
- Comment ils sont utilisés dans les recettes de transformation traditionnelles
- Mélange avec du sulfate de cuivre
- Mélange avec du carbonate de sodium
- Mélange d'ail
- Mélanger avec du tabac
- Mesures de sécurité et assistance en cas d'empoisonnement
- Compatibilité
- Règles de conservation et date d'expiration
- A quelle température ça marche ?
- Analogues du produit
Composition du savon vert
Le médicament se présente sous la forme d'un liquide verdâtre ou brun, de consistance épaisse et ayant l'arôme du savon. Le composant principal de la substance est considéré comme étant les sels de potassium des acides gras. La composition n'est pas du savon au sens littéral, mais elle a une base adhésive savonneuse.
En plus du composant principal, le médicament comprend de l'eau et des huiles végétales. Il contient également des graisses animales. Pour produire la substance, seuls des produits naturels sont utilisés - graisse d'agneau, huile de soja ou de tournesol. Des graisses de bétail sont souvent ajoutées à la composition.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Ce produit naturel est activement utilisé par les jardiniers. Il offre une excellente protection contre les parasites. La composition peut être utilisée pour pulvériser des arbres fruitiers, des fleurs d'intérieur et des plantes potagères.
La composition aide à détruire les thrips, les pucerons et les cochenilles. Avec son aide, vous pouvez lutter contre les punaises de lit et les tétranyques. La composition est également efficace contre les centimes. Cependant, la substance n’est pas très efficace pour détruire les aleurodes et les cochenilles.
Certains jardiniers utilisent une composition contre l'oïdium. Il doit être combiné avec de la cendre de bois. Le savon à lessive est également bon pour cela.
Principe d'opération
Le savon vert regroupe des produits huileux d’origine animale et végétale. Parfois, des colorants verts sont ajoutés à la composition. Le produit a des propriétés enveloppantes de contact. Il provoque un blocage des voies respiratoires et irrite la peau et les organes alimentaires de divers insectes.
La composition aide également à détruire la couverture chitineuse dure des parasites. Cela les rend très vulnérables aux oiseaux et autres insectes. Les nuisibles perdent également la capacité de bouger, de manger et de respirer. Quelques heures après le traitement, les colonies meurent complètement.
Cet insecticide ne provoque pas de perturbation des processus naturels se produisant dans les plantes. Lorsqu'il est mélangé à des fongicides individuels, le savon vert contribue à augmenter la force et la durée de son effet sur les agents pathogènes de diverses pathologies infectieuses. Grâce à l'apparition d'un film de savon sur le feuillage et les tiges des plantes, il est possible de freiner l'activité des agents pathogènes.
Recettes contre les parasites
Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes efficaces pour lutter contre les parasites. Il est important de suivre strictement les règles de préparation et d'utilisation des formulations médicinales.
Des pucerons
Ce savon est souvent utilisé pour lutter contre les pucerons. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser les composants suivants :
- 200 à 400 millilitres de savon ;
- 10 litres d'eau.
Les plantations doivent être traitées 1 à 3 fois. Cela devrait être fait pendant la saison de croissance. La dernière fois que la composition est utilisée, c'est 5 jours avant la première récolte des fruits.
Des tétranyques
La composition aide également à lutter contre les tétranyques. Pour ce faire, il est recommandé de prendre les composants suivants :
- 200 à 400 millilitres de savon vert ;
- 10 litres d'eau - elle doit être à température ambiante.
Le traitement des plantations doit être effectué jusqu'à 3 fois. Il est recommandé d'utiliser la composition une dernière fois 5 jours avant la récolte.
Des thrips
Pour tuer les thrips, il est recommandé de mélanger les composants suivants :
- 100 millilitres de savon vert ;
- 10 litres d'eau.
Le produit doit être utilisé pendant la saison de croissance. Cependant, la composition ne peut pas être utilisée immédiatement avant la récolte.
Des cochenilles
Une solution composée des composants suivants vous aidera à faire face aux parasites :
- 200 à 300 millilitres de savon vert ;
- 10 litres d'eau.
Pour détruire les parasites, la composition est utilisée tout au long de la saison de croissance. Cela peut être fait 1 à 3 fois.
De la bave des sous
Pour détruire ces insectes, utilisez ce qui suit :
- 200 millilitres de savon vert ;
- 10 litres d'eau.
Les cultures doivent être traitées avant la floraison et après la récolte.
Pour le traitement de fin d'automne
Pour lutter contre les larves de parasites qui hivernent sous l’écorce, une pulvérisation hivernale est nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :
- 40 à 50 grammes de médicament;
- 1 litre d'eau bouillante ;
- 2 litres de kérosène.
Pour commencer, le savon vert doit être mélangé à de l’eau bouillante. Après quoi, il doit être refroidi à une température de 50 à 60 degrés. En remuant constamment, il est recommandé de verser 2 litres de kérosène. La composition correcte a la consistance de la crème sure.
Mode d'emploi
Pour détruire les parasites et ne pas nuire aux cultures, il est important d’utiliser correctement le savon vert.
Pour les plantes de jardin
La substance peut être utilisée pour pulvériser la plupart des plantes. Dans ce cas, il est recommandé de traiter les légumes - oignons, tomates ou concombres - au stade de la germination. Cela permettra d'éviter le développement de pathologies. Il est recommandé de pulvériser les pommes de terre si nécessaire.
Les buissons et les arbres de jardin doivent être traités avant l'apparition des bourgeons et le début de la floraison. Il est recommandé d'effectuer le traitement suivant pendant la saison. Les plantes ornementales doivent être pulvérisées lorsque des signes d'infection apparaissent. Il est préférable de ne pas utiliser le médicament au stade de la floraison.
Dans la serre
Si vous utilisez du savon vert en serre, vous devez laisser les portes et les fenêtres ouvertes. La protection respiratoire est importante. Vous devez travailler avec des vêtements fermés. Le processus de transformation des plantes lui-même n’est pas différent.
Comment ils sont utilisés dans les recettes de transformation traditionnelles
Pour renforcer considérablement l'effet du savon vert, il est recommandé de le combiner avec d'autres substances.
Mélange avec du sulfate de cuivre
Cette recette élimine avec succès les parasites et protège contre les champignons. Pour réaliser la solution, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 litre d'eau ;
- 30 millilitres de savon vert ;
- 2 grammes de sulfate de cuivre.
Dans un récipient, vous devez mélanger du sulfate de cuivre et 200 millilitres d'eau, dans le second, mélanger le savon vert avec le liquide restant. Lorsque la composition acquiert une consistance homogène, il est recommandé de verser la solution de vitriol en un mince filet dans un récipient contenant du savon. Après quoi la composition peut être à nouveau mélangée et versée dans le pulvérisateur.
Mélange avec du carbonate de sodium
Pour préparer une telle solution, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 50 grammes de savon ;
- 20 grammes de soda ;
- 5 litres d'eau.
Tous les ingrédients doivent être bien mélangés pour éviter les sédiments.
Mélange d'ail
Ce produit fonctionne très bien contre les tétranyques. Pour réaliser le mélange, vous devez prendre ce qui suit :
- 3 litres d'eau chaude ;
- 15 grammes d'ail;
- 200 grammes de savon.
Vous devez d'abord hacher l'ail et le mélanger avec de l'eau. Laissez le mélange pendant 2 heures et ajoutez du savon vert. Mélangez bien tous les ingrédients et versez dans un flacon pulvérisateur. Pour éviter qu'elle ne se bouche, la solution doit être filtrée sur une gaze.
Mélanger avec du tabac
Pour fabriquer cette substance, vous devez prendre ce qui suit :
- 20 litres d'eau ;
- 25 grammes de savon vert ;
- 1 kilogramme de poussière de tabac.
Vous devez d’abord mélanger la poussière de tabac avec un seau d’eau. Après 24 heures, filtrez le mélange, ajoutez du savon vert et de l'eau. Vous pouvez également ajouter de la cendre de bois au mélange.
Mesures de sécurité et assistance en cas d'empoisonnement
Le médicament ne peut être utilisé que pour traiter les plantes. Il est cependant interdit de l’utiliser pour les racines. N'utilisez pas le médicament dans la vie quotidienne - pour vous laver les mains ou laver des objets. Lorsque vous travaillez avec la substance, il est important de porter des lunettes et des gants en caoutchouc. Une fois le traitement terminé, le pulvérisateur et le récipient pour préparer la solution doivent être soigneusement rincés.
Pour obtenir les résultats requis lors de l'utilisation de la substance, il est important de respecter strictement les instructions et la posologie. Lors de l'utilisation de la composition pour plantes d'intérieur, la boule de terre doit être recouverte d'un film, la fixant près du tronc de la culture.
En cas d'intoxication, vous devez procéder comme suit :
- Si la substance entre en contact avec la peau, rincez la composition abondamment à l'eau. Pour neutraliser l'alcali, après le lavage, appliquez un pansement de gaze sur la zone touchée en la trempant dans une solution d'acide acétique à une concentration de 5 %. Ceci est fait pendant 10 minutes. Après avoir retiré le pansement, rincez la zone affectée du corps avec de l'eau.
- Si le produit entre en contact avec vos yeux, rincez-les abondamment à l'eau. Cela doit être fait dans un délai d'un quart d'heure. Rincez-les ensuite avec une solution d'acide borique à 2% et goutte à goutte d'albucide. Ensuite, vous devez contacter un ophtalmologiste.
- Si la substance pénètre dans le système digestif, boire de l'eau et faire vomir. Après cela, vous devez boire du charbon actif et consulter un médecin.
Compatibilité
Le savon vert peut être combiné avec de la soude, du sulfate de cuivre et de l'ail.Il est également permis d'utiliser de la poussière et des cendres de tabac comme composants supplémentaires. La composition peut être combinée avec des pyréthrinoïdes, des néonicotinoïdes et des agents organophosphorés. Ceux-ci incluent "Decis", "Karbofos", "Intavir". Cette composition aidera à éliminer avec succès les maladies des plantes.
Vous ne pouvez pas combiner le savon vert avec le Zircon ou l'Epin. Les combinaisons avec des préparations à base de chaux ou de soufre sont également interdites.
Règles de conservation et date d'expiration
La durée de conservation de la substance est de 2 ans maximum à compter de la date de fabrication. Il peut être stocké à des températures de -10 à +35 degrés. Cela doit être fait dans un endroit chaud, hors de portée des enfants et des animaux. Le savon vert ne doit pas être conservé à proximité d’aliments ou de médicaments. Une solution qui n’a pas été utilisée ne peut pas être conservée longtemps.
A quelle température ça marche ?
La composition donne les meilleurs résultats à des températures positives. Par temps chaud, il est préférable de pulvériser les plantes tôt le matin.
Analogues du produit
Il n'existe pas d'analogues directs au savon vert. Cependant, à la place du médicament, il est permis d'utiliser des fongicides et des insecticides à base d'eau contenant du savon. Dans ce cas, des produits prêts à l'emploi ou des substances préparées selon des recettes folkloriques conviennent. Cependant, l’avantage du savon vert est qu’il est moins toxique et très efficace.
Le savon vert est un produit efficace qui a une composition naturelle et qui lutte avec succès contre de nombreux insectes nuisibles. Pour que la substance donne les résultats souhaités, il est important d'étudier attentivement les instructions et de respecter strictement les dosages. Le respect des règles de sécurité est d'une grande importance.