Les engrais contenant du magnésium sont utilisés en agriculture pour nourrir les plantes en magnésium et en soufre. Examinons la composition et les propriétés de l'engrais au sulfate de magnésium, ses avantages et ses inconvénients, comment l'utiliser pour l'application racinaire et basale, comment l'utiliser sur les cultures maraîchères, les arbres, les arbustes, les fleurs et les conifères. Est-il possible de le combiner avec d'autres pesticides, comment le stocker, par quoi le remplacer.
- Ce que c'est?
- Composition et propriétés
- Granulaire
- Cristalline
- Avantages et inconvénients
- Signes de carence et d’excès
- Mode d'emploi
- Basal
- Foliaire
- Cultures pour le jardin
- Arbres fruitiers
- Arbres de conifères
- Arbustes
- Fleurs
- Mesures de sécurité
- Compatibilité avec d'autres outils
- Comment le stocker correctement
- Que peut-on remplacer
Ce que c'est?
Le sulfate de magnésium aqueux est un engrais complexe. Il est utilisé comme moyen d'application de base avec des engrais contenant de l'azote et du phosphore lors de la préparation du sol, pour une alimentation saisonnière (application racinaire et foliaire). Augmente la teneur du sol en 2 éléments - le magnésium et le soufre ; dans le sol, ils deviennent disponibles pour les plantes et sont facilement absorbés.
L'engrais est utilisé sur les sols neutres et légèrement acides manquant de magnésium, ainsi que sur les loams sableux gazon-podzoliques. Les plantes, surtout les plus productives, ont un besoin constant de cet élément.
Composition et propriétés
Le sulfate de magnésium contient 17 % de Mg et 13,5 % de S. Produit sous forme de granulés et de poudre cristalline.
Granulaire
Le sulfate de magnésium est produit sous forme de granulés à appliquer sur le sol pendant la culture et pendant la saison. A des propriétés agglomérantes moyennes. Élimine le manque de magnésium, augmente la productivité, améliore la qualité des légumes et des fruits, des graines, ils contiennent plus de protéines. Les graines germent et germent plus rapidement, ce qui rend les plantes plus résistantes aux champignons et poussant dans des conditions défavorables.
Cristalline
Disponible sous forme de poudre cristalline. Il a une bonne solubilité et fluidité. Il a les mêmes propriétés et effets sur les plantes, mais en raison de la petite taille des cristaux, il peut être utilisé pour préparer une solution pour l'alimentation des feuilles.
Avantages et inconvénients
Le sulfate de magnésium présente les avantages suivants :
- fournit des éléments au sol sous une forme facilement accessible ;
- utilisé pour toutes les cultures;
- convient pour une application de base et une fertilisation régulière pendant la saison de croissance ;
- utilisé pour réguler rapidement la quantité de magnésium dans le sol ;
- rend la couleur du fruit plus intense.
Inconvénients de l'engrais : irrite la peau et provoque des maladies cutanées.
Signes de carence et d’excès
Le magnésium participe à la photosynthèse car on le trouve dans la chlorophylle. Active les processus enzymatiques, améliore l'utilisation du phosphore et du fer par les plantes.
En cas de carence dans l’apport de cet élément, les plantes elles-mêmes le déplacent des feuilles inférieures vers les jeunes. La carence peut donc être déterminée par l’apparition de vieilles feuilles : elles jaunissent ou blanchissent entre les nervures (chlorose), seules les nervures restent vertes. Avec le temps, les zones chlorotiques se nécrosent et les bords se dessèchent.
Si la carence est sévère, on peut observer des taches « marbrées », un jaunissement et un enroulement des limbes même sur les jeunes feuillages.
Lorsqu'il y a un excès de sulfate de magnésium, les racines des plantes meurent, les feuilles s'assombrissent et parfois les nouvelles feuilles s'enroulent ou deviennent plus petites que d'habitude. Une teneur excessive en élément affecte négativement l'absorption du potassium et du calcium par les plantes, ce qui entraîne leur carence.
Mode d'emploi
Le dosage, la consommation et les méthodes d’application seront différents selon les cultures. Cela dépend des besoins des plantes elles-mêmes et de la quantité d’élément contenue dans le sol.
Basal
Au printemps ou en automne, l'engrais granulaire est appliqué uniformément sur le sol, réparti dans celui-ci et enterré en creusant. Dans ce cas, la température du sol n'a presque pas d'importance, il peut être utilisé sur des sols gelés et dégelés. L'humidité du sol n'a pas d'importance, mais s'il est trop sec, il est recommandé de l'arroser pour l'humidifier.
Lors de la plantation de plants de légumes, il est recommandé d'ajouter des granulés dans le trou avec de l'engrais azoté.Pour arroser tout au long de la saison, il est préférable d'utiliser de la poudre cristalline pour plantes. Il est dissous dans l'eau et arrosé, la solution agit plus rapidement. La température de l'eau ne doit pas être inférieure à 20˚С.
Foliaire
Une solution de sulfate de magnésium peut être pulvérisée sur les feuilles des plantes ; la fertilisation est particulièrement nécessaire en période de sécheresse et pour la croissance rapide de la masse verte. Lorsqu'elle est utilisée pour pulvériser de l'urée, la substance mélangée à celle-ci dans une solution réduit le risque de brûlure.
Cultures pour le jardin
Dosage d'application de granulés secs de sulfate de magnésium (en g par m²) pour les cultures maraîchères :
- concombres, tomates – 10 ;
- légumes-racines, chou – 15 ;
- pommes de terre – 15-20.
Pour préparer la solution, vous devez utiliser 30 à 35 g pour 10 litres. Arrosez 2 fois. Pulvériser avec 15 g de liquide pour 10 l.
Arbres fruitiers
Le dosage pour les fruits est plus élevé que pour les légumes. Pour chaque m² m. 30 g sont ajoutés, répartis sur la surface et noyés dans le sol. Des granulés ou de la poudre sont introduits dans la zone du tronc de l'arbre jusqu'à la largeur de la projection de la couronne. Pour l'arrosage, préparez une solution dosée à 25 g. La consommation pour un jeune arbre est de 5 litres, pour un arbre adulte - 10 litres.
Arbres de conifères
Sur les conifères, la carence en magnésium se manifeste par un jaunissement des aiguilles, puis elles acquièrent une couleur orangée et bleu rougeâtre. Le changement de couleur affecte d’abord les vieilles aiguilles, puis les jeunes.
L'engrais est appliqué lors de la plantation d'un semis ou pendant la période de croissance active, à raison de 30 à 50 g par mètre carré. M. Après application, les conifères sont arrosés avec de l'eau propre. Vous pouvez également vaporiser sur les aiguilles une solution de 20 g de médicament pour 10 litres d'eau.
Arbustes
La méthode d'utilisation du sulfate de magnésium pour les arbustes à baies est la même que pour les arbres. Mais le dosage est moindre - 20-25 g par mètre carré. m.et 15 g pour 10 l. Consommation – 2-3 litres de liquide par buisson.
Fleurs
Le dosage pour préparer une solution fertilisante pour les fleurs d'intérieur et celles poussant dans le jardin est de 5 g pour 10 l. Consommation – 1-1,5 litres par plante.
Mesures de sécurité
La toxicité de la substance est faible, mais elle est irritante pour la peau. Par conséquent, vous devez toujours porter des gants, des lunettes et un respirateur lorsque vous travaillez avec. Ne retirez pas l'équipement de protection pendant que les travaux sont en cours. Essayez de ne pas laisser la solution ou la poudre entrer en contact avec votre peau. Si cela se produit, rincez immédiatement à l'eau.
En cas d'intoxication éventuelle par des engrais, vous devez effectuer un lavage gastrique : boire des comprimés de charbon médicinal, boire au moins 1 litre d'eau et après 15-20 minutes. se faire vomir.
Compatibilité avec d'autres outils
Le sulfate de magnésium interagit bien avec d'autres engrais, il est donc souvent inclus dans les mélanges fertilisants généraux. Lors de la préparation de mélanges, il faut tenir compte du fait qu'une teneur excessive en magnésium entraîne une incapacité à absorber le potassium, il doit donc être strictement dosé. A l'inverse, le potassium, l'azote et le calcium, lorsqu'ils dépassent la norme, affectent négativement l'absorption du magnésium, ce qu'il faut également garder à l'esprit lors du calcul du dosage.
Comment le stocker correctement
S'il est stocké correctement, la durée de conservation de l'engrais, selon le fabricant, est illimitée. Autrement dit, vous pouvez l'utiliser jusqu'à épuisement. Conservez la poudre ou les granulés dans des récipients étanches fournis par le fabricant. Évitez la présence d’humidité dans la pièce où est conservé le médicament. Pour ce faire, il doit être aéré et chauffé en hiver. Restreindre l'accès au produit aux enfants et aux animaux. Ne placez pas divers produits alimentaires, aliments pour animaux, médicaments et produits chimiques ménagers à côté du sulfate. Il est permis de stocker tous engrais et pesticides à proximité.
L'engrais dilué avec de l'eau ne peut être conservé que 1 jour.Puisqu'il perd ses propriétés et ses bienfaits, il faut préparer un volume de solution en quantité telle qu'il ne reste pas le lendemain.
Que peut-on remplacer
Les engrais magnésium sont divisés en solubles dans l’eau et insolubles. Les roches et minéraux broyés, tels que la magnésite, la dunite, la dolomite, la serpentinite et autres, sont insolubles. Le magnésium est libéré dans le sol lorsque l’engrais est appliqué sur un sol acide et l’engrais réagit avec lui. Les engrais solubles au magnésium sont des sels naturels et leurs dérivés lors de la transformation : kainite, epsomite, carnallite.
Il s'agit principalement d'engrais simples à base de magnésium, mais il existe également des engrais complexes qui, en plus du magnésium, contiennent également un autre élément nutritif :
- azote – nitrate de dolomite-ammonium, ammoshenite ;
- phosphore – phosphate de magnésium;
- potassium – potassium magnésium, carnallite, polyhalite ;
- bore – borate de magnésium ;
- azote et phosphore – phosphate de magnésium et d’ammonium.
À base de chaux – calcaires dolomitisés et de leurs produits transformés, dolomite. Tous les engrais ont une composition, un objectif et un dosage différents, mais peuvent remplacer le sulfate de magnésium pour une utilisation dans les champs et les jardins.
Le sulfate de magnésium est un produit agricole à haute teneur en magnésium et en soufre. Les deux éléments sont nécessaires aux plantes en certaines quantités. L'engrais est particulièrement efficace sur les sols acides, où il existe une carence chronique de l'élément, mais il peut également être utilisé sur d'autres types de sols.
L'utilisation de la substance dans le secteur agricole permet de résoudre de manière urgente le problème de la carence en magnésium dans le sol ou de l'apporter aux plantes à doses tout au long de la saison.Les résultats de l'application du médicament sont les suivants : dans les fruits, les céréales, les baies, les plantes-racines, les légumes, le pourcentage de matière sèche et de protéines augmente, la qualité des fruits et des graines s'améliore et leur période de stockage hivernal est prolongée. Il y a une augmentation de la résistance des cultures de tous types aux conditions de croissance négatives, aux agents pathogènes et aux champignons, la résistance au gel augmente, les plantes tolèrent plus facilement les gelées et gèlent moins souvent.