Le mildiou est une pathologie assez courante qui entraîne des conséquences négatives pour les plantes. Cette maladie peut entraîner une réduction significative du rendement. Par conséquent, de nombreux jardiniers s'intéressent à la façon de guérir le mildiou dans le sol. Pour obtenir de bons résultats, il est important de choisir le bon produit. Pour lutter contre la pathologie, des substances chimiques, biologiques et folkloriques sont utilisées.
Description du parasite
Le mildiou est une infection fongique causée par des oomycètes.Aujourd’hui, ils sont classés comme une catégorie particulière de parasites. Ces ravageurs hivernent facilement sur les débris végétaux qui ne sont pas enlevés avant l’hiver. Ensuite, les oomycètes se propagent rapidement avec l’eau, l’air et le contact entre les fruits malades et les fruits sains.
Les parasites se multiplient plus rapidement lorsqu'il y a une combinaison d'humidité de l'air élevée et de fortes fluctuations de température. Le risque de développer le mildiou augmente pendant les périodes de pluies prolongées et de brouillards fréquents. En outre, le risque de pathologie augmente avec une teneur excessive en alcalis dans le sol et un manque de potassium, de manganèse et d'iode.
Pourquoi est-ce dangereux pour le jardin ?
Au stade initial du développement de la pathologie, les plantes infectées se couvrent de taches gris-brun. Après quoi le feuillage brunit et meurt. Premièrement, le mildiou affecte les feuilles à la surface du sol, après quoi il se propage vers le haut.
Les ravageurs attaquent souvent les jeunes pousses. En même temps, des rayures brunes apparaissent dessus. Par temps humide, ils pourrissent. Cependant, c'est le mildiou qui cause les dommages les plus graves aux fruits. Initialement, des taches brunes ou gris-vert apparaissent à leur surface. Ensuite, ils commencent à durcir et à pourrir.
Les pommes de terre affectées se couvrent de taches grises. Si les représentants de la famille des Solanacées sont fortement infestés, il existe un risque de perdre 80 % de la récolte.
Façons de lutter contre les champignons
Pour faire face au mildiou, vous devez suivre un certain nombre de recommandations. Pour lutter contre la pathologie, vous pouvez utiliser des produits chimiques, des préparations biologiques et des recettes folkloriques.
Additifs chimiques
Ces moyens sont considérés comme les plus efficaces. Ils doivent être utilisés dans les cas les plus difficiles. Les ingrédients efficaces comprennent :
- La bouillie bordelaise est considérée comme le remède le plus courant. Le traitement du sol doit être effectué immédiatement après la fonte des neiges. Pour fabriquer un fluide de travail, vous devez mélanger 250 millilitres de substance concentrée et 10 litres d'eau. Aux fins de la désinfection des sols, la substance est utilisée au maximum une fois tous les 5 ans.
- Le sulfate de cuivre est également très apprécié. Pour le traitement du sol au printemps, mélangez 2 à 5 grammes de substance avec 10 litres d'eau.
- Oxychlorure de cuivre - une solution à 4% de la substance doit être utilisée pour traiter le sol. Il est recommandé de le faire dès les premiers jours chauds.
- "Oxychom" - une solution avec une concentration de 2% convient au sol.
- "Quadris" - recommandé pour une utilisation lors de la plantation de pommes de terre. Dans ce cas, une solution à une concentration de 0,3% doit être ajoutée aux puits. Il est recommandé d'utiliser 10 litres de fluide de travail par 100 mètres carrés.
Substances bioactives
Ces produits commencent à agir à une température de +15 degrés. Les médicaments les plus efficaces de ce groupe sont les suivants :
- "Baktofit" est un fongicide bactérien qui réduit considérablement le nombre d'agents pathogènes dans le sol dès le premier jour. Pour le traitement des ressorts, vous devez utiliser un fluide de travail standard fabriqué conformément aux instructions.
- La « Trichodermine » est considérée comme un agent biologique complexe qui aide à lutter contre les parasites et rend le sol plus fertile. Pour augmenter l'efficacité de la substance, une partie de l'eau contenue dans le mélange de travail doit être remplacée par du lactosérum.
- "Planriz" est considéré comme un remède très efficace contenant des bactéries vivantes. Le sol doit être traité immédiatement avant de planter les plants.Il est recommandé d'utiliser un mélange de 50 millilitres de médicament et 10 litres d'eau.
- "Fitosporin" est un remède très efficace. Pour le traitement printanier de 1 mètre carré de sol, vous devez utiliser une solution à base de 6 millilitres de médicament et 10 litres d'eau.
- "Alirin B" est un agent fongicide qui contribue à renforcer l'immunité des plantes. Pour éviter le développement du mildiou, le sol doit être arrosé avec une solution du médicament avant de planter les principales plantes cultivées. Pour le préparer, vous devez mélanger 2 comprimés de la substance et 10 litres d'eau.
Méthodes traditionnelles
Dans les cas simples, les remèdes populaires aideront également à lutter contre le mildiou. Dans ce cas, il est permis d'utiliser les recettes suivantes :
- Permanganate de potassium avec de l'eau bouillante. Cette composition convient au traitement des sols de serre. Dans ce cas, l’eau bouillante doit saturer le sol jusqu’à au moins 15 centimètres. À 1 litre d'eau bouillante, vous devez ajouter 2 grammes de permanganate de potassium.
- Les produits laitiers. Pour réaliser une composition utile, utilisez 1 litre de lactosérum ou de kéfir pour 10 litres d'eau. Pour rendre le mélange plus efficace, vous devez y ajouter 2 à 3 gouttes d'iode.
- Foin pourri. Pour commencer, il est recommandé de remplir les matières premières avec de l'eau, puis d'ajouter 2 cuillères à soupe d'urée au mélange. Vous devez arroser le sol avec le mélange préparé 2 à 3 fois. Cela devrait être fait à intervalles de 10 jours.
Erreurs des débutants lors du traitement du mildiou
Les jardiniers débutants commettent un certain nombre d'erreurs lors du traitement du mildiou :
- choisissez le mauvais mélange pour le traitement ;
- violer les proportions d'ingrédients et le dosage ;
- négliger l'utilisation d'équipements de protection;
- le traitement est effectué trop tard.
Le mildiou est une maladie assez dangereuse qui peut entraîner une forte réduction du rendement.Pour éviter cela, il est important d'effectuer le traitement du sol en temps opportun.