Comment lutter contre le mildiou des tomates en serre et en pleine terre

Le mildiou apparaît le plus souvent sur les tomates. Cette maladie touche les plantes jeunes et adultes. Pour que la culture se déroule sans problème et que la récolte soit satisfaisante par sa qualité, vous devez connaître les mesures préventives et les méthodes de contrôle lorsque la maladie a déjà commencé à se propager.


Signes d'infection

Le mildiou est également appelé pourriture brune et affecte les cultures maraîchères, qui appartiennent à la famille des solanacées. Il est difficile de le combattre, car il est impossible de lutter contre le champignon avec des méthodes simples. Il est donc préférable de concentrer son énergie sur la prévention.Les spores qui causent la maladie vivent dans le sol, sur les sommets des récoltes précédentes, sur les outils de jardinage, toute l'année.

Pour savoir comment lutter contre le mildiou des tomates, il faut découvrir la cause de son développement. La probabilité que le mildiou des tomates apparaisse dans les plates-bandes dépend de certaines caractéristiques :

  • le climat qui prévaut dans la région ;
  • les conditions météorologiques au moment de la saison de croissance de la plante ;
  • moment de l'apparition du champignon (plus le buisson est jeune, plus la maladie est destructrice);
  • le degré de résistance de la variété sélectionnée aux maladies ;
  • réaliser des mesures de protection à différentes étapes : traitement des semences, du sol, des plants, des plants adultes.

Les premiers symptômes du mildiou sur les tomates apparaissent sous la forme d'une couche blanche à l'intérieur des feuilles. Le problème est donc difficile à détecter dans un premier temps. Les spores se propagent rapidement et en trois jours, la plante entière est infectée. Les signes du mildiou ressemblent à des taches noires sur les feuilles, les tiges et les fruits.

description de la maladie du mildiou

Identifier la cause

Le mildiou se développe souvent sur les tomates en raison de soins inappropriés. Les facteurs provoquants comprennent :

  • longues pluies, temps brumeux ;
  • arrosage excessif, qui ne permet pas au sol de sécher;
  • application excessive d'engrais azotés;
  • manque de microéléments dans le sol;
  • plantations denses, ne maintenant pas de distance entre les buissons plantés.

Le mildiou est également dangereux pour les tomates de serre. Dans un espace confiné, l'infection apparaît plus souvent, puisque la composition du sol reste constante. Il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce et de réduire l'humidité de l'air en cas de problème.

Comment protéger les tomates, vous devez bien prendre soin des légumes. Il est nécessaire d'appliquer des engrais, d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes à temps. Vous devez arroser à mesure que le sol s'assèche.Si les plates-bandes sont plantées de graines, l'éclaircissage doit être effectué au moins deux fois. Lors du repiquage des plants, vous devez maintenir une distance de 50 cm.

Les spores n'aiment pas le temps ensoleillé et chaud. Par conséquent, pendant cette période, leurs activités cessent. Mais dès que les pluies commencent à tomber, leur répartition atteint un maximum.

Comment lutter contre le mildiou sur les tomates, vous devez considérer plusieurs points. La plante doit être arrosée le matin pour que pendant le reste de la journée, l'humidité soit absorbée par les racines et que l'excès s'évapore. Il faut verser de l'eau à la racine, en évitant d'en mettre sur la partie verte de la plantule.

mildiou sur tomates en pleine terre

La propagation de la maladie est observée dans la seconde quinzaine du mois d'août, lorsque le temps devient frais et humide. Les variétés précoces de tomates, qui parviennent à mûrir jusqu'à fin août, sont les plus protégées du mildiou en pleine terre. Ils sont moins sensibles au mildiou.

Dans des conditions défavorables, les spores commencent leur activité et tombent sur la verdure accompagnées par les courants d'air humide. Comment protéger les tomates du mildiou peut être réalisé en utilisant la procédure de paillage. La paille, l'herbe hachée, la tourbe et la sciure de bois conviennent bien comme paillis.

Pour éviter l'apparition de taches noires sur les tomates en pleine terre, elles doivent être plantées à une grande distance les unes des autres. Dans ce cas, l’air et la lumière atteindront n’importe quelle zone en quantité suffisante.

Actions préventives

Pour éviter que l'infection ne détruise la récolte, il est préférable de commencer à la combattre à l'avance. Comment cultiver la terre à titre préventif ?

  • La prévention du mildiou des tomates commence à l'automne, au moment de la récolte. Les cimes qui restent des cultures maraîchères doivent être retirées de la parcelle de jardin.
  • S’il y a un excès de chaux dans le sol, il est recommandé d’ajouter du sable.
  • Pendant trois ans, les semis ne peuvent pas être plantés dans une zone où poussaient auparavant des aubergines, des pommes de terre ou des poivrons.
  • Avant de planter des graines ou des plants, le sol doit être arrosé avec une solution de permanganate de potassium.
  • Pour prévenir maladies, à côté des tomates Il est utile de planter de l'ail et des oignons.
  • Pulvériser les jeunes pousses avec une infusion d'ail est utile. Les gousses d'ail et les sommités de la plante conviennent à la préparation, qui sont écrasées et remplies d'eau. Laisser infuser deux jours.
  • Fitosporin peut être acheté dans un magasin spécialisé. Il ne contient que des ingrédients naturels qui ne nuisent pas aux plantes. La pulvérisation avec une solution diluée est effectuée après 1,5 semaine.

phytospirine pour tomates

Si les tomates doivent être cultivées en serre, toute la pièce, y compris le sol, doit être traitée. La prévention du mildiou sur les tomates en serre implique les mesures suivantes :

  • la couche supérieure est enlevée d'environ 18 cm et une nouvelle couche de terre fraîche est remplie ;
  • il est utile de planter de l'aneth, du calendula, de la moutarde, car ils fertilisent le sol et le désinfectent ;
  • Comme traitement en pleine terre, vous pouvez utiliser de la phytosporine ou du sulfate de cuivre (l'activité du champignon est supprimée dans le sol traité).

La lutte contre le mildiou des tomates en serre ou en extérieur peut être réalisée à l'aide de fil de cuivre. Le cuivre contient de nombreux oligo-éléments, il participe également à la synthèse de la chlorophylle, aux processus respiratoires et métaboliques. Avec un manque de cuivre, la croissance des plantes s'arrête et l'immunité diminue. La description et le traitement utilisant cette méthode ne sont pas compliqués.

Le fil de cuivre contre le mildiou des tomates augmentera la résistance de la plante à cette maladie. Un câble ordinaire est débarrassé de sa gaine extérieure et le fil est coupé en bandes de 4 cm.Cette bande de cuivre sert à percer la tige de chaque plant.

Pour le mildiou en serre, vous pouvez utiliser un morceau de cuivre placé sous une plante adulte. Dans ce cas, à chaque arrosage, des composants importants pour la plante entreront dans le sol.

Produits prêts à l'emploi du magasin

Si le mildiou est détecté sur les tomates, comment le combattre ? Vous pouvez utiliser des préparations anti-phytophthora achetées à base de composants chimiques. La transformation des tomates peut être effectuée à l'aide d'agents tels que Quadris, acide borique, Hom, bouillie bordelaise. Après traitement avec ces médicaments, les fruits ne peuvent pas être cueillis pendant environ trois semaines.

Comment sauver une plante du mildiou, les préparations biologiques viennent à la rescousse. Ils comprennent des micro-organismes bénéfiques qui combattent la flore pathogène. Après eux, les légumes peuvent être mangés, mais seulement après les avoir soigneusement lavés. La protection des tomates peut être réalisée à l'aide de Fitosporin, Trichophyte, Guapsin.

remèdes du commerce contre le mildiou

Hom ne fait pas face à la vaste zone de mildiou, mais il prévient parfaitement le problème. Après traitement, un film se crée sur les feuilles qui empêche les bactéries de pénétrer à l'intérieur. La substance active est l'oxychlorure de cuivre. 40 g du médicament sont dissous dans un seau d'eau. Il faut pulvériser par temps calme et sec. Après la pulvérisation, la culture maraîchère sera protégée pendant deux semaines.

Les avis sur ces préparations pour traiter les tomates en pleine terre sont pour la plupart positifs : « Je traite toujours les légumes avec Hom au début de l'été. Je n'ai jamais rencontré de mildiou auparavant. Maintenant, je recommande ce remède à mes voisins du pays, il vous protégera certainement de nombreuses maladies.

Actions thérapeutiques utilisant des recettes traditionnelles

S'il n'a pas été possible de prévenir le mildiou sur les tomates et que des taches noires ont été remarquées sur les feuilles, vous devez alors commencer à lutter le plus rapidement possible, sinon le risque de perdre la récolte augmentera chaque jour.

Le traitement du mildiou de la tomate commence par l'élimination des buissons infectés. Il est recommandé de déraciner les plantes affectées et de les éloigner du lit de jardin. Si les buissons poussent dans une serre, ils doivent être aérés après le nettoyage. Les buissons restants doivent être traités avec des composés chimiques ou naturels.

Les remèdes populaires contre le mildiou sur les tomates aident à combattre ce type de champignon. À la maison, vous pouvez préparer vos propres solutions médicinales à partir de produits naturels. Pour pulvériser les tomates contre le mildiou, utilisez des ingrédients que chaque femme au foyer a chez elle.

  • Les tomates peuvent être traitées contre le mildiou avec du sel de table, qui inhibe l'activité des bactéries. Vous devez dissoudre un verre de sel dans l'eau. La pulvérisation de la partie verte de la plante est effectuée après avoir éliminé les parties infectées. Le film de sel empêche la propagation des bactéries.
  • Les solutions d'iode avec du lactosérum sont populaires. L'iode du mildiou aide à désinfecter la surface, à stopper la prolifération des spores et à prévenir la réinfection. Un litre de lactosérum est dilué dans un seau d'eau et mélangé à 20 gouttes d'iode. Les composants sont capables de saturer la plante en micro-éléments et d'empêcher la prolifération des bactéries. Une pulvérisation une fois par semaine est recommandée.
  • Si vous décidez de lutter contre le mildiou des tomates à l'aide de remèdes populaires, vous ne pouvez pas vous passer d'une recette à base de levure vivante ou sèche. Grâce à la levure, non seulement le champignon disparaît, mais le développement du légume s'améliore également. Vous devez arroser la solution chaque semaine.
  • Comment se débarrasser du mildiou sur les tomates, une infusion à base de cendre de bois aide. Les cendres sont versées avec de l'eau et infusées pendant trois jours. Avant d'arroser, la solution est diluée avec de l'eau et du savon broyé est ajouté.

mildiou sur les tomates

De nombreuses personnes conseillent d'utiliser de la cendre de bois : « Débarrassez-vous de la pourriture et autres infections en les saupoudrant d'un composé protecteur sec ou d'une infusion de cendre de bois. Après cela, la plante commence à mieux se développer et ne tombe pas malade.

La lutte contre le mildiou des tomates à l'aide de remèdes populaires est absolument sûre et les composants inclus dans les recettes les plus populaires peuvent résoudre le problème pendant longtemps.

Vous devez savoir comment combattre l'infection avec des remèdes populaires. Assurez-vous de suivre les dosages recommandés. De nombreux composants, s'ils sont surdosés ou mal préparés, peuvent entraîner la pourriture du système racinaire.

mildiou sur les tomates

D'autres moyens de se battre

Comment traiter les tomates contre le mildiou ? Le traitement du mildiou sur les tomates peut être effectué avec des fongicides éprouvés.

  1. La furaciline contre le mildiou des tomates est utilisée depuis longtemps. La solution s’est révélée efficace. Pour un litre d'eau, vous devez prendre un comprimé. La première fois doit être pulvérisée avant la floraison, puis pendant la formation des ovaires et la dernière fois pendant la formation des premiers fruits.
  2. Les tomates sont protégées du mildiou grâce à une composition à base de sulfate de cuivre (60 g) ou de nitrate de calcium (30 g). Le composant sélectionné est versé avec de l'eau et les buissons sont traités avant le début de la floraison.
  3. Comment lutter contre le mildiou des tomates en serre ? Vous pouvez traiter les tomates avec du Trichopolum. Le médicament est un antibiotique capable de combattre de nombreuses bactéries pathogènes. Prendre un comprimé par litre d'eau.Il est recommandé d'utiliser la composition obtenue toutes les deux semaines.
  4. Le métronidazole est utilisé contre le mildiou. Il est préférable de pulvériser la plante au début de l'été. Deux semaines avant la récolte, la procédure est répétée. Vous devez dissoudre 15 comprimés de métronidazole dans un litre d'eau. Arrosez le sol avec la solution préparée, vous pouvez lubrifier les feuilles de tomates.

Les terres après le mildiou doivent être traitées. Pour détruire les spores du mildiou, des fongicides et des produits biologiques sont utilisés. Les produits chimiques doivent être appliqués au printemps; les produits biologiques peuvent être ajoutés au sol à tout moment sauf au début de la floraison. A cette époque, les insectes volent vers les plantes et la composition des préparations peut leur être nocive.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin