Au fil du temps, le sol d'un chalet d'été s'épuise, le nombre de mauvaises herbes augmente et les rendements diminuent. Dans ce cas, des mesures doivent être prises. Certaines personnes préfèrent l'agrochimie moderne, d'autres résolvent le problème en semant des plants d'engrais vert dans les plates-bandes. Il s'agit d'un moyen simple et efficace d'améliorer la qualité des sols et d'augmenter la productivité. Les nuances de l'utilisation du sarrasin comme engrais vert seront discutées plus en détail.
Avantages et inconvénients
Le sarrasin est une plante annuelle à croissance rapide ; il est utilisé comme culture fourragère, constitue une excellente plante mellifère et nous fournit le sarrasin préféré de tous.C'est la croissance rapide et la simplicité qui ont permis à la plante d'être utilisée comme engrais vert.
Semer de l'engrais vert dans une parcelle permet d'enrichir le sol en azote, de l'ameublir et de réduire le nombre de mauvaises herbes. Si vous enterrez les parties vertes des plantes après la tonte, vous obtiendrez un excellent compost ; si vous les laissez en surface, elles deviendront un excellent paillis pour la plantation.
Il existe plusieurs plantes adaptées à ces fins, le sarrasin en fait partie. Présente de nombreux avantages :
- le système racinaire développé de la plante ne permet pas le développement de diverses mauvaises herbes à proximité : après la tonte, il reste profondément dans le sol, protégeant les plantations de jardin ;
- le sarrasin protège la zone des infections, désinfecte le sol, sature le sol en potassium et en azote, améliore sa structure, le rendant plus meuble et plus saturé en oxygène;
- l'engrais vert est attrayant pour les abeilles et désagréable pour de nombreux insectes nuisibles ;
- convertit le phosphore absorbé par le sol en une forme mieux absorbée par les autres plantes ;
- après la tonte, les racines et la verdure restent sur le site, pourrissent et deviennent un excellent engrais organique ;
- Le sarrasin pousse rapidement et peut être semé entre les plates-bandes de légumes pour protéger les cultures.
Il a un effet bénéfique sur la croissance ultérieure de la plupart des cultures : les tubercules, les concombres et les tomates, le chou et les pommes de terre, les arbres fruitiers et les arbustes à baies poussent mieux après.
Les inconvénients de semer des plantes sur votre propre parcelle comprennent :
- mauvaise tolérance au vent et au froid;
- la possibilité de développement uniquement dans les climats chauds, avec un arrosage suffisant ;
- il n'est pas conseillé de planter de l'oseille, de la rhubarbe et des épinards après le sarrasin, car ces plantes sont également des plantes de sarrasin.
Dans les régions du sud, on parvient à semer 2 à 3 fois par saison, ce qui évite l'apparition de fissures dans le sol et rend le sol plus meuble et plus « respirant ».
Pour quelles cultures sont-ils utilisés ?
Le sarrasin a un effet bénéfique sur la croissance ultérieure de la plupart des cultures ; les tubercules, les concombres et les tomates poussent mieux après. Vous pouvez planter du chou et des pommes de terre, des arbres fruitiers et des arbustes à baies. Les légumes verts poussent bien : persil, aneth, cumin. Ces cultures donnent une récolte particulièrement riche après l'engrais vert.
Règles pour planter du sarrasin comme engrais vert
La plante ne tolère pas le froid, les graines ont besoin d'un sol bien réchauffé (jusqu'à une profondeur d'au moins 10 centimètres). La 2ème décade de mai est choisie pour les semis, le sol du site est déterré ou traité avec un cultivateur. Vous pouvez semer du sarrasin à l'automne, 1,5 mois avant l'arrivée du froid.
Dans les zones de chernozem, les grains sont enfoncés dans le sol jusqu'à une profondeur de 6 à 7 centimètres ; pour les sols lourds, 3 centimètres suffisent. Prenez 7 à 15 grammes de graines par mètre carré de surface. Après le semis, le sol est compacté à l'aide d'un rouleau ou du dos d'un râteau.
Les grains sont semés en rangées, avec une distance entre les pousses de 5 à 6 centimètres, ou semés en dispersant les graines de manière aléatoire autour de la zone. Dans un jardin occupé par des arbres fruitiers et des arbustes, vous pouvez semer du sarrasin entre les plantations. La plante aidera à retenir l’humidité et attirera les abeilles pour polliniser le jardin.
Soins supplémentaires
La culture est sans prétention : s'il pleut suffisamment pendant la saison, elle n'a même pas besoin d'être arrosée. Pendant les étés chauds, un arrosage hebdomadaire est nécessaire. Le sol doit être légèrement humide.
Le sarrasin pousse rapidement et les variétés à maturation précoce commencent à fleurir dans les 3 semaines suivant l'apparition des premières pousses. Ce sont ces variétés végétales qui sont utilisées comme engrais vert.
Quand et comment tondre
Tondez la plante après la floraison ; la masse verte peut être mélangée à la terre ou laissée en surface. Les racines sont coupées à 8 à 10 centimètres. Ensuite, la zone est laissée au repos pendant 2 semaines, période pendant laquelle le sol recevra tous les éléments utiles. A la fin de cette période, les légumes peuvent être plantés dans les plates-bandes.
Lors de la plantation des cultures à l'automne, ils ne les tondent pas ; pendant l'hiver, la plante devient un engrais précieux ; creuser le sol au printemps lui fournira des substances utiles. La fourniture d'éléments importants sera suffisante pour le chantier pendant 2 saisons, passé ce délai il faudra répéter la procédure.
En plus du sarrasin, sont utilisés comme engrais vert : divers types de légumineuses (pois, lentilles, haricots), orge, avoine, moutarde, luzerne, soucis.