La fertilité du sol dépend de nombreux facteurs, mais s'exprime largement dans l'épaisseur et l'état de la couche d'humus. Considérons le rôle de l'humus, comment il se forme et en quoi il diffère de l'humus. Comment l'utiliser sur le chantier et le préparer soi-même, peut-il se gâter, comment le conserver correctement, quelles sont les précautions à prendre pour travailler l'humus dans le jardin.
Qu'est-ce que l'humus et comment se forme-t-il ?
Il s'agit d'une substance organique de structure complexe, elle est formée de restes d'origine végétale et animale transformés par des insectes, des vers et des micro-organismes. Les bactéries et les insectes vivent dans la couche supérieure du sol, là où se forme l'humus. Plus il y en a dans le sol, plus la couche est épaisse, plus elle est fertile.
L'humus contient des acides humiques (substances contenant de l'azote) qui donnent au sol une couleur sombre. Il existe également des sels de ces acides, notamment l'azote, l'hydrogène, le carbone et l'oxygène. Les composés humiques suivants sont des acides fulviques - des substances organiques contenant de l'azote ; contrairement aux acides humiques, ils sont de couleur claire.
La teneur en sels et en acides varie selon les différents types de sol. Les sols à prédominance d'acides humiques sont de couleur foncée, tandis que les sols à prédominance d'acides fulviques sont jaunâtres.
Classification des sols selon leur teneur en humus
L'épaisseur de la couche d'humus n'est pas la même sur tous les sols. Vous pouvez même le reconnaître à leur couleur. La couche d'humus la plus épaisse se trouve dans les chernozems (0,4 à 0,8 m), qui sont formés de végétation de steppe et de forêt-steppe.
Les sols châtaigniers sont formés par la végétation des steppes sèches, l'épaisseur de la couche d'humus à 3-4% est de 0,15-0,25 m. La formation d'humus est plus lente en raison de la plus petite quantité de végétation et de ses résidus pénétrant dans le sol.
La couche fertile des sols bruns ne dépasse pas 0,1-0,15 m, la capacité en humus n'est que de 2 %. Les sols forestiers gris contiennent 3 à 8 % d'humus et sont considérés comme plus fertiles que les sols gazonnés-podzoliques et podzoliques formés sous les forêts mixtes et de conifères. Les sols de la taïga contiennent 5 % d'humus à une profondeur d'un demi-mètre et 2 à 3 % à une profondeur de 1 m.
Rôle dans la nature
Les substances humiques participent à la formation du profil du sol.Les conditions les plus favorables à la croissance et au développement des plantes sont créées dans la couche : les substances collent les particules de sol en mottes, améliorant ainsi la structure du sol et ses propriétés physiques. Cette couche est la plus nutritive ; les macro et microéléments y sont concentrés ; du fait de la minéralisation de la masse végétale, ils deviennent disponibles pour les plantes. La quantité d'humus affecte l'intensité des processus chimiques et biologiques qui provoquent l'accumulation de nutriments dans le sol.
La couleur sombre de la couche absorbe mieux les rayons du soleil, c'est pourquoi le sol se réchauffe plus rapidement au printemps. Les sols riches en humus se caractérisent par une structure, une bonne absorption de la chaleur, de l'eau et de l'air, les microéléments y restent plus longtemps et sous l'influence de la pluie et de la fonte des neiges, ils sont entraînés plus lentement dans les couches inférieures.
Est-il possible de le gâcher ?
La formation de la masse d'humus et son accumulation sont un processus lent et prennent beaucoup de temps. Mais il existe aussi des facteurs qui contribuent à sa destruction : le creusement du sol ou le labour, un petit nombre de plantes laissées pourrir et une humidité irrégulière.
Différences avec l'humus
L'humus et l'humus ne sont pas la même chose. L'humus et le compost sont obtenus à partir de résidus végétaux pourris et de fumier. Les maraîchers les fabriquent souvent eux-mêmes pour leurs parcelles. L'humus peut provenir d'un tas de fumier ou de fanes, d'herbes, de tiges et de charognes retirés du jardin. L'humus bien décomposé ressemble en apparence à de la terre noire, il est léger, homogène et a une odeur terreuse. L'humus est utilisé comme engrais, les plantes y réagissent bien. Ce n'est qu'au fil du temps qu'il peut être transformé en humus lorsqu'il est traité par des bactéries et des vers de terre.
Comment et quand utiliser l'humus
Pour restaurer la fertilité du sol après la croissance des plantes, des ajouts réguliers de nutriments d’entretien sont nécessaires.Dans des conditions naturelles, le renouvellement et l'accumulation de la couche d'humus se produisent constamment et naturellement. Les tiges, feuilles et fruits secs restent sur le sol, qui pourrissent progressivement. Au jardin, ce processus est encore plus ralenti, puisqu'il est d'usage d'enlever tous les débris végétaux à l'automne.
Par conséquent, il est nécessaire d'ajouter de l'humus au jardin et au jardin chaque année, au moins une fois par saison. Petit à petit, il sera transformé en humus. Seule la matière organique y est transformée, les engrais minéraux ne conviennent pas pour améliorer la couche d'humus.
Auto-cuisson
N'importe quel maraîcher peut préparer de l'humus. Vous devez collecter les cimes du jardin, les débris végétaux, les charognes, les mauvaises herbes et les mettre en tas. Tous les déchets de légumes et de cuisine (sauf la viande et le poisson) entreront dans le tas de compost. Le fumier des herbivores agricoles : lapins, chèvres, porcs, vaches, chevaux est également déposé dans le tas.
Les résidus végétaux ne doivent pas contenir d'agents pathogènes ni de ravageurs, et les mauvaises herbes ne doivent pas contenir de graines. Le fumier de personnes malades ne doit pas être utilisé.
Tout le matériel pourrit rapidement, la masse résultante contient tous les éléments utiles nécessaires aux plantes. Au fil du temps, l'humus qui en résulte est inoffensif, ne contient pas de substances toxiques et ne nuit pas aux plantes, au sol, aux insectes ou aux animaux.
Le tas de compost doit être situé à mi-ombre ou à l'ombre, et non dans un endroit ouvert où les rayons du soleil le dessècheraient. Durant la première saison, surtout en été, lorsqu'il fait chaud, il faut l'humidifier pour que le processus de fermentation ne s'arrête pas. L'humus sera complètement prêt dans 2-3 saisons. Il peut être saupoudré sous les plantes pendant la saison ou au printemps.
En fonction du niveau de décomposition, l'humus préparé dans le jardin peut être divisé en 4 types. Comment les identifier :
- Le frais, qui n'a que quelques mois, n'est presque jamais utilisé comme engrais. Le processus de minéralisation n'est pas encore terminé ; il peut y avoir des spores fongiques, des agents pathogènes, des larves de ravageurs et des graines de mauvaises herbes.
- À moitié pourri, couché en tas pendant au moins un an. Il peut être utilisé pour l'alimentation sous forme sèche ou liquide, il ressemble à une masse brun foncé parsemée de résidus végétaux non pourris. Il est appliqué sous les légumes, les arbres, les arbustes, les fleurs au printemps, en été et en automne, ainsi que pour creuser.
- L'humus pourri est de couleur foncée, léger et friable. Dans cette masse, tous les résidus, même ceux contenant de grandes quantités de cellulose, comme la sciure et les branches, étaient complètement décomposés. Il peut être utilisé pour nourrir toutes les cultures, y compris les plantes-racines, car il contient moins d'azote que la masse non pourrie.
- L'humus âgé d'au moins 3 ans peut être utilisé comme engrais, paillis ou additif au substrat. En apparence, il ne diffère pas de la terre, il a la même couleur, la même friabilité et la même odeur.
L'humus de plus de 3 ans commence à perdre des nutriments et, par conséquent, des avantages pour les cultures. Par conséquent, cela ne vaut pas la peine de le conserver en tas plus longtemps que cette période.
Stockage et précautions
Le tas de compost doit être protégé du dessèchement lors des journées chaudes. Utilisez du film, des morceaux de feutre de toiture, de l'ardoise. Si l'évaporation est excessive, le tas doit être arrosé de temps en temps et retourné avec une fourche pour laisser entrer l'air.
Après humidification, veillez à ce que les moisissures ne se multiplient pas à la surface.Les bonnes conditions pour leur apparition et leur reproduction sont une humidité élevée, une ventilation insuffisante et de la condensation à la surface du matériau recouvrant le tas. Le compost moisi ne convient pas à la pose dans les plates-bandes.
Si l'humus n'est pas entièrement épuisé au cours de la saison, il doit être préparé pour le stockage hivernal. Le tas ou composteur doit être recouvert d'un film épais, de feuilles, de branches d'épicéa afin qu'il ne gèle pas en hiver. Dès qu'il fait chaud, ouvrez-le à nouveau.
L'humus ou l'humus est totalement non toxique pour l'homme, vous pouvez travailler avec sans vêtements de protection ni autre moyen. Il suffit de porter des gants de jardinage réguliers pour éviter de se salir les mains. Après le travail, lavez-les avec du savon.
L'humus préparé artificiellement est l'engrais le plus populaire et le plus accessible pour les maraîchers. Il sature le sol en nutriments, améliore sa structure et le rend perméable à l'air et à l'humidité. La terre devient plus molle, plus aérée, ne se compacte pas aussi rapidement et ne se fissure pas, ce qui est important dans les régions où prédominent les sols limoneux et argileux. Si vous ajoutez de l'humus aux plates-bandes d'année en année, après seulement quelques saisons, vous remarquerez à quel point la productivité des plantes augmentera, car elles se développent correctement dans un sol fertile et bien entretenu.
Prendre soin de vos plates-bandes deviendra plus facile.En raison de la structure du sol, le nombre d'ameublissements, de creusements et d'arrosages peut être réduit et du temps sera libéré, qui pourra être consacré à d'autres travaux à la ferme. Et surtout, en ajoutant de l'humus, vous pouvez maintenir la fertilité du sol à un niveau élevé.