Dans le sud de l'Europe, le yucca hiverne normalement dans des zones ouvertes ; dans les climats frais, un représentant de la famille des Agaves est élevé comme fleur d'intérieur. La culture subtropicale aime la chaleur, est exigeante en termes d'éclairage et de température, ne tolère pas la sécheresse et ne tolère pas l'excès d'humidité. Que faire si les feuilles du yucca jaunissent et se dessèchent doit être décidé rapidement, car la plante, qui purifie l'air et est agréablement décorative, peut disparaître.
- Qu'est-ce qui affecte l'apparence et la santé des feuilles de yucca
- Technologie agricole
- Manque et excès d'arrosage
- Violation des règles de transplantation
- Changer l'emplacement de culture de la plante
- Manque de microéléments
- Causes naturelles
- Raisons liées au climat
- Éclairage inapproprié
- Température
- Niveau d'humidité inapproprié
- Ravageurs
- Acarien
- Protéger les pucerons ou les cochenilles
- Maladies
- Tache brune
- Nécrose marginale des feuilles
- Pourriture fusarienne
- Symptômes et détermination de la cause profonde
- Les pointes des feuilles se dessèchent
- Jaunissement et séchage de toute la plaque
- Les feuilles jaunissent au niveau de la tige
- Les feuilles deviennent noires et tombent
- Les feuilles s'enroulent
- Comment faire revivre une plante
- Combattre les maladies fongiques
- Destruction des tétranyques
- Sauvetage des cochenilles
- Comment sauver un yucca s'il a souffert de soins inappropriés
Qu'est-ce qui affecte l'apparence et la santé des feuilles de yucca
La plante vivace à feuilles persistantes, selon les jardiniers, s'enracine mieux dans le jardin qu'à l'intérieur. Mais lorsque les conditions optimales sont créées, la plante subtropicale est à l'aise dans la pièce.
Technologie agricole
Les plantes succulentes aiment les sols perméables qui absorbent l’humidité. Avant de planter du yucca dans un pot, vous devez réaliser une couche de drainage et remplir l'espace :
- humus;
- vermiculite;
- tourbe;
- sable.
Si des feuilles simples jaunissent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais lorsque la couleur change massivement et que la plante commence à se dessécher, c’est un problème sérieux.
Manque et excès d'arrosage
Dans des conditions naturelles, la plante vivace à feuilles persistantes, comme toutes les plantes succulentes, accumule de l'eau, qu'elle utilise pendant les périodes sèches. À faire pousser du yucca à l'intérieur vous devez arroser, mais cela ne devrait pas être fait tous les jours. Si les arrosages sont trop peu fréquents, les feuilles commencent à se flétrir. Avec des arrosages fréquents, l'humidité stagne dans le pot, ce qui entraîne :
- à la pourriture des racines ;
- troubles de l'alimentation;
- au dessèchement des pousses.
En été, la plante est arrosée lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. En hiver, le yucca se repose. Pendant la dormance, la succulente doit être arrosée de moins en moins fréquemment. Lorsqu’il y a un excès d’humidité, les extrémités des feuilles deviennent foncées, puis se dessèchent et tombent.
Violation des règles de transplantation
Lorsque la terre du pot est trop humide, il est nécessaire d'ameublir la couche supérieure. Si les pousses continuent de se dessécher, l'invité subtropical est déterré et replanté. Lorsque les racines sont endommagées, la plante vivace perd ses feuilles. Pour que la succulente supporte plus facilement le stress, le pot qui la contient est déplacé dans un garde-manger sombre pendant plusieurs jours.
Changer l'emplacement de culture de la plante
Le yucca est généralement placé sur une fenêtre sud, mais tout n'est pas si simple. Parfois, les feuilles d'un faux palmier commencent soudainement à jaunir et les pousses cessent de se développer. Cela vaut la peine d'essayer de déplacer le pot vers un autre endroit. Souvent après cela, le yucca prend vie.
Pour l'hiver, il est préférable d'emmener la succulente dans une pièce fraîche mais lumineuse.
Manque de microéléments
Si des conditions proches de l'environnement optimal sont créées pour la plante, mais que les feuilles se fanent et perdent leur riche couleur verte, cela peut être le signe d'un manque de composants nutritionnels. Vous devez d'abord découvrir en quoi le yucca est déficient, puis procéder à une alimentation foliaire - vaporisez-le avec un engrais contenant la substance nécessaire.
Avec un manque d'azote, les extrémités jaunissent, les jeunes feuilles acquièrent une couleur blanc-jaune. Le manque de phosphore entraîne la mort des plaques. Avec une carence en fer et en magnésium, des veines sombres apparaissent.
Causes naturelles
Le yucca, comme toute plante, devient adulte et vieillit. Les feuilles inférieures jaunissent progressivement, ce qui est un processus normal de la vie. La verdure séchée est simplement coupée, ce qui donne au palmier un aspect encore plus attrayant.
Raisons liées au climat
La succulente a été importée des régions subtropicales d'Amérique, où le soleil se lève haut, il fait chaud en été et si le yucca ne crée pas de conditions similaires, les feuilles perdent leur couleur verte.
Éclairage inapproprié
La plante thermophile est placée du côté sud, mais par temps nuageux prolongé, tout comme entre février et mars, le yucca n'a pas assez de lumière. Dans les cellules de la plante vivace, la pression hydrostatique chute, les pointes des feuilles se dessèchent, les limbes s'étirent et jaunissent. Pour restaurer la turgescence, vous devez connecter une lampe fluorescente, la succulente a besoin d'au moins 10 heures de lumière diffuse plutôt que directe.
Lorsqu'un faux palmier est placé sur une fenêtre nord, il perd son aspect décoratif ; les feuilles à la base deviennent presque blanches.
Température
Pour le yucca qui pousse dans la maison, une température de 25 °C en été suffit, mais la fleur décorative semble normale à des températures plus élevées. Pendant la période de repos, la pièce doit être plus fraîche. Cependant, déjà à +12, le palmier commence à perdre ses feuilles, à +5 elles s'enroulent et s'assombrissent. Le yucca ne résiste pas aux courants d'air.
Niveau d'humidité inapproprié
Dans des conditions naturelles, la succulente pousse dans des climats secs et chauds, mais dans les appartements chauffés en hiver, les radiateurs chauds assèchent l'air. Et pendant la dormance, le yucca a besoin d'humidité et la plante, ainsi que la pièce, est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur, sinon les feuilles s'enroulent dans un tube et les pointes se dessèchent.
Ravageurs
Le joli yucca qui pousse dans le jardin attire les cochenilles, les coléoptères, les pucerons et les thrips. Les parasites trouvent également des plantes vivaces décoratives dans les appartements.
Acarien
Un insecte arthropode, dont le corps ne dépasse pas un demi-millimètre de longueur, possède 8 pattes. Le ravageur est introduit dans la pièce avec des fleurs achetées au marché et tombe dans les airs jusqu'aux étages inférieurs. Les tétranyques deviennent le plus souvent actifs pendant la saison de chauffage et commencent à se nourrir de sève et de feuilles de yucca :
- Prenez une teinte jaune.
- Couvert de taches blanchâtres.
- Ils se dessèchent et meurent.
Pour lutter contre le ravageur, le rebord de la fenêtre où se trouve le yucca est lavé avec de l'eau et du savon à lessive et essuyé avec de l'alcool éthylique. La pièce est pulvérisée pour augmenter l'humidité et la plante est traitée avec un insecticide.
Protéger les pucerons ou les cochenilles
Les insectes fertiles adorent les fleurs d'intérieur, s'attachent aux pousses vertes, s'accrochent aux nervures des feuilles des deux côtés et boivent le jus. Les parasites laissent derrière eux une trace collante. Le yucca cesse de se développer et la jeune plante peut se dessécher.
Maladies
Avec des soins inappropriés, une irrigation excessive associée à des températures basses, des micro-organismes pathogènes sont activés, provoquant des maladies, ce qui conduit au fait que le yucca perd ses propriétés décoratives et perd ses feuilles.
Tache brune
Avec un excès d'humidité et un manque de nutriments dans le sol, l'immunité de la plante est affaiblie et le palmier devient vulnérable aux champignons qui provoquent des taches brunes. Des taches incolores apparaissent sur les feuilles inférieures. Si aucune attention n'est prêtée, les zones touchées deviennent jaunes et, après quelques mois, elles deviennent brunes et les spores mycéliennes deviennent visibles. Pour soigner le yucca des taches brunes, vous devez :
- Séchez la terre dans le pot.
- Réduisez la quantité d’irrigation.
- Retirez les feuilles infectées.
La succulente doit être traitée 3 à 4 fois sur 2 semaines avec Topaz ou le fongicide plus puissant Ridomil Gold.
Nécrose marginale des feuilles
L'excès d'humidité favorise l'activation du champignon Cytospora. L'agent pathogène commence à se multiplier, mais si des signes sont détectés à temps maladies du yucca peut être sauvegardé. Des taches grises se forment d'abord aux extrémités des feuilles, s'étendent rapidement à toute la plaque, s'assombrissent et acquièrent une couleur brun-noir.
Pourriture fusarienne
Pour guérir une plante succulente d'une infection fongique, vous devez pulvériser toute la plante avec des produits chimiques, de la racine au tronc et au sommet. Il est préférable d'enlever une partie de la terre, car elle contient des spores.
Lorsqu'elles sont infectées par le fusarium, les feuilles pourrissent à la base et meurent.
Symptômes et détermination de la cause profonde
Pour restaurer la qualité décorative du yucca, il faut comprendre pourquoi il jaunit et se flétrit. Les signes caractéristiques aident à découvrir ce qui a déclenché le problème.
Les pointes des feuilles se dessèchent
Un éclairage insuffisant fait que la plante ornementale n'est pas si belle. Si au début du printemps ou à la fin de l'automne les pointes des feuilles d'une succulente à feuilles persistantes jaunissent et se dessèchent, la cause de ce phénomène peut également être un air trop sec.
Pour redonner à la plante un aspect attrayant, vous devez :
- Placez le pot plus loin de la batterie.
- Allumez périodiquement la phytolampe.
- Essuyez la partie aérienne avec une éponge imbibée d'eau.
Pour augmenter l'humidité, le yucca est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur. Il est souvent indésirable de commencer une telle procédure: du liquide s'accumulera dans les sinus des feuilles, ce qui peut entraîner la pourriture.
Jaunissement et séchage de toute la plaque
Pour que le palmier se repose en hiver, il doit être conservé dans une pièce fraîche. La température ne doit pas descendre en dessous de 12 ou 13 °C. Le non-respect de ces conditions, combiné à un mauvais éclairage, entraîne un affaiblissement de l'immunité de la plante : les plaques des vieilles feuilles inférieures et des jeunes rosettes jaunissent et se dessèchent. Ils se tachent et sèchent lorsque le yucca est exposé à la lumière directe du soleil.
Pour protéger la plante des brûlures, le pot est éloigné de la fenêtre.
Les feuilles jaunissent au niveau de la tige
Avec des pulvérisations fréquentes et des arrosages abondants, en raison de l'engorgement, les racines de la plante commencent à pourrir, une odeur désagréable d'humidité apparaît, les tiges se fissurent et les feuilles jaunissent. Pour éviter que le yucca ne meure, il est transplanté dans un nouveau pot rempli de terre fraîche. Les racines intactes sont saupoudrées de cendre de bois, celles pourries sont éliminées.
Les feuilles deviennent noires et tombent
Lorsque la succulente est placée dans un courant d'air, à basse température et à forte humidité, ce qui se produit en l'absence de couche de drainage dans le pot et d'arrosage abondant, vous remarquerez que les pointes des feuilles de yucca sont devenues noires. Ils tombent lorsqu'ils sont infectés par des champignons, qui sont activés lorsque les règles de soins ne sont pas respectées ou qu'il n'y a pas de conditions optimales pour la plante tropicale.
Les feuilles s'enroulent
La succulente gèle lorsque la température de l'air descend à 5 °C, ce qui peut arriver si le yucca est laissé sur un balcon ou une loggia et qu'il fait très froid dehors. Les bords des feuilles vivaces s'assombrissent et s'enroulent.
Comment faire revivre une plante
Connaître la raison de la perte yucca décoratif, il faut, sans tarder, résoudre le problème.
Combattre les maladies fongiques
Si une plante est affectée par la cercosporiose ou la tache brune, séchez la terre dans le pot, réduisez la quantité d'arrosage, arrachez les feuilles malades et vaporisez le yucca avec les produits chimiques "Topaz", "Ridomil Gold".
Pour faire face à la nécrose marginale, la zone infectée est retirée, capturant ainsi les tissus sains. Les sections sont saupoudrées de charbon actif et le palmier est traité avec de la Topaze.
Pour traiter la pourriture fusarienne, utilisez « Profit » et « Previkur ». La couche supérieure du sol dans laquelle se développent les spores fongiques est éliminée. Des fongicides sont pulvérisés sur les feuilles, les pousses et le tronc.
Destruction des tétranyques
Après avoir découvert des taches blanchâtres causées par des parasites, le yucca doit être soigneusement traité avec du savon à lessive et la plante doit être recouverte de polyéthylène pendant une journée, puis envoyée sous une douche chaude. La fenêtre sur laquelle se trouvait la succulente est lavée en ajoutant du Karbofos à l'eau. La plante est pulvérisée avec les insecticides "Fitoverm", "Intavir" et l'air de la pièce est humidifié.
Sauvetage des cochenilles
Pour lutter contre le ravageur, qui boit le jus des feuilles et des tiges du yucca et les recouvre d'une couche collante, la plante est traitée avec du kérosène ou un produit spécial. La composition est préparée en combinant 2 cuillères à café avec un litre d'eau. alcool et savon liquide 15 mm. Si un tel traitement est inefficace, la succulente est pulvérisée avec les insecticides Actellik et Aktara.
Comment sauver un yucca s'il a souffert de soins inappropriés
Pour faire revivre à la maison une plante d'intérieur qui se fane en hiver, il faut vérifier la température. Lorsque la température dans l'appartement dépasse 15 °C, le pot avec le palmier doit être déplacé dans un endroit frais. Si les feuilles sont devenues pâles et étirées, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire. Le ramollissement du tronc indique la pourriture des racines, due à un arrosage fréquent et abondant. Il est peu probable que le yucca soit conservé, mais cela vaut la peine d'essayer de couper le dessus et de le transplanter dans un autre récipient.