De nombreux maraîchers cultivent des concombres dans une serre en polycarbonate. Cependant, beaucoup d’entre eux sont confrontés à un problème : les feuilles du concombre jaunissent. Avant de traiter les concombres, vous devez décider pourquoi les feuilles des concombres dans une serre jaunissent et regarder une vidéo décrivant les moyens de résoudre ce problème. C'est le seul moyen de se débarrasser du feuillage jauni et de protéger la plante.
Causes du jaunissement
Il existe différentes raisons pour le jaunissement des feuilles des concombres cultivés en serre. Il est recommandé de vous familiariser avec eux à l'avance afin de mieux comprendre comment gérer les feuilles jaunes à l'avenir.
Un mauvais arrosage
Très souvent, les feuilles des buissons jaunissent dans une serre en raison d'un arrosage inapproprié. Ce n'est un secret pour personne que les concombres sont des légumes qui aiment l'humidité, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être arrosés très souvent. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage avant la fructification. Pendant cette période, l’humidité du sol ne doit pas être trop élevée. C'est précisément à cause de la grande quantité d'humidité que le jaunissement des feuilles peut apparaître.
Une autre raison pour laquelle les bords des feuilles jaunissent est l’arrosage avec de l’eau trop froide. Si la température du liquide est inférieure à la température ambiante, les feuilles des plants de concombre commenceront à se dessécher.
Un nombre considérable de maraîchers cultivent des concombres en pleine terre. Dans ce cas, il faut verser de l’eau sous la tige. Pulvériser les buissons au soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Les plants de concombre doivent être arrosés tôt le matin ou le soir pour éviter l'exposition au soleil.
Mauvaise lumière
Parfois, les feuilles jaunissent sur les bords en raison du fait qu'elles sont cultivées dans des pièces mal éclairées. Un mauvais éclairage provoque non seulement le dessèchement des feuilles, mais affecte également négativement la croissance et le développement global des buissons.
Il est recommandé de planter les concombres selon un modèle spécial, à l'aide duquel les plantes ne se feront pas d'ombre. Pour éviter que les feuilles ne jaunissent, vous devez planter les buissons à une distance d'au moins 80 cm.
Il arrive parfois que les feuilles des semis jaunissent sur les bords à cause d'un excès de lumière. Le plus souvent, cela se produit en été, lorsque le soleil peut non seulement réchauffer la plante, mais aussi la brûler.
Température instable
Aucun jardinier n’est à l’abri des changements brusques de température. C'est pourquoi les feuilles de concombre jaunissent et se dessèchent en raison de conditions de température instables. Même une serre n'est pas protégée de ce problème, car les gelées nocturnes peuvent faire chuter fortement la température dans la serre.
Pour éliminer les feuilles jaunes, vous devez veiller à une protection supplémentaire des concombres la nuit. Par exemple, ils peuvent être recouverts de matériaux spéciaux, notamment du spunbond ou de l'agrotex.
De plus, les bords des feuilles des concombres dans la serre jaunissent en raison des basses températures du sol. Il est recommandé de faire pousser des buissons dans un sol chauffé à 20-25 degrés. À des taux inférieurs, la probabilité de dessèchement des feuilles augmente plusieurs fois.
Composition du sol
Des problèmes avec les feuilles de concombre peuvent survenir en raison de la mauvaise qualité du sol dans lequel elles sont cultivées. Lors de la culture des concombres, il est recommandé d'utiliser des sols humides et meubles qui drainent bien l'eau. Il convient également de prendre soin des nutriments dont de nombreuses plantes ont besoin. Si leur nombre n'est pas équilibré, les feuilles peuvent se couvrir de taches jaunâtres.
Le plus souvent, un déséquilibre des minéraux apparaît en raison d'arrosages très fréquents, qui peuvent éliminer tous les composants importants du sol.
Mauvaise pollinisation
Une autre raison pour laquelle les feuilles peuvent commencer à jaunir est une mauvaise pollinisation. Ce problème survient le plus souvent chez les plantes cultivées en serre. Pour éviter que les feuilles ne se dessèchent, vous devez aérer périodiquement la serre. Cela permettra aux insectes de pénétrer à l’intérieur et de commencer à polliniser les buissons. Vous pouvez également utiliser un produit tel que Ovary ou Bud pour former des ovaires.
Maladies
Parfois, des feuilles jaunes apparaissent sur les buissons de concombre en raison de diverses maladies. Le plus souvent, ce légume souffre de bactériose, de mosaïque du tabac, d'ascochytose ou de mildiou. Pour que ces les maladies n'ont pas nui aux concombres, il faut s’engager dans leur prévention. Pour ce faire, toutes les plantes doivent être traitées au préalable avec des préparations biologiques spéciales absolument inoffensives pour les animaux et les personnes.
Si la plante est déjà infectée et que ses feuilles inférieures jaunissent, alors le feuillage jauni est traité avec de la bouillie bordelaise. Les buissons atteints de bactériose ou de mosaïque ne sont pas traités et doivent donc être éliminés immédiatement.
Ravageurs
Très souvent, les acariens et autres insectes sont à l'origine du jaunissement des concombres. Lors de la culture de concombres, il est recommandé de prendre des mesures préventives pour protéger les buissons de certains parasites. Pour ce faire, vous devez traiter régulièrement les plantes avec Funafon, Actellik et Aktara.
Façons de lutter
Après avoir décidé pourquoi les feuilles de concombre jaunissent, vous devez vous familiariser avec les méthodes utilisées pour lutter contre ce problème. C'est le seul moyen de savoir quoi faire si les feuilles des concombres de la serre jaunissent. Divers médicaments sont utilisés pour lutter contre les feuilles jaunes.
Actara
Ce produit appartient au groupe des néonicotinoïdes, utilisés pour lutter contre de nombreux ravageurs. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser si la plante a jauni à cause de parasites.
Aktara est appliqué immédiatement après l'apparition des premiers insectes sur les buissons. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de travail composée d'un litre d'eau et de 20 à 30 ml de médicament.Il est recommandé d'utiliser le mélange le soir et le matin, lorsqu'il n'y a toujours pas de vent fort ni de soleil dehors. Par temps venteux, vous ne devez pas utiliser le médicament afin qu'il ne touche pas accidentellement d'autres plantes.
Le produit est très efficace, car littéralement une demi-heure après son utilisation, les insectes cessent de se nourrir et commencent à mourir progressivement.
Capsule magique
Si les feuilles jaunissent à cause des produits de décomposition accumulés dans le sol, vous devez alors utiliser une capsule magique. Avec son aide, vous pouvez restaurer l'écosystème du sol et le nettoyer de divers éléments toxiques. La préparation contient une grande quantité d'azote, ce qui peut accélérer plusieurs fois la croissance des buissons. Ce produit est également souvent utilisé pour traiter les semis faibles et minces.
Pour préparer la solution, une capsule est diluée dans 40 à 50 litres d'eau. Dans ce cas, le mélange préparé doit infuser un peu. Vous devez arroser les buissons avec du liquide 2 à 3 fois par semaine jusqu'à ce que l'écosystème du sol soit complètement restauré.
Clonex
Si les bords des feuilles commencent à jaunir, vous devez utiliser Clonex. Avec son aide, vous pouvez non seulement protéger les buissons des maladies et des ravageurs, mais également renforcer les pointes des feuilles. Tout cela est possible grâce au fait que le médicament contient beaucoup de vitamines et d'autres composants utiles. Le médicament doit être utilisé une fois par semaine.
Glycocladine
La glyokladine est utilisée si les concombres jaunissent en raison d'infections fongiques. Il a été publié spécifiquement pour lutter contre les agents pathogènes des maladies fongiques des concombres et d'autres plantes. Pour préparer le mélange de travail, vous devez dissoudre un comprimé dans un litre d'eau. La solution obtenue est ajoutée à chaque buisson nécessitant un traitement.
Maxime
Pour protéger les concombres des maladies et des insectes, vous pouvez utiliser le fongicide Maxim. Ce médicament est l'un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre le mildiou, la rhizoctonie et d'autres maladies pouvant s'accompagner d'un jaunissement des feuilles de concombre. Ce fongicide est universel, puisqu’il peut être utilisé pour traiter presque toutes les plantes.
Avant de l'utiliser, vous devez préparer un mélange de travail. Pour ce faire, 4 ml du médicament sont mélangés à deux litres d'eau, après quoi le liquide est infusé pendant 30 à 40 minutes. Après cela, le mélange peut être utilisé pour pulvériser les buissons.
Remèdes populaires
En outre, pour lutter contre le jaunissement du feuillage, beaucoup utilisent divers remèdes populaires.
Poivre
De nombreux remèdes populaires sont préparés à partir de divers légumes. Dans ce cas, l’ingrédient principal pour préparer le mélange est le poivron. 40 g de légumes et 150 g de poussière de tabac sont mélangés à un seau d'eau bouillie. Ensuite, le liquide est infusé et filtré pendant 12 heures. Après cela, de la cendre de bois et du savon liquide y sont ajoutés. Le mélange obtenu est très efficace contre les acariens ou les pucerons.
Baguette
Certains maraîchers utilisent même une miche de pain pour lutter contre les feuilles jaunes. Vous pouvez en faire un mélange qui aidera à vous débarrasser des infections fongiques. Pour préparer la solution, il faut tremper une miche de pain gris pendant 24 heures dans 10 litres d'eau. Le matin, ajoutez un peu d'iode dans le récipient contenant le liquide. Le mélange est soigneusement mélangé et réparti dans des pots d'un litre. Avant la pulvérisation, un pot de liquide doit être ajouté à un seau d'eau, mélangé et utilisé pour traiter les buissons.
Sérum de lait
Ce mélange est très efficace pour lutter contre les maladies fongiques qui peuvent nuire aux feuilles de concombre. Il est recommandé de l'utiliser immédiatement après l'apparition des premiers signes de la maladie. Pour préparer une solution de travail, vous devez ajouter 2 à 4 litres de lactosérum à 10 litres d'eau. Tout cela est soigneusement agité et infusé pendant une demi-heure. Ensuite, 100 g de sucre sont versés dans le liquide, ce qui est nécessaire pour améliorer la formation de nouveaux ovaires.
Conclusion
Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire lorsque les feuilles des concombres dans une serre jaunissent. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les raisons de ce problème et regarder des photos et des vidéos décrivant en détail le processus de transformation des concombres.