Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les plants de tomates jaunissent. Il est impératif de résoudre le problème en temps opportun. Une bonne récolte ne peut être obtenue que lorsque les plants sont forts et sains. Il faut donc savoir comment en prendre soin.
Manque ou excès de microéléments
Si vous comprenez la situation et déterminez le véritable problème du jaunissement et du séchage des feuilles des semis, il deviendra beaucoup plus facile de résoudre le problème. Les semis cultivés sur un rebord de fenêtre nécessitent une fertilisation pour se développer pleinement. Mais ce n'est pas seulement le manque de substances qui pose problème, mais aussi leur excès.Par conséquent, vous devez suivre les instructions de dilution et de dosage.
Voici les principaux facteurs défavorables pour lesquels les feuilles des plants de tomates jaunissent.
- Si les feuilles inférieures des plants de tomates jaunissent et les nervures deviennent rouges, cela est souvent dû à un manque d'azote. Les feuilles sont petites et de couleur vert clair. La fertilisation avec de l'azote aidera à corriger la situation.
- Les feuilles inférieures des plants sur le rebord de la fenêtre jaunissent en raison d'une carence en soufre et deviennent dures et denses au toucher.
- Lorsque les pointes des feuilles sèchent et jaunissent, vous devez exclure une carence en potassium.
- Un manque de zinc entraîne le jaunissement des bords des feuilles, leur enroulement et l'apparition de taches brunes.
- Lorsque les zones jaunies commencent à s'éclaircir, vous devez ajouter des composants nutritionnels contenant du fer.
- Si les feuilles supérieures jaunissent en premier, cela indique un manque de phosphore. Un excès de ce composant est indiqué par le jaunissement complet de toutes les feuilles de la plante.
- S'il y a peu de manganèse dans le sol, les feuilles se couvrent d'abord de taches jaunes puis se dessèchent complètement.
Que faire si les plants de tomates jaunissent ? Si les plants ne poussent pas bien et que d'autres problèmes apparaissent, il est nécessaire de leur fournir en temps opportun les engrais nécessaires. Cela empêchera les verts de jaunir, de se dessécher et de s'enrouler. Il est recommandé d'appliquer de l'engrais sur chaque buisson séparément.
Causes courantes du problème
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles des plants de tomates peuvent jaunir, mais les plus élémentaires rencontrées par les jardiniers sont les suivantes.
- Il est recommandé de planter les graines uniquement dans un sol spécial. La terre ordinaire du jardin ou achetée en magasin, mais destinée aux fleurs, ne fonctionnera pas.Le problème de savoir pourquoi les feuilles des plants de tomates jaunissent peut être associé à un sol acide et dense. Il se peut que beaucoup d’engrais soient ajoutés au sol.
- Les feuilles peuvent jaunir en raison de dommages aux branches racinaires lors de la cueillette ou de changements brusques de température de l'air, ce qui perturbe la nutrition de la plante.
- Sinon, pourquoi des problèmes pourraient-ils survenir ? Manque de terre ou de récipient exigu où les plants sont plantés. Lors du semis, la distance entre les trous doit être maintenue. Si vous plantez les graines à proximité, les pousses commencent à s'étirer, essayant d'absorber la lumière. Les plantations denses contiennent peu de nutriments et les racines sont entrelacées.
- Les semis peuvent ne pas avoir assez de lumière, ce qui entraîne un amincissement et un allongement de la tige. Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière quotidienne. Les semis doivent recevoir de la lumière environ 12 heures par jour, sinon leur développement s'arrête. L'éclairage sur le rebord de la fenêtre est souvent insuffisant, vous devez donc l'éclairer avec une lampe.
- Pourquoi les plants de tomates se dessèchent-ils ? La réponse peut être liée à l’air sec et chaud de la pièce. Cela provoque le dessèchement des feuilles et leur changement de couleur.
- Si les plants sont cultivés dans un endroit frais, les nutriments ne sont pas absorbés, le développement des pousses ralentit et leur apparence change.
- Parmi les causes courantes figurent les erreurs liées à l’arrosage.
Que faire lorsque les plants de tomates jaunissent et se fanent ? Si la fertilisation est appliquée correctement, vous devez alors vous assurer que l'arrosage est correctement organisé. L'arrosage doit être modéré et uniforme. Si vous arrosez trop souvent et excessivement, le sol commencera à devenir acide et l'oxygène sera mal fourni aux racines. Dans ce cas, les feuilles inférieures et les cotylédons des plantules commencent à jaunir.
Au contraire, le manque d’humidité provoque le dessèchement des feuilles de tomates. Un sol sec empêche la pénétration des nutriments dans la plante. Le sol sec peut être facilement corrigé, il suffit d'arroser les pousses avec de l'eau décantée en temps opportun.
Si le sol est arrosé avec de l'eau dure, une croûte recouverte d'un revêtement blanc ou jaunâtre se forme à la surface. Les racines commencent à extraire tous les microéléments de la plante vers le sol. L'eau d'irrigation doit être chaude et décantée.
Il faut arroser le matin ou le soir, en évitant que l'humidité ne pénètre sur la partie verte de la plante. Si vous arrosez à midi, lorsque le soleil brille, la plante risque de se brûler.
Pourquoi les plants de tomates ont-ils commencé à se sentir mal ? D'autres raisons pour lesquelles les plants de tomates jaunissent comprennent les maladies infectieuses (jambe noire, fusarium, septoriose), l'utilisation d'engrais de mauvaise qualité ou une mauvaise dilution. Par exemple, si des taches grises apparaissent simultanément avec le jaunissement des feuilles, il peut s'agir d'une maladie telle que la septorie. L'agent pathogène pénètre dans la plante depuis le sol.
Changements drastiques
Parfois, il arrive que soudainement les plants de tomates jaunissent et se dessèchent, que faire dans une telle situation ? Le problème peut être provoqué par des fluctuations de température, un arrosage à l'eau froide ou une procédure de cueillette. Dans ces cas, littéralement en une journée, les pointes des feuilles commencent à changer de couleur et de forme.
Les plants de tomates jaunissent après la cueillette en raison de l'exposition au stress. La cueillette doit être effectuée selon toutes les règles, sinon les branches racinaires risquent de mourir complètement et les jeunes pousses ne pourront plus être sauvées.
Règles de sélection pour éviter les problèmes :
- les conteneurs individuels dans lesquels la plante est censée être plantée doivent être bien lavés et le sol désinfecté ;
- vous devez commencer la procédure lorsque les plants ont 2-3 feuilles ;
- au fond du récipient, vous devez faire des trous pour évacuer l'excès de liquide et assurer le drainage ;
- Il est recommandé de pincer un peu la racine principale, ce qui rendra le système racinaire plus ramifié et plus fort.
Si ces règles ne sont pas respectées, les pointes des feuilles des tomates se dessèchent, les nervures jaunissent, la tige s'affaiblit et se flétrit.
Si les racines ne sont pas gravement endommagées, vous pouvez utiliser des médicaments tels que Zircon, Epin. Ils favorisent la formation de racines et augmentent l’immunité, si importante après la cueillette.
Actions préventives
Pour que les plants de tomates se sentent à l'aise sur le rebord de la fenêtre, vous devez créer des conditions. Il est nécessaire de choisir le bon sol, de prévoir un éclairage suffisant, une température et une humidité normales. N'oubliez pas l'arrosage et l'application rapide d'engrais.
Que faire si les plants de tomates jaunissent à cause d'un arrosage excessif du sol ? Si les feuilles jaunissent tout simplement mais qu'aucune couche blanche ne s'est formée, vous pouvez saupoudrer de cendre de bois sèche sur le dessus et, bien sûr, réduire la fréquence des arrosages.
La transplantation de plants doit être effectuée en urgence dans les cas suivants :
- un excès d'humidité a conduit à une acidification du sol ;
- environnement alcalin excessif;
- arroser avec de l'eau dure;
- excès d'engrais;
- récipient exigu ou peu de terre.
Les pousses individuelles sont transplantées dans de nouveaux conteneurs préparés avec un sol spécial humidifié. Avant de planter de jeunes pousses dans un récipient, vous devez examiner les racines et enlever les branches racinaires pourries et faibles.
Après la plantation, il est recommandé d'arroser les plantes avec de l'eau additionnée de quelques gouttes de permanganate de potassium et de les déplacer dans une pièce ombragée pendant quelques jours. Dès que la tige se redresse et que le feuillage jauni commence à verdir, les plants sont transférés sur le rebord de la fenêtre.
Si les feuilles des plants de tomates jaunissent, que pouvez-vous faire ? L'application opportune de fertilisant aidera à empêcher les plants de tomates de jaunir. En cas de carence d’un élément, l’immunité de la plante diminue. Les plants deviennent sensibles aux maladies, ce qui entraîne leur mort.
La première alimentation est effectuée dès la levée des plants, soit environ 8 jours après le semis des graines. Une alimentation répétée est effectuée après 14 jours supplémentaires. Les composants minéraux et organiques conviennent, que vous pouvez mélanger vous-même ou acheter prêts à l'emploi en magasin.
Avant d'appliquer de l'engrais, humidifiez légèrement le sol. L'hydratation évitera les brûlures du système racinaire et favorisera une meilleure absorption des composants nutritionnels.
Pourquoi les feuilles des plants de tomates se dessèchent-elles et leur couleur change-t-elle ? Les feuilles des plants de tomates se dessèchent et changent de couleur en raison du manque d'oxygène. Après plusieurs arrosages et fertilisations réguliers, la couche supérieure du sol se tasse et une croûte se forme, ce qui altère la circulation de l'air. Le problème peut être résolu en ameublissant le sol. Après chaque arrosage, il faut ameublir le sol sans aller trop en profondeur pour ne pas endommager le système racinaire. Vous pouvez utiliser un bâton de pioche.
23 jours avant de repiquer les plants en terrain découvert ou fermé, il est nécessaire de les durcir. De cette façon, les plantes s’habitueront à la lumière directe du soleil et à l’air frais. Il faut le durcir progressivement. Tout d'abord, vous devez sortir le récipient contenant les plants sur le balcon avec une fenêtre ouverte pendant quelques heures.Chaque jour, le temps que les plants passent à l'air frais doit être augmenté, mais la nuit, ils doivent être retirés dans un endroit chaud.