Les tulipes dans le jardin ou dans le chalet d'été sont une décoration naturelle. De belles fleurs aux couleurs vives décoreront n’importe quelle pièce. La multiplication des tulipes printanières est un processus intéressant et agréable pour les amateurs de ces fleurs. Il existe un grand nombre de variétés. Chacun a une couleur et une forme de bourgeon originales. Les fleurs peuvent être doubles, en forme de gobelet ou de lys. Vous pouvez créer des fleurs d'une variété ou en développer une nouvelle spéciale, qui différera par la teinte, la couleur des pétales ou la forme des bourgeons.
Méthodes de propagation des tulipes
Les tulipes se multiplient de deux manières : par graines et par méthode végétative. La multiplication par les enfants, par petits bulbes, est plus souvent utilisée. Les enfants reçoivent d'une fleur adulte. La méthode ne nécessite pas de conditions particulières et ne prend pas beaucoup de temps. Par conséquent, les jardiniers préfèrent le végétatif. La multiplication par graines permet de développer une nouvelle variété, mais cela nécessite de surveiller les conditions climatiques et d'éliminer les dégâts causés par les insectes. Le sol a une forte influence sur la germination des graines. C’est pourquoi cette méthode est généralement utilisée par les éleveurs.
Graines
Afin d'obtenir une nouvelle variété avec une couleur intéressante et inhabituelle, il vaut la peine de multiplier les graines de la fleur. Le processus est certes long, mais le résultat dépassera toutes les attentes. Les premières fleurs de cet élevage n'apparaîtront qu'après 3 à 5 ans. Vous devrez sélectionner les fleurs qui seront nécessaires à la propagation.
Quand utiliser
La multiplication par graines est recommandée lors de la sélection d'un nouveau type de tulipe. Pour ce faire, vous devrez polliniser un type spécifique de fleur avec le pollen d’une ou plusieurs autres. Vous pouvez obtenir une nouvelle forme de bourgeon ou une nouvelle teinte de pétale. Planter des graines sans pollinisation ne produira aucun résultat. Les qualités décoratives de la plante existante n'apparaîtront pas.
Technologie de propagation des semences
Pour reproduire de cette manière, vous devrez effectuer un certain nombre d'étapes nécessaires. La pollinisation est réalisée artificiellement. Plantez des graines à côté des bulbes des plantes ayant participé au croisement.
Si le choix s'est porté sur des plantes avec des périodes de floraison différentes, il est alors recommandé de conserver le pollen collecté au réfrigérateur dans un sac en papier spécial.
Les anthères doivent être soigneusement retirées 2 jours avant le procédé. Pollinisez deux fois avec un intervalle de 2-3 jours.Une pollinisation supplémentaire par les insectes ne doit pas être autorisée, les graines doivent donc être recouvertes de papier ou d'un chiffon léger.
Les graines sont retirées lorsque la capsule brunit et commence à se fissurer. Si vous vous attardez un peu, les graines tomberont au sol. A conserver dans un endroit frais et sec (peut être au réfrigérateur) à une température de 0 à +5 0AVEC.
Tout d’abord, les graines sont semées dans une jardinière ou un pot. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 20 mm. C'est là que se formeront les bulbes. Le processus prend généralement jusqu'à 3 ans. Après cela, vous pouvez planter les bulbes obtenus dans le jardin.
Les premières fleurs apparaîtront dans environ 5 ans. Souvent, la première floraison est assez faible et sombre. Le résultat souhaité sera dans 8 à 12 ans. Ensuite, une multiplication végétative peut être réalisée.
Méthode végétative
La multiplication des tulipes par les enfants - bulbes d'une plante adulte, est plus souvent utilisée par les jardiniers praticiens. Les bulbes sont extraits du sol après la floraison complète. Un traitement et un tri spéciaux sont effectués afin que les bulbes puissent survivre à l'hiver et ne pas perdre leur qualité. Le stockage est responsable de la qualité de la floraison pour la plantation ultérieure. A cette époque, des boutons floraux se forment.
Le principe de la multiplication végétative
La multiplication végétative est constamment utilisée par les jardiniers. Avec cette méthode, la floraison est obtenue plus rapidement et les précieuses caractéristiques externes de la plante mère peuvent être préservées. Le processus se déroule en deux étapes. La première étape est caractérisée par le développement du bulbe en tant que partie intégrante de la plante mère. La deuxième étape est la croissance et la floraison indépendantes du bulbe. Vous pouvez avoir plusieurs bébés à partir d'un seul. Le bulbe mère meurt à ce moment-là.
Une caractéristique distinctive de cette méthode est la capacité des bébés à recevoir les nutriments des écailles de la mère pendant le processus de formation.
Le développement est inégal. Les enfants commencent leur étape indépendante avec le développement auquel ils ont pu grandir dans le bulbe de leur mère. Les jeunes plants développent une pousse ressemblant à un stolon, signe d'une jeune plante. Après la floraison, cette capacité disparaît.
Chaque bulbe fille hérite de caractéristiques différentes de la plante mère. Cela dépend des propres changements de la tulipe. Pour obtenir une grande et belle fleur, il est recommandé d'utiliser les côtés enfants des 2ème et 3ème analyses. Les ampoules de la première analyse peuvent être utilisées sous une forme ronde. La qualité des jeunes plants est également affectée par le stockage des bébés.
Déterrer les ampoules
Les temps de fouille varient pour chaque variété. Vous devez le déterrer une fois que les feuilles ont jauni, mais ne sont pas encore sèches. C'est le principal signe de maturation. Il est recommandé de laisser les tulipes aux feuilles vertes jusqu'à ce qu'elles mûrissent. Si les feuilles sont séchées et se séparent facilement de la tige, il est alors trop tard pour la déterrer.
Généralement, les tulipes sont récoltées de fin juin à mi-juillet. Le moment varie en fonction de la zone climatique de croissance des fleurs. Pour la zone médiane, c'est début juillet. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour creuser, car les enfants n'auront pas le temps de mûrir et d'accumuler des nutriments. Mais une longue attente est également nocive pour la plante : les bulbes sont détruits. Un été pluvieux peut retarder la floraison et le séchage des feuilles, mais il ne faut pas attendre. Une exposition prolongée à un sol humide peut entraîner la pourriture.
Il faut creuser soigneusement pour ne pas endommager les ampoules. Il n'est pas nécessaire de jeter les espèces endommagées, elles conviennent tout à fait à la plantation (à condition que le système racinaire et le fond ne soient pas endommagés).
Tri
Les bulbes, déterrés et traités, sont ensuite triés selon leur taille. Les spécimens d'un diamètre supérieur à 40 mm appartiennent à la classe supplémentaire. La première classe a un diamètre de 35 mm à 40 mm, la seconde - 30-35 et la troisième - 25-30. Les enfants latéraux se distinguent par catégories - la 1ère catégorie comprend des spécimens de dimensions 15-25 mm, la 2ème catégorie ne dépasse pas 15 mm.
Lors du tri des bulbes, le jardinier peut planifier la plantation des tulipes pour l'année prochaine :
- les spécimens de forme correcte peuvent être plantés séparément, car la première année, il n'y aura qu'une seule feuille - ils fleuriront dans un an;
- les petits spécimens de forme aplatie nécessiteront plus de temps (environ 2 ans) - plantés dans le sol à une profondeur qui est un multiple de 3 fois la hauteur du bulbe.
Un tri correct vous permet de créer un beau jardin compositionnel avec des plantations clairement planifiées.
Conditions de stockage
Il est recommandé de stocker les ampoules dans une pièce bien ventilée et dont la température ne dépasse pas 26 0C, humidité - 70-80%. Il est préférable de réaliser des tiroirs perforés spéciaux qui offriront des conditions de stockage confortables. Ils resteront dans les tiroirs jusqu’à l’automne, il ne faut donc pas les mettre à la cave ni les mettre au réfrigérateur. Il y a un risque qu'ils pourrissent.
La maturation du bulbe dans le sol se produit à une température assez élevée. Par conséquent, pendant le stockage, ils nécessitent des conditions à peu près similaires en termes de température et d’humidité. Un stockage approprié permettra la formation de boutons floraux solides. La condition principale est l'obscurité. La lumière n'est pas recommandée en raison du fait que des perturbations physiologiques se produisent dans les ampoules. Cela peut entraîner une qualité réduite des fleurs.
Il n'est pas recommandé de stocker les bulbes jusqu'au printemps, car ils peuvent se réveiller dans des conditions qui leur sont confortables.Par conséquent, il est préférable de les planter dans le sol à l'automne - en septembre ou octobre.
Quelle est la meilleure solution ?
La méthode à choisir pour la propagation dépend de l'objectif du processus. Si l'objectif est de développer une nouvelle variété avec une nouvelle teinte et couleur ou un bourgeon différent, il est alors préférable d'utiliser la méthode des semences. Le processus sera long, mais le résultat sera atteint. En conséquence, vous pouvez obtenir une belle tulipe inhabituelle qui peut occuper une place de choix dans le jardin parmi ses autres tulipes.
La méthode végétative ne nécessite pas de conditions météorologiques particulières. Vous pourrez profiter de votre fleur préférée l’année prochaine. Les caractéristiques maternelles sont préservées et subissent des changements minimes.
Conseils aux jardiniers
Pour que l'apparence du jardin vous plaise, il faut faire un petit effort et suivre un certain nombre de règles :
- lors de la multiplication des tulipes par la méthode végétative, il est nécessaire de bien creuser, trier et stocker les bulbes ;
- après avoir déterré les bulbes, ils doivent être nettoyés de la terre et des racines, bien séchés et stockés ;
- Un bon tri vous permettra de créer un beau jardin ;
- la méthode des semences prend du temps, mais le résultat dépasse toutes les attentes ;
- Vous ne devez pas laisser les bulbes avant le printemps - les caractéristiques de qualité peuvent diminuer, ce qui affectera la floraison ;
- vous devez calculer correctement la profondeur de plantation - cela garantit la germination et la floraison en temps voulu.
Un bon entretien des fleurs et le processus de propagation aideront à préserver les variétés de tulipes ou à ajouter de nouvelles espèces luxueuses qui vous raviront pendant une longue période.