Les jardiniers s’intéressent au moment où il est temps de planter des tulipes. Après le froid hivernal, j'ai très envie de décorer ma datcha avec des primevères. Mais pour obtenir une floraison abondante et durable, vous devez choisir judicieusement la période de plantation. Les tulipes sont des plantes sans prétention. Les variétés de sélection populaire sont cultivées avec succès par les jardiniers. Mais les nouvelles espèces nécessitent le respect des recommandations des agronomes.
- Pourquoi planter des tulipes en automne ?
- Dates de plantation dans différentes régions
- Dans la voie du milieu
- Dans la banlieue de Moscou
- Dans l'Oural, en Sibérie
- Comment conserver les tulipes avant de les planter à l'automne
- Comment planter des tulipes ?
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du terrain
- Préparation des bulbes
- Schéma de plantation
- Soins supplémentaires
- Préparer l'hiver
- Conseils utiles pour les producteurs de fleurs
Pourquoi planter des tulipes en automne ?
Lors de la détermination des dates de plantation, les caractéristiques des plantes doivent être prises en compte :
- Les tulipes sont des plantes bulbeuses. Leurs ancêtres sauvages des steppes fleurissent au début du printemps, puis accumulent des nutriments tout au long du printemps. Au début de l'été, les plantes perdent leurs feuilles et vivent ainsi jusqu'au printemps prochain. C'est pourquoi il est correct de planter les bulbes de tulipes avant l'hiver.
- Les tulipes commencent à fleurir à des températures juste au-dessus de zéro et avec de courtes heures de clarté. Les plantes plantées au printemps ont donc un cycle de vie perturbé. Il est peu probable qu'ils fleurissent cette saison. Très probablement, les bulbes n'auront pas assez de nutriments pour un hiver réussi, donc les fleurs seront faibles la saison prochaine.
- Vous devez également prendre en compte la quantité de précipitations. S'il pleut beaucoup au début de l'automne, il est nécessaire de reporter la plantation à plus tard.
- Il est important de tenir compte de la température du sol lors de la plantation. Ne plantez pas de bulbes dans un sol gelé : ils ne pourront pas s’enraciner. Si le moment de la plantation est manqué, vous devez planter les bulbes dans un récipient qui doit être stocké au sous-sol et, au printemps, déplacer le récipient contenant les plantes germées dans le jardin.
Les bulbes plantés à temps hiverneront avec succès et raviront le jardinier au printemps avec une floraison abondante.
Dates de plantation dans différentes régions
Dans différentes régions, l'automne arrive à des moments différents, il n'y a donc pas de moment strictement défini pour planter les bulbes. Et dans une zone particulière, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques de la météo automnale.
Dans la voie du milieu
La meilleure période pour planter des tulipes s’étend de fin août à fin octobre. Les plantes doivent avoir le temps de s'enraciner, c'est ce qui garantit que les bulbes ne gèleront pas en hiver.
Dans la banlieue de Moscou
Dans la région de Moscou, le début de l'automne est sec et chaud. Il est permis de planter des tulipes du début septembre à la mi-novembre.Si le temps reste chaud, la période de plantation peut être prolongée jusqu'à fin novembre.
Dans l'Oural, en Sibérie
Dans l'Oural et en Sibérie, la période idéale pour planter est la fin de l'été et le début de l'automne. La période de débarquement est très courte car l'hiver arrive vite dans ces régions.
Comment conserver les tulipes avant de les planter à l'automne
Après la fin de la floraison printanière, les bulbes sont déterrés et stockés jusqu'à la plantation d'automne. Durant cette période, il est recommandé de respecter les règles de stockage :
- Les bulbes doivent être débarrassés de la terre et soigneusement inspectés. Ceux endommagés par les ravageurs et les malades doivent être jetés.
- Les écailles de couverture doivent être maintenues en place. Il est important de laisser sécher complètement la partie aérienne (feuilles) : les nutriments doivent se déplacer vers la partie souterraine.
- Les bébés qui en résultent doivent être séparés du bulbe de la mère : ils doivent être mis de côté et élevés à l'école.
- Pour la désinfection, il est recommandé de maintenir le matériau dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 5 minutes. Ensuite, vous devez le sécher sur une serviette en papier.
- Les tulipes préparées doivent être disposées sur une rangée sur une plaque à pâtisserie plate. Il est recommandé de recouvrir la plaque à pâtisserie d'un treillis métallique pour la protéger des rongeurs.
- Le récipient contenant le matériel de plantation doit être placé dans un endroit sec et sombre : dans une grange ou un grenier. Il n'est pas nécessaire d'observer le régime de température : les ancêtres sauvages des tulipes survivent à la période estivale à des températures élevées, souvent instables.
- Il est recommandé de placer des pièges à souris pour une protection supplémentaire contre les rongeurs.
Il est important de stocker chaque variété de tulipes séparément et de marquer son nom sur le contenant.
Comment planter des tulipes ?
Les bulbes correctement stockés doivent être plantés correctement. La beauté du jardin au printemps en dépend. Étapes de base :
- choisissez un site d'atterrissage;
- préparer le sol;
- préparer le matériel de plantation;
- élaborer un plan de plantation.
Il n’est pas nécessaire de se précipiter dans les activités préparatoires : il est important de les réaliser efficacement.
Sélection d'un emplacement
Le résident d'été essaie de planter des tulipes dans un endroit ouvert aux regards. Mais le critère principal n’est pas le divertissement. Les plantes nécessitent des conditions particulières. A la datcha, un endroit ensoleillé où la neige fond en premier convient pour placer les bulbes. Mais il doit être situé à l'écart de l'eau de fonte : les tulipes ne tolèrent pas les inondations, elles se mouillent et pourrissent. Les plantes survivantes fleurissent peu et à contrecœur, produisant de petits bourgeons.
Préparation du terrain
Les plantes bulbeuses se nourrissent des nutriments accumulés dans les têtes. La fertilité du sol n’est donc pas prise en compte en premier. Et vous devez faire attention à la structure du sol.
Le sol doit être léger, perméable à l'air et à l'humidité. Ainsi, sur les sols lourds argileux et limoneux, il est recommandé d'effectuer des travaux préparatoires : ajouter du sable avec des fractions grossières ou de la tourbe neutre. Avant de planter dans le jardin, il est recommandé d'appliquer des engrais phosphore-potassium. Certains résidents d'été utilisent des complexes minéraux prêts à l'emploi pour nourrir les plantes bulbeuses.
Préparation des bulbes
La plantation d'automne des tulipes s'effectue dans un moment calme pour le jardinier : les principaux travaux sont terminés. Mais pour la réussite de l'événement, les recommandations suivantes doivent être suivies :
- Lorsque vous achetez du matériel de plantation dans des jardineries certifiées ou que vous le stockez correctement au printemps et en été, aucune préparation particulière pour la plantation n'est requise.
- Mais lors de l'achat de bulbes à la main, il est recommandé de vérifier que les plantes ne sont pas endommagées par des parasites ou des maladies. Les matériaux présentant des dommages mécaniques sont également rejetés.
- Assurez-vous d'effectuer la désinfection dans une solution de permanganate de potassium.La solution doit être rose clair.
Des bulbes sains plantés à temps au printemps raviront le jardinier par une floraison abondante.
Schéma de plantation
Le jardinier souhaite créer des compositions intéressantes à partir de différentes variétés et hybrides de tulipes. Pour ce faire, vous devez savoir à quelle distance placer les plantes les unes des autres.
Les bulbes ont des tailles différentes, il est donc recommandé de suivre la règle générale : planter les bulbes à une distance de 1 diamètre les uns des autres.
La vitesse de germination dépend de la profondeur des plantations. Sur les sols légers, les tulipes doivent être plantées à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Sur les sols lourds (non structurés), il est recommandé d'approfondir jusqu'à 1-1,5 hauteurs. Ces règles s'appliquent pour les plantations en pleine terre. Lorsqu'on place la composition dans un récipient, la profondeur est réduite de la profondeur du récipient.
Soins supplémentaires
Les tulipes plantées correctement et à temps ne nécessitent pas de soins particuliers : les bulbes s'enracineront bien et hiverneront. Ils ne doivent pas être arrosés : en cas d'humidité excessive, ils sont facilement affectés par les maladies fongiques. Les plantes bulbeuses enracinées hivernent à des températures inférieures à zéro sans geler. Le jardinier doit planter les plantes correctement : la nature fera le reste.
Préparer l'hiver
Les souris adorent ronger les oignons pendant l'hiver sans nourriture. Il est donc recommandé de recouvrir un parterre de plantes avec des branches d'épicéa ou de pin épicéa de 15 à 20 cm d'épaisseur : les branches épineuses feront fuir les rongeurs. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est utile de recouvrir les plantations de foin au-dessus des branches d'épicéa : cela les isolera. En hiver, vous devez régulièrement empiler de la neige sur les parterres de fleurs et vous assurer qu'il n'y a pas de sol nu.
Conseils utiles pour les producteurs de fleurs
Il est utile de replanter des tulipes chaque année dans un nouvel endroit.Après floraison et jaunissement des feuilles, celles-ci sont déterrées, séchées puis plantées dans un parterre de fleurs préparé. Il est recommandé de respecter la rotation des cultures : ne plantez pas après l'ail, les oignons et les glaïeuls, ils ont des maladies et des ravageurs courants. Les tulipes sont remises à leur place d'origine la 4ème-5ème année.
L'apparition de rayures inhabituelles pour la variété sur les feuilles ou les pétales de fleurs indique que les plantes sont affectées par le virus de la panachure. Cette maladie est incurable : toutes les plantes sont brûlées et les sols sont désinfectés.
En creusant, les enfants se perdent souvent ; le jardinier doit fouiller le sol pour les retrouver. Ce problème peut être facilement résolu si vous plantez les bulbes dans un récipient spécial percé de trous pour évacuer l'excès d'eau. Le conteneur est enfoui dans le sol à la profondeur requise. La plantation en pot permet de libérer rapidement de l'espace pour les plantes d'été, qui sont cultivées par semis et placées dans un parterre de fleurs.
Certains jardiniers plantent les bulbes dans des bacs à fleurs. Avec cette méthode de jardinage, la plantation se fait immédiatement en pot. Ensuite, ils sont stockés au sous-sol ou attendent que la couverture neigeuse soit stable et les enfouissent plus profondément dans la neige. Au printemps, les contenants sont placés aux endroits requis dans le jardin.