Au printemps, vous trouverez rarement un jardin sans une variété de tulipes. Cette fleur est célèbre pour sa pureté et sa fraîcheur, attirant l’attention humaine depuis l’Antiquité. Il existe déjà tellement de variétés de tulipes qu'il a fallu les classer en plusieurs groupes et types. Il est impossible de répertorier et de passer en revue toutes les classes, mais certaines d'entre elles sont les plus demandées par les floriculteurs.
- Description générale des groupes et des cours
- Variétés à floraison précoce
- Simple au début
- Terry tôt
- Floraison moyenne
- Triomphe
- Hybrides darwiniens
- Variétés tardives de tulipes
- Simple en retard
- Terry en retard
- Liliacées
- Bordé
- Perroquets
- Rembrandt
- Fleurs vertes
- Espèce de tulipes. Groupe IV
- Tulipes Kaufman
- Les tulipes de Greig
- Tulipes sauvages
- Tulipes de Foster
- Autres groupes de variétés
- Blanc
- Jaune
- Noir
- Bleu
- Tulipes basses ou naines
- Les plus grandes variétés
- Variétés pour la région de Moscou
- Variétés rares
- Nouveautés néerlandaises
Description générale des groupes et des cours
En 4 groupes principaux, les plantes ornementales se distinguent selon les périodes de floraison, classées en espèces précoces, moyennes et tardives. Au sein des groupes, on distingue des classes qui diffèrent par la forme des pétales. Ils peuvent être simples et éponge. La variété des couleurs se remarque également dans les cours.
Une classe de tulipes botaniques a été identifiée par des sélectionneurs célèbres et elles sont classées comme plantes hybrides. Ils portent généralement les noms de biologistes néerlandais. Ils se distinguent par différentes hauteurs de tige, formes de fleurs et couleurs de pétales. Des hybrides ont été créés pour l’aménagement de certaines zones du jardin. Des espèces de plantes sauvages naines sont cultivées dans les jardins.
Variétés à floraison précoce
Les variétés de tulipes de ce groupe commencent à fleurir fin mars - début avril. Ils ravissent avec leurs pétales simples et doubles tout le printemps. La modestie des couleurs de la plante et sa petite taille sont frappantes. Mais en réalité, elles deviennent une décoration pour les parterres de fleurs alors que d’autres fleurs viennent de se réveiller.
Simple au début
Selon la variété, les tulipes ont une forme de fleur impeccable en forme de bol ou de verre. Sur des tiges courtes, des bourgeons rouges ou jaunes s'ouvrent par temps ensoleillé. Les variétés conviennent au forçage précoce pour les vacances de printemps. Les plantes simples les plus populaires sont les hybrides :
- Gesner - avec un mélange varié de couleurs ;
- Candy Prince - bourgeons violets doux ;
- Van Der Neer - pétales transparents rose foncé et fond jaune ;
- Brilliant Star - bourgeons écarlates décorés de taches noires à la base ;
- Diana - verres à la crème de fleurs.
En avril et début mai, les bordures de fleurs vivantes semblent décoratives. De plus, ils tolèrent bien le froid des gelées printanières.
Terry tôt
Le diamètre des bourgeons en éponge atteint 8 à 10 centimètres. Dans le même temps, la hauteur de la tige est inférieure à 30. Les plantes de jardin se sentent bien dans les endroits ensoleillés, où l'humidité est modérée et l'acidité du sol est neutre.. La variété Terry rouge est originale et lumineuse dans les parterres de fleurs au milieu d'une pelouse ou d'une pelouse verte. Monte Carlo se caractérise par l'immunité aux maladies et la beauté des fleurs jaunes sur des tiges stables. La forme et la couleur de l'hybride Ice Cream sont inhabituelles et rappellent une délicieuse glace. Electra a des pétales ondulés avec une texture satinée qui donnent aux plantes un aspect luxuriant.
Floraison moyenne
Ce groupe comprend les cultures dont la floraison commence à la mi-avril et se termine fin mai. La variété de tulipe a des formes plus luxueuses. Avec une hauteur de tige d'un demi-mètre, la taille des bourgeons augmente également.
Triomphe
Cette classe de plantes comprend des options bicolores avec des pédoncules de 30 à 50 centimètres. Variétés avec :
- pétales rouge foncé décorés d'une bordure blanche - Armani ;
- couleur rose riche recouverte d'une teinte bleuâtre - Barcelone ;
- couleur écarlate et bordure jaune sur les pétales - Danemark ;
- avec de riches fleurs violettes et une délicate bordure rose - Alexandre Pouchkine.
Ces tulipes font d'étonnants bouquets à offrir en cadeau. Ils tiennent longtemps une fois coupés et semblent étonnamment inhabituels et festifs.
Hybrides darwiniens
Pour les hybrides créés par les sélectionneurs, des endroits conviennent où vous pouvez montrer la beauté de tiges florales fortes sur des tiges fortes atteignant 80 centimètres de haut. Ils ont fière allure le long des sentiers, près de la clôture. Le fond massif des tulipes les rend durables en bouquets.
Les meilleures variétés de cette classe d'hybrides, Londres, sont de couleur rouge riche avec une base noire, tandis qu'Oxford a des pétales écarlates éblouissants sur un fond jaune.Un bouquet rose de la variété Russian Princess convient aux filles.
Variétés tardives de tulipes
La période de floraison de ce type de culture ornementale s'étend jusqu'au milieu de l'été. Et il y a plus de catégories de tulipes ici. Leur seul inconvénient est leur faible résistance au gel. Mais l'éclat des couleurs et l'originalité des formes attirent les floriculteurs, c'est pourquoi le groupe de tulipes est apprécié et souvent retrouvé dans les parterres de fleurs.
Simple en retard
De grandes et belles fleurs ravissent les pétales simples, rassemblés sous forme de verre, en variétés :
- Shirley violette;
- noble Bourgogne Night Queen;
- la princesse Elizabeth royale rose tendre;
- aquarelle orange-framboise Dillenburg.
Les tulipes de cette classe sont sans prétention et poussent rapidement.
Terry en retard
Les pétales en éponge se caractérisent par le fait qu'ils s'ouvrent largement et qu'ils ressemblent peu à la forme des tulipes classiques. Il existe de nombreuses nuances de fleurs : du jaune ensoleillé (Double Beauty), du lilas (Dream Touch) aux nuances vert clair (White Touch) et lavande (Angelica). La classe de fleurs de cette catégorie est développée chaque année par les sélectionneurs, ajoutant de nouvelles options inhabituelles.
Liliacées
Les fins pétales des fleurs, pointés vers le haut, ressemblent à des nénuphars. Mais les bourgeons ne se désagrègent pas, mais restent repliés, se balançant sur des tiges de 50 à 60 centimètres de haut. Dans ce groupe, il existe des variétés aux tons carmin (Pretty Woman), violet charmant (Ballad), rose framboise (Marietta), blanc, décoré de traits roses à l'acrylique (Miaryn).
Bordé
Ces plantes se distinguent par une frange le long du bord des pétales. Extérieurement, les tulipes sont très belles et ressemblent à des bijoux lumineux. Ils se distinguent par leur couleur contrastée et la durabilité de leur forme. Un autre nom pour la classe des orchidées. Les plantes conservent leurs qualités si les bulbes sont déterrés à temps et stockés à haute température. Les variétés classiques de la variété sont :
- Hamilton avec une couleur orange vif et une frange luxuriante ;
- Guban Night sombre, caractérisé par une couleur cerise ou brune;
- Ton abricot cristal frais.
De belles fleurs poussent dans des parterres de fleurs. Ils décoreront la zone de loisirs et la pelouse verte.
Perroquets
Les pétales de ce groupe de plantes ornementales sont décorés de plis, d'ondulations et d'excroissances. Associés à des couleurs fantaisistes, ils apportent de l'exotisme aux jardins de la zone médiane. La croissance des tiges des plantes atteint une limite de 70 centimètres ; à pleine floraison, les fleurs ont un diamètre de 15 centimètres.
La palette de couleurs des tulipes est inhabituelle. Ainsi, chez la variété Estella Rijnveld, l'ondulation rouge cramoisi des pétales est ornée de touches de crème, de vert et de blanc. Les fleurs rouge foncé de la Glasnost brillent comme des flammes. Les pétales violets du perroquet noir sont si foncés qu'ils semblent noirs.
Rembrandt
La couleur des fleurs de cette classe ressemble aux peintures d'un grand artiste. Ils sont dominés par des combinaisons de blanc et de rouge (variété Sorbet), toutes les nuances de rose (Princesse Irène), de couleur blanche avec des touches noires (Noir et Blanc). Les tulipes respirent une joie qui affirme la vie. Ils créent une ambiance festive. Mais la culture des plantes est difficile, elles sont exigeantes en termes de conditions de croissance et nécessitent une approche particulière.
Fleurs vertes
Cette classe a toutes les nuances du vert clair au vert vif. Ils sont tellement insolites et ne font qu'ajouter plus d'originalité à la parcelle de jardin en été :
- La variété Artist impressionne par sa gamme de couleurs allant d'un fond vert foncé aux traits et bordures rose orangé.
- China Town plaît avec ses pétales roses apparemment fanés.
- Le point culminant du jardin sera les tulipes Spring Green.
Les amateurs de fleurs essaient d'acheter une variété de plantes. Mais les fleurs sont très capricieuses et difficiles à reproduire.
Espèce de tulipes. Groupe IV
Les variétés qui n'appartenaient à aucun groupe ont été regroupées en 4e année. La variété des couleurs est étonnante. Les sélectionneurs croisent des espèces pour obtenir des variétés intéressantes avec des périodes de maturation différentes, des couleurs et des structures de pétales inhabituelles.
Tulipes Kaufman
Les plantes de jardin à croissance basse commencent à fleurir en avril. Semblables aux étoiles brillantes, elles se sentent bien dans les pots de fleurs et sur les bordures. Ils sont plantés sur des collines alpines et des rocailles. La classe se distingue par sa simplicité et sa capacité à tolérer facilement l'ombre. Les tulipes sont devenues célèbres depuis la fin du XIXème siècle.
Les tulipes de Greig
Ce type de fleur est rouge ou les boutons ont une combinaison de nuances de rose et de bordeaux. Les tulipes obtenues en croisant les variétés Kaufman et Foster s'entendent facilement avec d'autres plantes et résistent aux intempéries. La variété est cultivée depuis les années 70 du 19ème siècle.
Tulipes sauvages
Les tulipes poussant à l'état sauvage sont également classées. Elles sont cultivées là où les conditions sont défavorables aux tulipes variétales. Malgré le fait que les plantes n'offrent pas une variété particulière de couleurs et que leurs pétales ont une forme régulière et ne sont pas de grande taille, elles peuvent être cultivées n'importe où. Des expériences de croisement sont réalisées avec elles, obtenant de nouveaux types de tulipes, sans prétention, mais plus décoratives.
Tulipes de Foster
Les fleurs de cette classe ont de gros bourgeons qui s'ouvrent par temps ensoleillé. À proximité d'autres primevères, les tulipes sont magnifiques et deviennent la figure centrale de la composition printanière.Au début du siècle dernier, les cultures étaient particulièrement répandues et pratiquées par les résidents d'été.
Autres groupes de variétés
Parmi les groupes de couleurs, on peut distinguer celles qui se distinguent par leur pureté de couleur. Dans les bourgeons, vous ne trouverez qu'un seul ton riche, sans rayures, traits ou taches. Les bouquets de ces plantes de jardin ornementales conviennent pour créer une certaine ambiance lors d'événements festifs.
Blanc
Le luxe des tulipes blanches comme neige séduit par sa tendresse et sa virginité. La variété White Liberstar de la classe Triumph est intéressante pour sa forme de fleur en forme de verre et la surface ondulée des pétales. Les fleurs reposent sur des tiges de 45 centimètres de haut, ornées de longues feuilles vertes. L'hybride fleurit pendant environ 2 semaines. La Star rappelle la variété Ballad White. Les tulipes sans prétention en forme de lys durent longtemps une fois coupées et décoreront n'importe quel bouquet.
Jaune
Cela me rappelle les verres dorés de la tulipe Golden Parade. Les pétales semblent dessinés avec un fin crayon rouge. La variété convient à la décoration des bordures.
Le soleil est caché dans les fleurs doubles de Double Beauty d'Apeldoorn. Les inflorescences luxuriantes atteignent 10 à 12 centimètres de diamètre avec une hauteur de verre de 8.
Noir
Les hybrides tardifs du Café Noir sont si beaux et nobles qu’on ne peut les quitter des yeux. Les bourgeons sombres et irisés fleurissent en mai et conservent leur forme pendant environ 2 semaines. Les tiges sont décorées de feuilles vert clair et pointues avec une floraison bleuâtre.
Black Parrotntvyst a des pétales ondulés exquis avec une teinte violet foncé. Des pédoncules minces reposent sur des tiges d'environ 60 centimètres de haut. Les feuilles de la plante sont étroites et vert pâle.
Bleu
Il existe peu d'hybrides de ce type, mais les sélectionneurs recommandent à ceux qui recherchent une palette de couleurs inhabituelle de cultiver Blue Heron, Groenland.Parmi les espèces bleu argenté, on les trouve rarement sans stries ni rayures. Mais des espèces rares apparaissent, même si elles sont difficiles à cultiver en raison de leurs exigences élevées en matière de conditions de croissance.
Tulipes basses ou naines
Des plantes miniatures sont créées pour les toboggans alpins et les pots de fleurs. Les miettes ont besoin d'endroits où elles ne seront pas ombragées par d'autres plantes du jardin. La patrie des espèces naines est la haute montagne. De 3 à 5 feuilles se forment sur une tige courte. Le plus souvent, les feuilles pointues reposent sur le sol. Les fleurs d'une tulipe basse ressemblent à des cloches. Lorsqu'ils s'ouvrent, ils se transforment en étoiles. Une caractéristique distinctive est la couleur variée des étamines des fleurs. Les meilleures variétés de l'espèce sont l'Odalisque avec un ton de base cerise-lilas et une gorge jaune, le Lilliput avec des pétales rouges étroits et une base noire.
Les plus grandes variétés
Le diamètre de certaines fleurs atteint 15 à 20 centimètres. Ces meilleurs types de tulipes appartiennent le plus souvent à la classe des perroquets et des éponges tardives. La variété Espit est étroitement remplie de pétales qui, une fois ouverts, atteignent 16 centimètres de diamètre. L'hybride Double Flaming Bird fleurit d'avril à mai. Ses fleurs densément doubles frappent par le contraste du rouge et du blanc.
Variétés pour la région de Moscou
Les conditions climatiques de la région de Moscou et des régions voisines ne sont pas adaptées à la culture de tous les types de tulipes. Des classes telles que les hybrides Darwin, Triumph, Greig, Kaufman s'adaptent bien aux conditions. Ils choisissent des endroits ouverts, à l'abri du vent. Parmi les variétés populaires dans la zone médiane figurent Apeldoorn, Parade et Floradale.
Variétés rares
Il existe des tulipes sélectionnées par des sélectionneurs qui sont une rareté pour les collectionneurs.L'hybride Belicia est une espèce double avec de beaux pétales délicats, ondulés sur les bords. La variété est classée comme multi-fleurs.
Les belles tulipes de la rare variété d’août n’étaient pas accessibles aux gens ordinaires. La fleur est célèbre pour ses couleurs variées. Ce type de tulipe n’est presque plus vu de nos jours.
Nouveautés néerlandaises
De nouvelles espèces végétales apparaissent chaque année. Représentante de la classe Triumph, la fleur lilas de Canberra aux pétales brillants a une forme idéale. L'hybride présente de nombreux avantages. Il résiste aux maladies et dure longtemps une fois coupé. Et comme il est beau l'Albatros blanc, parfait pour forcer.
Fringed Super Siesta est vibrant avec ses pétales pourpres et sa bordure blanche. Une plante de taille moyenne décorera n’importe quelle zone.
La variété Whispering Dream a des fleurs semblables aux lys roses. Sur des tiges de taille moyenne s'élèvent des verres de merveilleuses fleurs atteignant 7 à 8 centimètres de long.