La Sansevieria est considérée comme l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Cette fleur est considérée comme très facile à entretenir et peut s’adapter à différentes conditions. Au total, il existe plus de 60 variétés de cette culture, qui diffèrent par la forme, la couleur et la taille du feuillage. Dans le même temps, pas plus de 10 de ces espèces sont généralement cultivées à la maison.
Description de la plante
Ce terme désigne un genre de plantes à feuilles persistantes de la famille des Agaves.Dans la nature, cette culture pousse dans les régions sèches et rocheuses d’Afrique, d’Inde et du sud de la Floride. Cette fleur se caractérise par un certain nombre de traits distinctifs :
- La Sansevieria se distingue par un rhizome souterrain rampant, doté de feuilles basales dures. Il contient de forts rhizomes, qui sont des fils de racine. Ils peuvent pousser au point d’endommager le pot.
- Les feuilles peuvent atteindre une longueur de 1 mètre. De nombreuses espèces ont une pointe à leur extrémité. Parfois, le feuillage est dirigé vers le haut et s'étend dans des directions différentes. Parfois, il s’étend presque sur le sol.
- Les feuilles ont des couleurs différentes - du verdâtre au brun. Il existe également des variétés tachetées ou rayées. Ces dernières années, de nombreuses variétés sont apparues de couleur jaune ou argentée.
- Certaines variétés de plantes ont des feuilles recouvertes d'une fine couche cireuse qui les protège de la perte d'humidité.
- La Sansevieria se caractérise par des fleurs vert-blanc dotées de longues étamines et de pétales étroits. Ils forment une inflorescence cylindrique dense, située sur un long pédoncule droit. Les bourgeons s'ouvrent en fin d'après-midi et dégagent la nuit un parfum distinct de vanille.
Depuis le XVIIIe siècle, la sansevieria a commencé à être cultivée dans les pays européens comme culture ornementale. C'est une plante rustique et sans prétention qui convient même aux jardiniers débutants. Le feuillage voyant de la plante se combine à merveille avec d’autres plantes pour créer des compositions attrayantes.
En été, presque tous les types de sansevieria peuvent être exposés à l'air frais et utilisés pour créer des compositions paysagères. Les formes de culture de jardin sont souvent utilisées pour décorer les locaux et les jardins d'hiver.Ils vous permettent également de créer de grands arrangements de composition.
Types
Cette culture a de nombreuses variétés. L'espèce la plus populaire est considérée comme le Sansevieria à trois voies. Il a des feuilles ovales et plates dont la couleur varie du vert clair au vert riche. Cette variété est communément appelée « langue de belle-mère » ou « queue de brochet ». Il comprend également les sous-espèces suivantes :
- Laurentii – se distingue par une bordure jaune doré ;
- Craigii - a un motif en forme de rayures longitudinales de couleur blanche et jaune;
- Hahnii - a un motif similaire, mais est considérée comme une plante à croissance basse avec de petites feuilles et une rosette distincte.
De plus, il existe les types de culture suivants :
- Large est une culture de jardin dont la hauteur est d'environ 60 centimètres. La largeur des feuilles atteint 15 centimètres. Dans ce cas, la fleur produit 2 à 4 feuilles pointues à la fois. Ils sont de couleur vert foncé avec une bordure rouge. Les feuilles présentent également un motif de rayures sombres et allongées. Pendant la période de floraison, le buisson produit une longue flèche mesurant 70 centimètres, qui porte des fleurs vert clair.
- Gracieuse - cette culture est une plante succulente vivace. Il se caractérise par des feuilles pointues et dressées. Ils sont longs, ont une section arrondie et poussent vers le haut. Le feuillage se caractérise par une couleur gris-vert et des stries de nuances claires.
- Robusta - a des feuilles vertes larges et arrondies. Ils sont dirigés verticalement vers le haut. La longueur de la feuille est de 25 centimètres et la largeur est d'environ 7. Cette variété est divisée en plusieurs variétés - Noir, Bleu, Corail Noir.
- Duneri – cette plante est aussi une succulente. Elle possède jusqu'à 20 feuilles verticales de 50 centimètres de long. De plus, leur largeur est de 2 à 3 centimètres.Les feuilles se distinguent par une riche couleur verte, sur laquelle un motif plus sombre est clairement visible.
- Futura - cette fleur est apparue il n'y a pas si longtemps. Il se caractérise par des feuilles brillantes et brillantes avec une bordure jaune vif. Au fur et à mesure de sa croissance, jusqu'à 10 feuilles apparaissent sur les buissons.
- La pioche est une petite plante aux feuilles larges. Ils sont dirigés dans des directions différentes. La culture a un motif sous forme de taches. Dans ce cas, le feuillage a une bordure rougeâtre.
- Le Libérien est une variété buissonnante caractérisée par de grandes feuilles bordées de brun. Ils poussent horizontalement. Sur une tige, 6 feuilles peuvent pousser simultanément, dont la longueur est de 1 mètre. Ils ont des stries qui ressemblent à de la peau de serpent.
- Jacinthe - atteint une hauteur de 50 centimètres. Cette plante se caractérise par des feuilles denses dont la largeur est d'environ 7 centimètres. Ils se caractérisent par un motif avec des stries.
- Marche - une rosette se forme sur les pousses de la plante. Le buisson a de grandes feuilles gris-vert avec une bordure claire.
- Cylindrique - se distingue par des feuilles droites et pointues de forme cylindrique. Le feuillage vert est couvert d'un motif jaune et possède des extrémités très pointues qui peuvent facilement causer des blessures. Cette variété est intéressante car les feuilles qui émergent de la rosette peuvent avoir des formes inhabituelles. Pour ce faire, les tiges sont tressées ou transformées en différents motifs. Cela a l'air très intéressant à l'intérieur.
- Zeilanika est une plante semblable aux algues. Le jeune feuillage est assez fin, mais avec l'âge il devient plus dense et se couvre d'un motif argenté. Avec des soins appropriés, la récolte atteint une hauteur de 1,5 mètre.
- Bentel est une culture laconique avec de longues feuilles gris-vert.Avec suffisamment de lumière, ils ne font que devenir plus lumineux. Les feuilles ont une texture coriace, des rayures claires et des taches de teinte turquoise. Le buisson atteint une hauteur de 60 centimètres.
- Eulensis - se distingue par son feuillage émeraude. Avec l’âge, il s’enroule en tube. Les feuilles sont recouvertes d'un motif en forme de traits.
Atterrissage
Pour planter la culture, il est recommandé d'utiliser un substrat léger et drainé avec un pH neutre de 6-7. Vous pouvez également acheter de la terre prête à l'emploi pour plantes succulentes contenant de la tourbe. Faire de la terre soi-même n’est pas non plus difficile. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger de la terre de gazon ou de feuilles, du sable, de la tourbe et de l'humus dans un rapport de 3:1:1:0,5. Chauffez la composition finie au four. Cela aidera à l’empêcher d’être infecté par des parasites et des micro-organismes fongiques.
La plante nécessite un pot meuble et bas. Le système racinaire de la culture s'étend en largeur et se situe presque en surface. Les récipients en céramique et en plastique conviennent le mieux au Sansevieria. Avant la plantation, le pot doit être rempli au quart de drainage.
Se soucier
Pour que la culture des plantes réussisse, il est important de suivre strictement les règles de la technologie agricole. Dans ce cas, le Sansevieria doit offrir les bonnes conditions.
Température et éclairage
La vie de la culture ne dépend pas de la lumière du soleil. La culture se développe également bien sous n’importe quel éclairage. Il résiste bien à l’ombre et aux rayons brûlants du soleil. Par conséquent, vous pouvez placer le conteneur dans n’importe quel endroit et pièce. Quant à la température, la fleur doit fournir des indicateurs au niveau de +12-25 degrés.
Maintenir les niveaux d'humidité
Le Sansevieria est capable d'accumuler de l'humidité dans ses feuilles, ce qui le rend très peu exigeant en matière d'arrosage. Cette procédure n'est souvent pas nécessaire.Au printemps et en été, il suffit de le faire une fois par semaine. En hiver et en automne, il vaut la peine d'humidifier le sol lorsqu'il est presque sec. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau de fonte ou de pluie. S'il est difficile à obtenir, il est permis d'en utiliser un distillé.
Vinaigrette
Le Sansevieria doit être nourri dès l'âge de 6 mois. Le besoin d'engrais dépend de la saison : pendant la saison de croissance, les nutriments sont appliqués à des intervalles de 3 à 4 semaines. Dans ce cas, le dosage standard est réduit de 2 fois et l'application d'engrais foliaires est évitée. Il vaut mieux privilégier l'arrosage du sol.
Pour nourrir la sansevieria, il convient d'utiliser des produits minéraux liquides pour cactus et plantes succulentes, dans lesquels dominent le potassium, le calcium et le phosphore. Il est important de considérer que la fleur n'aime pas l'azote. Des quantités excessives de cette substance provoquent la pourriture des racines.
Entretien par temps froid
En hiver, le Sansevieria entre dans une période de dormance. Dans ce cas, il y a un ralentissement de sa croissance ou un arrêt complet de son développement. Par conséquent, la culture ne nécessite ni soins ni fertilisation particuliers.
En hiver, la fleur doit bénéficier d'une température de +16 à 30 degrés. Si les paramètres sont inférieurs à +20 degrés, il vaut la peine de réduire la fréquence et l'abondance des arrosages. Sinon, la probabilité de pourriture des racines est élevée. Si vous arrêtez complètement d'arroser, la culture peut résister à une baisse de température allant jusqu'à +10 degrés et à une baisse à court terme des paramètres jusqu'à +5 degrés. Les petits courants d'air et les changements brusques de température ne sont pas dangereux pour cette fleur.
Transfert
La Sansevieria doit absolument être replantée, car elle possède un système racinaire puissant qui se développe activement. Pour les jeunes plants, la procédure est effectuée à intervalles de 1 à 2 ans. Les buissons matures doivent être déplacés tous les 3 ans. Cependant, la nécessité d'une greffe doit être déterminée visuellement. Il est nécessaire de déplacer le buisson vers un nouveau récipient si les tiges dépassent du pot.
La procédure est simple. Pour transplanter la sansevieria, vous devez choisir un pot plus grand que le précédent et remplir le fond de drainage. Lors du déplacement des cultures, il est important d’éviter d’endommager le système racinaire.
la reproduction
La culture peut se multiplier de différentes manières - par graines, en divisant le rhizome ou les feuilles.
Utiliser des graines
Cette méthode est utilisée assez rarement, car il est difficile d'obtenir du matériel pour la plantation. Si la culture fleurit, vous devez procéder comme suit :
- Séchez la gousse naturellement.
- Retirez les graines immédiatement avant la plantation.
- Plantez-les dans du sable humide en les pressant légèrement.
- Couvrir le récipient d'un film transparent et placer dans un endroit lumineux et chaud.
- Arrosez le plant à travers un bac et aérez tous les jours.
Des germes peuvent apparaître après quelques mois. Cela dépend de la qualité du matériel semencier. Un mois après l'apparition des pousses, il faut les cueillir.
En divisant le rhizome
Le rhizome doit être divisé lors de la transplantation. Pour ce faire, les racines doivent être légèrement débarrassées du sol et divisées en parties avec un couteau bien aiguisé. Dans ce cas, chaque fragment doit avoir plusieurs feuilles avec un point de croissance. Les parties résultantes doivent être plantées dans un récipient avec un sol tourbeux et sableux. Il n'est pas nécessaire de les arroser. Les buissons plantés doivent être conservés à une température de +25 degrés.
Feuilles
Pour utiliser cette méthode, prenez une grande feuille et divisez-la transversalement en morceaux d'environ 5 centimètres de long. Laissez-le ensuite sécher à l’air et transplantez-le dans du sable préparé. Cela doit être fait verticalement avec l'extrémité inférieure. Couvrez ensuite les récipients avec un pot. Arrosez la plante à travers un bac. L'enracinement aura lieu au cours de la cinquième semaine. Après quoi de nouvelles feuilles et bourgeons apparaîtront sur les buissons. À ce stade, le buisson peut être déplacé vers un nouveau conteneur.
Ravageurs possibles
Le Sansevieria peut souffrir des ravageurs suivants :
- Acariens - dans ce cas, des taches blanches apparaissent sur les feuilles. Les parasites absorbent les jus des plantes, ce qui entraîne la mort des fragments affectés. Frotter les feuilles avec une infusion d'écorces d'agrumes aide à lutter contre les parasites. Dans les cas avancés, il vaut la peine d'utiliser des insecticides.
- Thrips - les larves parasites infectent les fragments inférieurs des feuilles. Il y a des taches claires sur le dessus. Lorsque les buissons sont infectés, les feuilles deviennent gris-brun et acquièrent un éclat argenté. Pour le traitement, il vaut la peine d'utiliser des insecticides.
- Cochenilles - s'installent près de la base des rosettes de feuilles et absorbent les jus des plantes. Dans le même temps, des grumeaux ressemblant à du coton apparaissent sur les buissons. Pour sauver la fleur, elle doit être traitée avec une solution savonneuse. Dans les situations difficiles, il ne sera pas possible de se passer de préparations insecticides.
- Cochenilles - absorbe le jus des jeunes plantes. Il est possible d’identifier les œufs du ravageur sur l’envers du feuillage. Pour éliminer les parasites, vous devez utiliser une solution savonneuse forte. Ensuite, les buissons doivent être traités avec des insecticides.
Caractéristiques bénéfiques
La Sansevieria contient des acides organiques et des saponines, qui possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques.Ces composants aident à faire face à l'inflammation et ont un effet expectorant et biliaire. La saponine est souvent utilisée pour fabriquer des médicaments. Leurs propriétés sont également utilisées en médecine traditionnelle et en cosmétologie.
La culture peut être utilisée pour traiter l’otite et la cystite. Il traite efficacement l'inflammation de la cavité buccale et favorise la cicatrisation des brûlures et des coupures.
Il est important de prendre en compte que l'utilisation de la fleur est interdite pendant la grossesse. Les composants qui le composent ont un effet abortif. Si elle est mal traitée, la récolte peut provoquer un empoisonnement.
La Sansevieria est une plante d'intérieur commune cultivée par de nombreux jardiniers. C'est une culture assez sans prétention. Cependant, pour obtenir une plante forte et saine, il faut quand même suivre quelques règles de technologie agricole.