Le lumbago commun est une plante luxuriante inhabituelle, sur laquelle il existe des légendes et des contes de fées. Cette anémone à floraison précoce ou herbe du sommeil, comme on l'appelle aussi, vous évite l'insomnie si vous la gardez sous votre oreiller. Nos ancêtres y croyaient.
- Informations générales sur le lumbago végétal
- Propriétés médicales
- Variétés de variétés et traits caractéristiques
- Ordinaire
- Printemps
- Multi-encoches
- Rose
- Rouge
- Plumes
- Pulsatilla Sensation printanière
- Lugovoy
- À feuilles étroites
- albanais
- Chinois
- Prise de vue en aménagement paysager et fleuristerie
- Que faut-il pour faire pousser une fleur ?
- Conditions climatiques
- Le sol
- Éclairage
- Voisins désirables et indésirables
- Planter une plante en pleine terre
- Sélection du site
- Délais
- Technologie de plantation
- Soins de culture
- Arrosage
- Engrais et alimentation du lumbago
- Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Boutures
Le lumbago commun a un degré suffisant de résistance aux facteurs environnementaux défavorables et est sans prétention dans les soins. Même un passionné novice en culture de plantes peut le cultiver.
Informations générales sur le lumbago végétal
Le lumbago commun appartient aux cultures pérennes, il est extrêmement rare de le trouver en milieu naturel. Ses 45 espèces figurent dans le Livre rouge. Dans la nature, le lumbago commun pousse sur les pentes des montagnes, dans les forêts et les prairies sous forme de plantations entières. Il décore la zone proche de la maison, les jardins de devant et les parterres de fleurs.
La patrie de cette plante étonnante et utile est la Sibérie, elle pousse à la fois dans le Caucase et en Europe.
En floriculture domestique, le lumbago commun est apparu en 1530. Son système racinaire est oblong, parfois oblique ou très vertical, ce qui permet à la fleur de conquérir les rochers sans problème. De plus, la culture décorative s'adapte assez rapidement aux nouvelles conditions et est capable de rester longtemps sans humidité.
Il existe des types de lumbago à tige dressée ou légèrement courbée, sur laquelle de légères peluches sont visibles. Il atteint une hauteur de 30 centimètres, les plaques de feuilles rassemblées en rosette basale se distinguent par leur couleur verte.
Les buissons mesurent près de 50 centimètres de diamètre et sont constitués de nombreux pétales en dentelle et de tiges florales qui germent presque immédiatement dès que la neige fond.
Le léger duvet sur les bourgeons disparaît après leur floraison. La phase de floraison du lumbago commun commence en avril et se poursuit jusqu'au début de la saison estivale.Les bourgeons simples atteignent 9 centimètres de diamètre, ils sont pelucheux et se déclinent dans une variété de couleurs : blanc, violet, lilas, écarlate.
Propriétés médicales
Grâce à sa riche composition chimique, notamment la présence de saponine, de tanins, de protoanémonine, de micro et macroéléments, le lumbago possède des propriétés médicinales telles que :
- antimicrobien;
- anti-inflammatoire;
- sédatif;
- diurétique;
- analgésiques.
Les préparations à base d'herbes pour le sommeil sont efficaces contre la dépression, les maux de tête, les maladies de l'estomac, de la vésicule biliaire et du foie, des reins, de la vessie, ainsi que contre l'urticaire, les engelures et l'eczéma.
Variétés de variétés et traits caractéristiques
Ce n'est pas pour rien que la fleur de lumbago est considérée comme l'une des plus belles plantes alpines. La masse foliaire est généralement finement disséquée, les fleurs sont assez grandes avec une pubescence douce à l'extérieur. Cette plante vivace résistante au froid surprend par sa variété de variétés et sa haute valeur décorative.
Ordinaire
La hauteur du lumbago n'atteint que 30 centimètres. Ses fleurs se distinguent par une pubescence blanc argenté. La masse foliaire est d'un vert riche, mesurant près de 20 centimètres de long, rassemblée en rosette. Les fleurs sont peintes en blanc, violet clair ou violet et mesurent jusqu'à 9 centimètres de diamètre.
Pousse mieux dans les sols bien drainés et chaulés. Il existe des spécimens de lumbago à fleurs rouges. Leur phase de floraison a lieu en avril. La plante peut résister à des températures descendant jusqu'à -23 degrés.
Printemps
La hauteur du lumbago ne dépasse pas 30 centimètres. Cela ne vaut pas la peine de le planter sur un sol alcalin, sinon il tombera souvent malade. Le diamètre des fleurs n'est que de 6 centimètres, elles sont de couleur blanche et violette.La meilleure option pour planter des pousses de printemps est un espace ouvert. La pubescence bronze-or donne encore plus d'originalité à la plante.
Les limbes des feuilles mesurent près de 12 centimètres de long et leur couleur est vert vif. Ils sont rassemblés dans une rosette. Le lumbago printanier est sans prétention et d'apparence assez belle.
Multi-encoches
Le lumbago, très décoratif, se distingue par des fleurs bleu-violet qui ont la forme de cloches à larges bords. Après un certain temps, ils prennent la forme d'une étoile ouverte. Stade de floraison mai-juin. Dans la nature, on le trouve sur les pentes rocheuses, les toundras graveleuses, les prairies et les éboulis.
La plante mesure 12 à 30 centimètres de hauteur. Le diamètre des fleurs est de près de 4 centimètres. Le lumbago s'est révélé être une plante rustique et résistante au gel.
Rose
La plante vivace attire l'attention avec ses fleurs roses en forme de cloche. Leur diamètre est de 8 centimètres. Les tiges des pédoncules apparaissent dès le dégel des neiges. Les bourgeons sont assez pelucheux, les limbes des feuilles sont de couleur vert foncé. Il est recommandé de cultiver le lumbago dans des prairies ensoleillées au sol calcaire et bien drainé.
Rouge
La plante se distingue par ses fleurs rouge vif d'un diamètre de 8 centimètres et sa grande masse de feuilles. Vous pouvez voir la floraison luxueuse du lumbago au début du printemps. Les tiges mesurent 30 centimètres de long et sont fortement pubescentes.
Les feuilles ont une forme plumeuse. Vous devez choisir un site pour le planter avec un niveau d'éclairage suffisant et un sol calcaire et meuble.
Plumes
Les fleurs semi-doubles mesurent 4 à 6 centimètres de diamètre, elles sont rassemblées en inflorescences, mais elles se présentent également sous forme simple. Ils sont peints en rose, rouge ou blanc. Ils fleurissent en avril-mai au cours de la deuxième année de vie.
Les tiges et les feuilles vert foncé sont pubescentes.Il est cultivé à mi-ombre sur un sol fertile et bien drainé.
Pulsatilla Sensation printanière
Les fleurs inhabituelles de la variété se composent de plus de 20 pétales de forme ovale. Leur diamètre est de 5 centimètres. Les couleurs incluent : rose, rouge cramoisi, blanc. La hauteur des tiges est de 25 centimètres.
La masse foliaire du lumbago attire l'attention par sa délicatesse et sa splendeur. Pousse mieux sur un sol sableux à mi-ombre.
Lugovoy
Une particularité de la plante réside dans ses têtes tombantes, dont le diamètre est de 5 centimètres. Ils sont peints en lilas pâle, rouge foncé ou jaune verdâtre.
À feuilles étroites
Une plante aux tiges dressées commence à fleurir au début du printemps - avril-mai, et les fruits mûrissent en mai-juin. Le lumbago vivace possède un système racinaire puissant. Les plaques de feuilles sont rassemblées en rosette et ont une couleur verte. Le lumbago est décoré de fleurs jaune clair.
albanais
La hauteur de l'herbe endormie est de 5 à 18 centimètres et pendant la période de fructification de 30 centimètres. La longueur des feuilles basales est de 2,5 à 6 centimètres, elles sont oblongues et pennées disséquées. La plante vivace se distingue par des fleurs jaunes en forme de cloche. Leur phase de floraison s'observe en mai-juillet.
Chinois
La hauteur de la plante herbacée est de 7 à 25 centimètres, son rhizome massif a une forme cylindrique. Les tiges sont dressées. 4 à 5 feuilles racinaires se forment sur des pétioles densément feutrés. Les fleurs sont de taille moyenne, dressées, de couleur bleu-violet ou violet foncé. Leur phase de floraison a lieu en mars-mai.
Prise de vue en aménagement paysager et fleuristerie
En raison de son aspect original, le lumbago est particulièrement apprécié par les fleuristes et les jardiniers modernes. Il est souvent utilisé dans les compositions florales.L'herbe à sommeil est utilisée pour la conception spectaculaire de collines rocheuses, de jardins de gravier, en combinaison avec des plantes alpines. Windflower semble mieux dans le contexte de grandes plantations.
Que faut-il pour faire pousser une fleur ?
Malgré le caractère peu exigeant de la plante, une plantation et des soins appropriés vous permettent de faire pousser une décoration luxuriante et magnifique dans votre jardin.
Conditions climatiques
Le lumbago s'enracine aussi efficacement dans les régions au climat modérément humide que dans les endroits plus secs. L'essentiel pour lui est une quantité de lumière suffisante.
Le sol
Pour une croissance et un développement normaux de l'herbe à sommeil, le sol doit être modérément nutritif. Mais il ne faut pas en faire trop avec les engrais organiques. La chaux doit être présente dans le sol pour un meilleur enracinement de la fleur. Pour augmenter la perméabilité à l'air et à l'humidité du sol, du sable ou du gravier est ajouté lors du creusement.
Éclairage
Lors du choix d'un endroit pour planter le lumbago, il convient de privilégier les prairies ensoleillées. Il est possible de planter la plante à mi-ombre sous des plantations en hauteur.
Voisins désirables et indésirables
Il est recommandé de planter des lumbagos à proximité des crocus, des scylla et des pushkinias. Il pousse également bien avec les primevères, la gentiane, l'heuchère, la saxifrage et l'armeria. Pour éviter la pollinisation croisée, vous ne devez pas placer des herbes de sommeil de différentes couleurs les unes à côté des autres.
Planter une plante en pleine terre
Lorsque vous plantez des fleurs dans des zones ouvertes, vous devez connaître à la fois le calendrier des travaux et la technologie.
Sélection du site
Il est recommandé de planter le lumbago du côté sud de la parcelle de jardin. L'endroit doit être bien éclairé, protégé des courants d'air et proche de la nappe phréatique.
Délais
Le semis des graines s'effectue de la fin avril à la mi-mai.Il doit être récolté 4 à 5 semaines après la fin de la phase de floraison. Il est recommandé de sécher légèrement les plants et de les placer en terre.
Technologie de plantation
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant :
- Formez des rainures peu profondes jusqu'à 1,5 centimètres dans la zone préparée.
- Répartissez les graines à intervalles de 20 centimètres.
- Saupoudrer de terre.
- Hydrater.
- Paillez avec de l'herbe sèche et de la paille.
Le semis à la fin de l'automne est inefficace, il vaut mieux le faire au printemps.
Soins de culture
Il n'est pas difficile de prendre soin du lumbago, l'essentiel est de l'arroser régulièrement, de le fertiliser et de le protéger de divers types de problèmes et d'insectes nuisibles.
Arrosage
L'irrigation doit avoir lieu lorsque la couche supérieure du sol sèche. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines.
Engrais et alimentation du lumbago
Au printemps, il est conseillé d'ajouter de la chaux et de l'azote à petites doses deux fois par mois. Deux fois par été, il est conseillé de fertiliser avec une composition potassium-phosphore.
Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
Contre la jambe noire, le sol est traité avec un agent fongicide avant de semer les graines. Il est bon de combattre les rongeurs avec Tornado, Testox, Amus. Slug Eater, Thunderstorm, aide contre les limaces.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez propager le lumbago de deux manières : par voie végétative et par graines.
Graines
Il est préférable de semer des graines fraîches dans le sol, le taux de germination sera alors plus élevé. La plante fleurira la deuxième année. La graine pousse à une température de +21-25 degrés. Il n'est pas nécessaire de réaliser des rainures profondes, 1 à 1,5 centimètres suffisent.
Boutures
La méthode de multiplication végétative, contrairement à la méthode par graines, nécessite une approche différente. La période recommandée pour faire des boutures est le printemps, lorsque la phase de floraison se termine, ou en août.Avant d'être enterrée dans un sol fertile, la surface de la plaie est désinfectée avec des cendres.
Le lumbago est une plante étonnante et sans prétention avec de belles fleurs. Grâce à la large gamme de variétés, choisir la bonne ne sera pas difficile.
Même les jardiniers débutants peuvent faire pousser de l’herbe à rêves. L'essentiel est de décider correctement de l'emplacement et de respecter la technologie d'atterrissage.