Pourquoi l'amaryllis ne fleurit pas - comment en prendre soin et que faire à la maison

Les gens cultivent souvent des plantes d’intérieur pour la beauté et le parfum des fleurs. L'amaryllis fait partie de ces cultures. C'est une plante bulbeuse qui peut fleurir pendant 10 à 15 ans à partir d'un tubercule. Dans le même temps, 3 à 6 fleurs d'un diamètre de 20 centimètres apparaissent sur une longue tige. Ils peuvent avoir différentes nuances. Dans le même temps, la question se pose souvent de savoir pourquoi l'amaryllis ne fleurit pas et que faut-il faire à la maison.


Conditions optimales pour la plante

Pour que la plante fleurisse, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  1. Après la formation du pédoncule et le flétrissement de la dernière fleur, il est important d'arroser régulièrement la culture. Au fur et à mesure que la couche supérieure du sol sèche, il vaut la peine d'hydrater l'amaryllis. Parallèlement, il doit lui fournir une alimentation combinée 2 fois par mois.
  2. Il y a un intervalle entre la floraison et l'apparition des feuilles. A ce moment, il faut replanter les bulbes et en séparer les enfants.
  3. Au fur et à mesure que les feuilles poussent, il est nécessaire de réduire le nombre d'arrosages. À mesure que le feuillage meurt, l’humidité du sol cesse.
  4. Pendant la période de repos, il est important de veiller à ce que la température soit à +9 degrés. Les paramètres ne doivent pas être dépassés jusqu'à ce que la culture recommence à pousser.

Si l’amaryllis a arrêté sa floraison, il est important de s’assurer qu’elle soit correctement entretenue. Dans des conditions naturelles, il est permis d'utiliser un mélange de sol comprenant de la tourbe, du limon et du sable ou de la perlite dans des proportions de 2:2:1. Il est recommandé d'ajouter un verre de farine d'os à 6 litres de ce substrat.

Lors de la plantation d’un bulbe, la majeure partie doit être laissée sous terre. L'amaryllis ne tolère pas une humidité excessive. En même temps, il est tout à fait capable de faire face à la sécheresse.

Manque de floraison : raisons

La raison du manque de bourgeons est considérée comme une violation de l'ordre naturel. Les principales causes de problèmes sont les suivantes :

  1. Placer la plante dans un endroit avec des paramètres d'humidité et de température insuffisants.
  2. Trop d'approfondissement du bulbe lors de la plantation.
  3. Plantation dans un substrat trop dense. Cela empêchera les racines de se développer.

Déplacer l'amaryllis hors de l'ombre contribuera à la floraison de l'amaryllis. Parfois, un simple changement de rebord de fenêtre et de pièce suffit. Si la culture manque de lumière pendant une longue période, le nombre de bourgeons diminuera.

De plus, la floraison de l’amaryllis peut s’arrêter si le bulbe a été gelé. Dans le même temps, une petite exposition à des températures négatives suffit pour affecter négativement la culture. Un autre facteur commun est l'épuisement dû à une abondance d'enfants, que le producteur ne sépare pas à temps.

Pourquoi l'amaryllis ne fleurit-elle pas ?

Impossibilité de restaurer la plante

Peut-être que le producteur ne s'est pas adapté au cycle de la plante et ne sait rien de la période de récupération. Lorsque les fleurs se fanent et que le feuillage se forme, les cultures bulbeuses accumulent généralement de nouvelles forces. Cela se produit non seulement en raison du substrat nutritif, mais également en raison du processus de photosynthèse organisé par les feuilles. Cette période est considérée comme très importante pour l'amaryllis.

Pour une floraison optimale, la plante traverse un cycle annuel complet. Les experts conseillent de ne pas couper les feuilles si elles sont légèrement fanées, mais d'attendre qu'elles se fanent naturellement. Pour ce faire, ils doivent se dessécher complètement et mourir.

Cependant, les floriculteurs expérimentés sont parfois confrontés à un manque de bourgeons. Un bulbe adulte n'a qu'un seul pédoncule. Après l'apparition de 2 puissantes inflorescences au-dessus du sol, cela devient un fardeau insupportable pour l'amaryllis. Cela signifie que le bulbe, qui a fonctionné fructueusement la saison dernière, n'a pas pu se rétablir. En conséquence, elle a raté le nouveau cycle de floraison.

Prendre soin des jeunes plantes

Parfois, le manque de floraison est dû au fait que la plante est trop jeune. Si l'âge de la culture est inférieur à 3 à 6 ans, elle peut manquer de ressources pour la formation des bourgeons. À la maison, ces plantes n'hibernent pas, elles sont donc gardées au chaud toute l'année, fertilisées et le sol est humidifié.Si le bulbe reçoit les soins appropriés, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la floraison.

Choisir un pot approprié pour une plante

Il peut s'agir d'un pot de fleur. Il est important qu'il soit haut et étroit. Lors du choix d'un contenant, il faut s'assurer que 2 doigts passent entre l'oignon et les parois. Cette largeur est suffisante. La stabilité du conteneur est également d'une grande importance. La plante a un pédoncule lourd et de grandes fleurs.

Si le producteur choisit un récipient plus grand, de nouvelles pousses s'y formeront rapidement. Cela ne donne pas toujours des résultats. L'amaryllis a besoin d'un espace restreint. La floraison y commence plus vite.

Pourquoi l'amaryllis ne fleurit pas photo

La faiblesse des bulbes comme cause de problèmes de plantes

Si le bulbe est trop jeune ou faible, les fleurs risquent de ne pas se former. Une fois la floraison terminée, elle accumule de la force et des nutriments. Plus la taille du bulbe est grande, plus les chances de floraison réussie la saison prochaine sont grandes.

Les floriculteurs expérimentés conseillent de choisir des bulbes d'un diamètre de 8 à 10 centimètres. S'il y a des racines sèches et pourries à la surface, il faut les enlever.

Prolonger la période de floraison d'une plante

Pour que la culture fleurisse plus longtemps, le récipient contenant celle-ci doit être placé dans un endroit frais. Là, l'exposition aux rayons ultraviolets n'a pas d'importance. Après la floraison du bourgeon, il est recommandé de couper le pédoncule et de le placer dans un vase. Cela aide généralement à stimuler la fleur à émettre de nouvelles pousses.

Il existe également une option alternative. Une fois que les bourgeons ont commencé à fleurir, vous devez retirer les anthères jaunes avec une pince. Il est recommandé de le faire avant que le pollen ne tombe.

Les actions du producteur après le flétrissement de l'amaryllis ne sont pas négligeables. Avec l'arrivée du mois de septembre, il faut arrêter de fertiliser. Vous devez arroser la fleur modérément.En octobre, l'humidité du sol s'arrête complètement. Habituellement, à ce moment-là, la culture perd activement son feuillage. Dans ce cas, les nutriments sont envoyés au bulbe. Cette fois commence le processus de préparation à la floraison.

Il est important de suivre tous les points d'entretien des cultures bulbeuses. Ce métier nécessite de l'expérience et des compétences. Les débutants ne savent peut-être pas qu'en hiver, l'amaryllis peut être trouvée non seulement dans un pot, mais aussi dans un récipient contenant de la sciure de bois. En parallèle, à la fin du premier mois d’hiver, il faut réveiller la culture. Cela doit être fait avec un arrosage de haute qualité. Cela nécessite l'utilisation d'eau tiède.

Pourquoi l'amaryllis ne fleurit-elle pas ?

Difficultés possibles lors de la culture d'une plante

La personne elle-même ne remarque pas toujours que les conditions importantes pour cette fleur ont changé. Il convient de noter que la température ne doit pas dépasser +24 degrés. Cependant, pendant la floraison, elle ne doit pas descendre en dessous de +19 degrés. Si l’amaryllis ne bénéficie pas de telles conditions, elle peut s’affaiblir et perdre ses bourgeons.

La quantité de lumière est d'une grande importance. Ceci est considéré comme une condition importante pour une bonne floraison. S’il fait trop sombre dehors, vous devriez chercher d’autres options. De plus, lors de l'arrosage, certains jardiniers enfreignent la procédure. Si vous utilisez trop peu d’eau, la surface du sol peut rester sèche. Il est également important de pulvériser de l'eau tiède sur la plante.

L'amaryllis est une très belle culture qui complète parfaitement les bouquets et sert de décoration intérieure. Pour obtenir une floraison luxuriante et abondante, vous devez respecter certaines règles.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin