Cultiver de l'amaryllis, planter et entretenir des fleurs à la maison

L'amaryllis en fleurs ravit les yeux par la beauté de ses inflorescences lumineuses exquises ; c'est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires et les plus appréciées. L’invité sud-africain est cultivé depuis longtemps et compte de nombreux fans partout dans le monde. À la maison, l'amaryllis fleurit 1 à 3 fois par an, prendre soin de la fleur n'est pas difficile, la plantation et la culture peuvent être effectuées par tout amateur de plantes d'intérieur peu expérimenté.


Un peu sur la plante

Amaryllis (Amaryllis) est une culture bulbeuse trouvée à l'état sauvage en Afrique du Sud et en Australie. Le lieu de naissance de la fleur est la province du Cap en Afrique du Sud.

Les floriculteurs sont tombés amoureux de la plante pour ses feuilles succulentes et étroites, s'étendant jusqu'à 60 centimètres, un pédoncule haut et dense avec des bourgeons luxuriants et brillants et un arôme délicat.

Pendant la floraison, le feuillage est absent ou à ses balbutiements ; il y a 2 à 12 fleurs dans une inflorescence ombellée. La fleur est en forme d'entonnoir et mesure 8 à 15 centimètres de diamètre. Une plante bien entretenue produit 2-3 pédoncules.

Les fleurs ont des pétales denses aux couleurs riches et lumineuses. Grâce à la sélection, plusieurs variétés ont été développées avec des pétales blancs, rouges, oranges et roses. La floraison dure 1 à 3 semaines, après quoi la plante a besoin d'une période de repos.

Aide : l'amaryllis est souvent confondue avec l'hippeastrum, qui se distingue de notre héros par le manque d'arôme, la forme des bulbes, la taille et le nombre de fleurs.

Prendre soin de l'amaryllis à la maison

Lors de la culture d'une culture, vous devez prendre en compte une circonstance importante: la plante nécessite une période de repos, c'est-à-dire que vous ne devez pas constamment garder la fleur sur le rebord de la fenêtre. La plante doit se reposer et reprendre des forces avant la nouvelle saison de croissance. Examinons quelles conditions offrent aux fleurs d'intérieur une vie confortable et une floraison prolifique.

Exigences de température pour l’amaryllis

Lors de la culture de l'amaryllis, il est important de prendre en compte le caractère cyclique - pendant la saison de croissance et pendant la dormance, la plante nécessite des conditions de température différentes. Lorsque la plante est en vacances, elle est maintenue à une température de 10-12°, évitant ainsi la surchauffe.

Pendant la croissance et la formation des tiges florales, la température est maintenue à 22-24°, et la culture se développe plus rapidement si les températures nocturnes sont légèrement inférieures aux températures diurnes (jusqu'à 18°).

Culture de l'amaryllis

L'Amaryllis n'aime pas les courants d'air ou le vent froid provenant de la fenêtre. Si le rebord de la fenêtre est froid, placez une planche de bois ou de mousse plastique sous le pot. Vous devez également vous protéger de l’air chaud provenant des radiateurs de chauffage.

Éclairage pour amaryllis

De longues heures de clarté (14 à 16 heures) sont nécessaires à la croissance du pédoncule. S'il n'y a pas assez d'éclairage, vous n'obtiendrez pas de floraison sauvage. Les pousses doivent être éclairées avec des lampes spéciales.

L'amaryllis pousse mieux dans les pièces exposées au sud et au sud-est. La fleur a besoin d’une lumière vive mais diffuse. Le pédoncule est orienté vers le soleil, comme un tournesol, pour que la tige ne se plie pas, le pot est régulièrement retourné.

Arrosage, humidité de l'air et alimentation de l'amaryllis

Il est recommandé de conserver la fleur dans des pièces avec une humidité de l'air de 60 à 80 %, ce qui est assez problématique avec le chauffage central. Les pièces à air sec doivent être humidifiées à l'aide d'appareils spéciaux.

La plante n'aime pas l'excès d'humidité - les bulbes sont mouillés et la saison de croissance ralentit. Il est recommandé d'arroser la fleur en bac 1 à 2 fois par semaine, en évitant l'engorgement du sol. Vous ne pouvez pas verser d'eau sur le bulbe, la culture n'a pas besoin de pulvériser le feuillage.

Photo de culture d'amaryllis

La plante est nourrie uniquement pendant la saison de croissance. Lors de la croissance du pédoncule, les engrais sont appliqués une fois toutes les 2 semaines ; pendant la floraison, une fois par mois suffit. Pour l'alimentation, des engrais minéraux liquides pour plantes bulbeuses sont utilisés.

Préparer l'amaryllis pour la période de dormance

Une fois la floraison terminée, les arrosages sont réduits.Il faut attendre que le feuillage et le pédoncule meurent, puis couper la partie séchée de la fleur à une distance de 1 à 2 centimètres du bulbe. La période de dormance est une partie importante du cycle de vie, pendant laquelle le bulbe accumule de la force pour une nouvelle saison de croissance.

La plante est transférée dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Arrosez un peu une fois toutes les 2 semaines. La période de dormance dure 2-3 mois, son achèvement est indiqué par l'apparition d'une pousse.

Planter et replanter des amaryllis : règles et astuces

Lors de la transplantation d'une fleur, respectez les règles suivantes :

  1. La plante est replantée tous les 3-4 ans, ou lorsque le pot est clairement petit, c'est-à-dire que le bulbe a poussé et s'approche des bords du pot.
  2. Le repiquage s'effectue après la floraison et la taille ou à la fin de la période de dormance.
  3. Une attention particulière est portée au choix du pot. Dans un contenant trop grand, la plante ne fleurit pas, mais donne naissance à des bébés. La règle principale est que la distance entre le bord du bulbe planté et les bords du pot doit être de 3 centimètres.
  4. Les amaryllis sont des fleurs hautes et lourdes. Pour éviter que le pot ne tombe, il est préférable de choisir des récipients en céramique lourde et épaisse.
  5. Avant la plantation, les bulbes sont pelés, les parties endommagées sont retirées, désinfectées dans une solution fongicide, puis séchées.
  6. Une couche de drainage de 3 à 4 centimètres est versée au fond du pot, puis un terreau spécial plantes bulbeuses.

Culture de l'amaryllis

Le bulbe est placé dans le sol au centre du pot, approfondi aux 2/3 de la taille. Le tiers supérieur du bulbe doit s’élever au-dessus du sol et respirer.

Méthodes de propagation de l'amaryllis

Le moyen le plus simple et le plus naturel de propager une fleur est de planter des enfants - des bulbes filles qui forment une plante adulte. Il est également possible de multiplier l'amaryllis par graines, mais les propriétés variétales ne sont pas préservées et il faudra attendre 5 à 8 ans pour la floraison.

Propagation de l'amaryllis par graines : technique

Les graines restent viables pendant un peu plus d'un mois, et plus le matériel de plantation est jeune, plus les chances de croissance des graines sont grandes. Les graines sont obtenues en pollinisant une fleur avec le pollen d’une autre amaryllis. À l'aide d'une brosse douce, le pollen est collecté sur les étamines et appliqué sur le pistil d'une autre plante. Une boîte se forme en un mois environ.

Lorsque la capsule se fissure, retirez les graines et plantez-les immédiatement. Utilisez un récipient peu profond avec de la terre nutritive, en approfondissant la graine de 0,5 centimètre. Conservez le récipient dans un endroit chaud et arrosez régulièrement. Vous pouvez recouvrir le récipient avec du verre ou un sac transparent.

Lorsque des pousses à deux feuilles apparaissent, la plante est transplantée dans des coupelles individuelles. Il faudra plusieurs années pour que les bulbes se forment et que la plante fleurisse.

Propagation de l'amaryllis par bulbes filles : technique

Pendant la saison de croissance, le bulbe d'une amaryllis adulte en bonne santé forme des enfants - de petits bulbes. Ils sont soigneusement séparés lors de la transplantation et plantés dans de petits conteneurs contenant un sol nutritif. Ils prennent soin des bébés, tout comme une fleur adulte. Lorsque le bulbe grandit, transplantez-le dans un grand pot. L'amaryllis fleurit à l'âge de 3 ans.

Photo de culture d'amaryllis

Raisons du manque de floraison de l'amaryllis

La plante ne fleurit pas en raison d'erreurs d'entretien et de mauvaises conditions d'entretien. Soulignons les raisons importantes du manque de floraison :

  • le pot est trop grand - le bulbe forme des enfants, il n'y a plus de force pour forcer le pédoncule ;
  • la fleur n'a pas bénéficié d'une période de repos, nécessaire avant une nouvelle saison de croissance ;
  • température inconfortable, manque d'humidité et d'éclairage ;
  • manque de fertilisation, à cause duquel la plante n'a pas reçu de nutriments et n'a pas pu expulser le pédoncule;
  • le bulbe est trop profondément enfoncé dans le sol.

Une autre raison du manque de fleurs est l'infection de la plante par des maladies fongiques ou des ravageurs. Il est nécessaire d'inspecter le bulbe et la partie aérienne pour exclure les parasites et la pourriture du système racinaire.

Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur, l’amaryllis fleurit de manière éclatante et luxuriante. Le grand pédoncule, les nombreux bourgeons et les riches couleurs des pétales ravissent les amateurs de jardinage d'intérieur. Il n'est pas difficile d'entretenir la fleur, elle ne nécessite pas de replantation, de pulvérisation ou de taille régulière, c'est pourquoi elle décore souvent nos intérieurs.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin