Un élément indispensable dans l'aménagement paysager est le bleuet, qui a gagné en popularité en raison de sa longue floraison et de sa forme d'arbuste intéressante. De nombreux jardiniers aiment la plante pour sa simplicité, son élégance et son harmonie avec les autres plantes du jardin lors de la création de compositions. Si vous souhaitez décorer une zone avec des bleuets, vous devez d'abord étudier attentivement toutes les nuances de plantation et les subtilités de l'entretien de la plante vivace.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver des semis
- Délais
- Préparation du sol
- Comment planter
- Conditions de température et de luminosité
- Engrais
- Cueillette
- Vinaigrette
- Plantation en pleine terre
- Délais
- Sélection du site
- Exigences du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Garniture
- Vinaigrette
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Rouiller
- Oïdium
- Mildiou
- repérage
- Fusarium
- Pourriture de la base de la tige
- Cancer bactérien
- Pièces de monnaie baveuses
- Thrips
- Mineurs de chrysanthèmes
- Types
- Bolotny
- Kouriles
- Le plus grand
- Ordinaire
- Terry
- Grand
- Variétés populaires
- Alaska
- Beethoven
- Christine Hagemann
- Petite princesse
- Dame Neige
- Arrière d'Anvers
- Maxima Koenig
- Reine de Mai
- Sans Souci
- Comment prolonger la floraison
- Collecte et stockage des graines
Description et fonctionnalités
Leucanthemum, dont le nom officiel est Leucanthemum, appartient à la famille des Astéracées. A l’état sauvage, on le trouve dans les régions tempérées. Il est activement utilisé dans l'aménagement paysager et l'aménagement paysager.
Ses traits caractéristiques sont sa hauteur, qui peut atteindre 60 cm, le système racinaire est superficiel, la tige est dressée. Les feuilles sont de forme lancéolée-oblongue et de couleur verte riche, situées le long de la tige ou au niveau des racines. Les inflorescences sont un bouclier de forme hémisphérique, son diamètre varie de 2,5 à 12 cm. Les fleurs sont concentrées au centre, ont une couleur jaune et sont dites tubulaires, et les fleurs de roseau sont situées sur les bords et ont une teinte blanche. .
Le processus de floraison se répète deux fois au cours d'une même saison. Vous pourrez admirer la première en mai, et elle dure jusqu'en juillet, puis les plantes refleurissent en août et ravissent jusqu'en septembre..
Nivyanik peut être vivace ou annuel. Chez toutes les espèces, le fruit est une capsule avec des graines situées sur un côté. Les graines ont une période de germination de 2 à 3 ans.
Cultiver des semis
En floriculture, lors de la sélection de naevus, d'excellents résultats sont obtenus en faisant pousser des plants.L'avantage de ce processus fascinant est que ces plantes fleurissent plus tôt que celles semées directement dans le parterre de fleurs et ravissent longtemps avec leurs fleurs luxueuses.
Délais
La plantation des graines des semis s'effectue dans la dernière décade de février ou début mars.
Préparation du sol
Pour planter des graines de naevus, vous devez acheter de la terre spéciale chez un fleuriste. Vous pouvez également réaliser votre propre mélange de terre à base de sable et de tourbe.
Comment planter
Le semis comprend les étapes suivantes :
- Avant de semer, stérilisez le sol et les plats avec une solution de permanganate de potassium.
- Placez une couche drainante au fond du récipient, puis versez le mélange de terre en laissant le récipient vide à 3 cm du bord.
- Après avoir nivelé la surface, répartissez les graines en les approfondissant de 1 cm, saupoudrez légèrement le dessus de terre.
- Pulvériser avec de l'eau à température ambiante à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
- Couvrir de verre ou de film.
Conditions de température et de luminosité
Pour une germination réussie des plants, il est recommandé de maintenir une température ambiante de 22 degrés, la lumière doit être diffuse. Les soins à ce stade consistent à aérer quotidiennement la serre et à humidifier le sol à mesure qu'il sèche. Les plants ne tarderont pas à venir et apparaîtront au bout de 7 à 14 jours, l'abri doit être immédiatement retiré et cultivé, en maintenant une température de 17 à 20 degrés et le même éclairage.
Engrais
Lors de la germination, lors de l'arrosage des plants, utilisez une solution non concentrée d'engrais complexe à la place de l'eau.
Cueillette
Lorsque les pousses forment 3 vraies feuilles, effectuez une plongée en plantant les plants dans des récipients individuels. Pour le sol, prenez un mélange à base de substances telles que la tourbe, le sable et l'humus.Placez les récipients dans un endroit lumineux et effectuez un arrosage modéré.
Vinaigrette
Après la cueillette, les pousses doivent être nourries avec une solution à base d'engrais organique. Effectuez la procédure deux fois avec un intervalle de temps de 3 à 4 semaines.
Plantation en pleine terre
En respectant certaines règles de plantation de bleuets dans le jardin, vous pouvez faire pousser des buissons à fleurs d'une beauté unique.
Délais
En mai, dès que la menace de gel nocturne est passée, les plants sont plantés en pleine terre.
Sélection du site
L'endroit idéal pour cultiver le naevus est un espace ouvert et éclairé. Il convient de garder à l’esprit qu’en raison du manque de lumière, les pousses s’étirent et se plient et que peu de fleurs se forment.
Exigences du sol
Nivyanik préfère un sol fertile et humide, meuble et contenant à parts égales de la tourbe, du sable et de l'humus.
La plante ne tolère pas les sols argileux lourds et les zones basses..
Schéma de plantation
Algorithme de plantation de plants dans un parterre de fleurs :
- Creusez des trous de 25 à 30 cm de profondeur, en maintenant une distance entre les unités de plantation d'au moins 30 cm.
- Remplissez le fond de la fosse avec du drainage, qui sera du sable, de la brique cassée ou des granulés d'argile expansée isolants thermiquement. Saupoudrer le mélange de terreau dessus.
- Plantez les plants dans des trous préparés. Lors de la plantation, recouvrez les pousses d'un sol meuble et sans grumeaux, tout en les gardant strictement verticales.
- Compactez le sol et arrosez avec de l’eau tiède.
Une fois les plants plantés, passez à l’étape de conservation et de création de bonnes conditions pour le développement des plantes.
Se soucier
En suivant des règles simples d'entretien de la plante, vous pouvez obtenir des buissons de naevus forts et abondamment fleuris qui décoreront n'importe quelle zone ou zone locale de leur magnifique aspect.Pour ce faire, il convient de prêter attention à l'arrosage, à l'ameublissement du sol, à la fertilisation, ainsi qu'à la lutte contre les principales maladies et ravageurs dangereux.
Arrosage
Nivyanik démontre une résistance à la sécheresse. L'arrosage est nécessaire pour que la plante vivace forme des fleurs exquises et puisse croître et se développer normalement. Il est important d'éviter la stagnation de l'eau pendant la procédure, car cela provoquerait l'apparition de maladies fongiques et la pourriture des racines. Un manque d’humidité peut provoquer le flétrissement des fleurs et le vieillissement des buissons.
Après l'arrosage, il est recommandé de pailler le sol avec de la sciure de bois et de la paille..
Ameublissement et désherbage
L'ameublissement du sol est une mesure importante pour prendre soin du naevus, car il contribue à réduire l'évaporation de l'humidité interne, ainsi que la libre circulation de l'oxygène vers le système racinaire. Suivre cette procédure produira des plantes fortes avec des fleurs grandes et lumineuses.
Le désherbage est également indispensable, car il élimine les mauvaises herbes qui puisent dans le sol l’humidité et les nutriments nécessaires à la croissance normale des fleurs.
Garniture
Pour conserver la beauté des plantations, vous devez couper les fleurs fanées au moment de la floraison, si vous ne prévoyez pas de récolter des graines. En fin de floraison, pour conserver l'aspect décoratif des buissons, ceux-ci doivent être taillés à une hauteur de 15 cm de la surface du sol. En automne, coupez les plantes jusqu'au sol pour qu'au printemps les jeunes pousses poussent sans obstacles et que les tiges sèches ne gâchent pas la beauté des plantations.
Vinaigrette
Les cultures pérennes réagissent à la fertilisation ; il est important de respecter la dose lors de l’application des engrais. Nourrissez le bleuet deux fois par mois en alternant matière organique et éléments minéraux.
Préparer l'hiver
Nivyanik est l'une des plantes résistantes à l'hiver, capable de résister à des températures descendant jusqu'à -20 degrés.Mais à des fins de prévention, il est préférable de recouvrir le bleuet de feuillage ou de branches d'épicéa de conifères pour l'hiver. Au printemps, retirez le couvercle pour éviter que les buissons ne pourrissent.
Maladies et ravageurs
La myrtille peut être affectée par des maladies et attaquée par des ravageurs, en particulier par temps humide et frais.
Rouiller
Maladie fongique qui se manifeste par des pustules poudreuses rougeâtres et brunâtres sur la face inférieure des feuilles et sur les tiges. Les buissons infectés doivent être retirés du parterre de fleurs, la rouille est difficile à traiter.
Oïdium
La maladie ne peut pas affecter toutes les variétés de bleuet. Son apparition est signalée par une couche blanche sur le feuillage inférieur. Dès les premiers symptômes, pulvériser de la bouillie bordelaise.
Mildiou
Le signe du mildiou est la formation de taches huileuses jaune clair sur les feuilles, qui augmentent avec le temps et fusionnent, ce qui entraîne le dessèchement de la plaque foliaire. Les buissons gravement touchés qui ont perdu leurs propriétés décoratives doivent être détruits.
repérage
La présence de taches de formes, de couleurs et de tailles diverses sur le feuillage et les tiges du bleuet indique l'apparition de taches. En conséquence, la maladie entraîne la mort de la plante entière. Le feuillage tombé et endommagé doit être enlevé. Dès les premiers symptômes, traitez les buissons avec toute préparation contenant du cuivre.
Fusarium
Dans les jeunes buissons de naevus malades, le feuillage pâlit, tombe et se dessèche. Chez l'adulte, au stade initial, se produit un jaunissement des feuilles inférieures, puis de la plante entière. L’apparition des premiers signes nécessite une élimination rapide des plantes infectées.
Pourriture de la base de la tige
Le bleuet se flétrit, ses racines et son collet pourrissent. La maladie se concentre à la base et s'étend avec le temps sur la tige, le feuillage de la partie inférieure devient brun. Les mesures de contrôle consistent à détruire les buissons infectés et à traiter le reste avec des fongicides systémiques.
Cancer bactérien
Des excroissances blanches apparaissent sur les racines et le collet du bleuet, qui s'assombrissent et se décomposent ensuite. Ils entraînent un ralentissement de la croissance de la plante suivi de sa mort. Les spécimens infectés doivent être retirés des plates-bandes et les trous traités avec de l'eau de Javel.
Pièces de monnaie baveuses
Gros insecte suceur de 10 mm de long, de couleur jaune-brun. Ses larves se nourrissent de la sève des tissus végétaux, enveloppant les pétioles des feuilles et les tiges d'une salive mousseuse. En conséquence, les pièces endommagées se déforment et se dessèchent. Les mesures de contrôle comprennent la collecte et la destruction des larves, ainsi que le traitement des buissons de naevus avec des produits chimiques spéciaux dilués conformément aux instructions ci-jointes.
Thrips
Les thrips sont considérés comme dangereux pour les naevus. Ils s'installent sur les inflorescences, faisant s'estomper la splendeur des pétales blancs et des noyaux jaunes. Le traitement avec une solution insecticide est considéré comme une arme efficace contre les insectes.
Mineurs de chrysanthèmes
Les mineuses des feuilles du chrysanthème ont également choisi le feuillage du bleuet, rongeant les passages sinueux à l'intérieur des feuilles. Seul un traitement aux insecticides permettra de s'en débarrasser.
Types
La simplicité et l'élégance du bleuet fascinent et ne laissent pas indifférents les floriculteurs qui, pour donner au site un aspect unique, privilégient les variétés suivantes de la culture.
Bolotny
Plante à fleurs buissonnante et basse, de 25 à 30 cm de haut, avec des tiges fines et un feuillage vert aux bords déchiquetés. Elle fleurit dans la dernière décade de juin avec des inflorescences blanches de 3 cm de diamètre.
Kouriles
La plante vivace se caractérise par un rhizome puissant, sa hauteur peut atteindre 20 cm.Les buissons de Niberry ont un feuillage disséqué et des tiges minces, sur lesquelles se forment des paniers simples atteignant 8 cm de diamètre. Les fleurs blanches du bleuet avec un centre tubulaire jaune attirent l'attention, plaisant par leur beauté plus tard que les autres variétés.
Le plus grand
Ce type de bleuet peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 1 m. Il est apprécié pour ses grandes fleurs simples et doubles dont le diamètre est de 12 cm. Une caractéristique de la variété est considérée comme une floraison tardive : à partir de début juillet .
Ordinaire
Plante qui a une tige droite et non ramifiée pouvant atteindre 90 cm. Le buisson se distingue par un puissant rhizome à partir duquel poussent des pousses latérales, de sorte qu'un bleuet ordinaire peut avoir un diamètre allant jusqu'à 30 cm. Les feuilles sont de couleur verte. , de forme ovale et avec des dents le long du bord. L'espèce nivberry est populaire en raison de ses fleurs, caractérisées par un centre jaune atteignant 5 cm de diamètre, entouré de longs pétales blancs en forme de rayons. Fleurit en mai et à la fin de l'automne.
Terry
Une belle fleur de 60 à 70 cm de haut avec de hautes tiges minces vert foncé, de grandes feuilles brillantes et des fleurs composées de nombreux pétales blancs et d'un centre jaune. Nielweed fleurit en juin-juillet.
Grand
Nivyanik, qui a des tiges droites et de grandes fleurs avec de larges pétales blancs et un centre jaune. Floraison abondante en juin-juillet.
Variétés populaires
La diversité variétale du bleuet est représentée par de nombreux hybrides.
Alaska
La variété démontre une résistance au gel, elle est donc populaire dans les régions aux climats froids. Nielberry a une tige forte et légèrement pubescente, un feuillage étroit, brillant, vert foncé et de grandes fleurs blanches atteignant 10 cm de diamètre.
Beethoven
La plante, haute de 60 cm, se caractérise par des tiges dressées et fortement feuillues à la base. Paniers jusqu'à 8 cm de diamètre, solitaires, apicaux. Les fleurs marginales en roseau sont blanches, oblongues, finement dentées au sommet. La floraison a lieu en juillet.
Christine Hagemann
Un favori du jardin avec des inflorescences anémoïdes de 8 à 10 cm de diamètre. Les fleurs marginales en roseau du bleuet sont longues et blanches, derrière elles se trouve un anneau contenant de courts pétales blancs enroulés qui recouvrent complètement le centre jaune. La floraison commence en juillet.
Petite princesse
Plante vivace à croissance basse, de 15 à 20 cm de hauteur, la Niwberry attire l'attention par ses grandes fleurs blanches brillantes d'un diamètre de 6 à 7 cm. Elle fleurit en juillet-août.
Dame Neige
Un buisson compact de 25 à 30 cm de haut et 40 cm de diamètre. Sur fond de pousses basses, les inflorescences semblent grandes, bien que leur diamètre ne dépasse pas 7 cm. Nielweed a un feuillage vert et des fleurs blanches atteignant 4 cm. Il fleurit au milieu de l'été.
Arrière d'Anvers
Nivyanik appartient aux variétés hautes, a des inflorescences atteignant 10 cm de diamètre.Les fleurs de roseau dans les paniers sont blanches, les fleurs tubulaires sont jaunes.
Maxima Koenig
La plante vivace est capable de pousser jusqu'à 1 m et possède des paniers jusqu'à 12 cm de diamètre, contenant 1 à 2 rangées de fleurs de roseau blanc et de fleurs tubulaires médianes jaune foncé. Hypnotise par la beauté des fleurs en juin.
Reine de Mai
Variété populaire de bleuet atteignant 50 cm de haut, appréciée pour son feuillage vert vif, qui entoure les tiges et forme un tapis impénétrable sous les grandes fleurs, avec un centre jaune légèrement convexe qui encadre de larges pétales blancs. Plaît à la floraison au début de l'été.
Sans Souci
Beau bleuet atteignant 1 m de haut.Le buisson est décoré d'inflorescences d'un diamètre de 12 cm, contenant des fleurs médianes jaunes et des fleurs de roseau blanches disposées en 6 à 8 rangées, jusqu'à 5 cm de long. Il fleurit dans la dernière décade de mai.
Comment prolonger la floraison
Afin d'admirer à nouveau les fleurs luxueuses de la plante au cours de la saison, il est nécessaire, à condition que vous n'envisagiez pas de récolter de graines, de couper les tiges florales fanées. Ce procédé préservera la vigueur de la plante et l'inclinera vers une floraison secondaire fin août, à l'automne.
Collecte et stockage des graines
Le mois d’août est le moment de récolter les graines de bleuet. Pour ce faire, sélectionnez à l'avance des buissons sains et laissez-y de grosses tiges florales. Lorsque les pétales sèchent et que les paniers brunissent, coupez les gousses et envoyez-les sécher dans un endroit chaud et bien aéré. Retirez ensuite les graines de bleuet des paniers et placez-les dans un sac en papier, qui doit avoir des trous pour permettre à l'air d'accéder aux graines.
Conserver dans un endroit sombre à température ambiante.
Après avoir étudié les informations sur le naevus luxueux et sans prétention et convaincu de la simplicité de faire pousser une fleur à partir de graines, les jardiniers débutants seront certainement impatients d'en décorer leur parcelle.