Il est impossible d'imaginer un parterre de fleurs printanier sans fleurs en forme de cloche bleue ou violette avec de longs éperons. Nous parlons d'aquilegia, qui fleurit en mai, la plantation et l'entretien de cette culture ne demandent pas trop d'efforts. La plante est semée dans un parterre de fleurs à l'automne et au printemps, à partir de mars, des semis sont cultivés. Aquilegia tolère tous les aléas climatiques et fleurit de mai à juillet.
- Description et fonctionnalités
- Types
- Alpin
- Ordinaire
- En forme d'éventail
- Hybride
- canadien
- Sombre
- Dépeceur
- À fleurs dorées
- olympique
- Variétés populaires
- Rose Barlow
- Winky
- Étoile bleue
- Lampe de poche
- Citrine
- Alba
- Musique F1
- Origami F1
- Clémentine
- Winki
- Glace bleue
- Vieux cramoisi
- Biedermeier
- oiseaux du paradis
- McCana géant
- Nora Barlow
- Cristal jaune
- Port rubis
- Ancolie
- Comment semer des plants
- Semis de printemps
- Préparation du sol et du contenant
- Préparer le matériel de plantation à la maison
- Comment planter
- Semis d'automne
- Comment préparer le sol
- Atterrissage
- Délais
- Croissance
- Conditions de luminosité et de température
- Arrosage
- Plonger
- Plantation en pleine terre
- Sélection d'un emplacement
- Exigences du sol
- Délais
- Schéma de plantation
- Semer avant l'hiver
- Préparation du lit
- Comment semer
- Comment fermer un lit de jardin
- Délais
- Se soucier
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Arrosage modéré
- Jarretière
- Poudre de racine
- Enlever les tiges florales sèches
- Taille après floraison, préparation de l'hiver
- Transfert
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Rouiller
- Pourriture grise
- Nématodes
- Puceron
- Acarien
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Diviser le buisson
- Collecte indépendante de graines et leur sélection pour le semis
- Comment et pourquoi utiliser le forçage
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Application en médecine
Description et fonctionnalités
L'Aquilegia est une plante herbacée vivace de la famille des Boutons d'Or. Cette plante est également appelée ancolie et populairement - cloche, aigle, bottes, éperon, colombes. Traduit du latin, aquilegia signifie collecter de l’eau. Les gouttes de pluie roulent sur les feuilles dans le sol, car leur surface est recouverte d'un film hydrofuge.
L'Aquilegia se trouve souvent dans les prairies et les forêts d'Amérique du Nord et d'Eurasie, poussant dans les monts Sayan, dans l'Altaï et dans l'Oural. Les variétés hybrides de jardin sont utilisées pour décorer les parterres de fleurs. C'est une plante médicinale ayant un effet sédatif, mais qui est toxique lorsqu'elle est consommée fraîche.
Aquilegia atteint 40 à 80 centimètres de hauteur. Il forme un buisson étalé avec une rosette luxuriante de feuilles à la base et de longues tiges dressées et très ramifiées, au sommet desquelles se trouvent des fleurs. La culture a une racine pivotante.
Les feuilles du dessous sont à pétiole long, vert bleuâtre, trifoliées, au sommet elles sont sessiles ou à pétiole court, simples ou trifoliées. À la fin de l'été ou de l'automne, après la fin de la floraison, de nouvelles feuilles apparaissent. Ils hivernent ensuite et meurent au début du printemps. A leur place, les jeunes feuilles repoussent.
La culture fleurit de mai à juillet. La fleur d'une aquilegia, selon le type, peut être simple ou double, avec des étamines jaunâtres au milieu. La forme d'une fleur simple ressemble à une cloche avec 5 pétales, 5 sépales et des éperons dans lesquels s'accumule le nectar. La taille est de 4 à 6 centimètres. Les fleurs sont solitaires ou rassemblées en inflorescences de 2-3 morceaux, souvent tombantes. Il existe des variétés sans éperons (variétés chinoises et japonaises). Les fleurs peuvent être blanches comme neige, bleues, jaunâtres, violet pâle, pourpres, multicolores.
Après la pollinisation, à la place des fleurs, un fruit se forme - une plante à plusieurs feuilles ressemblant à une boîte. À l’intérieur se trouvent de nombreuses petites graines noires. Ils restent viables pendant 1 an maximum.
Les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre (en automne).
Types
Il existe environ 100 espèces d'aquilegia. Pas plus de 35 variétés sont cultivées. Tous les types sont divisés en européens et nord-américains.
Alpin
Aquilegia, poussant dans les régions forestières et alpines. Inscrit au Livre rouge de nombreux pays européens. Il s'agit d'une plante herbacée vivace pouvant atteindre 40 centimètres de hauteur. Les fleurs sont grandes, simples ou rassemblées en petites inflorescences, bleu foncé ou bleu pâle avec une bordure blanche, en forme de cloche et possèdent des éperons incurvés.
Ordinaire
Vivace, utilisée pour la sélection de nouvelles variétés. En aquilegia, la tige-pédoncule ramifiée atteint 30 à 70 centimètres de hauteur.Une rosette luxuriante de feuilles trifoliées à long pétiole se forme à la base. Aquilegia fleurit avec des fleurs bleues, rosâtres, violettes, parfois blanches, en forme de cloche avec des éperons incurvés.
En forme d'éventail
Vivace rupestre. La tige du pédoncule atteint 15 à 50 centimètres de hauteur. À la racine, une rosette compacte de feuilles trifoliées en forme d’éventail se forme. Les fleurs sont bleu lilas, blanches sur les bords, en forme de cloche, avec de longs éperons courbés. Une culture résistante à l'hiver qui fleurit en mai.
Hybride
Cette espèce comprend des hybrides créés par des sélectionneurs. La plupart des nouvelles variétés sont obtenues en croisant des espèces européennes et nord-américaines. Les hybrides se distinguent par une période de floraison, une forme et une couleur de fleurs plus longues, une résistance aux maladies et aux conditions météorologiques défavorables.
canadien
Cette aquilegia est originaire d’Amérique du Nord et pousse sur les pentes des montagnes. Forme un buisson étalé atteignant 60 centimètres de haut. Les fleurs jaunes tombantes, simples, atteignant 4,5 centimètres de diamètre, ont des sépales et des éperons rosâtres et de longues étamines saillantes.
Sombre
Cette aquilegia est originaire des Alpes et des Apennins. La hauteur de la plante est de 30 à 80 centimètres. Il fleurit avec des fleurs en forme de cloche violet foncé ou bleu foncé avec des éperons incurvés.
Dépeceur
Les formes sauvages poussent dans les forêts de montagne du sud des États-Unis. C'est une plante herbacée vivace avec une hauteur de tige de 60 à 70 centimètres. Les fleurs jaunes, couvertes de sépales roses sur le dessus, ont de petits éperons rougeâtres. Espèce thermophile, fleurit en août.
À fleurs dorées
La culture vient des régions du sud de l'Amérique. Plante herbacée vivace à tiges dressées atteignant 1 mètre de haut. Il a des fleurs jaune foncé à 5 pétales en forme de cloche avec des sépales pâles et des éperons incurvés.
olympique
La plante vivace vient du Caucase et d'Asie Mineure. Cette plante présente de grandes fleurs bleu clair à éperons, couvertes de longs sépales aux couleurs plus intenses. La culture atteint 40 à 60 centimètres. Floraison de mai à juin (30 jours).
Variétés populaires
Sur la base des principaux types d'aquilegia, souvent en les croisant, un grand nombre de nouvelles variétés ont été développées. Des cultures de différentes hauteurs, formes et couleurs de fleurs sont utilisées pour décorer les parterres de fleurs, les bordures et sont cultivées comme plante en pot ou pour être coupées.
Rose Barlow
Une variété d'Aquilegia vulgaris. Plante herbacée vivace atteignant 60 centimètres de haut. Il a de grandes fleurs (jusqu'à 5 centimètres) densément doubles de couleur rose tendre. Il fleurit deux fois - au tout début et à la fin de l'été. Les feuilles ajourées conservent leur couleur verte jusqu'aux gelées.
Winky
Un hybride caractérisé par une floraison longue et abondante. Cultivé dans des jardins ouverts et en pots. Il possède un buisson compact de 0,50 mètre de haut. Une rosette de feuilles dense et luxuriante pousse à la base, au-dessus de laquelle s'élèvent des pédoncules dressés avec des fleurs tournées vers le haut de couleur rose foncé, blanche et violette. Variété résistante à l'hiver.
Étoile bleue
Un grand buisson étalé avec des feuilles vertes en forme d'éventail rayonnant depuis la base dans différentes directions. Les fleurs sont blanc-bleu, tombantes, en forme de cloche, à 5 pétales et 5 sépales et de petits éperons enroulés.
Lampe de poche
Variété aquilegia sélectionnée sur la base d'une espèce canadienne. Au-dessus de la rosette luxuriante de feuilles basilaires vert bleuâtre s'élèvent des pédoncules dressés avec des fleurs tombantes rose orangé qui ressemblent à des lanternes.
Citrine
Aquilegia à fleurs simples jaune citron avec éperons. Les sépales sont beaucoup plus longs que les pétales, ils divergent dans des directions différentes.Au milieu de la fleur se trouve un bouquet d'étamines jaunâtres.
Alba
Aquilegia avec une jupe luxuriante de feuilles ajourées à la base et de hautes tiges-pédoncules. Les fleurs sont blanches, tombantes, en forme de cloche, avec de longs sépales rayonnants et des éperons enroulés.
Musique F1
Un buisson compact atteignant 0,50 mètre de haut, avec une rosette luxuriante de feuilles basales ajourées de couleur vert bleuâtre. Les fleurs sont jaune crème (bleuâtre, rose), simples, avec de longs sépales et éperons.
Origami F1
Un buisson bas (jusqu'à 35 centimètres) avec une jupe duveteuse composée de feuilles ajourées. Les fleurs sont simples, à longs éperons, souvent bicolores (blanc-bleu, rose-bordeaux).
Clémentine
Aquilegia à fleurs doubles rose tendre (blanc comme neige, bleu foncé), semblables aux asters. Les capitules sont relevés.
Winki
Plante basse et compacte (jusqu'à 50 centimètres) avec une rosette luxuriante de feuilles basales ajourées. Les fleurs « lèvent les yeux », comme si elles faisaient un clin d’œil à tout le monde. Aquilegia fleurit avec des fleurs rouge tendre ou violettes d'un diamètre de 5,5 centimètres.
Glace bleue
Un buisson bas (jusqu'à 15 centimètres) avec une rosette surélevée de feuilles ajourées. Les fleurs sont simples, tombantes, bleu-blanc ou violet-crème.
Vieux cramoisi
Aquilégie hybride. La tige atteint 60 centimètres de hauteur. Il a des fleurs rouges avec un centre blanc.
Biedermeier
Un hybride décoratif à croissance basse, dont la tige atteint 0,30 à 0,40 mètre de hauteur. Les fleurs sont doubles, bicolores (rouge-jaune, blanc-bleu).
oiseaux du paradis
Le buisson de cette culture est grand (jusqu'à 0,80 mètre). Les fleurs sont grandes, doubles, de différentes couleurs, semblables aux asters.
McCana géant
Culture hybride. Il a une tige haute (jusqu'à 1,2 mètre). Les fleurs sont de toutes couleurs différentes – grandes, rarement tombantes et ont de longs éperons.
Nora Barlow
Plante à grandes fleurs bicolores ou unicolores, semblables aux dahlias. Les fleurs peuvent être rose tendre, rouge foncé, violet foncé.
Cristal jaune
Cette variété d'aquilegia a une tige haute (jusqu'à 0,80 centimètre). Les fleurs sont simples, de couleur jaune foncé, avec de longs sépales et éperons.
Port rubis
Variété sélectionnée sur la base d'Aquilegia vulgaris. Forme un buisson luxuriant avec un feuillage dense à la base. Les tiges atteignent 0,9 à 1,1 mètres. Les fleurs sont doubles, grandes (jusqu'à 4,5 centimètres), rouge foncé. Cultivé pour décorer les parterres de fleurs ou les fleurs coupées.
Ancolie
Aquilegia à grandes fleurs doubles, semblables aux asters. Les capitules sont relevés. Ils peuvent avoir une couleur blanc neige, rougeâtre et violette.
Comment semer des plants
Aquilegia est cultivée de 2 manières : par semis et sans semis. Les graines sont semées pour les semis au printemps ou en automne. Dans tous les cas, les graines doivent être préalablement stimulées par le froid pendant au moins 1 mois. Les variétés hybrides en magasin ne nécessitent pas de préparation ou de traitement préalable.
Semis de printemps
Au printemps, à la mi-mars, les graines d'aquilegia sont semées sous forme de semis dans des caisses avec un substrat nutritif. Ils germent en 7 à 16 jours.
Préparation du sol et du contenant
Pour faire pousser des plants d'aquilegia, achetez un substrat pour plantes à fleurs ou préparez votre propre mélange de terre. Composition du sol : terre de gazon, compost (humus), sable (tous les ingrédients sont pris en proportions égales). Les petites boîtes ou pots avec un trou de drainage conviennent à la culture des semis.
Préparer le matériel de plantation à la maison
Avant la plantation, les graines ont besoin d'une stratification à froid. Ce traitement de pré-semis accélère la germination des graines. Au réfrigérateur, sur une étagère avec les légumes, la graine se conserve 1 mois.Ensuite, les graines d'aquilegia sont trempées dans l'eau, après quoi elles germent pendant plusieurs jours à la lumière à une température de 25 degrés Celsius.
Comment planter
Les graines d'Aquilegia sont réparties uniformément sur la surface d'un substrat humidifié, puis saupoudrées de terre et recouvertes d'un film transparent jusqu'à la germination. De temps en temps, le sol doit être humidifié. Les boîtes contenant les graines d'aquilegia semées sont conservées à l'intérieur à une température de 16 à 18 degrés Celsius.
Semis d'automne
Pour l'aquilegia, les semis d'automne avec des graines fraîchement récoltées sont préférables. Dans ce cas, les graines subissent une stratification naturelle. Les graines d'Aquilegia sont semées dans des récipients contenant un mélange de sol fertile. Les cartons sont sortis et enterrés dans le lit du jardin. Ils devraient y rester tout l'hiver.
Comment préparer le sol
Pour semer, vous devez prendre de la terre de jardin ou de gazon mélangée à de l'humus, de la tourbe et du sable. Tous les composants sont pris dans des proportions égales. Le sol doit d'abord être désinfecté avec une solution fongicide ou du permanganate de potassium.
Atterrissage
Les graines d'Aquilegia sont dispersées de manière peu épaisse sur un sol meuble et humide, saupoudré de 0,5 centimètre de terre sur le dessus. Avant le gel, les cultures sont paillées de tourbe ou d'humus.
Délais
Le semis des graines est effectué à la mi-automne (début octobre). Au printemps, lorsque les plants apparaissent, les plants sont soigneusement retirés de la boîte et immédiatement plantés dans un endroit permanent.
Croissance
Les graines d'Aquilegia semées en semis en mars germent après 7 à 16 jours. Les plants en croissance doivent être entretenus régulièrement et, fin mai, ils doivent être déplacés vers un parterre de fleurs.
Conditions de luminosité et de température
Les plants doivent être soumis à une température de 16 à 18 degrés Celsius. Les heures de clarté devraient être de 10 heures. S’il fait trop chaud ou trop sombre, les plants deviendront très étirés.
Arrosage
Les plants d'aquilegia en croissance doivent être régulièrement (modérément) irrigués avec de l'eau. Il est important de s'assurer que la terre dans la boîte ne se dessèche pas. Il n'est pas recommandé de remplir les plants d'eau, sinon ils auront la jambe noire et se faneront.
Plonger
Les plants adultes d'aquilegia doivent d'abord être éclaircis, ne laissant que les plus forts dans la boîte. Après 4 à 6 semaines, lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur les plantules, les plantes sont plantées dans des récipients séparés (gobelets en tourbe).
Lors de la cueillette, la racine est soigneusement redressée dans le trou, sans se plier ni se casser.
Plantation en pleine terre
Les graines semées au début de mai ou les semis plantés plus près de l’été ne produiront qu’une rosette basale de feuilles luxuriante la première année. Au deuxième printemps, plusieurs tiges florales apparaîtront. Une floraison abondante d'aquilegia ne peut être obtenue qu'au cours de la troisième saison. Chaque fleur fleurit pendant 5 à 10 jours, les hybrides plus longtemps - jusqu'à 20 jours. La période de pleine floraison d'une culture est d'environ 30 jours.
Sélection d'un emplacement
Il est préférable de planter Aquilegia dans un endroit bien éclairé. Certaines variétés préfèrent une ombre partielle légère ; dans de tels endroits, elles fleuriront plus longtemps.
Exigences du sol
Aquilegia préfère les sols neutres ou légèrement acides, légers, sableux ou limoneux. Il est conseillé de diluer les sols trop argileux avec de la tourbe et du sable, et d'ajouter un peu d'humus ou de compost aux sols pauvres.
Délais
Les graines sont semées dans le parterre de fleurs début mai. Les plants sont transférés fin mai, lorsque l'air se réchauffe à 15-18 degrés Celsius. Les semis qui ont poussé en 1,5 à 2 mois devraient avoir 5 à 6 vraies feuilles, la taille des pousses doit être de 10 à 20 centimètres. Ces plantes ne fleuriront que la deuxième année.
Schéma de plantation
Les plants d'aquilegia pré-cultivés sont plantés dans des trous préparés, à une distance de 25 à 30 centimètres de la culture voisine.Les plantes dont ils souhaitent obtenir des graines sont plantées loin de leurs proches pour éviter la pollinisation croisée.
Semer avant l'hiver
Les graines hybrides achetées et les graines collectées indépendamment peuvent être semées dans un parterre de fleurs à l'automne. Pendant l’hiver, les graines subiront une stratification naturelle.
Préparation du lit
Le sol doit d'abord être creusé à une profondeur de 20 centimètres. Ajoutez un peu de fumier pourri ou de compost au sol (un demi-seau pour 1 mètre carré de terrain).
Comment semer
Les graines sont semées de manière clairsemée, dans un sol ameubli et pré-humidifié. Saupoudrez dessus 0,5 centimètre de terre.
Comment fermer un lit de jardin
Avant le gel, la plantation d'aquilegia est recouverte d'une épaisse couche de tourbe ou d'humus. Au début du printemps, le paillis est enlevé et les tiges florales peuvent germer.
Délais
En automne, les graines sont semées dans un parterre de fleurs ouvert fin septembre ou début octobre. Il est conseillé de semer les graines avant novembre, c'est-à-dire avant que le sol ne gèle complètement.
Se soucier
Aquilegia est une culture sans prétention et non capricieuse. Cependant, avec un arrosage régulier, combiné à une application périodique d’engrais, il fleurira plus longtemps et plus abondamment.
Ameublissement et désherbage
Après les pluies, le sol autour du buisson doit être ameubli pour éviter la formation d'une croûte de sol qui gênerait la circulation de l'oxygène. Il est impératif d'éliminer les mauvaises herbes qui apparaissent dans le parterre de fleurs afin qu'elles n'emportent pas de nutriments.
Vinaigrette
Afin de faire pousser un buisson luxuriant, l'aquilegia doit être nourrie avec de l'humus (0,5 kilogramme pour 1 récolte) ou de l'azophoska (1 cuillère à café par buisson) au début du printemps. Début juin, il est nécessaire d'appliquer des engrais potassium-phosphore. En août, la brousse peut être nourrie avec des suppléments de phosphore.
Arrosage modéré
Aquilegia tolère bien la sécheresse, mais pour une floraison abondante et durable en saison sèche, la plante a besoin d'être arrosée. S'il y a des précipitations régulières, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Jarretière
Les variétés hautes peuvent être liées à un support. Pour la jarretière, des bâtons de bois, du bambou et de la ficelle sont utilisés.
Poudre de racine
Chaque année, vous devez ajouter un peu de terre fertile sous le buisson. Ceci est fait afin d'arroser les racines émergeant à la surface.
Enlever les tiges florales sèches
Les fleurs fanées doivent être constamment enlevées sans leur donner la possibilité de former une gousse. De cette façon, vous pouvez obtenir une floraison plus longue de l'aquilegia. Si une plante est cultivée pour ses graines, les fleurs restent intactes et les graines peuvent mûrir. Les tiges florales sèches sont enlevées à l’automne, après avoir récolté les graines. Elles sont coupées au niveau de la rosette basale des feuilles.
Taille après floraison, préparation de l'hiver
Après la floraison, les tiges florales des cultures hybrides doivent être coupées ainsi que les caisses non mûres, car leurs graines ne sont pas utilisées pour le semis. Avant l'hivernage, les buissons adultes ne sont généralement pas isolés. Il est cependant conseillé de recouvrir les jeunes plants de branches d’épicéa ou de feuilles sèches. Sous les buissons de plus de 5 à 6 ans, une couche de compost ou d'humus est versée avant l'hivernage.
Transfert
L'aquilégie adulte tolère mal la transplantation. La plante n'est replantée que dans des cas extrêmes. Par exemple, à l'âge de 5-6 ans, lors de la multiplication végétative (division du buisson).
Maladies et ravageurs
Par temps frais et humide, les plantes affaiblies poussant dans des sols pauvres peuvent tomber malades. Par temps chaud, l'aquilegia est souvent attaquée par des insectes nuisibles.
Oïdium
Infection fongique. Signes : une couche duveteuse blanche apparaît sur les feuilles et les tiges.À titre préventif, la plante est pulvérisée au printemps avec une solution de fongicide (Fitosporin-M) ou de soufre colloïdal.
Rouiller
Maladie fongique qui provoque l'apparition de nombreuses taches oranges sur la face inférieure des feuilles. Par la suite, la surface affectée se dessèche et la plante se flétrit. À des fins de prévention, les buissons sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre, de soufre colloïdal ou d'un fongicide.
Pourriture grise
Infection fongique qui apparaît sur les feuilles et les pédoncules sous forme de pourriture grise par temps humide. Des fongicides (Topaz, Champion) sont utilisés à des fins de prévention.
Nématodes
Ce sont de minuscules vers qui vivent dans le sol. Ils se nourrissent de racines et de tiges. Les feuilles des plantes affectées jaunissent et s'enroulent et les bourgeons se dessèchent. Les nématicides (Carbation, Terakur) sauvent des nématodes.
Puceron
Minuscules insectes vert clair au corps mou qui vivent sous les feuilles et se nourrissent de leur sève. Ils provoquent le jaunissement et le dessèchement des feuilles et une mauvaise floraison. La pulvérisation d'insecticides (Karbofos, Actellik) évite les pucerons.
Acarien
Un petit insecte rouge qui vit sous les feuilles et tisse une toile blanche. Il se nourrit de la sève des plantes, ce qui fait que les feuilles se couvrent de taches jaunes et se dessèchent. Les acaricides (Kleschevit, Iskra) vous sauvent des tiques.
Méthodes de reproduction
Aquilegia se reproduit par graines ou par voie végétative. Il est préférable d'acheter des graines de variétés hybrides dans un magasin spécialisé.
Boutures
Au printemps, les jeunes feuilles qui n'ont pas encore eu le temps de fleurir, les premières pousses sont éclatées à la base, placées dans une solution d'hétéroauxine et enracinées dans un mélange sable-tourbe humide. Les boutures sont recouvertes d'un pot transparent ou d'une bouteille en plastique. L'enracinement se produit dans les 20 jours.
Diviser le buisson
Au début du printemps (avril) ou après la floraison en automne (septembre), le buisson est divisé. Pour la multiplication, choisissez une vieille plante âgée de 5 à 6 ans. Le buisson est divisé en 2-3 parties. Chaque division doit avoir des racines saines et quelques points de renouvellement. Les feuilles au sol peuvent être coupées, ne laissant pas plus de 2 à 3 feuilles sur chaque section. Le buisson divisé met beaucoup de temps et de douleur à s'enraciner dans un nouvel endroit en raison des dommages causés à la racine, et la première année, il ne fleurit même pas.
Collecte indépendante de graines et leur sélection pour le semis
Les graines sont récoltées à pleine maturité. Vous pouvez mettre des sacs sur les boîtes pour empêcher les graines de s'en échapper sans autorisation. Certes, avec la méthode de multiplication par graines, il n'est pas toujours possible d'obtenir une nouvelle plante identique à la plante mère. Dans ce cas, les caractéristiques variétales ne sont pas préservées. Il est préférable d'acheter des graines hybrides prêtes à l'emploi en magasin.
Comment et pourquoi utiliser le forçage
L'Aquilegia est souvent cultivée comme fleur coupée pour les vacances de printemps. Pour ce faire, à l'automne, le buisson est déterré, divisé et planté en pots. Les récipients doivent rester au froid dans un endroit sombre pendant un certain temps. En janvier, ils sont amenés dans une pièce chaleureuse et bien éclairée. Une situation stressante réveille la plante et elle fleurit le 8 mars.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Aquilegia est utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les mixborders, les rocailles et réaliser des compositions florales. Cette culture fleurie avec une rosette luxuriante de feuilles basales ajourées a fière allure dans les plantations simples. L'Aquilegia est associée aux iris, aux lupins, aux clochettes, aux fougères et aux graminées ornementales.
Application en médecine
Aquilegia contient de nombreux composants biologiquement actifs (alcaloïdes, flavonoïdes, tanins, tanins, vitamines, minéraux).Grâce à eux, cette culture est utilisée comme diurétique, sédatif, anti-inflammatoire et analgésique. Toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales ; elles sont cueillies, séchées et transformées en teintures ou décoctions. Il ne faut pas oublier que le jus frais d'Aquilegia est toxique.