Le chionodoxa est une plante vivace résistante à l'hiver qui, avec une plantation et des soins appropriés, fleurit en pleine terre. Sa culture a commencé au XVIIIe siècle et les scientifiques ont progressivement développé de nombreuses espèces et variétés, avec des couleurs, des longueurs de pousses et des densités d'inflorescences différentes. De nombreuses variétés sont populaires auprès des jardiniers ; elles commencent à fleurir à la mi-saison, lorsque de nombreuses cultures commencent à laisser leurs feuilles.
- Description et fonctionnalités
- Atterrissage
- Délais
- Sélection du site
- Comment planter
- Voisins
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Paillage
- Transfert
- Vinaigrette
- Hivernage
- la reproduction
- Végétatif
- Séminal
- Forcer
- Maladies et ravageurs
- Pourriture grise
- Fusarium
- Septoria
- Sclérotinie
- Larves de tiques des prés
- Souris et taupes
- Types
- Forbes
- Lucilie
- Sarde
- Nain
- Blanchâtre
- Maîtresse Lok
- Variétés populaires
- Alba
- Géant bleu
- Géant rose
- Blanc
- Rose
- Reine
- Aquarelle
- Artémis
- Absolu
- Atlantide
- Arctique
- Violette Beauté
- Mélange
- Bleu blanc
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Plante bulbeuse vivace, les tiges atteignent une hauteur de 10 à 12 cm, dans de rares cas elles atteignent 15 cm.Les fleurs sont résistantes à l'hiver, l'une des premières à porter des fleurs. Les inflorescences sont solitaires et comportent 5 à 6 pétales. La couleur peut être bleue, violet clair, bleue, rose, blanche selon la variété et le type. Après la floraison, elle forme des capsules contenant des graines. Les bulbes sont oblongs, ovoïdes, couverts d'écailles. Les racines tombent après un an de floraison et les bulbes poussent 2 années de suite.
Atterrissage
La plantation joue un rôle important dans la poursuite de la floraison de la plante. Vous devez connaître le moment, les endroits préférés de Chionodoxa, l'exactitude du processus de plantation et la proximité avec d'autres plantes.
Délais
Comme la plante commence à fleurir alors que la neige n'a pas encore complètement fondu, les bulbes sont plantés à l'automne. Durant cette période, les bulbes gagnent en force afin de produire de solides tiges florales au printemps.
Sélection du site
Chionodoxa préfère les zones bien éclairées ou mi-ombragées. Il n'est pas recommandé de planter les bulbes à l'ombre : ils germeront, mais il n'y aura pas de floraison. Les endroits sous les arbres aux feuilles étalées qui ouvrent les bourgeons à la fin de la floraison de la plante conviennent.
Important! Lors de la culture du Chionodoxa dans une zone ensoleillée, la floraison a lieu plusieurs jours plus tôt qu'à l'ombre.
Comment planter
Le sol doit être meuble et nutritif, bien drainé. Des trous sont pratiqués dans la zone sélectionnée, la distance entre eux est de 10 cm. Un oignon est approfondi dans chaque trou. Plus l’ampoule est grosse, plus elle est immergée profondément.Les plus petits sont ajoutés goutte à goutte à 4 à 6 cm et les plus grands à 6 à 8 cm.Après la plantation, des engrais azotés sont appliqués. De la terre forestière est également dispersée à proximité des plantations, ce qui a un effet positif sur le développement de Chionodoxa.
Voisins
Les perce-neige, fleurs qui fleurissent au début du printemps, conviennent à la culture avec Chionodoxa. Les chionodoxes sont plantés à côté d’arbustes et sous des arbres au feuillage clairsemé et créent une ombre moyenne. Les meilleurs voisins sont :
- primevère;
- jacinthe;
- crocus;
- iris;
- Adonis;
- Pouchkine ;
- ellébore.
Se soucier
Pour une floraison et un développement réussis de la plante, il est nécessaire de maintenir un arrosage, un ameublissement et un désherbage adéquats du sol, une replantation périodique, un paillage et une fertilisation avec des engrais.
Arrosage
Pendant les périodes sèches, les plantes ont besoin d’arrosages fréquents. Il est important que le sol à la base des racines ne se dessèche pas. Lors de l'arrosage, de l'eau est versée sous les feuilles afin que les gouttes d'eau ne tombent pas dessus. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau pré-décantée ou de l'eau de pluie.
Ameublissement et désherbage
Pour améliorer l'aération du sol et nourrir les bulbes, ameublissez périodiquement le sol autour de la plante. Parallèlement au relâchement, toutes les mauvaises herbes qui épuisent le sol et nuisent à la floraison du Chionodox sont éliminées. Le desserrage est effectué après chaque arrosage et pluie.
Paillage
Le paillage est effectué pour l'hiver, la zone racinaire des fleurs est recouverte d'aiguilles d'épinette ou de mousse forestière. Cela offre une protection supplémentaire contre les fortes gelées hivernales. Si vous quittez l'abri pour la saison de croissance, cela garantira la préservation de l'humidité au niveau des racines.
Transfert
Pour la replantation, fin juillet, les fleurs sont déterrées avec le bulbe. À ce stade, la plante est complètement fanée, le feuillage commence à se dessécher et à tomber. Les bulbes sont déterrés et laissés jusqu'à l'automne dans un endroit frais et sombre.Avant la prochaine plantation, les bébés sont séparés de leur mère.
Vinaigrette
Des complexes minéraux contenant de l'azote sont utilisés pour l'alimentation. Ils sont répartis en petite couche au niveau des racines. C'est ainsi que Chionodoxa absorbe les nutriments plus rapidement.
Hivernage
La plante résiste à l'hiver et tolère bien les gelées. Cependant, il est recommandé de recouvrir les chionodoxes après la plantation avec de la mousse ou des aiguilles d'épicéa.
la reproduction
La reproduction est réalisée par des méthodes végétatives, des méthodes par graines et par forçage.
Végétatif
Après la floraison, la plante forme des lobes bulbeux, qui peuvent être divisés pour former deux fleurs indépendantes. Après avoir creusé, les bulbes sont laissés dans un endroit frais et avant la plantation ils sont répartis selon la ligne de socs. Ensuite, ils sont plantés selon toutes les règles.
Séminal
Pour la propagation des graines, vous devez collecter les graines des pousses à temps. Si vous manquez le moment, les caisses éclatent et les graines se dispersent sur le sol. Ils attirent l'attention des fourmis qui les transportent dans toute la zone. Les graines sont récoltées et les plants sont préparés à la maison, puis les plantes sont transférées au sol.
Important! Le Chionodoxa issu de graines commence à fleurir au cours de la deuxième année de la saison de croissance.
Forcer
Les bulbes sont plantés en pot à l’automne et placés dans un endroit frais. Au bout de 2 mois, ils le sortent dans un endroit chaud et commencent à l'arroser. Après un certain temps, la plante germera et commencera à fleurir. Une fois la floraison terminée, le bulbe est retiré pour être stocké et replanté la saison suivante.
Maladies et ravageurs
Les Chionodoxes résistent aux maladies, mais avec l’augmentation des inondations, le sol est exposé aux maladies et aux attaques de ravageurs.
Pourriture grise
Il se forme lorsque l’humidité du sol est élevée. Les bulbes commencent à pourrir. La plante fleurit et se développe mal, les feuilles jaunissent et sèchent.
Fusarium
La maladie est causée par un champignon microscopique. Il apparaît sous forme de taches sombres sur les feuilles de Chionodox. Ils noircissent progressivement, sèchent et tombent. L'infection se propage lentement aux pousses et aux fleurs voisines. A un stade avancé, la partie bulbeuse est également touchée.
Septoria
Au microscope, c'est un champignon qui forme des taches sombres avec un bord rouge sur les feuilles. Une tache lumineuse se forme à l'intérieur de la tache ; 20 à 25 d'entre elles se forment sur une feuille.
Les feuilles jaunissent et se dessèchent, cette maladie affecte la qualité de la floraison de la plante.
Sclérotinie
Champignon microscopique qui affecte principalement les plantes matures. Des taches aqueuses se forment à la base de la tige, se développent progressivement et la tige pourrit, capturant les feuilles inférieures et les racines.
Larves de tiques des prés
L'insecte pond des larves dans le sol, qui se nourrissent des racines des plantes situées dans le sol. Chez Chionodoxa, les larves infectent les bulbes, les mangent de l'intérieur, après quoi ils deviennent impropres à une plantation ultérieure.
Souris et taupes
Rongeurs qui vivent dans le sol et se nourrissent de bulbes de plantes. Il est difficile de les combattre. Pour s'en débarrasser, des pièges à rongeurs empoisonnés sont installés sur le site.
Important! Pour prévenir l'apparition de maladies et d'attaques d'insectes, il est recommandé de traiter avec des produits chimiques au début de la saison de croissance.
Types
Les Chionodoxes ont plusieurs types principaux. Certains d'entre eux ont commencé à être cultivés au XVIIIe siècle. Plus tard, grâce au travail des sélectionneurs, de nombreuses espèces et variétés sont apparues.
Forbes
Il produit les pousses les plus hautes, pouvant atteindre 25 cm, et fleurit avec de délicates fleurs bleues, avec un centre clair. Il y a 3 à 4 fleurs sur une inflorescence.Chacun d'eux se compose de 5 pétales.
Lucilie
Le deuxième nom est Chionodoxa gigantea. Forme de hauts pédoncules atteignant 20 cm.Sur les pousses se trouvent des fleurs rassemblées en inflorescences de 2-3 morceaux. Ils sont blancs, glabres, roses ou violets. C'est la toute première espèce qui a commencé à être cultivée sur ses propres parcelles.
Sarde
La floraison commence fin mars. Les bulbes sont de couleur brune et produisent de nombreuses fleurs bleu vif, d'environ 20 mm de diamètre. Les pousses atteignent 12 cm de hauteur. Environ 10 fleurs fleurissent sur une plante.
Nain
La floraison a lieu en avril ou mai. De tous les représentants, il produit les pousses les plus courtes, atteignant 11 cm de hauteur. Au sommet se trouvent des inflorescences de 2 à 3 fleurs, avec des couleurs allant du bleu tendre au rose pâle.
Blanchâtre
Le bulbe est de taille moyenne, recouvert d'une peau brune. Les pousses sont basses, environ 12 cm, les fleurs sont petites. 1 cm de diamètre, de couleur blanche ou rose. Les feuilles sont droites, vert foncé. Les inflorescences sont solitaires.
Maîtresse Lok
Espèce peu étudiée, les pousses sont basses, environ 12 cm, au sommet se trouvent des fleurs bleues ou violettes, rassemblées en inflorescences de 7 à 8 pièces. Les fleurs mesurent 2 cm de diamètre.
Variétés populaires
Les variétés végétales les plus populaires sont utilisées par les jardiniers de différentes régions. Ils ravissent les yeux par leurs couleurs vives au tout début du printemps, alors que de nombreuses cultures commencent tout juste à se réveiller.
Alba
La variété appartient à la variété Lucilia. La plante n'est pas pointilleuse dans le choix du sol. Il s'enracine bien et pousse sur n'importe quel sol. La hauteur de la pousse est de 14 cm, elle fleurit avec des fleurs blanches à noyau jaune.
Géant bleu
La floraison a lieu en mai et dure 2 semaines.Les pousses atteignent 15 cm, les inflorescences sont denses, composées de 8 à 10 fleurs bleues. Le noyau est blanc, les fleurs sont petites.
Géant rose
Les fleurs sont rose tendre. Les pousses mesurent 15 cm de haut, vertes. Les inflorescences contiennent 3 à 4 fleurs. Le noyau est léger. La floraison a lieu en mai ou début juin.
Blanc
La hauteur des pousses peut atteindre 12 cm, la floraison commence à la fin du printemps. De grandes fleurs blanches sont situées au sommet. Les pousses sont étroitement situées les unes à côté des autres. Les bulbes sont bruns et couverts d'écailles.
Rose
La plante vivace produit des fleurs rose tendre avec un centre clair. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 35 mm de diamètre. Pédoncules de longueur moyenne de 10 à 12 cm.
Reine
La plante vivace produit de grandes fleurs rose tendre avec des étamines jaunes. Les feuilles sont situées plus près du sol et ont une couleur brun-vert. Les fleurs sont densément disposées. Une inflorescence contient 5 à 6 fleurs.
Aquarelle
Appartient à l'espèce sarde. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences denses et duveteuses, les fleurs sont bleues, en forme d'étoile, poussent jusqu'à 10 cm de haut, le milieu des fleurs est blanc.
Artémis
Appartient à l'espèce sarde Chionodoxa, les pousses sont basses jusqu'à 10 cm. La floraison commence au milieu du printemps, les fleurs sont petites bleues, avec 5–6 fleurs rassemblées sur une inflorescence.
Absolu
Plante bulbeuse avec des pousses moyennes d'environ 12 cm, les fleurs sont brillantes, bleues, avec un centre clair. La floraison dure plus de deux semaines. Ils s'enracinent bien dans les zones ombragées.
Atlantide
Appartient à l'espèce végétale sarde. Les bulbes produisent des pousses de 10 à 12 cm de long, les fleurs sont bleu clair, presque blanches, avec des étamines jaunes au centre. Les inflorescences sont luxuriantes.
Arctique
Hybride de l'espèce sarde Chionodoxa, il pousse dans n'importe quel sol et est sans prétention à entretenir.Les pousses mesurent 9 à 12 cm de haut et des fleurs blanches en forme d'étoile se forment au sommet, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes.
Violette Beauté
Plante vivace à croissance basse. Il produit des fleurs en forme de cloche de couleur violet vif avec un centre clair. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 4 cm de diamètre. Préfère être planté dans des endroits à éclairage variable.
Mélange
La floraison a lieu en mai et juin. Plante à croissance basse, pousse de 13 cm de long. Une caractéristique de la variété est la présence de fleurs de différentes couleurs sur une plante : bleu, violet, rose, lilas.
Bleu blanc
Il appartient à l'espèce Forbes, produit de hautes pousses atteignant 25 cm, avec de grandes fleurs bleues avec un centre blanc au sommet.
Les feuilles sont vertes avec une teinte brune, situées près du sol.
Utilisation dans l'aménagement paysager
De nombreux jardiniers utilisent Chionodoxa dans l’aménagement paysager. Je les utilise pour une conception à plusieurs étages, plantés au niveau le plus bas, à côté d'arbustes à feuilles persistantes et d'autres plantes à fleurs. Les fleurs ornent les arbres et les arbustes au début du printemps, lorsque le feuillage ne s'y est pas encore formé. Ils forment également des lits de chionodoxes à côté de bordures ou de grosses pierres. Se combine bien avec d'autres espèces de plantes bulbeuses.
Commentaires
Valentina 65 ans, Novorossiysk
Les chionodoxas sont l'une de mes fleurs préférées. J'aime la facilité d'entretien et la floraison précoce. Alors que toutes les cultures du jardin sont sur le point de former un feuillage, Chionodoxa plaît à l’œil par ses couleurs vives. Je plante des variétés Blue White et Pink Giant.
Je plante chaque type de bulbe un à la fois. Au printemps, vous obtenez une combinaison de fleurs roses et bleues.
Arkady 45 ans, Perm
Je fais de la floriculture depuis longtemps, un de mes passe-temps favoris. Je plante des chionodoxes depuis l'automne ; ma femme et mes filles les adorent.J'utilise les variétés Alba, Atlantis, Arctic. La plante tolère facilement le gel et ne nécessite pas de soins particuliers. Au printemps, je fertilise avec des engrais azotés. À la mi-juillet, je déterre les bulbes pour les stocker. Ces variétés sont particulièrement appréciées pour leur floraison.
Alena 30 ans, Tver
Mes variétés préférées sont Chionodoxa Violet Beauty et Queen, je plante également Absolute et Mixture. J'ai choisi une place pour les bulbes à côté des roses. Alors que les buissons gagnent en masse verte, les Chionodoxes ravissent avec leurs fleurs multicolores éclatantes. Ils sont faciles d’entretien, je laisse les bulbes en terre pour l’hiver et je ne les recouvre de rien. Après la floraison, vers le milieu de l'été, les plantes sont déterrées et les bulbes sont laissés en cave jusqu'au printemps.