Pour beaucoup de gens, le printemps ne commence que lorsque les primevères apparaissent dans les parterres de fleurs. Les jonquilles au nom poétique Sunny Side Up en font partie. Ces plantes ont une belle apparence, ressemblant à de petits soleils duveteux. Ils décoreront votre parcelle de jardin au début du printemps et ne se faneront pas avant plusieurs mois. Prendre soin des primevères est simple et accessible même aux jardiniers débutants.
- Description et caractéristiques de la jonquille Sunny Side Up
- Avantages et inconvénients
- Spécificités de la culture
- Dates d'atterrissage
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Processus de plantation
- Conseils pour prendre soin des fleurs
- Arrosage et engrais
- Paillage et ameublissement
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs
- Propagation des fleurs
- Utiliser Sunny Side Up dans l’aménagement paysager
Description et caractéristiques de la jonquille Sunny Side Up
Narcissus Sunny Side Up (nom latin Narcissus Sunny Side Up) est une plante herbacée vivace, bulbeuse. La variété est considérée comme une orchidée à grande couronne. Les fleurs de Sunny Side Up ressemblent à des orchidées exotiques. La primevère a un aspect assez inhabituel :
- Fleurs simples de couleur jaune citron d'un diamètre d'environ 9 à 10 centimètres. La couronne est grande, ondulée, disséquée et présente une large bordure jaune vif. La base se compose de plusieurs segments connectés.
- Les limbes des feuilles sont basaux, de forme allongée. Habituellement, leur nombre est de 3 à 4 pièces.
- Le système racinaire est représenté par un bulbe dense.
- La hauteur du pédoncule dressé et fort est de 40 à 45 centimètres. Il y a une fleur dessus.
- Une fois la floraison terminée, un fruit se forme - une capsule de graines.
Les feuilles sortent du sol immédiatement après la fonte des neiges. Et au bout d'un moment, des tiges et des fleurs apparaissent.
Avantages et inconvénients
L'inconvénient des jonquilles est qu'après la floraison, les feuilles ne peuvent pas être arrachées. Ils se fanent d'eux-mêmes pendant longtemps et gâchent l'apparence des parterres de fleurs.
Spécificités de la culture
Les primevères Sunny Side Up sont cultivées de la même manière que les jonquilles ordinaires.
Dates d'atterrissage
Dans le centre de la Russie, la meilleure période pour planter des primevères est considérée comme la période allant de la troisième décade d'août à la mi-septembre. Ces termes sont bons car le matériel de plantation prend racine avant le début des gelées. Cela signifie que la plante résistera mieux à l’hiver et fleurira rapidement au printemps.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Les primevères Sunny Side Up préfèrent les zones ensoleillées ou les endroits légèrement ombragés.
Tout d'abord, le sol du futur jardin de fleurs est débarrassé des mauvaises herbes, déterré et fertilisé. Creusez des trous de 15 à 20 centimètres de profondeur, en gardant une distance de 10 à 15 centimètres entre eux. Si le sol est lourd, la profondeur est légèrement réduite.
Préparation du matériel de plantation
Si un jardinier possède des parterres de fleurs avec des jonquilles Sunny Side Up, les bulbes sont d'abord retirés du sol et divisés. Le matériel de plantation creusé ou acheté est trempé dans une solution forte de permanganate de potassium. Cette procédure est un moyen de prévention contre toutes sortes de pourriture et de fusariose.
Processus de plantation
Une poignée de cendre de bois est versée dans chaque trou. Les bulbes préparés sont plantés un à un, recouverts de terre légèrement compactée.
Conseils pour prendre soin des fleurs
Narcissus Sunny Side Up est une plante sans prétention. Pour qu'il se sente bien, le jardinier doit effectuer des opérations d'entretien standards.
Arrosage et engrais
Après la plantation, les plantes ont besoin d’une humidité constante à mesure que le sol s’assèche. Cela est particulièrement vrai lorsque les feuilles et les bourgeons commencent à apparaître. Un arrosage abondant est nécessaire au moment où Sunny Side Up gagne des bourgeons. S'il n'y a pas assez de liquide, les fleurs commenceront à se dessécher et à tomber.
Mais en même temps, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas d'excès de liquide, surtout là où le sol contient de nombreuses inclusions d'argile. Une fois la floraison terminée, l'irrigation est poursuivie jusqu'à ce que les limbes des feuilles se fanent complètement.
Il est important de nourrir constamment les jonquilles :
Nourrir non. | Phase de développement de la plante | Composition d'engrais |
1. | Des tournages de masse | Contenant de l'azote |
2. | L'apparition des bourgeons | Plus de potassium |
3. | Floraison abondante | Engrais complexe |
4. | Une fois la floraison terminée | Contenant du phosphore |
Paillage et ameublissement
Les jonquilles Sunny Side Up nécessitent un désherbage manuel constant combiné à un relâchement. Si vous n'effectuez pas ces procédures, la floraison ne durera pas longtemps. Il n’y aura pas assez de nutriments pour former des bulbes sains.
Pour que le sol reste longtemps humide et qu'il y ait le moins de mauvaises herbes possible, les parterres de fleurs peuvent être recouverts de paillis sous forme de sciure pourrie ou d'écorce d'arbre broyée. De plus, si vous combinez correctement les couleurs, le parterre de fleurs sera attrayant.
Garniture
Les plantes sont taillées périodiquement tout au long de la saison estivale. Cela est nécessaire pour garantir que l’apparence du parterre de fleurs soit attrayante et que les nutriments parviennent aux parties saines de la plante. Les composants suivants sont supprimés :
- fleurs fanées - jusqu'à ce que les graines commencent à se former ;
- avec de légers dommages causés par la pourriture et d'autres maladies;
- limbes des feuilles complètement séchés. Auparavant, cela ne vaut pas la peine de les supprimer, car tous les nutriments des feuilles vont aux bulbes.
Si le jardinier n'a pas eu le temps d'enlever une partie de la primevère au tout début de la maladie, la plante entière devra alors être enlevée.
Préparer l'hiver
Les Sunny Side Up sont considérés comme résistants à l’hiver et n’ont pas besoin de protection contre le froid.
Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs
Pour prévenir les maladies et dès leurs premiers signes, les primevères sont pulvérisées avec des fongicides contenant du cuivre.
Propagation des fleurs
Les graines ne sont pas utilisées pour propager les jonquilles Sunny Side Up. Seules des ampoules sont utilisées à cet effet.
Utiliser Sunny Side Up dans l’aménagement paysager
Sunny Side Up ne doit pas être planté en masse. Quand ils fleurissent, ils sont magnifiques. Mais une fois ce processus terminé, leurs feuilles ne meurent pas pendant longtemps et ont un aspect négligé. Ils gâchent toute la composition à grande échelle.
Il est préférable de planter les jonquilles en groupes de 6 à 10 morceaux et de les entourer d'herbes vivaces. Une fois la floraison des primevères terminée, la verdure recouvrira les limbes des feuilles flétries de Sunny Side Up.