Les fleurs de muscari ressemblent beaucoup à la jacinthe. Par conséquent, les jardiniers et les floriculteurs l’appellent jacinthe de souris. Les Muscari sont les premiers à se réveiller et à fleurir après les gelées hivernales. La plante tire son nom de son délicat arôme musqué, qui provient de nombreuses fleurs en forme de cloche. Les caractéristiques d'entretien de la fleur Muscari sont assez simples : elle tolère facilement le gel, ce qui permet aux jardiniers de la planter en pleine terre à la fin de l'automne.
- Description et fonctionnalités
- Types
- arménien
- en forme de grappe
- à feuilles larges
- Pâle
- Huppé
- Ocha
- Joli
- Longues fleurs
- Belozevny
- À gros fruits
- Racémose
- Azur
- Variétés populaires
- Pointe bleue
- Cantab
- Perle de Noël
- Vol de fantaisie
- Yeux sombres
- Plumosum
- Bleu ciel
- Saphir
- Alba
- Grand sourire
- Razletaïka
- Cultiver dans le jardin
- Quand planter
- Comment planter
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Floraison
- Transfert
- Forcer
- la reproduction
- Méthode végétative
- Auto-ensemencement
- Maladies et ravageurs
- Mosaïque
- Puceron
- Acarien
- Après la floraison
- Préparer l'hiver
- Arrosage
- Transfert
- Paillage
- Stockage des ampoules
- Jacinthe de souris à la maison
- Réponses aux questions
- Pourquoi ne fleurit-il pas ?
- Que faire s'ils ont germé à l'automne ?
- Application
- ethnoscience
- Cosmétologie
- Aménagement paysager
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Dans son environnement naturel, la plante se trouve dans les forêts et sur les pentes des montagnes de la péninsule de Crimée, du Caucase, des pays méditerranéens, d'Asie, d'Afrique et d'Europe. Muscari appartient aux plantes bulbeuses de la famille des asperges. Auparavant, la fleur était classée parmi les variétés de jacinthes.
Caractéristiques et caractéristiques du Muscari :
- La hauteur maximale des fleurs est de 30 à 35 cm.
- Les feuilles sont étroites, longues, vertes et repoussent à l'automne.
- Le pédoncule est grand, en forme de raisin, avec de nombreuses petites fleurs en forme de cloche dans les tons violets, bleus, blancs et bleus.
- La fleur résiste aux changements brusques de température et aux gelées.
- Après la floraison printanière, la plante se flétrit complètement.
- En raison de sa floraison précoce, la plante est rarement exposée aux maladies et aux ravageurs.
Important! Les oiseaux ne présentent pas de danger pour les bulbes et les fleurs de Muscari, car la plante contient des substances toxiques pour les oiseaux.
Types
A ce jour, plus de 60 espèces de Muscari sont connues. Mais les floriculteurs et les jardiniers privilégient les plantes présentant des caractéristiques résistantes aux changements de température et au gel.
arménien
Le type de Muscari "Armenicum" se distingue par sa simplicité face aux conditions climatiques. La période de floraison active commence à la fin du printemps et dure environ 3 semaines. Les inflorescences de "Armeniacum" sont denses. Bleu cloches avec du blanc la bordure au bas de l'inflorescence passe en douceur aux fleurs plus claires au sommet de la plante.
en forme de grappe
L'espèce Muscari en forme de grappe est utilisée en floriculture décorative depuis la fin du XVIe siècle. Ce type de plante a acquis une grande popularité parmi les jardiniers, bien que ses fleurs soient plus petites que celles des autres variétés de cette culture. Mais la gamme de couleurs du cépage Muscari en forme de raisin est plus large. Dans la nature, il existe des variétés de fleurs bleues, bleu clair, blanches et roses.
à feuilles larges
L'espèce se distingue par de larges limbes qui ressemblent davantage aux feuilles de tulipe. Une inflorescence dense avec des clochettes de fleurs bleu foncé se forme sur le pédoncule. Chaque bulbe de cette variété produit plusieurs pousses.
Pâle
La plante basse se trouve le plus souvent en montagne. Les inflorescences sont petites mais denses, blanches, bleues, parfois roses.
Huppé
Lors de la floraison du muscari à crête, une touffe se forme dans la partie supérieure du pédoncule. Par conséquent, la plante a deux étages, des cloches violettes sur le pédoncule lui-même et de petites fleurs violettes sur la touffe.
Ocha
Le magnifique animal de jardin "Oshe" vient d'Iran. La phase de floraison active a lieu au milieu du printemps. Les inflorescences sont denses, de diverses nuances de bleu, il y a parfois des fleurs plus claires, des feuilles en forme de croissant inhabituelle. La fleur meurt rapidement à cause d'un excès d'humidité.
Joli
Il s’agit de l’espèce de Muscari la plus précoce des pays méditerranéens, qui entre en phase de floraison active à la fin de l’hiver. Plante basse aux inflorescences denses de couleur bleu foncé.
Longues fleurs
Les muscari de cette espèce se trouvent sur les pentes de la Transcaucasie et de la ceinture montagneuse alpine.La hauteur maximale du pédoncule est de 15 cm et pendant la période de floraison, il se couvre de fleurs bleues en forme de cloche. Chaque inflorescence compte jusqu'à 50 petites fleurs.
Belozevny
Le muscari blanc-vert peut atteindre 20 cm et les inflorescences sont denses, avec des fleurs violet foncé avec des dents blanches sur les bords.
À gros fruits
Dans son milieu naturel, la plante se trouve en Grèce et en Turquie. La hauteur des fleurs peut atteindre 25 cm et la phase de floraison active commence en mai. Les inflorescences sont jaunes, avec une bordure brune. La variété aime la chaleur et ne tolère pas le gel.
Racémose
Le type racémeux de Muscari peut atteindre 12 cm et les inflorescences sont denses avec des clochettes bleues. La période de floraison active a lieu à la fin du printemps et dure 3 à 4 semaines.
Azur
Dans son milieu naturel, l’espèce « Azur » se rencontre sur les flancs des montagnes de Turquie. La plante tolère bien les changements de température, mais n'aime pas l'humidité excessive. Il entre en phase de floraison en avril. Les inflorescences sont denses, bleues et bleu foncé.
Important! Chaque type de plante est divisé en variétés qui diffèrent par la taille, les feuilles et les inflorescences, ainsi que les couleurs.
Variétés populaires
Chaque variété de fleurs a des périodes de floraison et des propriétés décoratives différentes. Par conséquent, une bonne plantation de Muscari en pleine terre vous permettra de profiter longtemps de belles vues et des arômes agréables des plantes à fleurs.
Pointe bleue
La fleur mesure jusqu'à 25 cm de haut et entre en phase de floraison à la fin du printemps. Les inflorescences sont doubles, ramifiées, à multiples clochettes bleues. Une inflorescence contient jusqu'à 170 fleurs.
Cantab
Variété vivace Muscari. La phase de floraison active commence en mai. Les inflorescences sont denses, avec des fleurs bleu-bleu.
Perle de Noël
La variété «Christmas Pearl» se distingue par de belles et grandes inflorescences aux nuances violettes.
Vol de fantaisie
Une variété inhabituelle de Muscari aux fleurs verdâtres et bleues.
Yeux sombres
La variété atteint 25 cm, les feuilles sont étroites et vert foncé. La période de floraison a lieu à la fin du printemps. Les inflorescences sont denses, de couleur bleue, avec une bordure blanche au sommet des cloches.
Plumosum
La variété "Comosum Plumosum" appartient à l'espèce à crête de Muscari. La fleur se distingue par son aspect décoratif et hirsute et son arôme agréable.
Bleu ciel
Variété vivace Muscari. Les inflorescences sont des fleurs denses en forme de cloche bleue avec un arôme léger et agréable.
Saphir
Variété résistante au gel. La floraison active commence en avril. Les inflorescences sont denses, avec de petites cloches bleues avec une teinte argentée.
Alba
Les inflorescences blanches de la variété Alba décoreront les parterres de fleurs et les compositions de jardins printaniers. Elle entre en phase de floraison active en mars.
Grand sourire
La variété se distingue par de grandes inflorescences atteignant 12 cm dans des tons bleu clair avec un cadre blanc sur les bords. Commence à fleurir au milieu du printemps. La période de floraison est de 2-3 semaines.
Razletaïka
Les muscari de la variété "Album" conviennent à la décoration des jardins alpins et des parterres de fleurs. La plante fleurit au milieu du printemps. Les inflorescences sont denses et blanches.
Cultiver dans le jardin
Le muscari est une plante sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. La fleur pousse dans son environnement naturel dans des conditions difficiles de pentes de montagnes et de forêts. Par conséquent, la plante est peu exigeante quant à la composition du sol et pousse même dans les zones les plus stériles.
Quand planter
La culture bulbeuse est plantée en pleine terre à l'automne. Mais si les travaux d'automne sont manqués, les fleurs peuvent être plantées au début du printemps.
Avant de planter la plante, le sol est soigneusement ameubli jusqu'à une profondeur de 8 à 10 cm.
Comment planter
Avant de planter les bulbes en pleine terre, ils sont inspectés.Il ne devrait y avoir aucun dommage évident ni aucun signe de pourriture sur la graine. Ensuite, les ampoules sont remplies d'une solution de manganèse ou d'autres désinfectants et laissées pendant 30 à 40 minutes. Les trous de plantation sont préparés à l'avance et arrosés. La profondeur des trous est de 7 à 10 cm, plus les bulbes sont gros, plus ils doivent être approfondis. Les petits bulbes ne approfondissent pas plus de 3 cm.
Une distance de 5 à 10 cm est maintenue entre les trous.
Important! C'est en grands groupes que les Muscari donnent les meilleurs résultats décoratifs.
Caractéristiques des soins
Pour obtenir de grandes fleurs aux inflorescences lumineuses, de la chaux est ajoutée à un sol à forte teneur en acide. La plante se développera dans un sol acide, mais ses propriétés décoratives seront perdues. La plante ne tolère pas l'engorgement du sol, elle est donc plantée à l'écart des eaux souterraines et des eaux du sol.
Arrosage
La croissance active commence au début du printemps, lorsque le sol est bien humidifié après les précipitations et les pluies hivernales. Et comme la fleur n'aime pas l'excès d'humidité, elle ne nécessite pas d'irrigation systématique. Arrosez la plante uniquement lorsque cela est nécessaire. S'il n'y a pas de précipitations pendant la phase de floraison active, la plante a besoin d'une humidité supplémentaire du sol.
Vinaigrette
Si le sol manque de nutriments et de substances bénéfiques, la plante est nourrie avec des engrais organiques. En automne, le sol est mélangé à de l'humus.
Floraison
La période de floraison du Muscari diffère de sa variété et de ses variétés. Certaines variétés de plantes fleurissent fin février, tandis que certaines espèces n'entrent en phase de floraison qu'en juin.
Transfert
La fleur printanière est replantée tous les 5 ans. Sur un sol bien entretenu et fertile, la plante peut rester intacte jusqu'à 10 ans, mais elle devra ensuite être replantée.Les muscari tolèrent bien un changement d'emplacement, donc à des fins décoratives, les pousses déjà issues des bulbes peuvent être replantées.
Forcer
Chaque variété cultivée a sa propre période de floraison. Par conséquent, pour forcer les plantes, des bulbes des mêmes variétés sont sélectionnés.
la reproduction
Même un jardinier ou un fleuriste débutant peut faire face à la propagation des fleurs printanières sur une parcelle personnelle.
Méthode végétative
Au cours de la saison, le bulbe mère produit jusqu'à 30 enfants, soigneusement séparés et assis.
Auto-ensemencement
Muscari a la capacité de se reproduire de manière indépendante. Après la floraison, des gousses se forment, qui s'ouvrent et les graines tombent dans le sol. Pour contrôler la population de Muscari, seuls quelques spécimens de plantes sont conservés et collectés après maturation des graines.
Maladies et ravageurs
La plupart des variétés de cette plante, en raison de leur période de floraison précoce, ne sont pas sensibles aux maladies et aux ravageurs. Mais il y a des moments où des problèmes surviennent également avec les primevères de printemps.
Mosaïque
La principale cause de la maladie est un bulbe de fleur infecté. Lorsque la maladie de la mosaïque verte ou du concombre survient, des motifs particuliers apparaissent sur les feuilles et elles se déforment elles-mêmes.
Puceron
Le matériel de plantation de mauvaise qualité peut être infecté par des larves de pucerons présentes dans les bulbes des plantes. Dans ce cas, la plante doit être déterrée et détruite pour éviter une nouvelle infection des fleurs voisines.
Acarien
Muscari est rarement affecté par les tétranyques. Mais si un tel incident se produit, l'usine nécessite une inspection et un traitement urgents. Pour prévenir les maladies et les ravageurs, les plantes sont pulvérisées avec une solution savonneuse ou des préparations spéciales.
Après la floraison
Après la fin de la période de floraison active, les plantes nécessitent également quelques soins.
Préparer l'hiver
Les tiges florales sont soigneusement enlevées, après quoi la fleur est nourrie avec des engrais contenant du phosphore ou du potassium.
Arrosage
Pendant que les feuilles du Muscari sont vertes, la plante est arrosée. Et dès qu'ils commencent à jaunir et à se dessécher, les travaux d'irrigation s'arrêtent.
Transfert
Les primevères de printemps doivent être replantées tous les 5 ans, et plus souvent si nécessaire. Si une fleur ne se développe pas à son emplacement actuel et fleurit mal, alors il est temps de lui trouver une nouvelle place dans le jardin. Les nouveaux bulbes qui apparaissent sont soigneusement séparés de la plante mère et replantés comme une fleur indépendante.
Paillage
Si les plantes ont été récemment plantées en pleine terre, en automne, de la tourbe doit être ajoutée au sol et le sol doit être paillé.
Stockage des ampoules
Dans les régions du nord, pendant l'hiver, les bulbes à fleurs sont extraits du sol et envoyés au stockage :
- Le bulbe est prêt à hiverner hors sol si toutes les feuilles sont jaunies et séchées.
- Tout le matériel de plantation est soigneusement séché dans des conditions naturelles.
- Placez les bulbes dans un récipient contenant de la tourbe ou du sable pré-humidifié.
- Le matériel de plantation est stocké dans des conditions confortables à des températures de +15 à 17 degrés.
Important! Lors du stockage des bulbes, il est nécessaire de contrôler la teneur en humidité de la tourbe ou du sable.
Jacinthe de souris à la maison
Cultiver la souris Jacinthe d'intérieur les conditions ne sont pas difficiles. Il est nécessaire de sélectionner les plus gros bulbes et de les conserver à une température de +9 degrés pendant 2-3 mois. Ensuite, plantez-le dans un pot et suivez les règles de base des conditions d'arrosage et de température.Dans ce cas, la plante décorera la maison avec ses primevères.
Réponses aux questions
Pourquoi ne fleurit-il pas ?
Si la plante cesse de fleurir, c'est le premier signe qu'il est temps de la replanter ou de séparer les bulbes.
Que faire s'ils ont germé à l'automne ?
Certaines variétés de Muscare se développent et germent rapidement lorsqu’elles sont plantées en automne. Cela ne menace pas les fleurs de mort, elles hiverneront tranquillement avec des feuilles et au printemps elles commenceront activement à pousser.
Application
Muscari contient de nombreuses substances utiles qui ont trouvé leur utilisation en médecine et en cosmétologie.
ethnoscience
Les infusions de la plante sont utilisées comme agents antiseptiques et anti-inflammatoires, aidant en cas de stress sévère et de névroses.
L'huile essentielle de fleur aide à lutter contre les maladies du système bronchique.
Cosmétologie
La teneur élevée en huiles essentielles de la plante lui permet d'être utilisée en cosmétologie. Les crèmes, toniques et baumes sont fabriqués à partir d'extraits de plantes.
Aménagement paysager
Les paysagistes et les fleuristes aiment les fleurs de Muscari pour leurs hautes propriétés décoratives. En combinaison avec d'autres cultures précoces, de belles compositions printanières, des collines alpines et des jardins rocheux sont créés.
Commentaires
Elena Nikolaevna, région de Moscou
L'année dernière, nous avons planté plusieurs variétés à la datcha Muscari. Fleurs totalement sans prétention et rustiques. Ils ont fleuri très longtemps. Une variété s'est fanée et une autre a immédiatement fleuri. Nous avons profité de la beauté tout le printemps et la moitié de l’été.
Irina Grigorievna, Samara
Depuis trois ans maintenant, le printemps commence pour moi avec l'apparition de Mouse Hyacinth. Les fleurs, bien que petites, sont très belles et parfumées et ne nécessitent aucun soin. J'achèterai d'autres variétés de ces fleurs.
Inna Petrovna, Petrozavodsk
Nous avons planté du Muscari dans le jardin, nous pensions qu’il ne prendrait pas racine, notre sol est très mauvais.Tous les bulbes ont poussé et fleuri longtemps avec de belles fleurs bleues et violettes. Alors je me demande : dois-je les déterrer pour l’hiver, ou puis-je les laisser dans le sol ?