Lors du processus d'aménagement d'un site, une envie naît de concevoir magnifiquement la pelouse, les étangs et les parterres de fleurs. Pour décorer le paysage avec une belle verdure, les jardiniers choisissent souvent du miscanthus duveteux, dont la plantation et l'entretien en pleine terre nécessitent une approche prudente. Les pousses en éventail de cette plante sont également utilisées par les fleuristes pour former des compositions sèches.
- Description
- Variétés et types
- Chinois
- Flamant
- Fontaine Klein
- Maléparthe
- Argent Roth
- Zébrine
- Strict
- Lingot d'or
- Purpurescence
- Gracilimus
- Lumière du matin
- Fédération d'argent
- Petit zèbre
- Faille des cendres
- Adagio
- Fleur de sucre
- Géant
- Croissance
- Sélection d'un lieu et des dates d'atterrissage
- Préparation du sol
- Comment planter
- Arrosage
- Vinaigrette
- Escrime
- Désherbage
- Préparer l'hiver
- la reproduction
- Diviser le buisson
- Graines
- Maladies et ravageurs
- Usage
- En aménagement paysager
- Combustible pour centrales électriques
- Commentaires
Description
Le miscanthus est une plante céréalière que l'on trouve naturellement dans les régions subtropicales et tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Australie. La popularité de la plante est associée à sa valeur décorative durable, puisque la fleur reste attrayante jusqu'à la fin de l'automne.
Extérieurement, la plante ressemble à une plante vivace compacte de 2 à 3 m de haut.Le rhizome rampant produit des tiges droites avec de longues feuilles coriaces qui ressemblent à des écailles. À l'extrémité des pousses se trouvent des panicules en forme d'éventail, constituées d'épillets courts et d'une fleur développée.
Variétés et types
Il existe environ 40 variétés de miscanthus dans le monde. Toutes ne sont pas utilisées en jardinage, la plupart sont sauvages et ne se trouvent pas en Russie. Les types les plus courants sont :
- Chinois;
- saccharine;
- géant.
Chinois
L'espèce se caractérise par une grande résistance au froid hivernal. La plante forme des tiges puissantes atteignant 3 m de haut, assez clairsemées sur un rhizome court. Les feuilles écailleuses sont étroites et quelque peu rugueuses ; une nervure longitudinale les divise en deux. En automne, ils deviennent rouges ou jaunes. Les panicules récoltées sur les épillets à fleur unique sont roses, rougeâtres ou argentées. La floraison dure d'août à octobre.
Flamant
Cette variété tolère parfaitement les gelées jusqu'à 29°C, sans nécessiter d'isolation hivernale. La hauteur de la plante atteint 2 M. Les fleurs des panicules du Flamingo miscanthus sont plus grandes et de couleur rose.
Fontaine Klein
Le miscanthus de cette variété ne dépasse pas 1 M. Les panicules de taille standard ont une teinte brunâtre.
Maléparthe
Connu pour sa floraison précoce. La hauteur du miscanthus est standard - environ 2 m.Les fleurs des panicules sont bordeaux et acquièrent à l'automne une teinte rouge vif. À ce moment-là, les feuilles passent du vert à l’orange doré.
Argent Roth
La principale caractéristique distinctive de cette variété de miscanthus est la teinte rougeâtre des feuilles et des panicules. À l’automne, à la fin de la saison de croissance, ils deviennent plus orange.
Zébrine
Cette variété est parfois appelée Miscanthus Zebrinus. Le nom fait référence aux rayures transversales jaunes ou crème sur les feuilles étroites. La hauteur de la plante dépasse 2 m et nécessite parfois un support supplémentaire. Le pic de floraison a lieu en septembre, les panicules se distinguent par une palette rouge brique.
Variégata
Le Miscanthus Variegata se distingue par de longues feuilles aux couleurs panachées de blanc et de vert. La hauteur de la plante varie entre 1,5 et 2 m. Les fleurs aux extrémités des épillets ont une teinte rouge.
Strict
Une variété assez haute atteint 2,7 m, les feuilles à rayures vertes et blanches mesurent 1,5 cm de large, les panicules aux extrémités des tiges sont lâches, la couleur rouge des épillets est plutôt pâle.
Lingot d'or
Cette variété de miscanthus à faible taux de croissance a une hauteur maximale de 1,5 m et ses feuilles longues et étroites sont couvertes de rayures crème. Les panicules fleurissent en août, donnant à la plante une couleur vin.
Purpurescence
La hauteur de cette variété ne dépasse pas 1,5 m et les feuilles passent du vert grisâtre au rouge-orange à l'automne. Les inflorescences étroites en septembre ont une teinte violette qui vire progressivement au blanc.
Gracilimus
La variété Gracillimus donne de bons résultats lorsqu'elle est cultivée à l'ombre, où elle pousse au-dessus de 2 m. Ses feuilles fines et son buisson arrondi attirent les décorateurs. Les buissons fleurissent fin septembre, ce qui suggère une culture dans les régions du sud, les panicules ont une teinte rougeâtre.
Rother Pfeil
La hauteur du miscanthus de cette variété atteint 1,5 m.Les feuilles deviennent violettes à l'automne et les inflorescences passent du rose rougeâtre à l'argent. La floraison dure d'août à octobre.
Lumière du matin
La variété de miscanthus Morning Light, ou Morning Light, est l'une des plus anciennes. La hauteur des buissons est inférieure à la moyenne, seulement environ 1,5 m. Il fleurit début septembre, colorant les épillets d'une couleur rouge rosé.
Graziella
Au début de l'automne, la verdure de cette variété acquiert une teinte violette, tandis que la couleur des pompons aux extrémités des tiges est crémeuse. Graziella est bien adaptée à la composition du sol, tolère sereinement l'hiver et tolère la sécheresse, mais ne tolère pas l'ombrage. La hauteur de la plante est petite - environ 1,5 m.
Fédération d'argent
La variété se caractérise par des feuilles plumeuses plus larges, jusqu'à 2 cm, de couleur rosâtre au début de la saison de croissance et devenant argentées à l'automne. Des panicules apparaissent sur les tiges en août. Le buisson se caractérise par une haute résistance au gel.
Petit zèbre
Cette variété a une croissance plutôt courte, puisque la hauteur des tiges ne dépasse pas 1,2 m et les feuilles vertes présentent des rayures transversales jaunes. Au début de la floraison, les panicules sont de couleur violet rougeâtre ; vers octobre, elles deviennent crémeuses.
Faille des cendres
Le miscanthus de taille moyenne atteint une hauteur de 1,5 à 2 m et fleurit en septembre avec des panicules rouge rosé. Les feuilles deviennent violettes en automne.
Adagio
Le Miscanthus Adagio est une espèce de graminée à croissance basse. La hauteur de la plante est d'environ 80 cm et les feuilles étroites gris-argenté jaunissent en automne. Les inflorescences apparaissent en août et passent progressivement du rose au blanc crème.
Fleur de sucre
Une espèce moins grande est la fleur à sucre Miscanthus. Les tiges droites et lisses ne dépassent pas 2 m, sur lesquelles se trouvent des feuilles linéaires étroites. Les panicules aux extrémités des pousses sont de couleur rosée ou argenté pâle.Le miscanthus, plus thermophile, commence sa saison de croissance plus tard et ne fleurit qu'en juillet.
Géant
L'espèce est un hybride, mais son origine exacte est inconnue. Les tiges droites n’ont pas de force et ont souvent besoin de soutien. Les longues feuilles pendent des pousses et ont une teinte vert foncé. Au centre de chacun se trouve une nervure blanche longitudinale. Le grand avantage du miscanthus géant est sa capacité à résister à des gelées jusqu'à 34 °C.
Croissance
La condition principale pour la croissance active du miscanthus est une préparation cohérente et des soins minutieux. Il est nécessaire de choisir un sol adapté et des plants de qualité pour la plantation. Il est également important de préparer le sol puis d'appliquer des engrais, d'ameublir et de nettoyer le sol en temps opportun. Lorsque vous cultivez des variétés thermophiles, vous devez également veiller à la protection contre le gel.
Sélection d'un lieu et des dates d'atterrissage
Un endroit propice à la plantation du miscanthus doit être bien éclairé : même une ombre faible ne permettra pas à la plante de fleurir complètement. Le site doit être situé dans une zone basse afin que l'humidité soit retenue au niveau des racines. La meilleure option serait le rivage des réservoirs. La plante doit être protégée des courants d'air et des vents soufflants. La période optimale pour planter le miscanthus se situe fin mars et se termine à la mi-mai. À ce moment-là, la neige devrait avoir complètement fondu et le sol devrait être bien réchauffé.
Préparation du sol
Le sol du miscanthus doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- neutre ou légèrement acide;
- densité moyenne;
- loam sableux, limoneux, tourbe, gazon.
Avant de planter du miscanthus, la zone doit être déterrée, débarrassée des mauvaises herbes et des engrais organiques appliqués.
Comment planter
Technologie de plantation du miscanthus en pleine terre :
- Arrosez généreusement les plants dans des récipients avec de l'eau tiède.
- Préparez des trous de plantation d'environ 0,2 m de profondeur à une distance d'au moins 1 m les uns des autres.
- Limitez les parois des fosses avec de l'ardoise ou des planches pour contrôler la croissance du buisson.
- Si nécessaire, placez un drainage au fond du trou.
- Mélangez le sol extrait avec de la tourbe, du gazon, du compost ou du fumier pourri.
- Les semis ainsi que la terre des conteneurs sont placés dans des trous de plantation.
- Remplissez l'espace du trou avec un mélange de terre.
- Le sol est un peu compacté.
- Les plantes sont abondamment arrosées à la racine.
Arrosage
Le miscanthus nécessite un sol humide, les arrosages doivent donc être fréquents et abondants. La plante a des tiges puissantes, vous pouvez donc utiliser un tuyau d'arrosage. La sécheresse est préjudiciable aux buissons; pendant la chaleur estivale, il faut arroser plus souvent, mais il ne faut pas augmenter le volume d'eau, car la stagnation de l'humidité aura un effet néfaste sur l'état des racines..
Vinaigrette
Une nutrition supplémentaire doit être appliquée avec parcimonie et seulement la deuxième année après la plantation. La première alimentation est effectuée pendant la période de croissance active, généralement à la mi-mai. Les engrais doivent être sélectionnés en fonction des composés azotés, l'urée simple convient. Début juin, les nutriments sont réintroduits, il est préférable d'utiliser une solution d'humates. Vers la fin de l'été, le sol est fertilisé avec un mélange potassium-phosphore.
Escrime
Les variétés de miscanthus sujettes à une croissance abondante peuvent être limitées autour du périmètre. Les racines de la plante ne s'enfoncent pas profondément, il est donc assez facile d'arrêter leur croissance. Pour cela, des tôles enterrées à environ 20-25 cm conviennent.
Désherbage
Après chaque arrosage, le sol au niveau des racines du miscanthus doit être ameubli et les mauvaises herbes doivent être complètement éliminées.Il est important de désherber fréquemment les plantes pendant la période de croissance active afin que les mauvaises herbes n'enlèvent pas les nutriments et ne ralentissent pas la saison de croissance.
Pour réduire le nombre de mauvaises herbes, le sol autour du miscanthus peut être paillé avec de la tourbe sèche broyée.
Préparer l'hiver
Il est préférable de couvrir le Miscanthus pour l'hiver afin d'éviter l'hypothermie des racines. Après la fin de la saison de croissance, le sol est généreusement paillé. Une cabane improvisée est réalisée autour de la plante, recouverte d'un film ou d'un autre matériau. Il ne doit pas être trop dense pour laisser passer l’air.
la reproduction
Le miscanthus pousse bien pendant plusieurs années, mais avec le temps il perd de sa densité dans la partie centrale. Dans ce cas, il doit être transplanté ou remplacé par un nouveau. L'herbe tolère mal la transplantation et doit être multipliée avec soin. Le miscanthus peut se multiplier de deux manières :
- graine;
- végétatif, en divisant le buisson.
Diviser le buisson
La méthode végétative est le plus souvent utilisée pour propager le miscanthus. Il n'est pas recommandé de diviser le rhizome du buisson plus d'une fois tous les 3 ans, afin qu'il ait le temps de développer de nouvelles racines. La procédure est effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque la croissance des jeunes tiges a commencé.
Il est recommandé de planter les parties divisées le jour même de leur déterrement, mais si nécessaire, vous pouvez conserver le miscanthus dans un endroit frais pendant plusieurs jours avant de le diviser et de le planter.
Graines
La multiplication du miscanthus par graines est difficile dans la zone médiane et les régions du nord. Les grains n’ont pas assez de chaleur estivale pour mûrir complètement. Cependant, la plupart des jardiniers préfèrent utiliser du matériel de plantation acheté, car il n'est pas facile de collecter de petites graines.L'utilisation de la multiplication par graines est également compliquée par le fait que le buisson acquiert une belle apparence après au moins 3 ans. Le prétraitement des grains n'est pas nécessaire, mais ils sont d'abord utilisés pour faire pousser des plants dans des conteneurs de plantation uniques.
Maladies et ravageurs
Le miscanthus a une forte immunité et n’est pas sensible aux maladies. Les ravageurs des cultures maraîchères ne le trouvent pas non plus attrayant. Afin d'éliminer complètement le risque d'infection, les plantes doivent être traitées avec des fongicides. Des pulvérisations préventives contre la pourriture et la rouille sont effectuées au printemps et en automne, avant le début et à la fin de la saison de croissance.
Usage
Le miscanthus est activement utilisé dans l'aménagement paysager des parcelles personnelles. Les fleuristes incluent des panicules sèches dans les bouquets et les compositions. Et certains pays cultivent activement le miscanthus à des fins industrielles afin de l’utiliser comme biocarburant.
En aménagement paysager
Les décorateurs utilisent le miscanthus pour décorer les berges des étangs. Les plantes hautes sont plantées pour former un fond dense pour des fleurs lumineuses à croissance basse. Les arbustes simples sont utilisés pour ajouter des accents aux pelouses et également comme clôture naturelle. Parfois, il est planté en mélange avec d’autres herbes pour créer des mélanges colorés.
Combustible pour centrales électriques
Le miscanthus est classé comme une culture de biocarburant qui peut libérer une grande quantité d'énergie thermique lorsqu'elle est brûlée. Le rendement élevé a été prouvé par de nombreuses études dont les résultats ont conduit à une vague de construction de centrales électriques correspondantes en Europe et en Chine. De plus, la culture du miscanthus a un effet positif sur la qualité du sol, en le débarrassant des radiations et des métaux lourds.
Commentaires
Ekaterina : « J'ai pris du Miscanthus à un ami, il pousse pour moi depuis trois ans maintenant. Sans prétention, mais apprécie l’eau et les engrais.
Evgeniy : « Dans notre région de Moscou, le miscanthus chinois pousse depuis environ 12 ans, fleurissant en août-septembre avec des panicules argentées. Il tolère bien l’hiver et ne gèle pas même lorsqu’il n’y avait pas de neige.
Elena : « Je cultive la variété Strictus depuis presque 4 ans et je l'aime beaucoup. Le buisson est compact, ne s'étend pas et conserve sa beauté même en hiver. Les panicules sèches durent également très longtemps et ont fière allure.