Lunnik est une culture très ancienne, aujourd'hui sur le point de disparaître. La fleur est cultivée dans les jardins familiaux non pas en raison de sa floraison luxuriante et belle, mais en raison de la forme inhabituelle du fruit, qui ressemble à la pleine lune en apparence. Au total, ce genre comprend 4 représentants, mais seuls 2 se sont répandus en culture.Les règles de plantation et d'entretien de la fleur de lune renaissante sont étudiées avant le début des travaux afin d'éviter les erreurs que commettent les jardiniers débutants.
- Description générale et caractéristiques de la fleur lunaire
- Variétés les plus populaires
- Avantages et inconvénients
- Spécificités de la culture des cultures ornementales
- Emplacement
- Matériel de plantation
- Processus de plantation
- Caractéristiques du soin des fleurs
- Arroser la plante
- Pulvérisation
- Le sol
- Floraison et replantation
- Alimentation
- Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
- la reproduction
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description générale et caractéristiques de la fleur lunaire
Moonflower appartient à la famille des crucifères et peut être une plante annuelle ou vivace. Ses fruits, en raison de leur teinte et de leur forme nacrée, ressemblent à la pleine lune, d'où le nom de la culture. Seuls 2 représentants de ce genre se trouvent dans les parcelles familiales - la fleur de lune vivace (vivace) et la fleur de lune annuelle. La première est aujourd’hui considérée comme une espèce en voie de disparition, inscrite au Livre rouge. Dans le milieu naturel, on le trouve en Europe et occasionnellement en Amérique du Nord. L'endroit idéal pour la culture est constitué de sols légèrement acides, nutritifs et meubles ; la fleur de lune pousse également sur des sols graveleux et argileux.
La fleur a de grandes feuilles. Les fleurs ont le plus souvent des pétales violets, mais il existe également des variétés à pétales blancs. Ils sont grands et ont des ongles longs. Le fruit de forme elliptique est situé sur une tige dont la longueur est d'environ 15 mm.
Variétés les plus populaires
Parmi les représentants du genre, seuls deux sont utilisés en culture :
- Fleur de lune annuelle. La hauteur de la fleur ne dépasse pas 60 cm, elle a des fleurs violettes, lilas ou blanches. L'habitat naturel est la partie sud-est de l'Europe occidentale. Parmi les variétés populaires de moonflower annuelle figurent : Manstead Purple avec des bourgeons lilas, Albu avec des pétales blancs et Variegata avec des feuilles panachées et des fleurs rose-violet.
- Moonflower prend vie, appartenant à la catégorie des plantes vivaces. On le trouve le plus souvent sur la péninsule balkanique dans les forêts de feuillus. Il a des fleurs violettes parfumées, il n'existe pas de culture à fleurs jaunes.
Avantages et inconvénients
Pour déterminer l'opportunité de planter une plante lunaire sur un site, étudiez ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages pour les jardiniers comprennent :
- Arôme vif de fleurs.
- Un fruit de forme inhabituelle qui ressemble à la lune.
- Immunité stable contre les maladies et les ravageurs.
- Peu exigeant pour la composition du mélange de sol.
Désavantages:
- Peur du soleil éclatant.
- Le besoin d'un abri pour l'hiver dans les régions aux climats froids.
- Long processus de reproduction.
Spécificités de la culture des cultures ornementales
Les règles de culture de la moonflower vivace ne sont pas différentes de celles des autres plantes. Il est important de choisir le bon endroit, de préparer le sol et le matériel pour la plantation.
Emplacement
Si la fleur de lune annuelle a besoin d'un soleil éclatant, celle qui se renouvelle préfère les endroits ombragés; dans les cas extrêmes, il doit y avoir une légère ombre partielle sur le site. La culture n'a pas d'exigences particulières quant à la composition du sol, elle a seulement besoin d'un sol meuble et fertile qui draine bien l'eau. Pour améliorer la qualité du sol, on y ajoute de la chaux et de l'humus.
Matériel de plantation
Le moyen le plus simple de planter une fleur de lune vivifiante est d'utiliser des boutures : si vous n'en avez pas sous la main, vous semez les graines chez vous sur des semis et les transférez ensuite seulement en pleine terre.
Processus de plantation
L'algorithme d'atterrissage étape par étape est le suivant :
- Les sillons sont creusés à l'avance dans un sol préparé et fertilisé.
- La distance entre les plants de la fleur de lune renaissante est d'au moins 35 cm.
- Couvrez le dessus avec le reste de terre et humidifiez-le abondamment.
C'est à chaque jardinier de décider s'il faut ou non pailler le sol autour des buissons, à sa propre discrétion. La tourbe ou la sciure de bois sont utilisées comme couche retenant l'humidité.
Caractéristiques du soin des fleurs
Même les jardiniers débutants n'ont aucune difficulté à prendre soin de la plante lunaire renaissante. Tout ce qui est nécessaire au plein développement d'une culture ornementale est l'arrosage, la fertilisation, un abri pour l'hiver et une protection contre les ravageurs et les maladies.
Arroser la plante
Une humidité abondante est contre-indiquée pour la fleur de lune; si vous en faites trop avec de l'humidité, les racines de la culture sont affectées par des maladies fongiques. La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir. Pour l'humidification, l'eau est préparée à l'avance - elle est décantée et laissée se réchauffer un peu au soleil. En cas de temps sec prolongé, les arrosages sont augmentés afin qu'une croûte sèche ne se forme pas à la surface du sol.
Pulvérisation
Il est interdit de pulvériser les feuilles de la fleur de lune renaissante. La culture réagit extrêmement négativement à une telle procédure à l'eau.
Le sol
Après chaque irrigation, le sol autour des fleurs est ameubli pour assurer un accès complet à l'oxygène aux racines des plantes. Les mauvaises herbes sont également régulièrement arrachées afin qu’elles n’étouffent pas la culture et ne lui enlèvent pas ses précieux composants nutritionnels.
Floraison et replantation
Du début mai à juin, de petites fleurs, majoritairement violettes, apparaissent sur la plante lunaire. Parfois, avec des soins appropriés, ce processus se répète en août. La fleur de lune renaissante n'a pas besoin de transplantations fréquentes et se développe au même endroit pendant plusieurs années sans aucun problème. Si cela doit encore être fait, choisissez les derniers jours d'été pour la transplantation.
Alimentation
Sans fertilisation, il ne sera pas possible d’obtenir une plante ornementale saine et belle. Fertilisez régulièrement la moonflower vivace, faites-le une fois par mois. Pour cela, les compositions organiques et minérales conviennent.La fertilisation est effectuée au début du printemps et l'application des nutriments est terminée dans la seconde moitié de l'été.
Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
Les maladies des plantes ne se développent qu'en cas de lieu de culture mal choisi et en l'absence de soins appropriés.
Il pourrait être:
- Maladie fongique. Se développe lorsque l'humidité du sol est élevée. Pour sauver la plante, utilisez n'importe quel fongicide systémique.
- Papillon du chou et altise crucifère. La pulvérisation d'un agent insecticide est effectuée à intervalles de 2 semaines. Par exemple, le médicament "Actellik" s'est révélé efficace.
Il est interdit de planter du moonflower dans les plates-bandes où d'autres cultures de cette famille ont poussé les années précédentes.
la reproduction
Une plante lunaire renaissante est sélectionnée en utilisant deux méthodes :
- Le moyen le plus simple consiste à utiliser des boutures.
- Beaucoup de travail et de temps - les semences. Les plants sont d'abord cultivés en intérieur, puis transférés dans des plates-bandes ouvertes. Les graines subissent une stratification avant le semis.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La culture semble harmonieuse dans les compositions de groupe. Lys et clématites sont choisis pour l'accompagner. En outre, la fleur de lune vivifiante est utilisée pour créer une pelouse mauresque ou un jardin de gravier. Pour cette dernière option, il est associé à des asters, du thym ou du géranium.