Les clématites sont des vignes décoratives qui peuvent pousser au même endroit pendant de nombreuses années. Mais il arrive parfois qu’ils doivent être retirés d’une zone et transplantés dans une autre. Le matériel aidera les jardiniers inexpérimentés à comprendre comment transplanter correctement les clématites dans un nouvel endroit à l'automne, ainsi que les techniques agricoles à appliquer.
- Quand la clématite a-t-elle besoin d’une greffe ?
- Transplanter une annuelle
- Transplanter une jeune plante
- Transplanter une plante adulte
- Quel est le meilleur moment pour replanter des clématites ?
- Avantages de la transplantation printanière
- Quelle est la priorité du repiquage à l’automne ?
- Les pièges de la transplantation estivale
- Outils requis
- Étapes de transplantation
- Choisir le bon endroit
- Préparation du chantier
- Préparation de la fosse
- Processus de transplantation
- Comment prendre soin des clématites après une transplantation
Quand la clématite a-t-elle besoin d’une greffe ?
Les clématites ont un système racinaire profond et sont difficiles à transplanter. Cela est particulièrement vrai pour les hybrides dotés d’un système de racine pivotante. Par conséquent, les experts recommandent de planter les vignes immédiatement à l'endroit désigné. Mais dans certains cas, les clématites nécessitent une greffe.
Ceux-ci inclus:
- la vigne a trop grandi, les fleurs commencent à devenir plus petites ;
- le sol est épuisé ;
- la plante a été achetée en pot et doit être transplantée en pleine terre ;
- la clématite s'est infectée et commence à se faner ;
- en raison de la croissance des plantes voisines, la lumière du soleil n'atteint pas la vigne ;
- Le site d'atterrissage a été choisi au hasard.
De plus, une replantation peut être nécessaire lors d’une modification de la conception du jardin ou lors de travaux de construction.
Transplanter une annuelle
Les plants d'un an sont achetés à la jardinerie à partir du printemps. S'ils sont cultivés en pot, ils peuvent être plantés du printemps à l'automne. Transplanter une annuelle vers un autre endroit est facile pour eux, car plus la plante est jeune, plus elle s'adapte facilement aux nouvelles conditions.
Note! La première année, les fleurs de clématite doivent être arrachées afin que toute l’énergie de la plante soit consacrée à la construction du système racinaire et des pousses puissantes.
Transplanter une jeune plante
La jeune clématite n’a pas encore développé suffisamment de racines pour passer un bon hiver, il est donc préférable de la replanter au printemps. Durant l'été, ses parties souterraines et aériennes mûriront bien, et la saison prochaine elle ravira le jardinier par sa floraison abondante. Cultivées en serre, les plantes non durcies sont plantées une fois la menace de gel passée.
Transplanter une plante adulte
Une liane qui pousse depuis longtemps au même endroit doit être divisée en plusieurs parties et replantée. Si cela n'est pas fait, toutes ses parties végétatives commenceront à rétrécir, car elles n'auront pas assez d'espace pour se développer. Lors de la transplantation d'une plante adulte, un support doit être prévu. Il doit être fort, car un faible ne peut pas résister aux puissantes pousses de la plante.
Quel est le meilleur moment pour replanter des clématites ?
Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Chaque jardinier, fort de sa propre expérience, prouve l'intérêt de planter à un moment ou à un autre de la saison. Le taux de survie des clématites transplantées dépend en grande partie de la région, ainsi que des conditions de croissance de la plante dans une zone particulière.
Un bon éclairage de la zone, une protection contre les vents et un sol respirant faciliteront un enracinement rapide de la vigne. La condition principale lors de la plantation et de la replantation de clématites est que la procédure doit être effectuée au plus tard un mois avant le premier gel.
Avantages de la transplantation printanière
La clématite a une saison de croissance précoce, elle doit donc être plantée lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à pousser. Quel mois du printemps est-il préférable d'effectuer cette procédure ? Les avantages de planter en avril sont évidents, puisque la plante transplantée aura le temps de s'adapter au nouvel emplacement et que les vignes auront le temps de mûrir et de ne pas geler pendant le froid de l'hiver.
La transplantation de clématites au printemps est recommandée pour les régions du nord.
Quelle est la priorité du repiquage à l’automne ?
Vous pouvez planter des clématites en automne dans les régions aux hivers doux. Mais pour éviter que le système racinaire ne gèle, il faut choisir le bon mois de plantation. Quelle est la priorité du repiquage à l'automne - en septembre ou en octobre ? De préférence - tout le premier mois d'automne et le début du suivant.Avant le début du gel, le cercle racinaire est saupoudré d'une couche de feuilles sèches, d'écorce hachée ou d'un autre matériau de paillage.
Les pièges de la transplantation estivale
L'été n'est pas la meilleure période pour replanter des plantes. Cette période est destinée à une floraison éclatante, et l'écueil de la replantation estivale (en août) des clématites est que leur cycle de vie est perturbé. Les clématites cultivées en pot et ayant un système racinaire fermé toléreront relativement facilement la procédure.
Outils requis
Quelle que soit la période à laquelle la transplantation est réalisée, le jardinier aura besoin d'outils. Voici leur liste :
- une pelle pour déterrer une motte de terre ;
- creuser des fourches;
- sécateurs pour tailler les vignes lors des replantations d'été et d'automne ;
- une scie de jardin ou une hachette pour diviser les racines d'une plante adulte.
Important! Pour éviter que la plante ne soit infectée par des maladies fongiques, les outils sont désinfectés avant le travail.
Étapes de transplantation
Pour que la greffe soit la plus indolore possible pour la plante, il est nécessaire de préparer soigneusement la procédure. Il y a plusieurs étapes, nous vous en dirons plus sur chacune d'elles.
Choisir le bon endroit
Les clématites sont photophiles, le site de plantation doit donc être bien éclairé par le soleil tout au long de la journée. S’il y a un manque de lumière, les plantes risquent de ne pas commencer à fleurir. Le site d'atterrissage ne doit pas être inondé d'eau lorsqu'il pleut, il est donc déterminé à une distance d'au moins 50 centimètres des murs des bâtiments. Les eaux souterraines très localisées seront destructrices. La zone où seront plantées les clématites ne doit pas être soufflée par le vent : de ce fait, les cils ne pourront pas rester soutenus.
Préparation du chantier
La zone est débarrassée des débris et des mauvaises herbes.Si les eaux souterraines sont situées près de la surface de la terre, il est alors nécessaire de réaliser des fossés de drainage afin que l'excès d'eau les traverse. Simultanément au creusement du trou de plantation, des supports sont installés. Cela doit être fait à l'avance afin que l'intégrité du système racinaire ne soit pas compromise à l'avenir.
Préparation de la fosse
Le trou de plantation est creusé de 60x60 centimètres. Au fond, un drainage composé de briques cassées, de sable et de pierre concassée est posé. Pour rendre le sol plus fertile, ajoutez-y 100 grammes d'engrais minéral. Si une acidité élevée est présente, elle est neutralisée avec de la farine de dolomite.
Processus de transplantation
Après avoir correctement choisi le site de plantation, préparé soigneusement la zone, creusé un trou, nous commençons le processus de replantation des clématites. Son atterrissage s'effectue en plusieurs étapes :
- La fosse préparée est à moitié remplie de substrat de manière à ce que son sommet soit en forme de toboggan.
- A ce sommet, les racines de clématites sont soigneusement redressées, puis la plante est recouverte du reste de terre. Plus la clématite est âgée, plus son tronc est profond. Cela stimulera le tallage et protégera également la plante du gel.
- La clématite plantée est arrosée abondamment.
Le site de plantation est paillé de tourbe. Il protégera le sol du dessèchement et les racines de l'hypothermie et de la surchauffe.
Conseil! Étant donné que le système racinaire souffre lorsque le sol surchauffe, certaines plantes annuelles, par exemple les soucis, peuvent être plantées de clématites.
Comment prendre soin des clématites après une transplantation
Prendre soin des clématites implique un arrosage en temps opportun, un ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes. Lors de la replantation de clématites au printemps, toutes les tiges florales formées cette année-là sont supprimées. Cela est nécessaire pour que la plante dirige toutes ses forces vers l'enracinement et la croissance.A partir de la saison suivante, les clématites commencent à être nourries. Dans les régions froides, ils doivent être couverts pour l'hiver dès le mois d'octobre.
Ayant compris les nuances du repiquage des clématites, le jardinier pourra admirer leur floraison l'année prochaine. Des soins appropriés garantiront que les clématites poussent longtemps au même endroit. Au fur et à mesure de leur croissance, ils changeront radicalement l'apparence de la parcelle de jardin, décoreront les bâtiments de travail et décoreront le belvédère avec des cannes.