Description de la variété de clématite Ville de Lyon, technologie de culture et d'entretien

Les clématites sont particulièrement appréciées des floriculteurs pour leurs propriétés décoratives et les couleurs vives de leurs inflorescences. L'un des représentants populaires des renoncules, qui s'est enraciné avec succès dans les jardins russes et les chalets d'été, est la variété de clématite Ville de Lyon. La culture se distingue par de grandes fleurs, une longue floraison et une résistance aux maladies fongiques.


Description et fonctionnalités

La vigne du « roi » des clématites Ville de Lyon atteint 4 m. Les jeunes pousses brunes brunissent avec l'âge. Les fleurs sont rouge carmin, puis violettes, et se composent de 5 à 7 pétales avec des étamines jaunes duveteuses au centre. Elles atteignent un diamètre de 16 cm et les feuilles vertes en forme de cœur sont beaucoup plus petites que les inflorescences.

La floraison de la culture commence en juillet et dure jusqu'à l'arrivée du froid automnal. L'Hybride Ville de Lyon est une variété arbustive et produit jusqu'à 15 pousses.

Parmi les caractéristiques de la plante, les jardiniers soulignent la résistance au gel, qui détermine l'hivernage sur le site de plantation. Le buisson vivace est immunisé contre les spores fongiques et est apprécié par les amateurs de fleurs pour son caractère peu exigeant en matière d'arrosage et pour donner à la zone un aspect unique.

Histoire de l'origine de la Ville de Lyon

En Europe, les floriculteurs élèvent des clématites depuis cinq siècles. En Russie, la mode des cultures à grandes fleurs est apparue dans les années 50 du siècle dernier.

Brillant représentant de la clématite, la variété Ville de Lyon a été obtenue par l'obtenteur français Morel il y a plus de 120 ans, mais reste toujours d'actualité et se retrouve dans les jardins européens, russes, biélorusses et ukrainiens.

fleur Ville de Lyon

Atterrissage

Avant la plantation, les plants choisissent un endroit adapté sur le site, préparent le sol et soignent le support le long duquel la vigne grimpera. Pour une végétation et une floraison normales de la culture, le respect de la technologie de plantation est requis.

Exigences d'emplacement

Clématite Ville de Lyon prospère dans des sols meubles et fertiles avec un équilibre acido-basique neutre. La plante aime la lumière du soleil du matin et du soir, mais est intolérante à midi. Au soleil, les pétales se fanent et perdent de leur éclat.

Pour cultiver la clématite Ville de Lyon, choisissez un emplacement à côté d'un support, à l'abri des rafales de vent qui peuvent casser la vigne. Dans les régions du sud, il est recommandé de créer une ombre partielle pour la culture au sol et dans la partie inférieure du buisson, en plantant des plantes basses à proximité.

cultivés localement

Sélection et préparation du sol

Pour planter des clématites, choisissez un terreau légèrement alcalin ou neutre. Une acidité élevée est neutralisée avec de la chaux éteinte dans une proportion de 25 à 50 kg pour cent mètres carrés, de la farine de dolomite - 350 à 500 g pour 1 m². m.

Les sols lourds avec une prédominance de tourbe et une source d'eau souterraine située à plus de 1,5 mètre de la surface ne conviennent pas à la culture.

Le substrat optimal pour les buissons vivaces se compose de quatre parts de terre de jardin, de compost et d’une part de sable.

préparation du sol

Schéma de plantation

La Clématite Ville de Lyon est plantée en avril-mai avant le début de la saison de croissance ou à l'automne après l'arrêt de la croissance de la masse verte fin septembre et début octobre.

Un mois à l'avance, préparez un trou de plantation en forme de cube de 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur.La couche fertile est mélangée à un seau de compost ou d'humus, ajoutez 2 cuillères à soupe. l. sulfate de potassium, la même quantité de superphosphate.

Technologie de plantation de clématites :

  • un monticule de terre est construit au fond de la fosse ;
  • le plant est abaissé, étalant les racines le long des pentes de la colline ;
  • approfondir la plante de manière à ce que le bourgeon de croissance de l'entre-nœud inférieur soit enterré de 8 cm ;
  • arrosé;
  • saupoudrer les racines de sable mélangé à des cendres, ajouter dessus un substrat préparé fertilisé;
  • arrosez à nouveau.

Lorsque vous plantez plusieurs plantes en même temps, maintenez une distance entre elles de 80 à 100 cm. Éloignez-vous de 50 cm du mur, assurez-vous que l'eau qui coule du toit ne tombe pas sur la culture.

Si le sol sur le site est lourd et que le sol préparé pour la plantation est meuble, vous ne pouvez pas ajouter une couche de drainage supplémentaire dans le trou, car l'humidité de tout le jardin s'accumulera à cet endroit..

atterrir dans un trou

Soutien

Pour éviter d'abîmer les racines de la clématite Ville de Lyon, le support est installé avant la plantation. L'appareil peut être acheté prêt à l'emploi ou construit indépendamment.

Conditions requises pour le support :

  • hauteur à partir de deux, largeur à partir d'un mètre et demi;
  • force, fiabilité;
  • durabilité;
  • s'intégrer dans la conception globale ;
  • caractère décoratif.

Si des treillis pour clématites sont installés le long de la façade de la maison, alors en hiver, lorsque la plante est en dormance, ils ne devraient pas gâcher l'apparence du bâtiment. En plus des treillis, les arcs sont construits à partir de tuyaux en PVC. Les supports en métal forgé sont durables.

L’une des options les moins exigeantes en main-d’œuvre consiste à creuser deux poteaux en bois, à les étirer et à les fixer entre eux par un treillis galvanisé. Ils le font encore plus simplement : ils enfoncent des clous dans le mur du belvédère et tendent une ficelle solide le long de laquelle les vignes se tisseront.

floraison sur support

Paillage

Pour retenir la chaleur et l'humidité, la culture est paillée après la plantation et au printemps après avoir desserré et éliminé les mauvaises herbes. Dans le Sud, ils protègent le sol de la surchauffe avec une couche de foin et de sable de 5 centimètres, et dans les régions au climat tempéré et aux étés pas assez chauds, ils utilisent de la vermiculite et de l'humus comme paillis.

Règles de soins

Prendre soin des clématites Ville de Lyon comprend la fertilisation pendant la saison de croissance, l'irrigation, la taille, la protection contre les ravageurs et les maladies. Dans les zones où les gelées dépassent la barre des températures de -20°C, la culture nécessite une isolation.

Vinaigrette

Les engrais appliqués lors de la plantation suffisent à la culture pendant les 3 premières années. À partir de la quatrième année, je nourris des clématites quatre fois par saison.

Au printemps, au début de la saison de croissance, des solutions de molène ou de crottes de poulet sont utilisées pour une croissance rapide des pousses. Après deux semaines, utilisez de l'urée.

solution de molène

Avant la floraison des clématites, des engrais complexes sont ajoutés au sol, notamment de l'azote, du potassium et du phosphore. Nitrophoska convient à l'alimentation estivale de la culture.

Pour augmenter la résistance à l'hiver à l'automne, 500 g de cendres mélangées à de l'humus sont versés sous chaque buisson de clématite.

Arrosage

Irriguez les clématites une fois par semaine. Le besoin d'humidité est déterminé par le niveau de sécheresse du substrat à une profondeur de 20 cm. Pour que l'eau atteigne les racines, enfouies à 60 cm, elles reculent de 30 cm du buisson depuis la base et creusent un petit sillon dans lequel l'humidité est amenée.

Une autre façon d'irriguer efficacement une culture consiste à arroser des pots de fleurs vides enterrés en cercle au ras de la surface à travers des trous de drainage.

Préparer l'hiver

Les tiges des clématites Ville de Lyon sont entièrement coupées à l'automne, il n'est donc pas nécessaire de construire des cadres. Si les hivers de la région sont doux, il suffit de pailler le sol autour de la souche vivace avec des feuilles mortes, du foin et de l'humus.

Si en hiver le thermomètre descend en dessous de -20°C, une boîte en bois ou en plastique retournée est placée sur la racine de la culture et le dessus est isolé avec de la toile de jute et des branches d'épicéa. Pour empêcher la racine de s'échapper, des trous sont pratiqués dans la boîte pour la ventilation.

planter sous la neige

Garniture

Puisque les clématites fleurissent sur les vignes de l’année en cours, toutes les pousses du buisson sont enlevées à l’automne. Laissez la partie racine à 15 cm de hauteur.

Au printemps, la taille est réalisée pour stimuler la floraison. Les tiges repoussées de la culture sont raccourcies, laissant 7 cm des bourgeons supérieurs.

La clématite fleurit pleinement la troisième année. Par conséquent, pendant les deux premières années de la saison de croissance, il est recommandé de retirer les bourgeons formés pour un meilleur développement du système racinaire.

Maladies et ravageurs

Malgré la résistance de la clématite aux virus et aux spores fongiques, la plante est sensible au fusarium, à l'oïdium et au flétrissement. Parmi les ravageurs, la culture est le plus souvent attaquée par les limaces, les pucerons et les tétranyques. Les larves de papillons et les nématodes causent des dégâts importants à la plante.

clématite sous maladies

Fusarium

Avec la fusariose, l'infection de la vigne commence par la partie inférieure de la vigne. Le mycélium résultant obstrue les canaux conducteurs de la clématite, le métabolisme est perturbé et les feuilles se dessèchent tout au long de la pousse. Tout d'abord, les bords des limbes des feuilles deviennent bruns, puis le champignon envahit toute la feuille.

Pour le développement des spores, une température stable supérieure à +20°C et une humidité élevée sont nécessaires, c'est pourquoi les signes de fusarium sont visibles dans la seconde quinzaine de juin ou juillet.

Pour lutter contre la maladie, la vigne endommagée est coupée et enlevée, et la plante est traitée au Previkur.

Oïdium

Une couche blanche, semblable à de la farine dispersée, recouvre les feuilles, les fleurs et les pousses de clématite. Les organes végétaux pourrissent et meurent. La culture cesse de croître et de fleurir.

Pour traiter l'hybride de la Ville de Lyon, une solution est préparée. Placez un pain de savon à lessive écrasé dans un seau d'eau et ajoutez 30 g de sulfate de cuivre. Après avoir éliminé les parties mortes, la plante est pulvérisée avec le produit préparé.

plaque sur les feuilles

Se flétrir

Le flétrissement phomopsis d'une culture commence par la pourriture de la racine, bloquant les canaux de la tige permettant l'acheminement des nutriments vers d'autres organes. De petits points noirs apparaissent sur les feuilles de clématite où se concentrent les spores. Le champignon caché se développe et se multiplie activement sur la plante pendant la floraison, affectant les fleurs, les vignes et le feuillage.

La maladie est contagieuse et ne peut être guérie. Les vignes mortes sont coupées à la racine, les vignes restantes sont traitées au fond de teint. Avant de planter de jeunes buissons, le sol est traité avec du Trichodermin.

Nématode

Les vers ronds microscopiques mesurant 1 mm infectent toute la clématite Ville de Lyon - les racines meurent, les feuilles et les fleurs deviennent plus petites.

Des méthodes efficaces de lutte antiparasitaire n'ont pas encore été développées, la récolte est donc enlevée et brûlée. Remplacer le sol ne garantit pas à 100 % que les jeunes clématites ne subiront pas le même sort.

vers sur les racines

Papillons et mites

La plante n'a pas peur des papillons eux-mêmes, mais de leurs larves, qui mangent des feuilles vertes, qui s'enroulent ensuite. Les dégâts causés par les papillons et les vers de vase inhibent le développement normal des clématites.

Traiter la culture avec des insecticides avant la période de débourrement permet d'éviter l'invasion des chenilles.

Escargots et limaces

Les ravageurs parasitent la clématite tout au long de la saison de croissance, mangeant les feuilles et les bourgeons, inhibant ainsi le développement de la plante. Les escargots et les limaces sont ramassés à la main et des pièges et des appâts sont installés.

Pour rendre plus difficile la montée des mollusques sur la vigne, les mauvaises herbes sont régulièrement désherbées. Du métaldéhyde, des cendres, de la chaux et du superphosphate sont dispersés sous le buisson.

escargot ravageur

Pucerons et tétranyques

En raison de la petite taille des pucerons et des tétranyques, leur présence sur la clématite Ville de Lyon est déterminée respectivement par la couche collante et la toile sur les feuilles.

Pour repousser les insectes, les buissons de la culture sont pulvérisés avec une infusion d'ail ou d'absinthe, et du pyrèthre, des oignons et de l'ail sont plantés à proximité. Parmi les préparations prêtes à l'emploi, le Fitoverm sûr ou l'Actellik, Antiklesch, Akarin à action rapide sont efficaces.

la reproduction

La clématite se multiplie sexuellement et végétativement. Planter des graines ne garantit pas qu’une culture poussera avec les propriétés variétales inhérentes à la plante mère. Le plus souvent, les jardiniers utilisent la méthode végétative, qui demande moins de travail et est moins fiable.

fleurs préparées

Diviser le buisson

Les clématites avec un système racinaire envahi sont déterrées d'un côté et une partie de la racine avec deux ou trois pousses est séparée avec une pelle. La jeune plante est complètement retirée du sol avant la propagation.

Le delenka est immédiatement planté dans le trou préparé.

La méthode est considérée comme la plus simple et la plus rapide, mais il n'est pas possible d'obtenir beaucoup de nouvelles plantes à partir d'un buisson adulte..

Superpositions

Creusez des rainures de 5 cm pour les pousses de clématites sélectionnées. Les vignes sont posées le long des niches, fixées avec des supports en métal ou en bois, recouvertes d'un substrat fertile et arrosées.

Durant la saison, les jeunes pousses de clématite Ville de Lyon poussent avec leurs racines qui sont paillées à l'automne. La transplantation vers un lieu permanent est effectuée en avril-mai de l'année prochaine.

La méthode de propagation par marcottage est longue, mais produit plusieurs plantes à la fois.

les couches sont prêtes

Boutures

La clématite se multiplie par bouturage en juin pendant la période de débourrement. Découpez la partie médiane de la pousse d'un jeune buisson âgé de 2 à 3 ans. Coupez des segments légèrement plus grands qu'un entre-nœud de manière à ce qu'il y ait 2 cm en haut et 3 à 4 cm en dessous de l'entre-nœud.

Le pétiole est placé dans la solution de Kornevin et planté dans un verre séparé. Le processus d'enracinement dure trois mois.

Graines

Les graines mûrissent 90 jours après l'arrêt de la floraison. Dans la plupart des régions russes, les conditions climatiques empêchent la formation de matériel végétal adéquat. Dans ce cas, la branche portant les fruits est placée dans un récipient rempli d'eau et placée sur le rebord de la fenêtre jusqu'à ce que des graines qualifiées se forment.

graines reçues

Après récolte, les graines de clématites sont placées au réfrigérateur pour stratification pendant 3 mois. Planté en pleine terre au printemps ou en automne. Dans ce dernier cas, le site de plantation est paillé. Clématite Ville de Lyon fleurit la troisième année.

Application en aménagement paysager

Traditionnellement, les jardins et les chalets d'été sont décorés de clématites grimpant sur des pergolas et des treillis. Des plantes à grandes fleurs décorent les façades des maisons, des belvédères et des arcs spécialement construits. Clématite Ville de Lyon est utilisée comme haie, en étalant la culture le long d'un grillage et en plantant les plants à une distance de 80 cm les uns des autres.

En sélectionnant plusieurs variétés qui fleurissent à des moments différents, vous pourrez admirer les couleurs variées des inflorescences et le feuillage vert luxuriant du printemps à la fin de l'automne.

décorations dans le jardin

La clématite est utilisée non seulement comme plante de fond, mais également dans les compositions florales réalisées avec elle..

Les roses, grimpant de différents côtés sur des arcs, des pyramides et plantées comme une haie, semblent harmonieuses à côté.

La culture est associée au raisin, au chèvrefeuille, à la citronnelle et à l'hortensia. Les clématites camouflent les vieux troncs d'arbres flétris. La plante à fleurs semble avantageuse sur fond de conifères.

Les floriculteurs reconnaissent plus souvent les clématites à grandes fleurs dans leurs parcelles. La Ville de Lyon en fait partie, attirant avec de grandes fleurs de la taille d'une soucoupe qui ne laissent personne indifférent.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin