Le « héros » d'aujourd'hui se retrouve souvent dans les parterres de fleurs et les pelouses, mais il y apparaît déjà sous la forme d'un semis. La question brûlante de savoir comment et où propager la clématite vivace inquiète aussi bien les jardiniers expérimentés que débutants. La plante appartient au genre des vignes et décore les belvédères, les cours et les façades. La floraison (selon la variété) a lieu à différentes périodes - d'avril à août inclus.
- Quel est le meilleur moment pour propager une plante ?
- au printemps
- en automne
- En été
- Méthodes de propagation de la clématite
- Boutures vertes
- Boutures lignifiées
- En superposant
- Diviser le buisson
- Graines
- Planter des graines à la maison
- Comment planter des graines en pleine terre ?
- Quelle méthode dois-je choisir ?
- Règles pour prendre soin des fleurs
Quel est le meilleur moment pour propager une plante ?
Les nuances de la culture de la vigne incluent l'heure exacte de la plantation en pleine terre. Les jardiniers ont identifié empiriquement 2 périodes appropriées :
- Au printemps.
- En automne.
Les deux options nécessitent le respect des conditions qui les accompagnent, une combinaison de température de l'air et d'humidité du sol. Au printemps, il est important de transférer les plants avant que la chaleur ne s'installe, et à l'automne, avant l'arrivée du froid. Les deux méthodes sont équivalentes : si vous suivez des règles de plantation simples, elles donnent le résultat attendu : une plante saine et fleurie.
Les jardiniers pratiquent le trempage des plants avant la plantation - pendant une heure, dans l'eau, avec l'ajout de permanganate de potassium (permanganate de potassium). Un « lieu de résidence » temporaire de clématite est acceptable dans tout endroit approprié du jardin ou de la parcelle.
L'attachement à un support, ainsi que l'installation d'une couche de paillis, sont l'une des principales conditions de plantation.
La reproduction s'effectue au printemps ou en automne, au choix. Mais les experts considèrent que l’automne est préférable. La clématite se multiplie par graines, par marcottage, par boutures ou par division du buisson. La première méthode est plus souvent utilisée pour les plantes à petites inflorescences, pour le reste, on utilise le bouturage, la division et le marcottage.
au printemps
Pour que la procédure de plantation réussisse, vous devrez d'abord creuser un trou d'une profondeur suffisante. Une couche de drainage (au moins 15 centimètres) doit être créée au fond. Une brique cassée ou une grosse pierre concassée fera l'affaire. Le mélange lui-même pour les plants de clématites est préparé de plusieurs manières. Par exemple, ils mélangent un sol fertile avec du fumier pourri, de la cendre de bois et du sable. Le superphosphate est ajouté au sol comme engrais. Tout est soigneusement mélangé et versé dans la fosse.
Le plant est immergé dans le mélange afin que le collet soit caché et saupoudré de terre. À la fin du processus, le buisson doit être arrosé abondamment.Au printemps, la clématite se multiplie parfois selon l'une des méthodes existantes, mais la plupart des jardiniers préfèrent reporter cette opération à l'automne.
en automne
Les « clématistes » expérimentés appellent septembre, et non octobre, la période de plantation d'automne, comme c'est l'habitude pour certaines autres plantes. Si le délai requis n’est pas respecté, cela n’a pas d’importance. Le plant hivernera dans la buanderie, la cave ou le sous-sol et au printemps il entrera en terre.
La plante est capable de croître régulièrement au même endroit pendant 3 décennies si le point de plantation est correctement (et immédiatement) déterminé. Les bains de soleil en espace ouvert sont contre-indiqués pour les semis, et même pour les clématites adultes. Il ne faut pas non plus le planter à proximité des murs des bâtiments (clôtures ou clôtures). La liane n'est pas durable - de fortes rafales de vent peuvent facilement arracher les fleurs ou casser la tige.
La clématite n'aime pas non plus les sols trop humides ou avec un niveau élevé d'eau souterraine, les sols inondés ou les sols acides (avec un pH supérieur à 6,5 unités). Le mélange de sol choisi est complexe, avec drainage obligatoire du fond de tranchée ou de trou (profondeur - environ 2 fois la longueur de la baïonnette d'une pelle).
Il est préférable de saupoudrer le collet de la racine avec du sable et non de la terre, afin que les 2 bourgeons inférieurs soient cachés en dessous.
Une plante plantée correctement et en temps opportun deviendra plus forte pendant l'hiver, gagnera en force et, avec l'arrivée du temps plus chaud, elle commencera à ravir ses inflorescences grandes et fréquentes. En automne, ils passent transplanter ou propager des clématites. Pour ce faire, divisez les buissons ou utilisez la méthode de superposition.
En été
La période estivale est utilisée pour les boutures de clématites. C'est mieux que d'acheter un « cochon dans un sac » - des boutures de propriétaires privés ou des partenariats de jardinage avec un avenir inconnu. Et moins cher aussi. Pour cela, choisissez la période de mai à juillet (la période exacte dépend de la zone climatique).
Méthodes de propagation de la clématite
Clematis liana peut se reproduire de plusieurs manières indépendantes. Cela comprend les boutures, la superposition et la division d'une plante adulte. Et il reste la méthode la plus difficile et la plus impopulaire : planter avec des graines. Si les exigences minimales nécessaires à la culture des clématites sont remplies, le processus donnera le résultat attendu.
Boutures vertes
Pour faire pousser une plante à part entière et saine, il est important de ne pas sauter la période où commence la coupe des boutures. Pour les régions du sud, il s'agit de la période de mai à juin, pour les régions du nord et la zone médiane, il s'agit de juin, la première décade de juillet. L'état de préparation aux boutures est vérifié comme suit : la pousse, pliée à la main, ne se casse pas. Le deuxième signe est la nouaison des bourgeons sur la clématite (apparition d'inflorescences simples).
Il est tout aussi important de préparer un substrat en terre pour les futurs plants de clématites. Il est généralement mélangé à partir de sable de rivière, de tourbe et de terre noire. La réaction est légèrement acide.
Boutures lignifiées
Parmi les boutures de clématites durcies, toutes ne conviennent pas, mais celles à 2 entre-nœuds. Ils doivent être soigneusement coupés puis enracinés dans le sol. Le mélange doit être lâche et avoir une bonne perméabilité. Il est conseillé de le fertiliser avec de la tourbe ou des complexes minéraux.
Les boutures sont plantées de manière particulière : un entre-nœud est saupoudré de terre, l'autre est laissé en surface. Le plant a besoin d’un arrosage régulier, mais pas excessif. Lorsqu'elles atteignent une hauteur de 10 cm, les pousses sont pincées pour stimuler la croissance du système racinaire. Après environ un an, des clématites plus fortes sont plantées en pleine terre.
En superposant
Cette méthode est simple mais assez efficace. Appliquer en automne. Les pousses de clématites cultivées sont enfouies et, au fil du temps, elles poussent de nouvelles pousses et deviennent des plantes indépendantes.Au printemps, les boutures germeront, se renforceront et à l'automne, elles pourront être séparées du tronc mère de la clématite et plantées dans un nouvel endroit.
Diviser le buisson
Pour appliquer cette méthode, vous devrez déterrer tout le buisson de clématite. En règle générale, cette procédure est effectuée lorsque la plante atteint l'âge de sept ans. Agissez avec précaution pour ne pas endommager les racines du buisson. La plante est lavée à l'eau courante jusqu'à ce que la motte de terre soit emportée.
Ensuite, à l'aide d'un outil tranchant (couteau ou pelle), divisez le buisson en nombre de parties souhaité afin de préserver les racines et les bourgeons. On pense que la division peut être effectuée sans restrictions de saison - printemps, automne ou été.
Graines
La plantation par graines nécessite une « sélection » des fruits de clématites récoltés à l'automne afin d'en sélectionner de gros et sains. Cette condition doit être remplie, sinon rien ne fonctionnera. Ensuite, les graines sélectionnées sont trempées (pendant 10 jours, pas plus). Le semis s'effectue dans des caissettes et des pots de semis présélectionnés.
Remplissez les récipients avec un mélange de terre et de sable. Laissez les graines plantées dans une serre ou une serre (la température doit être d'au moins 30 degrés). Les plants sont arrosés régulièrement, et lorsque 2 feuilles apparaissent, cueillez-les.
Planter des graines à la maison
Cultiver des clématites à la maison n'est pas un problème pour ceux qui ont confiance en leurs propres capacités et comprennent ce qui doit être fait. Il faudra prêter attention à 2 points : la sélection des graines et la préparation du terreau. Si la graine est achetée, son taux de germination peut être imprévisible dans une large mesure.
Le mélange est préparé à partir de sol bien fertilisé et de sable de rivière, soigneusement mélangés. Les graines plantées nécessiteront des soins : arrosage et conditions de température appropriées.Par conséquent, il est préférable de les recouvrir d'un film pour créer une mini-serre.
Comment planter des graines en pleine terre ?
Pour réussir la plantation du « débarquement », une stratification des graines de clématites est utilisée. Pour ce faire, au début du printemps, ils sont plantés séparément (les grands - 2 centimètres de profondeur, les moyens - un centimètre de profondeur) dans un récipient. Le mélange peut être préparé à partir de parts égales de tourbe, de terre et de sable.
Ensuite, la boîte est conservée à une température ne dépassant pas 5 degrés (mais non inférieure à zéro) dans un endroit fermé. Par exemple, au réfrigérateur. Les plantations âgées de 1 à 3 mois sont ensuite placées sur un rebord de fenêtre (bien éclairé, température non inférieure à 21 degrés) et arrosées régulièrement. La plantation en pleine terre est autorisée, mais pour cela, une couche de neige d'au moins 20 centimètres est versée sur les graines plantées.
Quelle méthode dois-je choisir ?
Le choix de la méthode de culture des clématites dépend des buts et objectifs du producteur et de ses capacités. Le moyen le plus difficile est la multiplication par graines. Si la clématite pousse déjà sur le site, vous pouvez alors pratiquer la multiplication par marcottage, bouturage ou division du buisson. La décision spécifique est également liée à l'âge de la vigne. La division est généralement effectuée pour des plantes âgées de sept ans.
Règles pour prendre soin des fleurs
La clématite est considérée comme une plante sans prétention, mais nécessite quelques soins. La plante n’aime pas les sols acides et gorgés d’eau. Les courants d'air et le côté trop ensoleillé ne lui conviennent pas. La taille s'effectue au printemps et en automne. Dans le même temps, les pousses faibles sont supprimées, la floraison est contrôlée et la couronne est formée. Les procédures d'automne consistent à préparer l'hiver. Le buisson de clématites est taillé et courbé jusqu'au sol, à l'abri du froid. Au printemps, dès que la vigne est ouverte, il est permis d'appliquer des engrais - matières organiques ou complexes minéraux.