Non seulement les parterres de fleurs et divers arbustes ornementaux conviennent à la décoration d'un site. Les plantes qui peuvent pousser sur des surfaces verticales, telles que les murs des bâtiments, les clôtures et les colonnes, sont très populaires. La clématite, dite « brûlante », est excellente pour embellir de tels objets. Pourquoi il est si apprécié par les jardiniers expérimentés et comment il est élevé seront discutés ci-dessous.
- Description de l'apparition des clématites brûlantes
- Plantation de clématites blanches brûlantes : conditions nécessaires
- Règles de base en matière de soins
- Éclairage
- Le sol
- Arrosage
- Engrais et alimentation
- Attacher
- Taille et façonnage du buisson
- Préparation et abri pour l'hiver
- Reproduction des clématites piquantes
- Multiplication par graines
- Diviser le buisson
- En superposant
- Boutures
- Problèmes possibles pendant la culture
- Un retard de croissance
- Broyage de fleurs
- Séchage des dessus
- Ravageurs et maladies
- L'utilisation de Clematis pruriens dans l'aménagement paysager
Description de l'apparition des clématites brûlantes
La clématite urticante est une vigne arbustive à petites fleurs capable d'enlacer avec ses pousses une superficie de 4 mètres de large et 5 mètres de haut. Au fur et à mesure que les sarments de vigne poussent, ils entrelacent indépendamment les objets proches, transformant des structures d'apparence indescriptible en un tapis vert sur lequel fleurissent des centaines de magnifiques bourgeons.
Les feuilles de clématite sont de petite taille, peintes d'une riche couleur verte. Leur forme est ovale, légèrement pointue au sommet. Une vigne peut former jusqu'à 400 bourgeons qui, une fois ouverts, ressemblent à des étoiles. Les bourgeons sont petits, une fois ouverts, leur diamètre ne dépasse pas 3 centimètres.
Plantation de clématites blanches brûlantes : conditions nécessaires
La clématite n'est pas une plante capricieuse qui ne nécessite pas d'efforts particuliers de la part du jardinier lors de la plantation et de la culture. Cependant, pour qu'une cascade blanche de bourgeons miniatures fleurisse sur le mur d'un bâtiment ou d'un poteau de support, vous devez suivre certaines règles de plantation, énumérées ci-dessous :
- commencez à planter au cours du premier mois du printemps ou de l’automne ;
- le site de plantation ne doit pas être soufflé par le vent, car de fortes rafales brisent les pousses fragiles, endommageant les bourgeons ;
- Un trou de 60 centimètres de large et de même profondeur est creusé pour le plant.
Règles de base en matière de soins
Lors de l'élevage de Clematis pruriens, le jardinier doit suivre les règles de soins de base, notamment :
- un éclairage approprié;
- choisir le sol pour la plantation;
- arrosage correct et opportun;
- fertiliser le site;
- attacher;
- formation de buissons;
- préparer la plante pour l'hiver.
Note! Chacun des points ci-dessus a une grande influence sur la croissance et la formation harmonieuses des clématites. Ne les négligez pas.
Éclairage
L'éclairage joue un rôle important dans la croissance des plantes. La clématite aime beaucoup la lumière du soleil, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un site de plantation. Cependant, il y a une nuance que les jardiniers débutants doivent connaître. Cela réside dans le fait que lors de la plantation, un excès de soleil peut endommager le plant. Par conséquent, jusqu'à ce qu'il s'enracine dans un nouvel endroit et devienne plus fort, le site de plantation est ombragé.
Dans les régions aux climats chauds, il vaut la peine de choisir des zones peu ombragées. De cette façon, le sol ne surchauffera pas pendant la journée et la plante atteindra toute sa hauteur.
Le sol
Les sols légers à alcalinité neutre conviennent à la plantation de plantes en pleine terre. Ceux-ci comprennent des sols sableux et limoneux. Lors de la croissance de la vigne, le sol qui l'entoure doit être ameubli, éliminant les mauvaises herbes et autres pousses qui enlèvent les nutriments nécessaires au bon développement de la clématite. Il est conseillé de pailler le sol autour du plant.
Arrosage
L'arrosage des clématites brûlantes présente plusieurs caractéristiques que vous devez connaître et prendre en compte lors du processus de reproduction :
- il est nécessaire de maintenir un équilibre lors de l'humidification du sol ;
- la plante aime les arrosages abondants, mais si elle est trop arrosée, les racines commencent à pourrir et la vigne meurt ;
- Il est conseillé de verser de l'eau le plus près possible de la racine, sans humidifier la tige et les feuilles ;
- dans le cas où des clématites poussent à côté du toit d'un bâtiment et que de l'eau coule dessus, surveillez l'humidité du sol. S’il y a trop d’humidité, la plante mourra rapidement. Pour éliminer le problème, saupoudrez le sol autour du plant de cendres ou d'une autre substance absorbant l'humidité ;
- les jeunes vignes consomment plus de liquide que les plants déjà formés.
Engrais et alimentation
L'alimentation et la fertilisation des clématites s'effectuent selon l'algorithme suivant :
- lors de la formation de la vigne, des engrais organiques ou minéraux sont apportés chaque mois au sol ;
- vous n'êtes pas obligé de tout donner d'un coup. Un mois, la fertilisation est à base de matière organique, un autre - des engrais minéraux ;
- nourrir la plante après l'irrigation. De cette façon, les engrais seront distribués plus rapidement et mieux absorbés.
Note! Dans les régions chaudes, pour protéger le système racinaire de la surchauffe, des plantes annuelles sont plantées autour du site de plantation.
Attacher
Bien que clématite jaune Il appartient aux plantes de brousse, il ne pousse pratiquement pas sans support ni jarretière. Il n'est pas difficile de fabriquer un support de vos propres mains, en créant un cadre de n'importe quelle forme et taille. Pour faciliter la croissance de la plante, les cellules du cadre ne doivent pas mesurer plus de 1,5 centimètre de large. La vigne s'enracine mieux sur de telles structures.
Vous pouvez également commander un support décoratif en magasin, où il sera réalisé par des spécialistes, en tenant compte de toutes vos exigences.
Taille et façonnage du buisson
La taille et la mise en forme du buisson sont des procédures obligatoires dont dépendra l'apparence de la clématite. Effectué comme suit :
- la première taille est effectuée lors de la plantation, pour stimuler la croissance et donner le bon vecteur de croissance ;
- les jeunes pousses qui se forment sur la vigne doivent également être pincées ;
- pour augmenter la durée de floraison des clématites, un groupe de pousses latérales qui n'affectent pas l'aspect général du buisson sont partiellement taillés ;
- à l'automne, en prévision de l'hivernage, toutes les pousses sont coupées, car elles meurent pendant l'hiver et seule la racine reste en vie.
Préparation et abri pour l'hiver
Aucune préparation particulière pour la saison hivernale n'est requise, car la racine résiste au gel et peut même résister aux vagues de froid sévères, et la partie aérienne meurt. Au printemps, les racines donneront à nouveau naissance à de jeunes pousses et votre jardin retrouvera son aspect unique d'antan, qui fera l'envie de tous vos voisins.
Reproduction des clématites piquantes
La plante se reproduit des manières suivantes :
- utiliser des graines;
- diviser le buisson;
- superposition;
- boutures.
Examinons chacun d'eux plus en détail.
Multiplication par graines
La clématite, ou comme on l'appelle autrement « clématite », se reproduit bien à l'aide de graines. Il existe deux méthodes de plantation :
- en pleine terre;
- à la serre.
Les graines sont plantées en pleine terre début avril. En serre, le semis est effectué en novembre. Pour la plantation, fabriquez un récipient spécial rempli d'un mélange de sable et de terre dans un rapport de 50 à 50. La distance entre les graines est de 6 centimètres. Les graines sont saupoudrées d'une fine couche de tourbe dont l'épaisseur ne doit pas dépasser 2-3 centimètres.
Diviser le buisson
Le processus de propagation de clématite le plus simple, pour la mise en œuvre duquel vous avez besoin de :
- déterrez soigneusement le vieux buisson sans endommager les racines;
- Ils divisent le buisson en parties, après quoi ils sont à nouveau enterrés.
En superposant
Les couches sont appelées pousses latérales, à l'aide desquelles de nouveaux buissons se forment. Pour ce faire, des rainures spéciales sont creusées dans lesquelles sont placées les pousses. Pour plus de fiabilité, ils sont pressés au sol avec des supports spéciaux et recouverts de terre. La profondeur du sillon est d'une dizaine de centimètres. Après 1 an, les pousses sont séparées du buisson principal et plantées comme plante indépendante.
Boutures
Pour propager des clématites à partir de boutures, un jardinier a besoin des éléments suivants :
- arrosez les boutures avec des stimulants de croissance spéciaux pour qu'elles s'enracinent rapidement sur le site ;
- surveillez la température du sol - elle ne doit pas descendre en dessous de 18 Ô;
- Protégez les boutures d’une exposition excessive au soleil jusqu’à ce qu’elles prennent racine dans un nouvel emplacement.
Problèmes possibles pendant la culture
Lors de l'élevage de clématites, les problèmes suivants peuvent survenir :
- la vigne cesse de croître après avoir atteint un certain point ;
- les fleurs commencent à devenir de plus en plus petites à chaque saison ;
- séchage des sommets.
Un retard de croissance
Le problème se pose dès la première année de vie, lorsque la vigne arrête littéralement son développement, vers 20-30 centimètres. La raison de ce comportement réside dans la violation du régime de soin des plantes par le jardinier. Une alimentation accrue avec des engrais contenant de l'azote et un arrosage abondant contribueront à corriger la situation.
Broyage de fleurs
Ce problème est typique des vieux buissons à grandes fleurs (par exemple, la variété White Cloud), dont l'âge atteint 5 ans et plus.
Cela se produit parce que les racines poussent profondément dans le sol et que l'arrosage ne fournit pas à la plante une quantité suffisante d'humidité, ce qui l'affaiblit.
Pour résoudre le problème, creusez plusieurs bouteilles en plastique dans le sol avec le fond coupé, le col vers le bas, à une distance de 50 centimètres de la base du buisson. De l'eau y est versée, facilitant ainsi sa pénétration plus profonde dans le sol.
Séchage des dessus
La cause du problème est une humidité insuffisante. Des symptômes similaires surviennent lorsque des pucerons apparaissent sur une vigne. Le premier problème peut être éliminé par un arrosage accru, le second par une pulvérisation d'agents antiparasitaires spéciaux.
Ravageurs et maladies
Lors de la reproduction de clématites, il existe un risque que le buisson contracte les maladies suivantes :
- pourriture grise;
- l'oïdium;
- rouiller;
- Wiltom.
Lorsque les premiers symptômes d'infection apparaissent, les parties endommagées de la vigne sont détruites et le buisson est traité avec des médicaments spéciaux.
Les parasites sont repoussés en plantant des plantes telles que des soucis ou du calendula à côté de la vigne. Ils ont une odeur spécifique qui repousse les parasites nuisibles et, en même temps, ils ont fière allure dans le contexte général.
L'utilisation de Clematis pruriens dans l'aménagement paysager
En aménagement paysager, ils sont utilisés pour la décoration :
- pavillons de jardin;
- construire des murs;
- escrime;
- des arbres;
- balcons;
- écrans décoratifs.
Se combine bien avec d’autres variétés, améliorant n’importe quel espace de jardin.