Les clématites sont des arbustes de type liane. Les floriculteurs en parlent comme de cultures spéciales. Les clématites décorent les belvédères, les vérandas, les haies et aident à décorer l'espace jardin. Les clématites Tangut sont devenues particulièrement populaires en raison de leur capacité à fleurir à plusieurs reprises. De plus, l’aspect de cette variété présente un intérêt. Les bourgeons ouverts et non ouverts sont situés simultanément sur une seule vigne.
- Description et fonctionnalités
- Croissance
- Délais
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Exigences d'emplacement
- Sélection et préparation du sol
- Schéma de plantation
- Règles de soins
- Arrosage
- Soutien
- Groupe de rognage
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Pourriture grise
- Rouiller
- Puceron
- Nématode des racines
- Se flétrir
- Ameublissement et paillage
- Abri pour l'hiver
- la reproduction
- Graines
- Boutures
- En superposant
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Variétés populaires
- Anita
- Bill McKenzie
- Auréoline
- la grâce
- Parc Lambton
- Radar d'amour
- Diadème doré
- Dernière danse
Description et fonctionnalités
Clematis Tangut est une variété hybride obtenue par croisement d'espèces sauvages. La patrie du Tangutik est l'Asie Mineure Centrale ou, le début de la culture remonte à 1890. En apparence, elle reprend les caractéristiques des lianes de clématites classiques, mais possède ses propres particularités :
- Des buissons. Les espèces sauvages s'étendent jusqu'à 30 centimètres, les vignes cultivées jusqu'à 3 mètres.
- Feuilles. Le plus souvent, ils prennent une forme semi-ovale, la couleur des plaques foliaires est vert clair.
- Fleurs. Leur forme est similaire aux inflorescences en cloche, la couleur des pétales peut être jaune clair ou jaune foncé, presque orange, selon la variété. Le diamètre de la fleur est de 4 à 7 centimètres.
Les inflorescences en forme de cloche se composent de 4 pétales, tombant lorsqu'elles sont complètement fleuries. La clématite fleurit longtemps, elle fleurit au début de l'été et fleurit pendant 2 mois. Avec des soins appropriés, il peut refleurir dans les régions aux climats chauds..
La remontabilité n'apparaît pas dans toutes les variétés. Les lianes dont la hauteur dépasse 1,5 mètre y sont sujettes. Après la chute des pétales fanés, les graines gonflent des pousses blanches, ce qui les fait ressembler à des fleurs de forme inhabituelle.
Croissance
La clématite vivace est cultivée conformément aux exigences de base. Une condition importante est une taille opportune selon le schéma du troisième groupe. Pour une floraison abondante des clématites, des supports supplémentaires et le bon choix du lieu lors de la plantation sont importants.
Délais
Pour faire pousser la culture, la méthode des semis est utilisée.Les graines sont semées de manière à ce que les plants atteignent un âge de 45 à 60 jours au moment où ils sont plantés en pleine terre. Habituellement, les semis sont semés à la mi-mars. Ils sont plantés dans un endroit permanent lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +15 degrés ; le moment exact dépend des conditions climatiques de la région.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, utilisez des graines auto-récoltées ou du matériel acheté en magasin. Pour les clématites, le matériel de plantation est préparé de manière inhabituelle. Les graines sont réparties sur la surface de la tourbe, saupoudrées de la couche supérieure et placées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 3 mois.
Début mars, les graines sont retirées et préparées pour la plantation. Ils sont trempés, désinfectés et semés. Les semis sont plantés lorsque le sol se réchauffe et que les racines atteignent une longueur d'au moins 10 centimètres.
Lors de l'achat de plants prêts à l'emploi, faites attention au système racinaire : il doit être sec, intact et développé.
Exigences d'emplacement
Le développement ultérieur de la plante vivace dépend du choix de l'emplacement. Il doit répondre à plusieurs exigences :
- endroits ouverts et éclairés avec accès à la lumière du soleil ;
- les basses terres avec un débit d'eau souterraine élevé sont exclues ;
- manque de vent traversant ;
- permettre le placement à proximité ou autour d’arbres au tronc épais.
Il est important que les clématites reçoivent 6 heures de soleil par jour. Dans les zones ombragées, les fleurs peuvent réagir en rétrécissant leurs bourgeons.
Sélection et préparation du sol
La clématite pousse dans un sol fertile saturé d'air. Avant la plantation, le sol est déterré en ajoutant des complexes organiques. De plus, les racines du vigne nécessitent une couche dense de drainage. L'argile expansée et la vermiculite conviennent pour cela.
Schéma de plantation
Les clématites sont généralement plantées le long des haies ou pour décorer les belvédères.Ensuite, une distance d'environ 1,2 à 1,5 mètres est laissée entre les buissons pour la croissance des vignes.
Conseil! Le trou pour le buisson est creusé en tenant compte de l'emplacement de la couche de drainage.
Règles de soins
Après la plantation en terre, le jeune plant doit être soigneusement surveillé. Si l'une des conditions de soins n'est pas remplie, les vignes commencent à se flétrir et ne s'étirent pas bien.
Arrosage
La clématite Tangut ne tolère pas la sécheresse. L'arrosage hebdomadaire est considéré comme obligatoire. Lorsque les journées chaudes arrivent, la quantité d'arrosage est doublée.
La couche de drainage protège les clématites du débordement, mais l'humidité du sol doit être constamment surveillée. Lorsqu'il est trop arrosé, le système racinaire commence à pourrir.
L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède et décantée afin de ne pas provoquer de maladies du système racinaire. Lorsque la composition du sol change et qu'il y a une forte acidification, des solutions de chaux sont ajoutées.
Soutien
Les clématites lianes sont plantées à côté de supports. Les clôtures en bois sont considérées comme la solution optimale. Un arbre au tronc épais peut être une option de support. Durant les premiers mois d'existence, des pousses se forment, se guidant et se répartissant le long du support. Vous pouvez arrêter la croissance indésirable en la pinçant simplement.
Groupe de rognage
La clématite Tangut appartient au troisième groupe de taille. Cela signifie que les ovaires ne se forment pas sur les pousses de l’année dernière, elles sont donc taillées en automne et au printemps. La taille complète des pousses de l'année dernière stimule une floraison abondante.
Conseil! Au stade floraison des clématites, les inflorescences fanées sont régulièrement taillées afin de ne pas gêner la formation de nouveaux bourgeons.
Vinaigrette
Le régime pour les clématites Tangut exclut l'application de fertilisants la première année après la plantation. Cela est dû au fait que lors de la plantation, le sol a été fertilisé avec le maximum de matière organique nutritive.Au cours de la deuxième année d'existence et des suivantes, fertilisez selon le schéma suivant :
- au début du printemps, de l'azote est ajouté pour faire pousser de la verdure ;
- en été, ils se nourrissent de complexes potassium-phosphore.
L'alimentation est possible au besoin lorsque les feuilles commencent à jaunir ou à sécher sans raison apparente.
Avertissement! Pendant la période de floraison, les engrais organiques ne sont pas ajoutés au sol autour des clématites. Ils peuvent nuire au développement du système racinaire.
Maladies et ravageurs
Pour les clématites, les maladies fongiques constituent un danger. Ils inhibent la formation des pousses et peuvent affecter la taille des fleurs.
Oïdium
Le champignon attaque les racines, entraîne la pourriture et ralentit la croissance des clématites. Une floraison blanche apparaît sur les tiges et les feuilles ; lors de la maturation, des gouttelettes d'humidité se forment, rappelant la rosée du matin.
Le champignon peut être évité par un travail constant du sol, ainsi que par un contrôle de la quantité d'arrosage. Lorsqu'une maladie apparaît, les tiges sont traitées avec une solution savonneuse et le sol est désinfecté avec du manganèse.
Pourriture grise
Les plantes faibles sont sensibles à la maladie. Les racines commencent à pourrir, les tiges et les feuilles se couvrent d'une couche grise, puis pourrissent.
Rouiller
Une maladie dangereuse qui entraîne le jaunissement et la chute des feuilles, puis la mort de la tige. La rouille peut être stoppée dès la première étape, en traitant avec des produits chimiques spéciaux. Dans les étapes ultérieures, la plante ne peut pas être sauvée.
Puceron
Les pucerons mangent des clématites au début de l'été. Ils se reproduisent activement, laissant des couvées d'œufs. Le traitement des tiges et des feuilles s'effectue par étapes : d'abord, les individus adultes sont détruits, puis les larves restantes après la première étape.
Nématode des racines
Ce sont des vers ronds qui se propagent rapidement dans toutes les vignes. Ils détruisent la partie principale de la tige, après quoi la clématite meurt.Les principales mesures de contrôle sont le traitement préventif au printemps et la désinfection du sol avant la plantation.
Se flétrir
La verticilliose apparaît lentement et est presque impossible à détecter à un stade précoce. Si les feuilles sont endommagées, la plante est complètement détruite pour éviter sa propagation aux buissons voisins. Le sol est désinfecté après destruction.
Ameublissement et paillage
Les clématites sont plantées en laissant un cercle étroit autour du tronc. Il doit être desserré après un arrosage abondant et après avoir éliminé les mauvaises herbes en croissance. De plus, le cercle du tronc d'arbre est souvent paillé de copeaux colorés décoratifs. Si nécessaire, laissez une couche dense d'aiguilles de pin, d'herbe tondue ou de sciure de bois.
Abri pour l'hiver
Avant les gelées, la plante est taillée. Les jeunes vignes sont recouvertes de matériaux complémentaires. Les clématites adultes n'ont pas besoin d'abri.
la reproduction
La reproduction de clématites est possible de différentes manières. L'auto-propagation par marcottage ou par bouturage est considérée comme la méthode la plus courante.
Graines
Les graines sont semées sous verre ou sous polyéthylène sur un sol préparé. Les graines germent pendant environ une semaine, puis le verre est retiré de la surface. Les semis sont cultivés jusqu'à un certain âge.
Boutures
Les boutures sont coupées de la plante mère à l'automne. Pendant les mois d’hiver, ils s’enracinent avec succès à la maison. Au printemps, les boutures sont plantées selon le schéma prévu.
En superposant
Lorsque vous utilisez la méthode de propagation par couches, il est important de choisir la bonne pousse. Une pousse avec des bourgeons développés est enfouie et à l'automne, si l'enracinement réussit, elle est séparée de la plante mère et plantée comme plante indépendante..
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les grandes variétés de clématites ont fière allure sur de hauts supports en bois et sont utilisées pour décorer les terrasses et les belvédères. Les variétés basses de clématites peuvent pousser le long des bordures, définissant ou limitant l'espace.
Variétés populaires
Parmi les différentes variétés de clématites, il existe des variétés inhabituelles. Selon leurs caractéristiques, ils sont utilisés sur des parcelles ou dans des parcs.
Anita
La clématite Tangut de cette variété pousse jusqu'à 5 mètres, tout en produisant des fleurs de petit diamètre - jusqu'à 5 centimètres. La teinte des pétales peut être blanche ou crème. Dans ce cas, les étamines restent jaunes.
Bill McKenzie
La longueur des pousses atteint 6 mètres, les fleurs sont jaunes et tombantes. Lors de la floraison, ils ne s'ouvrent pas complètement.
Auréoline
Clématite hollandaise avec des sarments atteignant 3 mètres de long. Les fleurs sont jaune vif, fleurissent longtemps : du début de l'été jusqu'au début des gelées.
la grâce
La clématite mesure jusqu'à 3,5 mètres de haut, le diamètre des fleurs atteint 4 centimètres. La teinte des pétales est beige, crème.
Parc Lambton
L'une des variétés les plus populaires de clématites de type buisson. La liane peut atteindre 4 mètres, le diamètre des bourgeons peut atteindre 5 centimètres. La teinte des pétales est jaune, au sommet de la floraison - jaune vif.
Radar d'amour
Une variété populaire plantée sur les balcons, le long des murs des terrasses et des belvédères. Le buisson s'étend jusqu'à 3 mètres. Les fleurs sont jaunes et ressemblent à des lanternes tombantes.
Diadème doré
Les vignes sont de type haut, pouvant atteindre 6 mètres. Les fleurs sont grandes et peuvent atteindre 6 centimètres. Au premier stade de la floraison, les inflorescences ressemblent à des cloches tombantes, mais à la fin de ce stade, elles s'ouvrent complètement.
Dernière danse
Les clématites de cette variété ont une croissance basse. Les nuances des pétales sont jaune foncé, presque orange.