Les représentants de la famille des Ranunculaceae, les clématites, sont des fleurs populaires pour la culture verticale, la décoration des arches, des belvédères et des clôtures. Pendant la floraison, l'arbuste grimpant est entièrement recouvert de fleurs luxuriantes. Les jardiniers adorent cette plante pour ses grandes et belles fleurs. Mais il arrive souvent que le buisson ne produise pas de bourgeons ou les laisse tomber. Pourquoi les clématites poussent-elles mal et ne fleurissent-elles pas ? Regardons les erreurs des jardiniers débutants.
- Raisons de la mauvaise floraison des clématites
- Plantation et entretien inappropriés
- Manque de nutriments et vieillissement de la brousse
- Maladies et ravageurs
- Facteurs supplémentaires
- Que faire pour faire pousser et fleurir les clématites ?
- Nourrir deux fois
- Stimulants
- Arrosage
- Garniture
- Transfert
- Actions préventives
Raisons de la mauvaise floraison des clématites
En cas de défaillances mineures dans le système de soins, de choix incorrect de la variété et du lieu de plantation, de violation des pratiques agricoles ou d'autres facteurs supplémentaires, la clématite cesse de fleurir et de gagner des bourgeons. Une attention particulière doit être accordée au choix d'un endroit pour planter une plante et aux mesures préventives pour prendre soin de la fleur, en sélectionnant la bonne variété..
Plantation et entretien inappropriés
La clématite est une plante grimpante ; sa culture nécessite un support sous forme de mur, de clôture ou d'arche. Le meilleur endroit pour planter la plante est un endroit ensoleillé, protégé des vents forts et des courants d'air.
Règles de plantation des vignes fleuries :
- Sol meuble et nutritif avec un pH neutre ; la stagnation de l'humidité au niveau des racines est inacceptable.
- Lors de la plantation, creusez un trou profond d'un diamètre de 70 centimètres.
- Le drainage est posé au fond du trou de plantation.
- La distance entre les plantes est de 1 mètre.
- Lors de la plantation, appliquez un mélange d'engrais minéraux-organiques dans chaque trou.
Important! Lors de la plantation, le collet de la clématite doit être placé à 15 centimètres sous le niveau du sol ; la plante doit être régulièrement buttée.
Les clématites ne fleurissent pas dans les sols acides. Si le sol du site est acide, il est nécessaire de procéder à un chaulage à l'aide de farine de dolomie ou de coquillages. Il n'est pas recommandé de planter des vignes fleuries dans les zones marécageuses et les zones ouvertes. La plante a besoin d'ombre le soir et le matin. L'arrosage s'effectue à la racine, sans gouttes de liquide sur les feuilles et les tiges.
Manque de nutriments et vieillissement de la brousse
La clématite peut pousser dans une zone pendant plus de vingt ans. Vers la dixième année de vie, la plante commence à vieillir, ce qui entraîne une diminution du diamètre des fleurs et de leur nombre.Ce processus est inévitable ; à titre préventif, il est recommandé de tailler et de fertiliser. Si ces mesures ne suffisent pas, alors mieux vaut replanter la clématite.
Une période de floraison raccourcie est souvent associée à un manque de nutriments pour la plante. Une vigne en fleurs a besoin d'être nourrie dès la deuxième année de culture, sinon les plantes poussent mal et ne forment pas de bourgeons.
Conseils pour la fertilisation :
- au printemps, des engrais azotés sont appliqués ;
- pendant la période de débourrement, du phosphore est nécessaire ;
- après la fin de la floraison, les buissons sont nourris avec des complexes organiques ;
- Avant l'hiver, les clématites sont buttées et paillées d'humus.
Pour que la plante ait suffisamment de nutriments, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol et d'éliminer les mauvaises herbes, sinon les mauvaises herbes absorberont la plupart des engrais appliqués.
Maladies et ravageurs
Les principaux ennemis des clématites sont les nématodes, les pucerons, les limaces et les cochenilles. Ces parasites peuvent se déplacer vers la fleur depuis d'autres plantes. Mesures de lutte et de protection contre les nuisibles :
- pulvériser des insecticides sur les vignes en fleurs;
- collecter des insectes à la main, introduire du poison de rongeurs;
- La cendre de bois, la poussière de tabac et la poudre de moutarde sont utilisées comme remèdes naturels.
La rouille, la fusariose, la pourriture grise, l'alternaria sont les principales infections auxquelles la clématite est sensible. En règle générale, seules les cimes des vignes souffrent de maladies fongiques. Moyens de combattre et de traiter les maladies infectieuses :
- traiter les buissons avec des fongicides;
- le respect des délais de plantation ;
- taille préventive;
- arrosage modéré;
- abris pour l'hiver;
- pailler le sol avec un mélange de cendre de bois et de sable ;
- pulvérisation préventive d'une solution aqueuse d'iode.
Pour prévenir les maladies, il est nécessaire d’inspecter régulièrement les plantes à la recherche de signes de maladies fongiques et d’attaques de ravageurs. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau tiède le matin ou le soir.
Facteurs supplémentaires
Les clématites peuvent refuser de bourgeonner et de fleurir pour les raisons supplémentaires suivantes :
- changements brusques de température ambiante;
- hiver glacial et peu enneigé sans abri ;
- manque de soins réguliers;
- site d'atterrissage mal choisi ;
- variété impropre à la culture dans la région.
Tous ces facteurs affectent l’immunité et le bien-être des clématites. Sans abri, une vigne fleurie ne peut hiverner que dans les régions chaudes du sud.
Que faire pour faire pousser et fleurir les clématites ?
Après avoir découvert la raison de la mauvaise croissance et de la mauvaise floraison des clématites, il est nécessaire de procéder à son élimination. Les erreurs de soins sont corrigées ; si le choix de l'emplacement est mauvais, la plante est replantée ; s'il y a des maladies et une faible immunité, la brousse est nourrie.
Nourrir deux fois
Entre avril et septembre, la plante a besoin d'être nourrie. Il y a deux étapes principales de fécondation :
- avant la floraison (pendant le débourrement) ;
- après la floraison.
Dans un premier temps, il est important d’ajouter des engrais azotés. Les jardiniers expérimentés arrosent les buissons de clématites avec un mélange d'une solution infusée mais diluée de molène ou de fientes d'oiseaux avec de la cendre de bois.
Dans la deuxième étape, il est important d'ajouter un complexe phosphore-potassium ; sur les sols à forte acidité, un arrosage complémentaire est effectué avec du lait de chaux.
Stimulants
Pour aider les clématites pendant la période de floraison, des stimulants de croissance sont utilisés. Les buissons deviennent plus forts, ont un bon feuillage et sont entièrement recouverts de grandes fleurs. En règle générale, les humates sont utilisés. Epin et Zircon se caractérisent par une efficacité accrue.
Arrosage
La fréquence moyenne d'arrosage des buissons de clématites est de 2 fois par semaine. 20 à 30 litres d'eau tiède sont versés sous une plante. Il existe une astuce bien connue : ne versez pas d'eau au centre du buisson, creusez une petite rainure à côté de la tige, dans laquelle le flux de liquide est dirigé.
Pendant les périodes de chaleur et de sécheresse, la quantité d’arrosage est augmentée. Vous ne devez pas arroser les plantes à midi - pendant la période d'activité solaire accrue.
Après l'irrigation, un ameublissement et un paillage avec de la tourbe ou de l'humus sont effectués.
Garniture
La taille des buissons est une mesure nécessaire pour l’entretien des plantes. La méthode de taille dépend de la variété de clématite. Il existe 3 variétés variétales de vignes fleuries :
- clématites fleurissant sur les pousses de l'année dernière ;
- clématites fleurissant sur de nouvelles pousses formées sur les tiges de l'année dernière ;
- clématite fleurissant sur de nouvelles pousses.
Les pousses fleuries ne peuvent pas être coupées. Avant de commencer la procédure, la plante doit être retirée de son support. Tout d’abord, coupez toutes les branches anciennes et séchées. Ensuite, la taille est effectuée selon les recommandations de la variété et du groupe végétal. Les buissons nettoyés sont pliés au sol et recouverts de branches d'épinette ou d'un matériau de couverture pour l'hiver.
Transfert
Il n’est pas recommandé de replanter fréquemment des clématites. Pendant environ 7 à 10 ans, la plante se sent bien au même endroit. Le buisson doit être replanté immédiatement si l'emplacement de culture est mal choisi.
La transplantation n'est réalisée qu'après avoir retiré la plante de son support ; Il est nécessaire de tailler si le buisson est déplacé à l'automne. Le meilleur moment pour transplanter est le début du printemps.
Actions préventives
Pour que les vignes fleuries ravissent les jardiniers avec une floraison abondante et luxuriante, un feuillage sain et lumineux, il est recommandé de mettre en œuvre les mesures préventives suivantes visant à maintenir la vie de la plante :
- application d'engrais organiques et minéraux;
- buttage des plantations avec paillage des buissons avec de l'humus ;
- arroser avec de l'eau tiède le soir;
- traiter les plantes avec des fongicides avant la floraison ;
- abriter les buissons pour l'hiver;
- Inspection régulière des plantations à la recherche de signes de maladies fongiques et d'attaques d'insectes nuisibles.
Il est important de rappeler que la vigne à fleurs est une plante thermophile et a besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. La fleur ne tolère pas une humidité excessive et la stagnation de l'humidité au niveau des racines. La taille des vignes doit être effectuée afin de stimuler la floraison, ainsi que de donner au buisson une forme décorative. Les transplantations fréquentes ne sont pas recommandées. La présence d'un support lors de la culture des clématites est obligatoire.
Soumise à des pratiques agricoles et à des soins appropriés, la clématite ravira les jardiniers avec une floraison luxuriante pendant des décennies.