Le glaïeul (brochette) appartient au groupe de fleurs recherchées par les jardiniers russes pour leur simplicité et leur floraison colorée. Dans le même temps, la plante a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Quel que soit le type de glaïeuls choisi, la plantation et l'entretien de la fleur ne posent pas de difficultés particulières, même pour les jardiniers inexpérimentés. Cependant, cela ne signifie pas que la plante poussera n’importe où sans une alimentation appropriée.
- Description et caractéristiques de la plante
- Comment choisir les bulbes de glaïeuls avant de les planter ?
- Caractéristiques des fleurs en croissance
- Quand planter
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Préparation des bulbes avant la plantation
- Modèle de plantation et profondeur
- Règles pour prendre soin des glaïeuls
- Paillage
- Arrosage
- Engrais
- Jarretière
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Quand déterrer les plantes ?
- Conserver les bulbes de glaïeuls
- Caractéristiques de la culture dans d'autres régions de Russie
- Où acheter des bulbes de glaïeuls ?
Description et caractéristiques de la plante
Gladiolus est le nom commun des fleurs de la famille des Iris, qui comprend plus de 250 espèces de plantes. En Russie, on cultive principalement des variétés hybrides, obtenues en croisant des variétés européennes et africaines. En raison de la grande variété de fleurs, il est logique de considérer les caractéristiques des types individuels de glaïeuls très demandés par les jardiniers :
- Moscou Belokamennaya. Le glaïeul peut atteindre 150 centimètres de long. Les fleurs blanches sur une tige droite atteignent 14 centimètres de diamètre. Pas plus de 8 bourgeons fleurissent simultanément sur un tronc. La floraison de cette variété commence en juillet.
- Beau. Une variété précoce de glaïeuls. Les premières fleurs jaunes fleurissent début juin. La tige de Krasava est longue. Jusqu'à 24 bourgeons se forment sur un tronc.
- Priscille. Les glaïeuls de cette variété fleurissent avec des fleurs blanc-rose avec une bordure pourpre. La longueur du tronc ne dépasse pas 100 centimètres.
- Ambre Baltique. Un glaïeul de 160 centimètres avec de grandes fleurs (jusqu'à 15 centimètres de diamètre) de couleur rouge clair. Jusqu'à 23 bourgeons fleurissent sur un tronc.
- Grande-Duchesse Elisabeth. Variété non standard de glaïeuls, caractérisée par une petite tige (jusqu'à 70 centimètres) et une floraison abondante (jusqu'à 22 boutons). Les fleurs se distinguent par une combinaison de nuances orange et rose.
Malgré les périodes de floraison différentes, les glaïeuls sont plantés au début du printemps. Chaque variété a les mêmes exigences en matière d’emplacement de culture et de soins. En plus de ce qui précède, les éleveurs ont également élevé variétés de glaïeuls, caractérisé par des fleurs compactes.Mais étant donné que la plante pousse droit et se caractérise par une petite couronne, chaque variété peut être cultivée dans un parterre de n'importe quelle taille.
Comment choisir les bulbes de glaïeuls avant de les planter ?
Il n'est pas recommandé de prendre des bulbes avec des taches pour la plantation. Ces derniers indiquent que la plante est infectée. Il n'est pas non plus recommandé de prendre de gros bulbes, car la fleur a dépensé beaucoup d'énergie pour la formation d'une telle plante-racine. De ce fait, la probabilité que le glaïeul prenne racine dans un nouvel endroit est réduite.
Les bulbes d'un diamètre de 2 à 4 centimètres, avec une pousse de 3 à 7 millimètres de long et une peau de teinte rougeâtre ou dorée foncée sont considérés comme optimaux pour la plantation.
Caractéristiques des fleurs en croissance
Pour réussir la culture des glaïeuls en pleine terre, vous devez suivre les règles suivantes :
- Les fleurs doivent être replantées dans un nouvel emplacement tous les 2 ans.
- Il est recommandé de replanter dans un sol de composition différente (du chernozem au limon, etc.).
- Variétés végétales adaptées à un climat spécifique du site.
- Ne plantez pas de gros et de petits bulbes les uns à côté des autres, car ces derniers ne pousseront pas.
- Suivez les recommandations concernant la profondeur de plantation, sinon la tige ne percera pas le sol.
Les glaïeuls se distinguent par le fait qu'ils ne tolèrent pas la sécheresse prolongée, les arrosages abondants et fréquents, ainsi que le manque de soleil et de courants d'air. La plante ne fleurit pas dans de telles conditions et tombe souvent malade.
Quand planter
Il est recommandé de planter les bulbes au printemps. Dans le même temps, le sol devrait se réchauffer (jusqu'à 10 degrés) et la menace de gelées nocturnes devrait disparaître. Si cette règle est respectée, la plante fleurira en août.
Sélection d'un emplacement
Les glaïeuls sont cultivés dans des endroits bien aérés et ensoleillés, protégés des vents forts. Les fleurs ne tolèrent pas la proximité des légumes crucifères et des carottes.De plus, les bulbes ne doivent pas être plantés dans un endroit où poussaient auparavant des pommes de terre. Cela provoque une infection par le taupin.
Préparation du sol
Le sol des glaïeuls doit être préparé à l'automne. Il est recommandé d'ajouter des engrais potassiques, phosphorés et azotés au sol acide. Ces sols sont également fertilisés avec de la farine de chaux ou de dolomite. À l'endroit où les bulbes sont plantés, vous devez créer une couche de drainage qui empêchera les rhizomes de pourrir.
Dans les sols lourds, créez un coussin en versant 10 centimètres de sable de rivière dans un trou préalablement creusé. Ce dernier assurera l'évacuation de l'excès d'humidité.
Préparation des bulbes avant la plantation
2 semaines avant la plantation, la coque dure est retirée des bulbes et disposée sur une surface plane sur laquelle tombe une lumière diffuse. Avant de transférer le matériel au sol, les tubercules doivent être trempés pendant 1 à 2 heures dans une solution de permanganate de potassium ou 1 heure dans du Fundazol. Il est recommandé de planter les bulbes dont les bourgeons tiges sont clairement visibles en surface. Deux reins sont autorisés. Mais lors de la culture d’une telle fleur, il est nécessaire de l’arroser et de la nourrir plus souvent.
Modèle de plantation et profondeur
Les jardiniers respectent les règles suivantes pour approfondir les bulbes de racines :
- si des bulbes compacts sont plantés, la plante est enterrée sur 3 à 5 centimètres ;
- bulbes moyens - 8 à 10 centimètres;
- les grands - 12-15 centimètres.
Les bulbes sont plantés dans des sillons préalablement préparés, au fond desquels est d'abord disposée une couche de sable ou de sphaigne. Après cela, le sol est humidifié. Les glaïeuls sont plantés à une distance de 15 à 20 centimètres. Le sillon suivant dans le lit de jardin est creusé à une distance de 20 à 25 centimètres.
A la fin, les bulbes sont recouverts de terre.Après plusieurs jours, lorsque les pousses apparaissent, il faut ajouter de la terre près de la racine de la plante, renforçant ainsi la tige.
Si les glaïeuls sont cultivés dans un sol sableux ou léger, les bulbes sont approfondis de 1 à 2 centimètres de plus que recommandé. Sinon, la plante adulte se pliera au sol.
Règles pour prendre soin des glaïeuls
Prendre soin des glaïeuls doit commencer après l'apparition des premières pousses. Déjà dans la période initiale de croissance, la fleur aura besoin d'engrais et d'arrosages périodiques.
Paillage
Pour réduire la fréquence des arrosages, il est recommandé de pailler la plante une fois que la longueur des tiges atteint 10 centimètres. Pour ce faire, ajoutez une couche d'humus de 5 centimètres sous la fleur.
Arrosage
Pendant la saison chaude, les glaïeuls sont arrosés une fois par semaine. Pendant les périodes sèches, il est recommandé d'effectuer cette procédure tous les deux jours. Durant les périodes chaudes, la plante nécessite un arrosage quotidien. Cela doit être fait le soir, avant de désherber les plates-bandes. L'eau d'irrigation doit être chauffée.
Engrais
Les glaïeuls sont fécondés selon le schéma suivant :
- Lorsque la longueur de la tige atteint 10 centimètres, des engrais organiques (compost ou humus) sont appliqués sur la plante.
- Après la formation de 3-4 feuilles pleines, ajoutez un mélange de 2 cuillères à soupe de sulfate d'ammonium ou d'urée et 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour fertiliser un mètre carré. Après application, l'engrais doit être approfondi jusqu'à un centimètre.
- Lors de la formation de 5 à 6 feuilles et lors du débourrement, des engrais phosphore-potassium sont appliqués.
Pendant la saison chaude, il est également recommandé de nourrir la fleur une fois toutes les deux semaines avec une infusion de fientes d'oiseaux diluées dans de l'eau dans un rapport de 1:10.
Jarretière
Les gros glaïeuls doivent être attachés.Divers modèles sont utilisés à cet effet. Les jardiniers installent notamment des bâtons au niveau de chaque fleur. Vous pouvez également enfoncer des piquets autour du périmètre du lit et tendre des fils entre les rangées, en attachant une fleur à chacune.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les éléments suivants sont utilisés dans le traitement et la prévention des maladies des glaïeuls :
- solution de carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude (contre les champignons) ;
- solutions de Fufanon, Karbofos ou Decis (contre les perce-oreilles) ;
- l'ail (contre la pourriture et la fusariose), qui est planté dans un lit de glaïeuls (les racines affectées doivent être détruites) ;
- superphosphate, cendre ou cendre de tabac (provenant des limaces) ;
- Karaté ou Fastak (des thrips et des pucerons).
La solution doit être utilisée pour traiter la fleur immédiatement après l'apparition des signes d'infection. Les cendres et les cendres de tabac doivent être dispersées entre les rangs.
Quand déterrer les plantes ?
Il est recommandé de déterrer les bulbes pour les stocker en hiver 35 à 40 jours après la fin de la floraison. Cette procédure doit être effectuée par temps sec. Les variétés précoces sont déterrées en premier, puis les variétés tardives. Les tiges doivent être coupées, ne laissant que les bulbes.
Conserver les bulbes de glaïeuls
Après avoir creusé, les bulbes doivent être lavés à l'eau courante et désinfectés dans une solution Fundazol. Ensuite, les glaïeuls doivent être mis à sécher pendant 2-3 jours.
Après avoir préparé l'hiver, les bulbes sont placés au fond d'une boîte recouverte de papier et placés dans la pièce. La plante doit être conservée à une température de 5 à 10 degrés et une humidité moyenne de 60 à 70 %. Pour prévenir l'infection, ajoutez des têtes d'ail aux bulbes et changez-les chaque mois.
Caractéristiques de la culture dans d'autres régions de Russie
La culture des glaïeuls en Sibérie et dans l'Oural est associée à certaines difficultés, car dans ces régions l'été est plus court et arrive plus tard.À cet égard, il est recommandé de planter d'abord les bulbes dans des pots à la maison et, après l'apparition des premières pousses, de les transférer en pleine terre. Si nécessaire, les fleurs peuvent être cultivées dans des serres fermées.
Où acheter des bulbes de glaïeuls ?
Les bulbes de glaïeuls peuvent être achetés dans presque tous les magasins de fleurs. Avant l'achat, chaque plante doit être examinée, en éliminant celles affectées.