Les fleurs d'automne lumineuses ravissent par leur floraison jusqu'aux gelées. Le chrysanthème buissonnant vivace Jordi a une couleur inhabituelle. Il ne nécessite pas de conditions de culture particulières car il résiste bien aux conditions climatiques défavorables. Grâce aux chapeaux aux couleurs vives, il peut se démarquer harmonieusement du fond d'autres plantes ou compléter n'importe quel bouquet.
- Description et fonctionnalités
- Histoire de la sélection
- Cultiver à travers des semis
- Préparation du contenant et du sol
- Température
- Comment planter
- Cueillette
- Durcissement
- Plantation en pleine terre
- Sélection d'un emplacement
- Exigences du sol
- Délais
- Schéma de plantation
- Règles de soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Désherbage et ameublissement
- Préparer l'hiver
- la reproduction
- Graines
- Boutures
- Utilisation dans la conception
Description et fonctionnalités
La variété se distingue notamment par ses pétales en forme de marguerite rayée jaune orangé. Ils bordent le milieu d'une teinte vert clair inhabituelle sur deux niveaux. Les buissons se réjouissent de leur floraison tout au long de la période automnale jusqu'aux premières gelées.
La hauteur de la plante peut atteindre 70 centimètres. Le buisson est assez élastique et ne nécessite donc pas de support supplémentaire.
Histoire de la sélection
La variété a été créée par des sélectionneurs néerlandais. Il est utilisé en fleuristerie et en aménagement paysager. Dès la première année de production, l’usine a fait ses preuves.
L’une des raisons de sa popularité est la possibilité de cultiver cette plante vivace toute l’année aux Pays-Bas. La variété coupée est cultivée et vendue avec succès dans le monde entier.
Cultiver à travers des semis
Pour que le buisson fleurisse plus tôt, la plante doit être cultivée par semis. Pour ce faire, vous devez préparer le sol, les contenants et les graines.
Préparation du contenant et du sol
Pour faire germer les graines, prenez une boîte à petit fond dans laquelle est versé le mélange de terre préparé. Les graines sont placées dessus à une distance de 2-3 centimètres les unes des autres.
Si le semis est effectué dans des godets séparés, 2-3 graines sont placées dans chaque récipient et saupoudrées de sable dessus.
Température
Lors de la culture de plants de cette variété, l’essentiel est de maintenir la température optimale. Pour que les graines germent bien et que les pousses soient fortes, la température dans la pièce doit être de 20 à 24 degrés Celsius.
Comment planter
Pour faire pousser des plants sains, les graines sont semées dans un sol désinfecté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode :
- calciner le sol au four;
- versez de l'eau bouillante dessus;
- geler.
Les graines sont réparties par le haut sur la surface sans s'approfondir. Vous pouvez saupoudrer du sable dessus.Humidifiez ensuite le sol à l'aide d'un flacon pulvérisateur et couvrez le récipient avec un film ou un couvercle en verre.
Cueillette
Une fois que les plants ont germé, ils plongent. Lorsque 2 à 4 feuilles apparaissent, elles sont transplantées dans des conteneurs séparés ou des cassettes spéciales. Le processus permet de sélectionner des plants plus forts. Les pousses affaiblies ou allongées sont jetées.
Important : la cueillette est effectuée avec soin afin de ne pas endommager les fines racines des plants.
Le sol utilisé pour la replantation est le même que pour les semis.
Durcissement
Pour que la variété hybride tolère sereinement les facteurs environnementaux défavorables, elle est durcie. Deux semaines avant la date prévue de plantation, lorsque la température extérieure est d'au moins 15 degrés, les plants sont amenés en serre.
Plantation en pleine terre
Pour une bonne croissance et floraison de la culture, il est nécessaire de décider du lieu, du sol et du moment de la plantation en pleine terre.
Sélection d'un emplacement
La zone réservée aux représentants culturels doit être bien ventilée, ouverte et éclairée par la lumière du soleil. Dans le même temps, le vent et les courants d'air peuvent aggraver la santé des buissons à fleurs. L'endroit doit être exempt d'eaux souterraines stagnantes.
Exigences du sol
La variété Jordi aime les sols fertiles, c'est pourquoi de l'humus ou du compost est ajouté aux trous. Les engrais minéraux ne sont pas introduits car ils peuvent endommager les jeunes racines. Un sol limoneux ou sableux drainé convient à la plante.
Délais
Les semis sont plantés en pleine terre lorsque le sol se réchauffe suffisamment. Il vaut mieux le faire à la mi-mai. Les plantes sont plantées immédiatement dans un endroit permanent.
Schéma de plantation
Dans les trous, les jeunes pousses sont placées à une distance de 35 à 40 centimètres.
Règles de soins
Pour que la plante s'enracine dans un nouvel endroit et jouisse d'une floraison abondante, elle doit recevoir des soins appropriés.
Arrosage
La variété aime les arrosages abondants. S'il n'y a pas assez d'humidité, les pétales ne seront pas aussi brillants et beaux.
Arrosez la culture à la racine afin que l'eau ne tombe pas sur les limbes des feuilles.
Vinaigrette
La variété nécessite d'être nourrie. L'azote ammoniacal est appliqué au début de la saison de croissance. Et lors de la formation des bourgeons, du potassium et du phosphore sont ajoutés. Il ne faut pas trop se laisser emporter par la fertilisation, car un excès conduit à un développement abondant du feuillage plutôt que des inflorescences.
Désherbage et ameublissement
Après l'arrosage, la surface du sol autour des plantes est ameublie et toutes les mauvaises herbes sont éliminées. Pour faciliter l'entretien futur de la culture, une épaisse couche de paillis est versée sous les buissons.
Préparer l'hiver
Malgré le fait que les représentants de la variété tolèrent l'hiver, ils doivent être préparés à l'apparition du gel. Étant donné que les spécimens sains hivernent bien, il est recommandé d'inspecter chaque buisson pour détecter la présence de maladies et de ravageurs.
À la fin de l'automne, les buissons sont taillés, laissant des souches de 10 centimètres. Ensuite, ils sont soigneusement buttés. Il ne doit y avoir aucun trou à proximité où l'eau pourrait s'accumuler, ce qui pourrait ensuite provoquer la pourriture.
Si l'hiver dans les régions est glacial mais pas enneigé, il est recommandé de recouvrir les plantes de branches d'épicéa ou de feuilles sèches.
la reproduction
La culture se multiplie de manière productive par graines et boutures.
Graines
Les graines de la variété peuvent être semées en semis ou en pleine terre. Pour ce faire, le sol doit être réchauffé et il n'y a aucun risque de gel. Après le semis, les trous sont arrosés avec de l'eau tiède et recouverts d'un film de jardin.
Boutures
De forts représentants de la variété poussent à partir de boutures, ce type de multiplication est donc considéré comme le plus optimal. Il est recommandé de faire des boutures au printemps. Pour ce faire, la plante est transférée dans une pièce chaude, arrosée abondamment pendant une semaine et nourrie avec du nitrate d'ammonium. Cela donnera une bonne croissance aux nouvelles pousses.
Lorsqu'ils atteignent 10 centimètres de hauteur, ils sont soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé et transplantés dans un sol préparé. Vous pouvez planter des boutures dans des conteneurs séparés ou dans une grande boîte.
Utilisation dans la conception
Les représentants de la variété sont parfaitement adaptés à la culture sur un balcon, une loggia ou une terrasse. Au jardin, ils permettent de créer des compositions originales avec des arbustes à fleurs, et d'en décorer bordures, bordures et parterres de fleurs. La variété a l'air bien coupée. Dans les bouquets, il n'a pas d'égal en termes de durabilité et de décoration.
Les représentants de Jordi ne nécessitent pas de conditions de croissance particulières. De plus, ils se multiplient facilement par graines, boutures et semis. Avec des soins appropriés, une plante aux bourgeons de couleur inhabituelle fleurit tout l'été et l'automne.