Planter et entretenir le ficus à la maison, reproduction et problèmes de culture

Le ficus est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires, qui appartient à la famille des mûriers et se distingue par une variété d'espèces. Dans des conditions naturelles, il pousse sous forme d’arbres, de vignes et d’arbustes. Ils se caractérisent par un haut degré d’endurance et se sentent bien dans différentes conditions. Dans le même temps, beaucoup s'intéressent à la plantation et à l'entretien du ficus à la maison, à la reproduction et aux problèmes de culture.


Description de la plante

Ficus est le nom donné à tout un groupe de cultures de la famille des Mûriers.Ils peuvent pousser sous forme de vignes, d’arbres ou d’arbustes. De nombreuses espèces ont des racines aériennes, appelées épiphytes. Les racines qui descendent au sol forment des troncs supplémentaires. Les représentants de ce groupe de plantes sont appelés banians. Si des racines aériennes poussent dans l’écorce d’un autre arbre, le ficus est appelé « étrangleur ». Dans la nature, la culture atteint 30 mètres. À la maison, sa hauteur ne dépasse pas 3 à 4 mètres.

Les feuilles de la plante peuvent être dentelées ou lobées. Ils se distinguent par leur disposition opposée ou alternée. Les fleurs de la plante peuvent avoir différentes formes. Les fruits se présentent sous forme de noix. Ils sont entourés de faux fruits juteux. Lorsque le système racinaire est endommagé, une sève blanche et laiteuse est libérée. Dans de nombreuses variétés, il est assez toxique.

Règles pour rester à la maison

La culture se développe rapidement et reste décorative si elle bénéficie de conditions appropriées. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants :

  1. Température – en été, elle devrait être de +25 à 30 degrés. En hiver, il vaut la peine de maintenir les paramètres +16-20 degrés. Les valeurs minimales pour les ficus à feuillage panaché sont de +15 degrés. La plupart des plantes aux feuilles monochromes peuvent pousser à des températures de +10 degrés. La culture résiste mal à l’hypothermie du sol. Par conséquent, le pot ne doit pas être laissé dans un endroit frais, par exemple sur le sol ou sur un rebord de fenêtre.
  2. L'éclairage doit être assez brillant, mais en même temps diffus. La culture aime beaucoup de lumière, mais ne résiste pas à l'exposition directe au soleil. Certaines espèces aux feuilles monochromes sombres se développent normalement à l’ombre partielle et claire. Lorsqu'il y a un manque d'éclairage, le ficus perd sa couleur et perd ses feuilles.
  3. Humidité de l'air – le paramètre optimal est considéré comme étant de 70 %.Il est toutefois acceptable de maintenir les indicateurs à 50 %. En été, la culture préfère une humidité élevée. Si la pièce est chaude et sèche en hiver, la fleur doit être régulièrement pulvérisée et baignée sous la douche.
  4. Humidité du sol – la plante a besoin d’un arrosage abondant et systématique. En même temps, il résiste difficilement à l’humidité stagnante. Après chaque arrosage, le sol doit sécher de 2 à 3 centimètres. Pour les ficus atteignant la taille d'un arbre, ces paramètres doivent être augmentés à 6-7 centimètres. Après chaque arrosage, l'eau doit être évacuée. Sinon, le sol sera gorgé d'eau, ce qui entraînera la pourriture des racines.

Il est important de considérer que plus la température ambiante est élevée en hiver, plus le ficus a besoin de lumière et de pulvérisations, à mesure que ses processus de croissance se poursuivent. Pour ce faire, il vaut la peine de prévoir un éclairage supplémentaire.

Instructions d'entretien

Pour que le ficus se développe normalement, il doit bénéficier de soins complets et de qualité.

Planter et entretenir le ficus

Sélection du sol

Le ficus a besoin d'un sol léger et meuble qui contient beaucoup d'azote. Dans le même temps, la plante ne tolère pas les sols denses, gras et lourds. Un substrat approprié contient de la terre feuillue, de la tourbe et du sable de rivière grossier. Vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant tous les ingrédients à parts égales. De ce fait, vous pourrez obtenir un sol léger et aéré. Au fur et à mesure que le ficus se développe, vous devez ajouter 1 morceau de gazon supplémentaire.

Lors du versement du substrat dans un pot, celui-ci doit être placé de manière à ce qu'il y ait un drainage au fond. Dans ce cas, la partie principale doit inclure de la terre et du sable propre doit être placé dessus. Cela fournira une perméabilité supplémentaire. S'il n'est pas possible de fabriquer le substrat vous-même, vous devriez acheter un mélange prêt à l'emploi appelé « Palm » ou « Ficus ».

Certains fabricants proposent un substrat qui ne contient pas d'humus.On l'appelle aussi sans terre. Les plantes peuvent être transportées dans un tel sol. Il convient également à la culture. Le seul inconvénient d'un tel substrat est la teneur minimale en nutriments. Lors de l'utilisation d'un tel sol, il doit être nourri avec des préparations spéciales pour ficus.

Expert:
N'importe quel sol peut contenir des parasites. Pour éviter d'infecter la plante, le sol doit être désinfecté. Pour ce faire, il faut le cuire à la vapeur. Il convient de noter que la désinfection des sols entraîne la destruction de la flore bénéfique dont les plantes ont besoin. Pour le restaurer, il est nécessaire d'ajouter à la composition des produits biologiques, notamment de la Trichodermine.

Température et éclairage

La plante vit sous les tropiques, elle a donc besoin de chaleur. En été, la culture nécessite une température de +25-30 degrés, en hiver de +16-20. À des réglages inférieurs, les feuilles tombent et le buisson peut mourir. En été, il est déconseillé de sortir la plante à l'extérieur pour éviter qu'elle ne gèle. Les variétés à feuilles vertes résistent mieux au froid que les variétés panachées. Les variétés de cultures à feuilles caduques s'adaptent bien au froid. Dans le même temps, les variétés à feuilles persistantes sont considérées comme plus thermophiles.

Planter et entretenir le ficus

Le ficus étant une fleur tropicale, il est considéré comme très photophile. Dans le même temps, les variétés panachées peuvent résister même à la lumière directe du soleil. L'arbre peut être placé sur un rebord de fenêtre sud-est ou sud-ouest bien éclairé.

En hiver, le ficus doit bénéficier d'un éclairage supplémentaire. Toutefois, sa durée devrait être de 12 heures. Sur la fenêtre, le buisson doit être tourné périodiquement afin qu'il soit également luxuriant de chaque côté. En cas de manque de lumière, une plante d’intérieur peut perdre ses feuilles.

Humidité

Les ficus sont cultivés dans des conditions de forte humidité. La même atmosphère doit être maintenue à la maison. La plante doit être pulvérisée avec de l'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Une fleur en croissance doit subir 2 à 3 traitements par semaine. Ficus devrait prendre une douche une fois par mois. Cela ne vaut pas la peine d'effectuer cette procédure plus souvent. Il est recommandé d'essuyer les variétés à gros feuillage avec un chiffon.

À quelle fréquence arroser

Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante. Le Ficus est capable de résister à un court séchage du sol. En été, les arrosages doivent être augmentés, mais il est important de se rappeler le sens des proportions. Lors de l'entretien des plantes d'intérieur par temps froid, les conditions doivent être ajustées. En hiver, le ficus doit être rarement arrosé. Cela se fait une fois par semaine.

Ficus répond bien à la pulvérisation. Cela est particulièrement vrai pour les variétés à petites feuilles telles que Kinki, Safari, Kerli. Il est préférable d'essuyer les variétés à grandes feuilles avec une serviette. Cela s'applique à des variétés telles que Belize, Robusta, Melanie. Tous les types de ficus ont besoin d'une douche chaude. Cette procédure est effectuée une fois par mois. Dans ce cas, il faut d’abord recouvrir la surface du sol.

Engrais et alimentation

Il est impossible de faire pousser du ficus décoratif sans fertiliser. L'engrais doit être appliqué une fois toutes les 2 semaines. Dans ce cas, le buisson doit d'abord être arrosé. Il est préférable d'utiliser des préparations contenant beaucoup d'azote. Il est recommandé de nourrir la culture de mars à octobre - pendant la saison de croissance active.

Si un arbre est éclairé en hiver, il a également besoin d'être nourri. Cependant, cela ne se fait pas plus d'une fois par mois. Pour fertiliser le ficus, vous pouvez utiliser des produits tels que « Palma », « Idéal », « Agricola ». Vous devriez lire les instructions pour le dosage.

Comment propager une fleur

La plante peut se propager de différentes manières. Le plus souvent, cela se fait par bouturage ou par marcottage. La méthode des semences n'est pas recommandée. Même si le ficus domestique porte des fruits, les graines ne mûriront pas.

Planter et entretenir le ficus datcha

Le plus souvent, le ficus se multiplie par boutures. Cette procédure peut être effectuée lors de la taille. Il est également permis de prendre une petite branche mesurant 4 à 5 centimètres avec une feuille. Les pousses doivent être coupées en biais, en reculant de 1 centimètre. Les boutures de feuilles sont souvent utilisées pour propager les ficus. Dans ce cas, vous devez prendre une courte photo ne dépassant pas 1 centimètre.

Pour faire pousser un ficus à partir d'une petite bouture, il faut le placer dans un stimulateur. A cet effet, il est permis d'utiliser « Epin » ou « Kornevin ». Après cela, la bouture doit être placée dans l'eau ou dans un bol avec un substrat. La plante doit être enracinée dans un endroit chaud et bien éclairé. La culture s’enracine rapidement. Ce processus prend environ 2 semaines. Après l’apparition des premières racines, la branche peut être conservée dans l’eau pendant encore une semaine. Après 7 à 10 jours, il peut être planté en pot.

Il est préférable de propager des espèces ampeleuses. Lors de la sélection de ficus caoutchouteux, les boutures doivent être prélevées dans la partie médiane ou supérieure de la culture. Dans ce cas, il doit y avoir au moins un nœud dessus. Il est important de considérer que la lumière directe du soleil a un effet négatif sur les jeunes plantes et celles récemment transplantées. Par conséquent, il doit absolument être ombragé.

Pour propager le ficus par marcottage, il est recommandé de procéder comme suit :

  • retirez les feuilles de la pousse la plus forte;
  • faire une coupe circulaire sur l'écorce;
  • mettez de la mousse sur la coupe et attachez-la avec du film alimentaire ;
  • après 2 semaines, attendez l'apparition des racines - à ce stade les boutures peuvent être coupées et plantées dans le substrat.

Il est également acceptable d'utiliser une autre méthode.Pour ce faire, vous devez faire une incision, fixer la branche à la surface du sol et la saupoudrer de terre. Lors de l'enracinement du greffon, il doit être coupé et transplanté dans un pot de fleur. Une telle pousse produira des racines après 10 à 14 jours. Il peut être raccourci avant la plantation. Pour ce faire, le dessus est coupé en ligne droite.

Les ficus se développent rapidement et doivent donc être replantés chaque année. Il est préférable de le faire au début du printemps. N’utilisez cependant pas un pot trop grand. Cette fleur pousse bien dans un espace limité. Les gros spécimens ressemblant à des arbres ne doivent pas être transplantés dans un nouveau récipient. Il leur suffit de remplacer la couche supérieure du substrat.

Le ficus est une plante d'intérieur assez courante qui peut décorer n'importe quelle pièce. Pour que la floriculture réussisse, elle doit bénéficier de soins de qualité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin