Parmi la variété des cultures florales, certaines espèces occupent une place particulière. Cela s'applique aux fleurs qui décorent les parterres de fleurs et les chalets d'été, mais qui n'ont pas de besoins d'entretien élevés. L'Erigeron ou petit pétale est une grande variété de fleurs de jardin, dont la plantation et l'entretien peuvent être maîtrisés même par les jardiniers débutants.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver des semis
- Dates d'atterrissage
- Sélection et préparation du matériel de semence
- Comment planter
- Conditions de température et de luminosité
- Cueillette
- Durcissement
- Arrosage
- Vinaigrette
- Plantation en pleine terre
- Quand planter
- Exigences du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Paillage
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs
- Garniture
- Rajeunissement
- Après la floraison
- Collecte et stockage des graines
- Préparer l'hiver
- Types
- Beau
- Karvinski
- Orange
- Alpin
- Étendu
- Nu
- Fleur simple
- Suspendu
- Nord
- coupe en laine
- canadien
- Caustique
- Variétés populaires
- Triomphe des roses
- Violet
- Prospérité
- Azur Beauté
- Dimité
- Rote Shengayt
- Libling de Foerster
- la reproduction
- Boutures
- Graines
- Diviser le buisson
- Caractéristiques de la culture à la maison
- Bénéfice et danger
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description et fonctionnalités
La famille des Astéracées est l’une des plus grandes familles de fleurs. Il comprend une variété d’espèces présentant des caractéristiques communes. L'Erigeron ou petit pétale est un brillant représentant de la famille. Il est représenté par des plantes vivaces et annuelles avec un système racinaire développé et de petits pétales fréquents dans la fleur.
L'Amérique du Nord est considérée comme la patrie de la plante à petits pétales ; de là, elle a été importée en Europe et dans les pays asiatiques. Diverses variétés hybrides ont été développées grâce à la sélection sélective et sont cultivées avec succès dans différentes conditions climatiques..
Cultiver des semis
La méthode la plus courante de culture de l’érigeron consiste à utiliser des semis. Il est planté dans des zones de pleine terre après que le buisson soit devenu plus fort.
Dates d'atterrissage
Les petites graines de pétales sont semées en hiver. Février est propice au semis si la plantation sur une parcelle de pleine terre est prévue à la fin du printemps.
Le mois d'avril convient au semis en serre de petits pétales. Les semis seront suffisamment solides pour être plantés de manière permanente au printemps ou au début de l’été.
Sélection et préparation du matériel de semence
Les graines de petits pétales à semer sont achetées dans les rayons spécialisés des magasins de jardinage ou préparées indépendamment à l'automne.Les graines du petit pétale sont petites, leur germination n'est pas stable, c'est pourquoi la méthode de culture par semis est considérée comme la plus appropriée.
Comment planter
En raison de la particularité des graines à petits pétales, de grands conteneurs sont achetés pour la plantation. Ils sont remplis d'un mélange de sol préparé. Ensuite, les graines sont réparties sur la surface, légèrement saupoudrées de sable ou de vermiculite. Les graines ne sont pas complètement recouvertes de terre, sinon elles risquent de ne pas germer du tout.
Conditions de température et de luminosité
Pour que les plants émergent, des conditions particulières doivent être prévues :
- température – pas inférieure à + 20 degrés;
- Les heures de clarté sont d'au moins 12 heures ; des lampes fluorescentes sont utilisées pour un éclairage supplémentaire.
Cueillette
Les pousses peuvent être trop fréquentes, elles sont donc cueillies après l'apparition de 1 à 2 vraies feuilles. Pour ce faire, achetez des conteneurs séparés et remplissez-les aux deux tiers de terre.
Durcissement
Une fois que les petites pousses de pétales sont devenues un peu plus fortes, elles sont transférées sur la véranda ou le balcon vitré. La température de l'air doit être réduite à +15 degrés. Les petits pétales tolèrent bien le durcissement à condition qu'il y ait un apport constant de lumière solaire diffuse.
Arrosage
Le premier arrosage s'effectue à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Avant l'émergence de pousses à part entière, humidifiez ainsi la partie supérieure du sol. Arrosez ensuite le sol en séchant.
Vinaigrette
Au stade de la croissance des plants, une fertilisation régulière n'est pas effectuée. Un seul arrosage avec des solutions potassium-phosphore pendant la période de débourrement, ainsi que l'ajout d'azote au stade de croissance de la masse verte, suffiront pour les petits pétales.
Dans ce cas, le sol à semer doit être préalablement fertilisé avec des nutriments, cet apport étant suffisant avant de planter dans un lieu de croissance permanent.
Plantation en pleine terre
Pour la plantation, choisissez de petites pousses de pétales fortes. Ceux qui n'ont pas eu suffisamment de temps peuvent être plantés 1 à 1,5 semaines après la plantation principale. Les plants faibles peuvent être laissés à la culture en serre.
Quand planter
Les semis sont plantés fin mai-début juin. À ce stade, la pousse devrait avoir atteint 4 à 5 feuilles. Le sol doit se réchauffer jusqu'à +15 degrés pour que les racines des plants s'adaptent rapidement et facilement aux nouvelles conditions.
Exigences du sol
Les Erigerons n'imposent pas de fortes exigences au sol. Ils peuvent pousser sur différents sols, mais préfèrent les sols meubles légèrement alcalins avec une couche de drainage.
Schéma de plantation
La plantation est réalisée selon la méthode du transbordement. Cela signifie que la plante, accompagnée d'un morceau de terre, est déplacée d'un récipient séparé vers le trou préparé. Laissez environ 25 centimètres entre les buissons. En règle générale, les buissons sont plantés en rangées. Laissez au moins 20 centimètres entre eux.
Se soucier
Après la plantation sur le site, ils respectent les règles d'entretien des petits pétales. Erigeron a besoin de stabilité.
Arrosage
Les fleurs n'ont pas besoin d'un arrosage excessif. L'engorgement constant du sol peut entraîner la pourriture des racines.
Ameublissement et désherbage
Le sol autour des petits buissons de pétales est ameubli après chaque pluie. Ils veillent également à ce qu’aucune mauvaise herbe ne se propage. Ils deviennent souvent porteurs de maladies et d’insectes parasites.
Paillage
De nombreux jardiniers recommandent de pailler le sol autour des buissons pour éviter la propagation des mauvaises herbes. Pour ce faire, utilisez de l'herbe tondue. La couche de paillis ne doit pas être trop dense afin que le sol ne devienne pas humide et ne durcisse pas.
Vinaigrette
Erigeron n'a pas besoin d'être nourri. Ils sont effectués uniquement au stade du bourgeonnement pour ajouter du potassium et du phosphore supplémentaires au sol.Un excès d'engrais peut entraîner des modifications de l'acidité du sol, ce qui affecte négativement le développement des tiges.
Maladies et ravageurs
Les petits pétales sont facilement infectés par des variétés de pourriture. Ces infections fongiques se forment en raison d’une humidité excessive du sol. Tout d'abord, les racines pourrissent, puis des taches humides commencent à apparaître sur les tiges et les feuilles. Pour lutter contre les maladies et les ravageurs, la plante est pulvérisée avec des fongicides avant et après la floraison.
Garniture
La taille est nécessaire à la culture tout au long de sa période d'existence. Elle est réalisée avec des cisailles de jardin bien aiguisées à différentes étapes.
Rajeunissement
Les plantes vivaces sont taillées régulièrement au printemps. Les pousses vieilles et endommagées sont coupées à la racine.
Après la floraison
Pour prolonger la période de floraison, les inflorescences fanées sont régulièrement supprimées. Les buissons envahis sont taillés afin de maintenir la qualité de la floraison.
Collecte et stockage des graines
Après la floraison, la tige du petit pétale est nouée avec de la gaze. Cela permet de récolter les graines lorsqu’elles sont complètement mûres et commencent à tomber.
Préparer l'hiver
Avant l'hivernage, les tiges sont coupées en laissant environ 2 à 3 centimètres au-dessus du niveau du sol. Ces buissons sont recouverts de branches d'épicéa ou de matériaux industriels.
Conseil! Pour éviter que l'érigeron ne gèle, il est paillé d'une couche de tourbe puis recouvert de matériaux supplémentaires.
Types
Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés différentes de petits pétales. La base en était des espèces populaires présentant des caractéristiques externes similaires.
Beau
C'est l'un des principaux types d'érigeron. La tige atteint 70 centimètres, le diamètre des fleurs atteint 5 à 7 centimètres. La teinte des pétales de cette espèce varie du lilas au bordeaux, le centre de la fleur est orné d'un noyau jaune.
Karvinski
Cette espèce est appelée marguerite.Les fleurs sont de petite taille et ressemblent à des marguerites. Le buisson peut atteindre 60 centimètres. La particularité de l'espèce réside dans le changement progressif de la teinte des pétales. Le début de la floraison est marqué par une couleur blanche, puis les pétales deviennent roses et en fin de saison ils deviennent orange.
Orange
L'Erigeron de cette espèce pousse dans le nord-ouest des provinces chinoises. La hauteur du buisson atteint 40 centimètres. Les petites fleurs simples de teinte orange atteignent 30 millimètres de diamètre.
Alpin
L'une des espèces les plus anciennes, trouvée dans les régions montagneuses d'Asie et d'Europe. Le buisson atteint 30 centimètres, les petites fleurs rose lilas ont un centre jaune.
Étendu
Les buissons atteignent 80 centimètres. Les racines sont profondément enfoncées dans le sol. En règle générale, cette espèce a de grands buissons envahis par la végétation.
Nu
Ainsi nommé parce que les tiges sont presque dépourvues de feuilles. Des feuilles de platine entourent uniquement la base. Les fleurs sont lilas pâle, solitaires.
Fleur simple
Le petit buisson s'étend jusqu'à 8 centimètres. Les fleurs simples ornent une fine tige vert vif.
Suspendu
Le système racinaire de cette espèce est mieux développé que celui aérien. Les fleurs sont solitaires, bleues, avec un centre jaune vif.
Nord
L'espèce est similaire aux représentants du type alpin. La différence entre eux réside dans la teinte des pétales. Dans le petit pétale nord, ils peuvent prendre des nuances bleu pâle et bleu lilas.
coupe en laine
Cette espèce peut être trouvée dans les fourrés de la toundra. Les tiges peuvent atteindre 5 à 35 centimètres. Les pétales peuvent être bleus, cyan, violets.
canadien
Cette plante n’est pas cultivée comme élément décoratif. Les petites fleurs blanches au centre jaune sont discrètes de loin.Le buisson ne s'étend que sur 20 centimètres.
Caustique
Les buissons atteignent 75 centimètres, de petites fleurs pâles y fleurissent. Selon les jardiniers, cette espèce s’apparente à la renoncule sauvage.
Variétés populaires
Parmi les petits pétales, les variétés hybrides sont les plus populaires. Chacun d’eux a des caractéristiques particulières et est utilisé différemment dans l’aménagement paysager.
Triomphe des roses
Il s'agit d'une variété éponge avec des pétales de type roseau. Les nuances varient du rose au rouge foncé.
Violet
Les pétales de la variété ont une teinte violet foncé. Par type, ils appartiennent aux variétés éponge.
Prospérité
Les fleurs semblent inhabituelles en raison de leur couleur. Ils sont toujours bleu clair avec un centre jaune à l'intérieur.
Azur Beauté
Les inflorescences aux teintes lavande sont connues pour leur résistance aux vents. Les buissons atteignent 70 centimètres. La masse verte se développe activement sur les tiges.
Dimité
Variété inhabituelle. Sur un buisson, des paniers de nuances roses et pêche fleurissent simultanément. Les langues des deux espèces sont jaune vif.
Rote Shengayt
Les paniers d'inflorescences rouges sont classés comme variétés semi-doubles. Les buissons sont petits et s'étendent jusqu'à 30 à 40 centimètres.
Libling de Foerster
La variété appartient aux variétés éponge. La couleur des pétales est rose.
la reproduction
S'il y a un buisson adulte sur le site, la multiplication de n'importe quelle variété est assez simple. De plus, il est toujours possible d’utiliser la méthode des semences.
Boutures
Au printemps, une bouture appropriée est sélectionnée parmi une plante adulte à petits pétales. Il est séparé avec un instrument pointu avec le talon et planté près de la plante mère sous un film. Après l'apparition de feuilles vertes sur les boutures, celles-ci sont transplantées dans un lieu de croissance permanent.
Graines
La méthode des semences consiste à faire pousser des plants.Les graines du petit pétale sont très petites, donc lors du semis, elles utilisent toute la récolte récoltée à l'automne.
Diviser le buisson
Les buissons matures envahis se multiplient par division. Pour ce faire, une partie du système racinaire est déterrée et soigneusement coupée. Ensuite, la plante mère est renforcée à sa place d'origine et la division est transplantée à un autre endroit. La division n'a besoin que de quelques jours pour s'adapter, car la plante à petits pétales tolère facilement la plantation.
Caractéristiques de la culture à la maison
La culture domestique des cultures implique un contrôle constant de l'état du sol. Un sol excessivement humide menace le développement de maladies fongiques du système racinaire. La plante est connue pour sa capacité à s’adapter facilement à toutes les conditions.
Bénéfice et danger
L'Erigeron est célèbre comme plante médicinale. Les propriétés des pétales et des fleurs sont particulièrement précieuses lors de l'utilisation de décoctions et d'infusions. De petits pétales sont prélevés pour stabiliser l'hématopoïèse et améliorer la numération globulaire. Les produits qui en découlent aident à lutter contre les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs articulaires.
Avertissement! Les fleurs de pétales alpins ne sont pas utilisées pour les infusions, car lorsqu'elles sont exposées à des éléments alcooliques auxiliaires, elles libèrent des substances nocives.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les petits buissons de pétales conviennent à la décoration de la zone :
- on en fait un limiteur d'espace ;
- planté comme élément de bordure;
- cultivé dans des parterres de fleurs alpins et à plusieurs niveaux.
Les grands buissons à petits pétales ont besoin d'un soutien supplémentaire, car de lourds paniers d'inflorescence tirent les tiges minces vers le sol. Les buissons bas sont plus impressionnants sur les étages supérieurs des parterres de fleurs à plusieurs niveaux.