La gypsophile appartient à la famille des œillets. Cette plante est originaire de la région méditerranéenne, ainsi que d'Australie et d'Asie, mais il existe des variétés qui poussent dans les climats tempérés. La gypsophile se marie bien avec d'autres fleurs, buissons de jardin et plantes de parc car elle est largement utilisée pour la conception d'un chalet d'été. Pour faire pousser de la gypsophile vivace dans un chalet d'été, il est nécessaire d'assurer une plantation et des soins appropriés en fonction des caractéristiques de cette plante.
- Description et fonctionnalités
- Types
- Gracieux
- Rampant
- Pacifique
- Ispiculaire
- Arécioïde
- Tendre
- Patrena
- Mur
- Globulaire
- Terry
- Variétés populaires
- Rose
- Carmin
- Étoile double
- Fretensis
- Monstrueux
- Rougir
- blizzard de neige
- Neige moelleuse
- Araignée
- Brume rose
- Pacifique
- Rosenschleier
- Aurore
- Rose de panique
- Mirabelle
- Flocon de neige
- Cultiver à partir de graines
- Annuelles
- Plantes vivaces
- Semer des plants
- Préparation du sol
- Schéma de plantation
- Amincissement
- Plantation en pleine terre
- Sélection d'un emplacement
- Comment planter
- Compagnons
- Se soucier
- Arrosage
- Vinaigrette
- la reproduction
- Méthode végétative
- Graines
- Boutures
- Maladies et ravageurs
- Rouiller
- Pourriture grise
- Nématodes
- Après la floraison
- Récolter des graines
- Préparer l'hiver
- Transfert
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Il existe des espèces annuelles saisonnières et des espèces pérennes permanentes. La structure de la plante ressemble à une pousse herbacée. La racine est grosse et s’enfonce profondément dans le sol. Sa longueur peut atteindre 70 centimètres. Les tiges sont dressées, fines, avec de nombreuses pousses latérales. Parmi les nombreuses variétés, il y a celles qui poussent près du sol. Ils sont caractérisés comme des formes rampantes et couvre-sol.
Les tiges sont couvertes d'écorce verte. Ils n'ont pratiquement pas de feuilles qui poussent en rosettes basales. La première floraison de la saison commence en juin. Les calices sont constitués de cinq larges pétales blancs ou rose tendre qui ont une forme déchiquetée. Chacun d'eux a une bande verte verticale. Il y a 10 étamines au centre de la fleur.
Après la pollinisation, des gousses se forment. Ils peuvent être sphériques ou ovoïdes. Petit à petit, ils sèchent et s'ouvrent sur 4 portes. Après cela, les graines de la boîte sont versées sur le sol. Leur germination persiste pendant trois ans.
La gypsophile est largement utilisée dans l’aménagement paysager. Cela se marie bien avec les fleurs jaunes ou rouges.
Types
Il existe 150 espèces de gypsophile.Ce qui suit décrit les plus célèbres d'entre eux.
Gracieux
Cette espèce est une plante annuelle. Les buissons sont de forme sphérique et mesurent 50 centimètres de hauteur. Les feuilles sont de couleur gris-vert. Ils ont une forme lancéolée. Les petites fleurs sont rassemblées en panicules lâches de couleur blanche, rouge, crème ou rose.
Rampant
Elle s'étend sur le sol. La hauteur du buisson ne dépasse pas 30 centimètres. Un grand nombre de très petites fleurs poussant de manière dense. Les feuilles ont une forme oblongue. La tige est plus dense que celle des autres espèces. La plante est commune dans les montagnes d'Europe centrale.
Pacifique
La gypsophile pousse en Chine et à Primorye. C'est une espèce vivace. Il est relativement grand - les buissons atteignent un mètre de haut. Les feuilles sont de couleur gris-bleu. Ils sont larges, de forme lancéolée. Les fleurs ont une teinte rose, pâle et pâle.
Ispiculaire
Cette gypsophile a des tiges très ramifiées et repose pratiquement au sol. Sa hauteur ne dépasse pas 10 centimètres. En juin et mai, lors de la floraison, l'arbuste se couvre densément de petites fleurs blanches ou violettes. La patrie de cette espèce se trouve dans l'Himalaya.
Arécioïde
La patrie de cette espèce est la partie montagneuse de l'Iran. Il se propage sur le sol, situé à moins de trois centimètres du sol. Il grandit lentement. Le feuillage a une couleur vert bleuâtre. Les fleurs de gypsophile sont sessiles et blanches. Il fleurit en juillet. Cette espèce est rare.
Cette plante préfère pousser dans un sol calcaire. Il aime un bon éclairage. Si les basses températures sont combinées à une humidité excessive, cela peut entraîner la mort de la plante.
Tendre
Il pousse dans l'Altaï et en Sibérie. La hauteur du buisson est de 12 centimètres. Les petites fleurs peuvent être de couleur blanche ou rosée. Les feuilles sont rassemblées en rosettes.La floraison a lieu en juillet. Pousse bien dans les zones ensoleillées. Pendant la saison de croissance, il a besoin d'un arrosage constant.
Patrena
Distribué en Asie centrale, en Europe et en Mongolie. On le trouve généralement au bord des rivières ou dans les steppes sur sol rocheux. Le buisson semble presque nu. Les pousses droites et ramifiées sont ligneuses. La racine épaisse a une forme incurvée. Les feuilles sont étroites, lancéolées, de couleur vert bleuâtre. Les fleurs sont rares, blanches.
Mur
Il diffère des autres espèces en ce qu’il possède une seule longue tige avec des branches. Cette structure permet de grandir en s'accrochant au mur. Les feuilles sont situées par paires sur les branches et ont une couleur vert bleuâtre. Les fleurs de cette espèce sont blanches ou roses.
Globulaire
Les fleurs sont petites, rassemblées en inflorescences sphériques.
Terry
Connu pour ses fleurs blanches. La hauteur du buisson est de 90 centimètres.
Variétés populaires
Une grande variété de variétés vous permettra de choisir le type de gypsophile le plus adapté à votre site.
Rose
Les inflorescences ressemblent en apparence à des fleurs roses.
Carmin
La variété tire son nom de la couleur rouge carmin de ses fleurs.
Étoile double
Fleurit rose vif. La hauteur du buisson est de 20 centimètres.
Fretensis
Cette variété est connue pour ses fleurs doubles roses.
Monstrueux
Cette variété produit des fleurs blanches comme neige.
Rougir
C'est un buisson bas avec des fleurs rose vif.
blizzard de neige
Cette variété de gypsophile peut atteindre 90 centimètres. Les branches tombent en cascade jusqu'au sol. De petites fleurs gracieuses forment un nuage luxuriant blanc-rose.
Neige moelleuse
L'arbuste est résistant à l'hiver. Pousse jusqu'à une hauteur de 80 à 100 centimètres. Les tiges sont noueuses et très ramifiées. Ceci est particulièrement visible dans la partie supérieure du buisson. Les fleurs peuvent être doubles ou semi-doubles.Leur diamètre ne dépasse pas 6 millimètres.
Araignée
C'est un buisson sphérique de 1 mètre de haut. Lors de la floraison, elle produit un grand nombre de fleurs doubles blanches. Période de floraison : de juin à août. Il peut pousser au même endroit pendant 25 ans.
Brume rose
Cette variété a des inflorescences rose vif qui poussent si densément qu'elles recouvrent presque entièrement le feuillage.
Pacifique
Les fleurs roses sont rassemblées dans de grandes inflorescences. La gypsophile du Pacifique nécessite une humidité élevée.
Rosenschleier
La tige de cette variété est rampante. Hauteur pas plus de 40 centimètres. Les fleurs sont blanches et roses. La floraison se poursuit pendant deux mois.
Aurore
Cette variété possède une tige très ramifiée. Les feuilles et les fleurs de ces buissons sont petites.
Rose de panique
Les petites fleurs ressemblent à un nuage duveteux. Les buissons ont différentes hauteurs de 30 à 120 centimètres. Pousse bien sous un soleil intense dans un sol meuble.
Mirabelle
C'est un buisson pittoresque avec de petites fleurs blanches.
Flocon de neige
Ce buisson peut atteindre 50 centimètres. Il a un feuillage vert foncé. Fleurs doubles de couleur blanc neige.
Cultiver à partir de graines
Lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines, les premières pousses apparaissent au bout de deux semaines. Vous pouvez le faire au début du printemps. Dans le même temps, l'arbuste aura suffisamment de temps pour prendre racine avant le début de l'hiver. Les graines peuvent être achetées au magasin ou récupérées vous-même.
Annuelles
Les annuelles doivent être semées immédiatement avant le début de l’hiver. Cela se fait généralement lorsque la température atteint zéro. Pendant la période hivernale, les graines ne se développent pas, mais avec l'arrivée de la chaleur printanière, elles commencent à pousser.
Plantes vivaces
Les plantes vivaces sont cultivées différemment des plantes annuelles.
Semer des plants
Pour faire pousser des plants, les graines doivent être plantées dans des boîtes. Vous pouvez également utiliser à cet effet des pots de tourbe ou un récipient rempli de substrat. Cela se fait généralement jusqu'à fin mars ou mi-avril.
Il est d'abord recommandé soit d'arroser le sol avec de l'eau chaude, soit d'y ajouter un stimulateur de croissance. Les graines sont placées à une profondeur ne dépassant pas un centimètre. Immédiatement après, il est recommandé de les recouvrir de verre ou d'un film transparent. Un éclairage approprié doit être prévu.
La ventilation est effectuée une fois par jour. Pour ce faire, le verre ou le film est retiré, permettant aux pousses de respirer de l'air.
La plantation en pleine terre n'est possible qu'après l'apparition des feuilles. Cela se produit généralement en mai. Ensuite, les pousses sont plantées chacune dans un bol séparé.
Préparation du sol
Choisir le sol le plus adapté à cette plante est important car elle est très difficile à transplanter. Dans la plupart des cas, la gypsophile pousse au même endroit pendant 25 ans. Vous devez choisir un endroit qui donnera de l’espace aux plantes pour pousser. Il n'est pas recommandé d'utiliser les basses terres pour la plantation, car une humidité excessive est dangereuse pour ces fleurs.
Il est important de prévoir un bon éclairage. La gypsophile a besoin de beaucoup de lumière.
Il convient de garder à l’esprit que les sols acides ne sont pas souhaitables pour planter ces fleurs. Pour planter, il faut drainer. Vous pouvez utiliser pour cela des petits cailloux. Si le sol est trop acide, il faudra y ajouter de la chaux (à raison de 30 à 40 grammes par mètre carré). Cet endroit est en train d'être ratissé. Il sera utile d'ajouter du sable et de l'humus.
Schéma de plantation
Lors de la plantation en caisses, les graines sont réparties de manière aléatoire.
Amincissement
Au fur et à mesure qu'elles germent, les pousses sont éclaircies. Vous devez maintenant vous assurer que la distance entre eux ne dépasse pas 15 centimètres.
Plantation en pleine terre
Sélection d'un emplacement
Pour la plantation, vous devez choisir un endroit sec et bien éclairé. Il est conseillé d'ajouter de l'humus et un peu de chaux au sol. Sur le chantier, les eaux souterraines ne doivent pas être trop proches de la surface.
Comment planter
Lors de la plantation en pleine terre, prévoyez une certaine distance entre les plants. Si les plants sont disposés sur une rangée, la distance minimale entre eux doit être de 50 centimètres. Si vous envisagez de planter la gypsophile sur plusieurs rangées, les plantes doivent être espacées d'au moins 70 centimètres les unes des autres dans chaque rangée. Dans ce cas, les rangées ne doivent pas être situées à moins d'un mètre.
Au cours des premières années, vous pouvez transplanter le buisson en toute sécurité vers un nouvel emplacement. Si cela se produit à l'avenir, la gypsophile pourrait mourir.
Compagnons
Lors de la plantation de gypsophile, vous devez tenir compte du fait qu'elle se marie bien avec diverses plantes. Godetia peut lui être utilisée comme compagne. Tulipes. Soucis et autres plantes.
Se soucier
À la fin de la saison de croissance, il faudra tailler en laissant le tronc de l’arbuste et quelques branches principales.
Arrosage
En été, la gypsophile nécessite un arrosage systématique. Dans ce cas, vous devez verser de l'eau directement sous la racine.
Vinaigrette
Pendant la période printemps-automne, la fertilisation est nécessaire plusieurs fois. Un complexe minéral à cet effet peut être acheté chez un fleuriste. La fertilisation est effectuée jusqu'à 4 fois par saison. Vous pouvez utiliser des engrais minéraux ou organiques. Dans ce dernier cas, il est déconseillé d’utiliser du fumier.
la reproduction
Les plantes annuelles ne peuvent se reproduire que par graines.Les plantes vivaces peuvent utiliser la même méthode et se propager également par bouturage.
Méthode végétative
La méthode du greffage peut être utilisée. Pour le porte-greffe, une variété de gypsophile à fleurs simples peut être utilisée.
Il est également possible d'utiliser la propagation par marcottage racinaire. Ils doivent être séparés de la plante et transplantés vers un nouvel emplacement.
Graines
Le semis des plants se fait jusqu'à fin mars. Cette méthode de propagation de la gypsophile convient aussi bien aux plantes annuelles que vivaces.
Boutures
Pour obtenir une bouture, il faut couper la branche au début du printemps. Le pourcentage d'enracinement de la gypsophile est de 20 %. Traiter les boutures avec de l'hétéroauxine augmentera les chances qu'elles prennent racine. Il est recommandé de le recouvrir d'un pot après la plantation et de l'assombrir.
Il est important que l’arrosage soit systématique, mais pas excessif.
Le moment de la plantation en pleine terre est choisi pour que les plantes aient le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid.
Maladies et ravageurs
Si elle est mal entretenue, la gypsophile peut être attaquée par des champignons ou des ravageurs. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures pour le traiter.
Rouiller
Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un agent fongicide approprié.
Pourriture grise
Pour lutter contre la pourriture grise, l'oxychome, la bouillie bordelaise ou le sulfate de cuivre peuvent aider.
Nématodes
Pour les détruire, il faut les asperger plusieurs fois de phosphamide. Si cela ne résout pas le problème, vous devez déterrer la plante et rincer les racines dans de l'eau à une température de 50 à 55 degrés.
Après la floraison
La gypsophile ravit les spectateurs avec des fleurs luxueuses. Cependant, il arrive un moment où la floraison se termine et il faut prendre soin des buissons de cette plante.
Récolter des graines
Pour les récolter, il faut attendre l'apparition des gousses et les retirer, puis les placer sur une feuille de papier propre en les laissant bien sécher. Après cela, les graines sont sorties de la boîte et stockées dans des sacs en papier.
Préparer l'hiver
La plupart des espèces et variétés de gypsophile ont une résistance élevée au gel. Malgré cela, aider les plantes par temps froid sera utile. Pour ce faire, ils devront être couverts. Dans les régions où les hivers sont doux, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour hiverner la plante.
Transfert
La plante tolère mal la transplantation pendant presque toute sa vie, à l'exception des premières années. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez déplacer la gypsophile vers un nouvel endroit. La plante doit être taillée à la fin de l'automne pour qu'elle fleurisse avec une vigueur renouvelée au printemps.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Lorsque la gypsophile est cultivée à côté de graminées ornementales, près de fleurs aux couleurs vives, elle est magnifique. Ces fleurs sont aussi généralement utilisées pour décorer une colline alpine ou pour marquer le bord d’une pelouse. Dans ce dernier cas, cela crée une sensation d’espace.
Commentaires
Inna 39 ans, Kalouga
En avril, j'ai planté les graines de la variété Aurora dans une caisse. Je ne l'ai pas mis sur la fenêtre. Deux semaines plus tard, j'ai transplanté. Il a grandi et fleuri la même année.
Olga 47 ans, Ivanov
J'ai planté des gypsophiles dans des caissettes, d'abord roses, puis blanches. Je n'ai pas ajouté d'éclairage ni de chauffage supplémentaire. Les fenêtres sont orientées au sud. Les graines ont mal germé, mais après avoir été repiquées dans le sol, elles ont magnifiquement fleuri.