Les Chistets ou - Stachys laineux, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Le buisson pousse dans les forêts de conifères et mixtes, les steppes forestières. Il est largement élevé dans les zones privées pour une utilisation ultérieure à des fins médicinales. Les gens appellent chistets - oreilles de lièvre ou de mouton. C'est ainsi que la culture est devenue connue grâce au bord blanchâtre des feuilles. Pour réussir à faire pousser des buissons, vous devez vous familiariser avec toutes leurs caractéristiques.
- Description et fonctionnalités
- Variétés populaires
- Grandes oreilles
- Tapis d'argent
- Fantôme rayé
- Boule de coton
- Sheila Macqueen
- merveille
- Héron primevère
- Polaire soyeuse
- byzantin
- Délais
- Préparation du sol
- Planter des chistets pour les semis
- Plonger
- Transplantation en pleine terre
- Plantes compagnes
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Taille des inflorescences
- Hivernage
- Insectes et maladies nuisibles
- Reproduction du thorax.
- Diviser les buissons
- Boutures
- Graines
- Usage
- Propriétés médicales
- Décoration de jardin
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Le buisson est constitué de feuilles couvertes d'une pubescence dense sur toute la face arrière. Les oreilles du mouton atteignent 100 cm de hauteur. Les limbes des feuilles sont disposés de manière opposée et peuvent être pleins ou dentés. Les fleurs font partie de faux verticilles qui forment des inflorescences en forme d'épi. Leur couleur peut être violette, jaune, lavande, rosée ou blanche.
Le fruit est une noix triangulaire, de forme ovoïde ou oblongue. Le représentant de la flore est sans prétention et peut résister même aux journées chaudes et sèches. La température optimale pour la plante est de 20 à 25 degrés Celsius. Le chiste n'a pas peur du froid, sous une épaisse couche de neige, il supporte l'hiver en toute sécurité. Le buisson annuel est apprécié par les apiculteurs comme une bonne plante mellifère.
Variétés populaires
Il existe de nombreuses variétés de chistets, dont neuf sont décrites ci-dessous. Chaque espèce diffère par la taille, la couleur des fleurs et le feuillage.
Grandes oreilles
La variété est une plante basse avec des pousses ramifiées atteignant 25 cm de haut.Les feuilles sont laineuses, douces et de couleur vert sourd.
Tapis d'argent
La variété chistets atteint 15 cm de hauteur. Le buisson ressemble à un tapis gris argenté massif. La plante ne forme pas de fleurs.
Fantôme rayé
La variété pousse avec des feuilles longitudinales blanchâtres. Les fleurs sont jaune foncé. Le buisson atteint 20 cm de haut.
Boule de coton
Il se distingue par la présence de rayures blanches longitudinales sur toute la longueur des feuilles. C'est l'une des meilleures variétés de stellaire panachée.
Sheila Macqueen
Les buissons sont compacts, atteignant 15 cm de hauteur. La variété ne fleurit pas et lorsqu'elle est plantée de manière dense, elle crée un effet de couvre-sol. Les feuilles sont couvertes d'une pubescence bleuâtre.
merveille
La plante atteint 50 cm de hauteur. Il y a beaucoup de petits poils sur le feuillage, le buisson lui-même est dense.
Héron primevère
La variété est célèbre pour la couleur de ses feuilles non standard. Ils sont jaunes au printemps, mais avec le temps, ils deviennent vert argenté. Les fleurs deviennent légèrement rosées. La hauteur du buisson est de 20 cm en moyenne.
Polaire soyeuse
Les arbustes Chistets atteignent 25 cm de haut et leurs fleurs sont violettes. Les feuilles sont densément pubescentes, de couleur blanchâtre en raison de nombreuses fibres.
byzantin
Le Chistets Byzantine se distingue par des tiges dressées et très ramifiées. Le buisson atteint 60 cm de haut. Il fleurit avec de la lavande douce, de petites inflorescences situées dans le bourgeon.
Délais
Vous pouvez préparer du matériel de plantation à partir de graines fin février ou début mars, en utilisant un mélange de terre pour semis.
Il est important que le sol se réchauffe jusqu'à 10 cm de profondeur et que la température de l'air soit supérieure à 0. La variété buissonnante résiste au gel, il n'est donc pas nécessaire d'attendre un réchauffement important. Les semis apparaissent au bout d'un mois.
Les semis sont plantés dans un endroit permanent à la mi-avril et jusqu'au début mai. Dans le Sud, vous pouvez reporter les travaux de plantation à l'automne. Il est important que la température de l'air se réchauffe d'au moins +10 degrés.
Préparation du sol
Les oreilles de mouton sont sans prétention au sol et s'adaptent bien aux différents types de sols. Il est conseillé de planter les chistets dans un sol léger, limoneux ou rocheux avec un degré de fertilité modéré. La réaction alcaline doit être neutre. L'excès de composants minéraux affecte négativement l'apparence. La plante perd sa teinte argentée et devient d'un vert riche. Avant la plantation, le sol est ameubli à l'aide de 2 pelles.Si nécessaire, réduisez l'acidité, ajoutez de la chaux ou du charbon de bois supplémentaire.
Il est préférable de planter les chistets dans un endroit bien éclairé, sans courants d'air et sans eaux souterraines stagnantes. Le buisson peut pousser dans des zones éclairées ou à mi-ombre.
Planter des chistets pour les semis
Pour les régions aux hivers rigoureux, la méthode de plantation de chistets sous forme de semis convient. Les graines sont semées dans des caisses avec un sol sablo-tourbeux humide et saupoudrées d'un peu de terre. Après 5 à 10 jours, les premières pousses se forment.
Plonger
Il n'est pas nécessaire de cueillir des plants de chistets. Les semis peuvent être conservés dans le même récipient dans lequel les graines ont éclos avant d'être plantées en pleine terre. Si vous le souhaitez, la procédure doit être effectuée après l'apparition de la première paire de feuilles. Les plants sont repiqués dans de nouveaux conteneurs et durcis 2-3 jours après avoir été « relocalisés » à l'extérieur. Gardez les semis à l’extérieur jusqu’à 2 heures. Chaque jour, la durée du séjour augmente.
Transplantation en pleine terre
A l'endroit choisi sur la parcelle, 2 semaines avant la plantation, creusez des trous. Leur diamètre doit être supérieur au rhizome des plants. Placez les trous à une distance de 15 cm les uns des autres pour que les buissons se sentent libres.
- Au fond des trous, versez une couche de drainage constituée de petits cailloux et de graviers.
- Ensuite, versez une couche de mélange de sol composé de sable, d'humus et de tourbe.
- Retirez les plants en pots, arrosez-les abondamment avant de procéder et transférez-les avec une motte de terre dans les trous.
- Placez le plant sur un monticule et recouvrez-le soigneusement de terre.
Après la plantation, arrosez généreusement les jeunes buissons de chistets.
Plantes compagnes
Les chistets sont rarement plantés seuls ; la plante fait généralement partie de la conception du jardin. Les buissons sont largement placés sur les clôtures, dans un parterre de fleurs, sur une colline ou dans un potager.Parmi les voisins recherchés figurent l'absinthe argentée, pulmonaire à sucre, ageratum, flocons d'avoine, heuchera, potentille, potentille, hosta et souci. Vous pouvez planter des roses rosées à proximité.
Se soucier
Le thorax ne nécessite pas de soins particuliers. La plante est sans prétention, mais elle doit être régulièrement arrosée, fertilisée, désherbée, taillée et traitée contre les insectes nuisibles ou les maladies. Les feuilles ne doivent pas être irriguées, seul le rhizome est humidifié.
Arrosage
Pendant les périodes sèches, arrosez modérément la culture, 2 à 3 fois par mois. Le manque d'eau peut provoquer la chute des feuilles. Entre chaque irrigation, le sol autour des buissons doit sécher. La stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée, elle est dangereuse en raison de la pourriture de la plante.
Ameublissement et désherbage
Le désherbage et l'ameublissement du sol sont nécessaires pour se débarrasser des mauvaises herbes et assurer sa saturation en oxygène. La manipulation s'effectue environ 2 fois par mois, à l'aide d'une houe. Labourez le sol à une profondeur de 5 cm.
Vinaigrette
L'engrais est appliqué une fois par saison avec du fumier de caille. Pour favoriser la croissance des chistets, vous pouvez ajouter du nitrate d'ammonium aux crottes de poulet. Fertilisez une fois tous les 3 mois, à doses non concentrées. Le rapport optimal est de 1:1 pour 10 litres d'eau.
Taille des inflorescences
Une fois les tiges florales fanées, elles sont éliminées. Coupez-les autant que possible. Vous devez également retirer les feuilles inférieures endommagées afin que la plante développe une nouvelle apparence luxuriante.
Avant l'hivernage, les pousses des chistets sont raccourcies des 2/3.
Hivernage
Les Chistets supportent en toute sécurité les hivers froids sous un manteau de neige. Si les gelées dans la région sont supérieures à -30, recouvrez en outre les buissons de branches d'épinette et de feuilles mortes.
Insectes et maladies nuisibles
Les chistets sont extrêmement rarement attaqués par des maladies et des ravageurs.Avec un arrosage excessif, des attaques fongiques sont possibles, pouvant entraîner la pourriture. Retirez les spécimens gravement atteints et traitez le sol avec un fongicide.
Reproduction du thorax.
La plante se multiplie par boutures, divisant le buisson et les graines. La méthode la plus populaire est la première. Lorsqu'une culture se multiplie par graines, des buissons se forment plus tard.
Diviser les buissons
Après 2-3 ans, le sein est sujet à division. Au printemps, le buisson doit être déterré avec une motte de terre, divisé manuellement en quelques parties et planté dans des trous séparés à une distance de 20 cm les uns des autres.
Boutures
Plantez des pousses à 3-4 feuilles dans un mélange humide de sable et de tourbe. Arrosez avec parcimonie pour éviter la pourriture. Lorsque les premiers signes de croissance apparaissent, ils peuvent être plantés séparément.
Graines
Les graines de Chistets germent sans problème, rapidement, mais cette méthode est la plus longue. Versez une combinaison de tourbe et de sable dans un grand récipient, répartissez les graines dessus, saupoudrez d'une fine couche de sable et vaporisez avec un vaporisateur. Vous n’êtes pas obligé de couvrir les conteneurs, mais d’irriguer le sol tous les jours. La température sur place doit être inférieure à 25 degrés Celsius. Un éclairage adéquat est nécessaire. Si nécessaire, éclaircissez les pousses denses. Une fois que le matériel de semis s'est développé, il est planté dans un endroit permanent dans le jardin.
Usage
Les chistets sont largement utilisés à des fins de médecine alternative et pour la décoration du jardin. Cet incroyable buisson pousse en toute sécurité, ne nécessite pas de soins minutieux, mais offre de nombreux avantages.
Propriétés médicales
Chistets a un effet hypotenseur, analgésique et cardiotonique sur le corps humain. La plante stimule les contractions des muscles utérins et est largement utilisée pendant le travail. Cela arrête également le saignement.Pour abaisser la tension artérielle ou réduire la tachycardie, recourir à l'extrait sec, à la décoction ou à la teinture de chistets. Les décoctions aident à lutter contre les coliques, les crampes d'estomac, le rhume et la tuberculose.
Les infusions d'alcool sont efficaces en cas de troubles et pathologies du système nerveux.
Les lotions à base de décoction de chistets sont efficaces en cas d'eczéma, de mastopathie et de scrofule. Les infusions médicinales sont parfois utilisées pour traiter l'épilepsie et l'hystérie.
Décoration de jardin
Les chistets sont largement utilisés pour décorer les chalets d'été. Les plantes sont placées sur une colline alpine, dans des rocailles et des parterres de fleurs. La culture semble harmonieuse en bordure, aux intersections des allées du jardin et près des pierres. Dans une rocaille ou un coteau alpin, les interstices sont comblés à l'aide du mouron laineux. Cela se marie bien avec d'autres fleurs de couleurs différentes. Les chistets sont également utilisés en fleuristerie pour créer une base pour les bouquets d'hiver.
Commentaires
Les commentaires des jardiniers sur le mouron laineux sont donnés ci-dessous. Ils contribueront à garantir la faisabilité de sa croissance.
Natalia Krapivina, 69 ans, Rivne
Salutations à tous! Je cultive Primrose Heron dans mon jardin depuis 4 ans. La floraison crée toujours une atmosphère énergique dans le jardin. L'entretien est facile, j'arrose les buissons une fois par semaine. Je recommande à tout le monde!
Rostislav Lapin, 54 ans, Moscou
Bonjour! L'opinion sur les chistets est positive, je cultive cette culture dans ma datcha depuis plus de 10 ans. Je cultive des variétés byzantines et soyeuses.
Lyubov Nesterova, 60 ans, Kiev
Salut tout le monde! Un voisin a partagé des plants de chistets, c'est maintenant l'une de mes plantes préférées dans le jardin. Je le cultive sans problème, soins standards.