Adonis est une plante ornementale qui nous est venue des régions du nord de l'Europe et de la Sibérie. La culture prend racine dans la plupart des régions, ce qui la rend populaire parmi les jardiniers domestiques. Parmi les représentants de la famille, on trouve des plantes vivaces et annuelles. Le plus souvent, des adonis d'été sont plantés et utilisés pour décorer un chalet d'été. Voyons quels efforts sont nécessaires pour les développer et si cela vaut la peine d'y consacrer du temps.
- Description générale de la fleur
- Variétés Adonis
- Caractéristiques de la culture
- Tamiser les graines
- Entretien des semis
- Quand et comment planter en pleine terre
- Comment prendre soin des cultures ornementales
- Règles d'arrosage
- Application d'engrais
- Préparer Adonis pour l'hiver
- Quand et comment récolter les graines
- Maladies et ravageurs
- Propagation des fleurs
- Utilisation en jardinage
Description générale de la fleur
Adonis Summer est une plante annuelle avec une belle couleur vive. Sa hauteur varie d'environ 50 centimètres et les pétales de fleurs ressemblent à des plumes. La coloration peut varier du jaune riche au rouge vif. Le diamètre du bol à fleurs est de 3,5 centimètres. Le pistil d'Adonis est large et bas, encadré par un grand nombre d'étamines.
Note! Grâce à sa coloration inhabituelle, l’Adonis d’été est communément appelé « une braise dans le feu ».
Variétés Adonis
Adonis Summer a deux variétés principales :
- Ogonyok;
- Chérubin.
La flamme atteint 50 centimètres de hauteur et il n'y a pas de taches noires sur ses feuilles. Cherubino est plus petit qu'Ogonyok et sa hauteur dépasse rarement 30 centimètres. Le diamètre de la fleur est de 2 à 3 centimètres. Les deux variétés ont une riche teinte rouge.
Il existe d'autres variétés d'Adonis, parmi lesquelles il convient de noter :
- Adonis est en or. Il a des pétales jaunes avec une belle teinte dorée. Cette variété est répertoriée dans le Livre rouge, elle doit donc être manipulée avec le plus grand soin.
- Adonis de l'Amour. Il est représenté par un grand nombre de variétés dont la palette de couleurs est représentée par le rouge, le vert, le jaune et même le blanc. Les bourgeons sont gros et ont tendance à se fermer par mauvais temps.
- Adonis des Apennins. Il a une riche couleur verte et de gros bourgeons. Le diamètre de certains représentants atteint 6 centimètres.
Caractéristiques de la culture
Si vous décidez de planter des adonis sur votre site, familiarisez-vous avec les caractéristiques de sa culture. Ceux-ci inclus:
- semer des graines de plantes;
- soin des semis;
- planter des plants en pleine terre.
Si vous suivez toutes les règles de plantation et d'entretien des graines, les plants poussent fort et leur adaptation en pleine terre devient bien meilleure. Les graines cultivées par des jardiniers incompétents produiront des plants faibles qui mourront rapidement au moindre écart par rapport à la norme de température.
Tamiser les graines
Cultiver des Adonis d'été à l'aide de graines est une tâche assez difficile qui demande beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier. Lorsque vous plantez des graines dans le sol, vous devez prendre en compte les nuances suivantes :
- ne pas trop mouiller le sol. Un arrosage excessif est préjudiciable aux graines ; s'il y a un excès d'humidité, ils pourriront simplement sans avoir le temps de germer ;
- sois patient. Les graines mettent très longtemps à germer. Les premières pousses apparaîtront, au mieux, un mois après la plantation. Dans une mauvaise situation, les graines ne peuvent germer qu'au bout d'un an.
- les graines aiment les sols saturés de beaucoup d’oxygène. N'oubliez pas d'ameublir périodiquement le sol, sinon le résultat final risque de ne pas répondre à vos attentes.
Entretien des semis
Les jeunes pousses d'Adonis nécessitent une grande quantité de lumière diffuse. Dans le même temps, vous devez vous assurer que les plants ne sont pas directement exposés au soleil. Arrosez les plants tous les jours et après l'arrosage, ameublissez soigneusement le sol. Une fois que les plants ont grandi un peu et sont devenus plus forts, ils doivent être éclaircis de manière à ce que la distance entre les plants soit d'au moins 15 à 20 centimètres.
Note! Si vous décidez d’éclaircir les semis en avril, attendez cette activité.
Bientôt, le moment sera venu de planter les pousses en pleine terre, et elles risquent de ne pas tolérer de nombreuses manipulations.
Quand et comment planter en pleine terre
La plantation est effectuée fin avril, début mai, lorsque les plants sont déjà correctement formés et renforcés.Il existe des cas où la replantation est effectuée en septembre, car les propriétaires du site ont retardé la plantation des graines. Le plus important est de se rappeler qu'il faut au moins un mois à Adonis pour s'enraciner dans le sol et que l'apparition des gelées n'a pas endommagé le système racinaire de la plante.
Le site doit être sélectionné avec soin, car votre décision affectera la croissance et la formation ultérieures de la culture. Choisissez des zones bien éclairées avec un peu d'ombre. De cette façon, les plantes recevront suffisamment d'énergie du soleil sans s'épuiser à cause d'un contact prolongé avec les rayons du soleil. L’endroit idéal est celui bien éclairé le matin et ombragé le soir.
Comment prendre soin des cultures ornementales
Prendre soin des cultures ornementales comprend :
- arrosage systématique du sol;
- application opportune d'engrais;
- préparation pour la saison hivernale.
Ces actions ne prendront pas beaucoup de temps, mais auront un impact sérieux sur la croissance et la formation du plant.
Règles d'arrosage
L'arrosage est considéré comme la partie la plus difficile de prendre soin d'un Adonis. La culture nécessite un arrosage stable et opportun, sinon elle perd rapidement de sa force. Cependant, une humidité excessive du sol est également préjudiciable aux semis, un équilibre doit donc être maintenu. Essayez de ne pas laisser sécher la couche supérieure du sol et si une croûte sèche se forme, elle doit être correctement relâchée.
N'oubliez pas les conditions météorologiques. Si la semaine s'avère pluvieuse, il convient d'éviter un arrosage supplémentaire des parterres de fleurs. Pendant les mois secs, au contraire, ils augmentent la fréquence des arrosages afin que les plantations ne meurent pas par manque d'humidité et par chaleur excessive.
Application d'engrais
Le sol dans lequel poussent les fleurs doit être enrichi d'une quantité suffisante d'engrais organique.Dans ce cas, la structure du sol doit être meuble et légère. Les sols calcaires sont idéaux pour cela. Si vous utilisez de la terre pour la première fois et n'êtes pas sûr de sa qualité, ajoutez-y un peu de compost et de chaux éteinte. L'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon le résultat sera à l'opposé de celui souhaité.
Nourrissez le sol 2 fois pendant la saison de croissance, en ajoutant des engrais minéraux et organiques. La première alimentation est effectuée avant le début de la formation de la masse verte, la seconde est effectuée à la fin de la saison de croissance.
Préparer Adonis pour l'hiver
La préparation d'un parterre de fleurs pour l'hiver se fait selon l'algorithme suivant :
- la taille est effectuée, que la plante soit grande ou courte ;
- Adonis doit être soigneusement taillé, sans couper de trop grandes parties des tiges ;
- Il est conseillé de recouvrir le sol autour d'une petite couche de tourbe. Cela protégera le système racinaire des fortes gelées, surtout si le buisson à fleurs a été récemment transplanté dans le sol ;
- si l'hiver s'avère froid et qu'il y a peu de neige, ratissez-la dans les environs pour former une petite congère sur le parterre de fleurs.
Quand et comment récolter les graines
Les graines sont récoltées après la fin de la saison de croissance. De cette façon, vous aurez confiance en la qualité et la fraîcheur du matériel de plantation. Il n'est pas recommandé de stocker le matériel collecté pendant une longue période. Il est conseillé de le verser dans un pot de semis et de le recouvrir d'une petite couche de terre.
Maladies et ravageurs
Adonis est une plante vénéneuse, le jardinier ne doit donc pas s'inquiéter des parasites et autres maladies. Ils contournent la culture et la fleur elle-même possède un système immunitaire assez fort.
Propagation des fleurs
La multiplication des fleurs s'effectue de deux manières :
- utiliser des graines;
- diviser le buisson.
La propagation des graines est considérée comme extrêmement laborieuse et prend beaucoup de temps. La multiplication par division demande également beaucoup d'efforts de la part du jardinier, mais se fait beaucoup plus rapidement. Les buissons âgés d'au moins cinq ans et dont la saison de croissance touche à sa fin peuvent être divisés.
Utilisation en jardinage
En jardinage, Adonis est utilisé pour :
- décorations de parterres de fleurs;
- créer des bordures originales à partir de verdure ;
- décoration de collines rocheuses ;
- créer de beaux bouquets parfumés.