La pintade diffère par sa composition corporelle et son apparence des autres types de volailles. Malgré le fait qu'elle ait été domestiquée relativement récemment, des races ont déjà été sélectionnées pour l'élevage industriel et domestique. Regardons à quoi ressemblent les pintades adultes et jeunes, leurs caractéristiques productives, ainsi qu'une description, les avantages et les inconvénients de plusieurs races de volailles.
A quoi ressemble une pintade ?
Les oiseaux sont différents des membres de la famille des poulets, il peut donc être facile de les distinguer.Les différences concernent le physique, le plumage, le développement et le comportement.
Oiseau adulte
La pintade commune se reconnaît à son corps ovale caractéristique, situé horizontalement, et à son plumage gris foncé avec de petites taches blanches. Les mâles et les femelles ont la même couleur. L'oiseau a un cou et une tête sans plumes. La petite tête a une crête et des caroncules dures, ainsi qu'un sac vocal sous la gorge. Les pattes de la pintade sont hautes, fines, sans éperons.
La pintade a la peau fine et la viande est plus foncée que celle du poulet. Après la cuisson, la viande devient plus claire. Le poids des oiseaux à l'âge de 1 an est de 1,8 kg pour les mâles et de 1,5 kg pour les femelles. Vous pouvez distinguer un mâle d'une femelle par la tête : ils ont des processus cornés de différentes formes et une barbe charnue. Une caractéristique de cette espèce d’oiseau est que les femelles pondent dans un nid commun plutôt que individuel.
Jeunes animaux
Le corps des petites pintades est couvert de duvet jaune, avec des taches et des rayures brunes sur le dos et la tête. Vers l'âge d'un mois, les poussins sont recouverts du plumage caractéristique des oiseaux adultes. Elles grandissent jusqu'à 5 mois au même rythme que les poules pondeuses. Ensuite, la croissance des mâles s’arrête, tandis que celle des femelles continue. Au début de la première ponte, ils pèsent plus que les mâles, après quoi, au moment de la mue, la taille et le poids des mâles commencent à prédominer.
Les poussins de pintade sont mobiles et actifs, à partir du 3-5ème jour de vie, ils se rassemblent en groupes et se déplacent en groupes plutôt que seuls.
Productivité
Les femelles commencent à pondre entre 8 et 8,5 mois. Sur une période de 5 à 6 mois, la production d'œufs de chacun est de 80 à 90 œufs de 45 g chacun.La taille et le poids des œufs varient en fonction de l'âge de la poule et de la période de l'année. Les plus gros œufs sont pondus par les pintades de 2 ans, ainsi que par tous les oiseaux en été ; les plus petits œufs sont pondus par les jeunes poules pondeuses.
Autres caractéristiques : le taux de fécondation est de 86 %, 52 à 55 % des poussins éclosent. Les femelles de nombreuses races n'incubent pas les poussins ; dans la plupart des cas, des incubateurs sont utilisés pour l'éclosion. Les œufs contiennent plus de matière sèche et de vitamines, ils ont meilleur goût que les œufs de poule et ne sont pas allergènes. Ils sont conservés jusqu'à six mois.
Les jeunes oiseaux ne meurent presque jamais, tout comme les oiseaux adultes : 95 à 99 % de la population survivent. À 2 mois, les pintades pèsent 0,8 kg ; pour 1 kg de gain de poids, 3,2 à 3,4 kg d'aliment sont consommés. Les oiseaux sont abattus au plus tôt 5 mois. Après cet âge, la croissance ne s'arrête pas, donc afin d'obtenir des carcasses plus grosses et une viande de meilleure qualité, les oiseaux peuvent être laissés pour une alimentation ultérieure ou une sélection pour les reproducteurs.
Races populaires de pintade pour l'élevage à domicile
Dans un poulailler domestique, vous pouvez élever et élever des pintades de différentes races, tant pour la production de viande que d'œufs. Ils ont des caractéristiques différentes.
Pintade grise mouchetée (française)
C'est la race la plus répandue, à laquelle appartiennent la plupart des oiseaux des fermes privées. Race gris moucheté de direction viande-œuf. Les oiseaux atteignent un poids de 1,7 kg, le nombre d'œufs est de 90 pièces. Le corps de l'oiseau est harmonieusement développé, oblong, ovale, plumage gris avec des taches blanches.
En raison de sa nature peu exigeante, la race gris moucheté peut être cultivée même par un débutant.
Race sibérienne blanche de pintade
La couleur du plumage est d'un blanc pur, la peau et les pattes sont claires. Le principal avantage de la race par rapport aux autres races de pintades domestiques est sa production élevée d'œufs : chaque femelle pond près d'un quart d'œufs de plus que les femelles des autres variétés. Leur poids moyen est de 50 g.
En raison de sa résistance au froid, cette race peut être élevée dans des régions aux climats froids. Il est souvent choisi par les éleveurs de volailles sibériens.
Pintade en daim
Obtenu aléatoirement à la suite de mutations survenues chez la pintade mouchetée de gris. Le plumage est gris clair avec des taches blanches. Les pattes, la peau et le bec sont plus foncés que ceux de la race sibérienne ou à poitrine blanche. Les mâles après 2 mois de vie sont de couleur plus claire que les femelles ; grâce à cette caractéristique, ils peuvent être distingués par sexe.
Une particularité de la race est que les poules pondeuses peuvent pondre des œufs à coquille jaune et brunâtre.
Pintade bleue
La race doit son nom à son plumage bleu-gris avec des taches blanches.
En termes de prévalence et de caractéristiques productives, les pintades bleues occupent la deuxième place après celles mouchetées de gris.
Pintade à poitrine blanche de Zagorsk
La race a été élevée en Russie à partir de représentants de la variété tachetée de gris. Les pintades de Zagorsk sont plus grandes en taille et en poids. Le plumage est hétérogène : le dos, les ailes et le ventre sont gris clair avec une teinte bleutée et des taches blanches. L'intérieur du cou et de la poitrine est blanc. Le teint est plus foncé sur les zones colorées, plus clair là où les plumes sont blanches.
La race Zagorsk est considérée comme prometteuse et de nombreux éleveurs de volailles la choisissent pour la culture dans des fermes privées.
Pintade blanche de la Volga
Les ancêtres de la race sont la variété blanche sibérienne. Des oiseaux au plumage blanc et à haute productivité étaient utilisés pour la reproduction. La couleur de la race blanche Volga est crème ou blanche, la présence de plumes foncées est autorisée.
La race Volga White est un choix approprié pour les éleveurs de volailles expérimentés et pour les débutants. Les oiseaux sont peu exigeants et productifs.
Lorsque vous choisissez une race, vous devez décider pour quoi élever des pintades - pour la viande ou les œufs. Il faut également faire attention non seulement à la taille et à la précocité, mais aussi à la capacité de s'habituer aux conditions climatiques. Les ménages utilisent largement la particularité de ce type d'oiseau: ils mangent volontiers des insectes, des punaises, des larves, parmi lesquels se trouvent souvent des parasites du jardin. C'est connu quelles pintades mangent avec plaisir Doryphores de la pomme de terre sans déranger les plantes. Cette compétence peut être utilisée pour détruire les parasites sans avoir recours à un traitement chimique des plantes.