Pour les éleveurs de volailles, les caractéristiques de qualité sont importantes. Une espèce telle que la pintade à griller a reçu des évaluations positives de la part des agriculteurs de différents pays. L'oiseau est apprécié pour sa simplicité, son calme, sa résistance aux maladies et ses rendements élevés. En plus de leur objectif direct, qui consiste à obtenir une viande savoureuse et de haute qualité, les ovoproduits peuvent être obtenus de manière fiable à partir de pintade.
Caractéristiques d'origine et d'apparence
Les pintades ont été élevées par des éleveurs français. Le but du croisement d’espèces était d’obtenir des oiseaux de haute qualité de viande. Le résultat des travaux a été l'apparition de pintades présentant d'excellentes caractéristiques externes et la capacité de produire jusqu'à 140 œufs par an. En plus de la production d'œufs, les oiseaux sont réputés pour leur excellente qualité de viande, ainsi que pour leur capacité à prendre rapidement du poids.
Aspect de la pintade à griller :
Caractéristique | Description |
Torse | Le corps massif est de forme ovale, la hauteur d'un oiseau adulte atteint 50 centimètres |
Poids | Le poids de la carcasse atteint 4 kilogrammes |
Coloration | Nuance de couleur de base – gris ou gris perle |
Plumage | Plumage dense sur le corps, absence de plumage sur les pattes |
Caractéristiques distinctives | Une croissance sombre et des boucles d'oreilles rouges brillantes se forment sur la tête |
Information! Chez certaines pintades, la zone située au niveau de la poitrine a un plumage bleu.
Avantages et inconvénients
Les pintades à griller ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les avantages, les agriculteurs notent les caractéristiques suivantes :
- excellente qualité de viande diététique, le goût n'est pas perdu lors du traitement thermique;
- les œufs ne provoquent pas de réactions allergiques, contrairement aux réactions à un œuf de poule ;
- les oiseaux sont sans prétention en matière de nourriture et ne nécessitent pas une attention accrue envers eux-mêmes;
- l'espèce est très résistante aux maladies infectieuses ;
- lors de l'élevage, l'éleveur reçoit beaucoup de plumes de pintade de bonne qualité ;
- Les pintades ont un caractère calme et amical.
L'inconvénient de l'espèce est l'incapacité de faire éclore ses œufs par elle-même. Les pintades les déposent à différents endroits, puis quittent immédiatement le nid. Les pintades aiment voler, donc lorsque vous marchez, vous devez surveiller particulièrement attentivement le bétail.
Variétés de pintades à griller
Le croisement a permis d'obtenir plusieurs variétés des principales espèces, qui présentent des particularités :
- Moucheté de gris. Le nom est donné par la description de la couleur du plumage. Un autre nom est pintade française. Cette espèce a été élevée en France, mais aujourd'hui elle n'est presque jamais cultivée dans son pays d'origine.
- Bleu. La race se distingue par la couleur de ses plumes. Les plumes gris-blanc apparaissent bleues sous certains éclairages. La particularité de la race est la résistance à la leucémie.
- Blancs sibériens. Les oiseaux de cette race sont robustes, mais ont une faible productivité.
- Crème. Les pintades les plus rares, qui ne sont presque jamais élevées. Sa petite taille et sa faible production d'œufs rendent cette espèce décorative.
Indicateurs de productivité
En termes de productivité, la race de pintade bleue est leader. Il produit 150 œufs par an, un oiseau adulte pesant 2,5 kilogrammes. Les oiseaux mouchetés de gris assurent la stabilité. Les femelles pondent environ 140 œufs par an et le poids d'un oiseau adulte atteint 4 kilogrammes. Les oiseaux crème ne pèsent que 1,7 kilogramme et produisent jusqu'à 100 œufs par an.
Conditions de détention et soins à domicile
Bien que les pintades soient classées parmi les oiseaux sans prétention, elles doivent bénéficier de conditions de vie décentes.
Pour élever des oiseaux, il faut un poulailler, ainsi qu'une promenade organisée. Exigences pour aménager un poulailler :
- La construction du poulailler est prévue dans un endroit ensoleillé et ouvert, car les oiseaux ont besoin d'un maximum de lumière solaire entrante. La zone doit être protégée des courants d’air, car les volailles sont sensibles au rhume.
- Dans le poulailler, ils doivent réaliser des fenêtres recouvertes non seulement de verre, mais également de filets, afin que les pintades ne puissent pas se blesser en essayant de s'envoler.
- La pièce est isolée selon les méthodes disponibles : en hiver, les pintades gèleront et commenceront à tomber malades si les murs ne sont pas suffisamment isolés.La température à l'intérieur est maintenue entre +15 et +25 degrés. En hiver, un éclairage artificiel est prévu pour que les oiseaux reçoivent suffisamment de lumière.
Les nids, mangeoires et perchoirs sont installés à l’intérieur :
- Un nid est fait pour 6 à 8 oiseaux. Il est recouvert d'une couche de paille, changée chaque semaine.
- Les perchoirs sont fabriqués à une hauteur allant jusqu'à 40 centimètres du sol. La distance entre eux doit être de 30 à 40 centimètres.
- La litière du sol est composée de tourbe, de sable et de paille. Le revêtement de sol est changé 1 à 2 fois par mois.
- La conception des mangeoires ou des abreuvoirs dépend de la superficie de la pièce. Les agriculteurs expérimentés conseillent d'installer des mangeoires de forme oblongue autour du périmètre des murs.
La question de la désinfection des locaux mérite une attention particulière. Une fois tous les 3 mois les murs sont traités et nettoyés des fientes. Tous les six mois, les locaux sont traités contre les parasites. Au début de l'été et au début de l'automne, la désinfection générale est réalisée à l'aide de moyens spéciaux.
Alimentation des poulets de chair
Les pintades sont nourries de la même manière que les poulets domestiques. Le menu est conçu en tenant compte des changements de saisons. Au printemps, des vitamines sont ajoutées à l'aliment et à l'automne, la quantité de minéraux est augmentée. Le régime alimentaire des pintades se compose d’aliments combinés, de foin, d’herbe, de pois, d’ensilage transformé et de grains de pois. De la farine d'os, de la levure et de la craie sont périodiquement ajoutées à l'aliment.
Les principaux aliments sont des légumes verts frais, des céréales et des légumes-racines bouillis et hachés. Les oiseaux obtiennent les micro et macroéléments nécessaires à partir des légumes. Un apport accru en fibres favorise une digestion plus approfondie et de haute qualité.
De plus, les oiseaux ont besoin d’une source de protéines précieuses.Cette source est constituée de déchets alimentaires, de viande et de produits laitiers. Pour engraisser les volailles d'abattage en peu de temps, des aliments riches en calories et en protéines et en glucides sont ajoutés au régime.
Référence! En été, l'oiseau se nourrit d'insectes et obtient indépendamment des vers et des chenilles.
Nuances d'élevage
L'élevage nécessite une approche particulière. Pour 4 à 5 femelles, un mâle fertile est sélectionné qui répond aux exigences de base. Parmi l'ensemble de la population, il reste traditionnellement 2 à 3 mâles. La condition principale de la reproduction est la sélection d'oiseaux sains. Ce mécanisme assure la production d’une bonne progéniture.
Les pintades femelles sont très timides, ce qui affecte le processus d'éclosion. Les oiseaux quittent souvent leur nid avec des œufs s'ils sont effrayés par un bruit. Après cela, elles ne retournent pas à la couvaison, le fermier doit donc placer leurs œufs dans les poules couveuses. Pour éviter que cela ne se produise, des nids de pintades sont installés dans des zones isolées du poulailler, où ils sont confortables et chaleureux.
Les jeunes animaux sont élevés selon le schéma traditionnel. Pour ce faire, utilisez un incubateur ou contrôlez le processus d'éclosion de la progéniture. Prendre soin des poussins demande de l’attention. Les jeunes animaux sont gardés pendant un certain temps dans des enclos spéciaux, où ils reçoivent la nourriture nécessaire et un éclairage supplémentaire.
Maladies possibles
Les maladies auxquelles les pintades sont sensibles sont classées selon le type d'infection. Les maladies infectieuses se transmettent d'un oiseau à l'autre, peuvent infecter tout le troupeau et causer des dommages importants à l'élevage, c'est pourquoi les éleveurs accordent une grande attention à la prévention. Les maladies infectieuses comprennent :
- Trichomonose. Maladie causée par la propagation d'un parasite.Elle se transmet par les objets contaminés, des traces subsistent dans les déjections, à la surface de la litière du nid. La maladie se traduit par le développement d'une diarrhée aiguë, l'oiseau perd l'appétit et devient léthargique. Le traitement est possible au stade initial. Cela comprend la prise de médicaments antihelminthiques et d'injections de vitamines.
- Pullorose. Une maladie dangereuse qui touche rapidement l’ensemble de la population. Les pintades ne sont plus coordonnées et les excréments d'oiseaux ressemblent à une épaisse mousse blanche. La pullorose touche les poussins ; la maladie est causée par des troubles génétiques et des infections lors de l'éclosion. Les poussins commencent à respirer avec leur bec dès le 1er ou le 5ème jour d'existence, puis des symptômes aigus apparaissent.
Les maladies non transmissibles comprennent un groupe de maladies associées aux violations de l'entretien. Un régime mal formulé entraîne le développement d'une dyspepsie, qui peut avoir des conséquences graves. La dyspepsie est diagnostiquée par les signes suivants :
- diarrhée avec mousse et mucus ;
- léthargie, apathie;
- perte d'appétit;
- inactivité.
Les poussins reçoivent une solution de bicarbonate de soude à boire et des vitamines et des minéraux sont ajoutés à leur alimentation.
L'une des maladies désagréables est la rhinite aviaire. Il se développe en raison des courants d'air dans le poulailler et constitue une condition dans laquelle un écoulement muqueux s'écoule du bec, en même temps que la pintade cesse de manger. Le soulagement vient de lui-même, en cas d'évolution complexe, il est recommandé à l'oiseau d'instiller des médicaments antibactériens.
Les pintades sont des oiseaux qui souffrent souvent de goutte. Des excroissances apparaissent sur les articulations, qui se forment en raison du dépôt de sels. Cela entraîne une perte de mobilité des membres. Les propriétaires peuvent prévenir le développement de la goutte en complétant leur alimentation avec une variété de vitamines et de minéraux.Le même type d'aliment provoque des dépôts et entraîne des conséquences irréversibles. La règle élevage de pintades de chair domestiques est la vaccination en temps opportun. Cette technique permet d'éviter de nombreuses maladies infectieuses et d'assurer la sécurité du bétail.