Le pâturin des prés est une plante herbacée souvent utilisée pour créer des pelouses. La popularité de cette culture est justifiée car elle contribue à former un tapis épais et uniforme. En même temps, la plante est sans prétention. Cependant, pour obtenir un revêtement beau et uniforme, il est important de suivre certaines règles de technologie agricole.
Description du pâturin
Cette culture appartient au genre Myatlikov et fait partie de la famille des céréales. C'est une graminée vivace d'hiver. La plante arrive à maturité 3 à 4 ans après la plantation. Il se développe bien au même endroit depuis plus de 15 ans.
Une caractéristique distinctive du pâturin est qu’il s’agit de l’une des cultures les plus précoces par rapport aux autres céréales. Ainsi, la pelouse devient verte avec l’arrivée du printemps, immédiatement après la fonte des neiges.
La plante ne dépasse pas 30 à 70 centimètres de hauteur. La culture se distingue par des tiges verticales lisses. Ils sont peu rigides et se caractérisent par une excellente stabilité. Le feuillage est vert vif et mesure 4 millimètres de large.
La culture a des rhizomes rampants avec des pousses souterraines. Ils comprennent de nombreuses racines fibreuses qui se trouvent dans la couche supérieure du sol et forment un gazon solide.
Les fleurs forment des épillets de couleur verte ou lilas, de forme ovoïde. Les inflorescences sont ramifiées et ont une forme pyramidale. Ils atteignent 9 à 20 centimètres de longueur. La floraison a lieu de fin mai à début juin. Dans le même temps, les fleurs se caractérisent par une tendance à s'autopolliniser.
Les caractéristiques distinctives de ce type de pâturin sont les suivantes :
- Résistance à une humidité élevée. L'herbe peut tolérer des inondations prolongées, qui se produisent souvent après la fonte de la couverture neigeuse. Dans le même temps, le pâturin se sent mieux lorsque les eaux souterraines se trouvent à une profondeur de 0,5 à 1 mètre de la surface du sol.
- Haut degré de résistance au gel. Le pâturin peut résister même aux hivers les plus rigoureux.
- Forte immunité contre les maladies et les ravageurs. Le plus souvent, les pathologies surviennent en raison de soins inappropriés et d’une détérioration de l’immunité de la culture.
- Résistance accrue à la chaleur. La culture peut normalement résister à une exposition à des températures élevées. Depuis quelque temps, il démontre une bonne résistance à la sécheresse. Cependant, il est important de considérer que la variété aime l’humidité.Pour que l'herbe résiste mieux aux étés chauds, il faut encore l'arroser régulièrement et abondamment.
- Sans prétention quant à la composition du sol. La plante pousse bien dans tout type de sol. Cependant, un substrat meuble et fertile lui convient mieux. Il est important de prendre en compte que le pâturin supporte difficilement les sols très acides et salés. Les valeurs de pH optimales sont de 5,5 à 6,5.
Variétés populaires
Aujourd'hui, un grand nombre de variétés de cette plante sont connues. Par conséquent, lors du choix d’une culture spécifique, il convient de prendre en compte ses caractéristiques. Les types de plantes les plus courants sont les suivants :
- Squat – souvent appelé couché. Cette plante vivace a des pousses rampantes. Il est parfait pour former des pelouses tolérantes à l’ombre et est souvent ajouté aux mélanges de graminées.
- Vivipare - cette espèce est également appelée bulbeuse. Ces plantes peuvent atteindre 10 à 50 centimètres. Ils se caractérisent par un système racinaire fibreux. Ce type de pâturin convient à la culture dans les régions aux climats froids et humides.
- Balin – caractérisé par un degré élevé de résistance aux basses températures. L'herbe est caractérisée par une couleur verte mais pas trop riche. En raison de son degré élevé de résistance aux dommages mécaniques, la plante convient au revêtement des terrains de sport. La culture résiste facilement aux basses températures.
- Sobra - aide à former une pelouse de densité moyenne, caractérisée par un degré élevé de résistance à l'usure. La plante est souvent associée à la fétuque élevée. Il permet d'obtenir une pelouse uniforme et résistante à la sécheresse. Ce type de pâturin convient aux revêtements sportifs et décoratifs. Il est également utilisé pour créer des pelouses roulées.
- Limousine - cette culture se caractérise par une croissance latérale rapide. En même temps, il résiste aux températures élevées et au temps sec. La plante est résistante aux maladies. Il peut être utilisé pour créer du gazon roulé et des revêtements pour les terrains de sport. L'herbe résiste facilement aux tontes basses et est capable de conserver une couleur vert vif même en hiver.
- Marcus - la plante se caractérise par un système racinaire puissant. Cela lui permet de se remettre d'un stress accru. L'herbe a une riche couleur vert foncé. Il buissonne bien et forme un gazon résistant à la déchirure. La plante se caractérise par sa résistance aux maladies et aux intempéries. La culture peut être utilisée pour la décoration et pour les pelouses sportives.
- Midnight est une variété élite de pâturin des prés. Les pelouses qui en sont faites se caractérisent par une résistance élevée à l'usure. C’est pourquoi cette culture est même utilisée pour couvrir les terrains de football. La plante résiste facilement au temps sec et chaud. De plus, il se caractérise par une résistance aux maladies. Le feuillage de ce type de pâturin se caractérise par une riche couleur vert-bleu.
Caractéristiques bénéfiques
L'herbe des prés comprend des protéines, des graisses et de l'amidon. Il contient également de la lysine, de la cystine et de la méthionine. La plante contient beaucoup de potassium, de calcium, de fer et de zinc. Il contient des vitamines B, D, E.
En médecine, la plante est utilisée comme allergène. Il peut être utilisé pour identifier et éliminer le rhume des foins. Le composant actif d'un tel produit est considéré comme un extrait eau-sel de substances protéiques-polysaccharides, obtenues à partir du pollen des plantes.
Application
Le pâturin des prés a une large répartition. On le trouve principalement dans les climats tempérés ou froids.La culture pousse au bord des routes, dans les champs, les prairies et les zones forestières. Le pâturin est originaire du Canada. Cependant, l’usine s’est ensuite déplacée vers d’autres continents, dont l’Antarctique.
Dans le même temps, l'usine a acquis une grande popularité en Russie. Dans ce pays, cette culture est souvent utilisée pour créer des pelouses. L'herbe n'est pas seulement utilisée dans l'aménagement paysager. Les autres utilisations du pâturin sont les suivantes :
- Médecine – Cette plante est incluse dans un certain nombre de remèdes utilisés pour identifier les allergies.
- Agriculture - la plante est cultivée dans les pâturages. Les volailles et les chèvres en raffolent. Les chevaux et les vaches aiment aussi manger de l'herbe. Cette plante pousse rapidement et contient de nombreux nutriments.
- L'aménagement paysager est une culture caractérisée par un développement rapide. Il est peu exigeant envers le climat et est capable de combler des terrains accidentés. De plus, la plante est rarement confrontée à des maladies. Avec des soins appropriés, votre pelouse restera belle et fraîche pendant de nombreuses années.
- Fabrication de gazon prêt à l'emploi - le gazon convient pour obtenir rapidement des revêtements naturels.
Comment planter une plante
Avant de planter du pâturin des prés, il est important de choisir la bonne variété et de calculer le nombre de graines requis. Ils doivent avoir des certificats de qualité. La prochaine étape consiste à préparer le sol. Les caractéristiques visuelles de la pelouse en dépendent. Tout d’abord, vous devez retirer les déchets de la zone. Après cela, déterrez la zone et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Vous devez creuser le sol sur 15 centimètres.
Le sol limoneux sableux convient mieux au pâturin. Si la zone excavée présente un sol lourd, il vaut la peine d'y ajouter du sable. De plus, la culture supporte difficilement les sols salins et acidifiés.Dans ce cas, il vaut la peine d'ajouter de la tourbe et de la chaux à la composition.
Lorsque le sol devient homogène et que les grosses mottes se brisent, il faut évaluer sa densité et le niveler avec une planche de bois. Le sol sur le territoire de la future pelouse est ameubli jusqu'à une profondeur de 2 centimètres.
La première fois que le pâturin doit être planté, c'est en août, car c'est une graminée d'hiver. Au printemps prochain, les pousses deviendront plus fortes et s'adapteront au climat. Cela ne vaut pas la peine de planter des graines au printemps sans arrosage systématique, car la plante mourra très probablement rapidement.
Jusqu'à l'apparition des premières pousses, le sol doit rester légèrement humide. Après la plantation, il doit être nourri immédiatement. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des nutriments contenant une grande quantité de phosphore.
Immédiatement après le semis, vous devez commencer à prendre soin du pâturin. Cela est particulièrement vrai la première année. Il est recommandé d'arroser la culture au moins 2 à 3 fois par semaine. En cas de sécheresse grave, cela se fait quotidiennement. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser la méthode par aspersion.
Le pâturin se développe mieux du côté ensoleillé. Dans les zones ombragées, la couverture se détache. Dans le même temps, il existe un risque de carences et de développement d'oïdium. Pour accélérer le processus de croissance, il est nécessaire d'appliquer constamment des engrais et de planter des graines dans des endroits vides.
Suivi
Prendre soin du pâturin des prés comprend les éléments suivants :
- Arrosage – par temps chaud, il est nécessaire d’humidifier le sol tous les 3 jours. En automne et au printemps, un arrosage hebdomadaire suffit.
- Application d'engrais - le sol est nourri pour la première fois au stade de la plantation des graines. Pour ce faire, il est permis d'utiliser des composés complexes ou des produits spéciaux pour le gazon. Les dosages sont généralement indiqués sur l'emballage.
- Tondre – cette procédure permet d’obtenir une croissance plus active du gazon. Il en résulte une pelouse plus épaisse et plus luxuriante. Le pâturin des prés est fauché à une hauteur de 4 centimètres.
Le pâturin des prés est une belle plante à gazon qui est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Pour que la culture se développe normalement, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles de technologie agricole.