Les épices sont considérées comme un ingrédient important dans divers plats. Les additifs savoureux contribuent à rendre les aliments beaucoup plus savoureux et plus attrayants. De plus, les épices favorisent une meilleure absorption des aliments et activent le métabolisme de l’organisme. Cependant, tout le monde ne connaît pas la différence entre l’anis et le fenouil. En fait, ce sont des cultures complètement différentes qui présentent de nombreuses différences.
Ce que c'est
Le fenouil est une plante vivace à fleurs qui appartient à la famille des Apiacées ou Céléracées. Il se caractérise par des fleurs jaunes et des feuilles plumeuses. Dans des conditions naturelles, cette culture se retrouve dans les pays méditerranéens.Cependant, il est également cultivé dans d’autres régions du monde.
Cette plante se caractérise par un arôme prononcé. Il est activement utilisé à des fins médicinales et en cuisine. C'est une épice de base dans les cuisines indienne et sri lankaise. De plus, le fenouil a une base de tige large, qui est consommée comme légume.
L'anis est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Apiacées. Son composant comestible est les graines. La culture se trouve en Méditerranée orientale et en Asie du sud-ouest. L'anis étoilé ou anis chinois forme une gousse qui ressemble à une étoile à huit branches. Cette culture a un arôme prononcé. Ses graines ont un goût de fenouil.
Principales différences
Les plantes en question sont apparentées, mais elles présentent un certain nombre de différences qui affectent de nombreux aspects.
Origine
Le fenouil est utilisé depuis longtemps dans les cuisines de diverses nations. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen. De là, elle s’est répandue dans d’autres pays. Cette herbe aromatique était consommée par les habitants de la Grèce antique, de Rome et de l’Égypte. Il était également consommé par les Indiens et les Chinois. De nos jours, le fenouil est activement cultivé partout. On le trouve dans les pays européens, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord.
L'anis est originaire de la Méditerranée et de l'Asie occidentale. Il est à noter que cette épice était connue dans l’Egypte ancienne. La population de ce pays consommait de l'anis dès 1000 avant JC. L'épice était également populaire dans la Grèce antique et à Rome. Par la suite, il est arrivé dans les pays européens et a commencé à être activement utilisé dans la cuisine, la médecine et l’industrie du parfum.
Apparence
Les cultures en question présentent des similitudes en apparence. Cependant, chacun d’eux possède ses propres caractéristiques. Ainsi, l'anis a les caractéristiques suivantes :
- une racine pivotante profondément enfoncée dans le sol - cela donne à la plante la capacité de résister même aux conditions les plus extrêmes ;
- pousses droites - leur hauteur est de 50 centimètres ou un peu plus;
- tiges couvertes de peluches et de rainures - leur ramification commence à partir de la partie centrale;
- feuilles sculptées ou incisées dentelées - elles ont une couleur verte indistincte ;
- fruits à deux graines de couleur gris-vert - il y a de petits grains à l'intérieur.
De petits boutons blancs d'anis forment des inflorescences dont le diamètre est de 6 centimètres. Ils se forment sur les pousses à partir de fin juin.
Le fenouil est considéré comme un parent de l'anis, mais contrairement à lui, il appartient à la catégorie des cultures pérennes. Cette plante se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- racine charnue ridée;
- feuilles pennées qui ont de longs lobes filiformes;
- fleurs jaunes qui forment de grands parapluies plats ;
- fruits à deux graines.
Comestibilité
Le fenouil peut être consommé entièrement. Les fragments culturels suivants sont utilisés en cuisine :
- graines;
- jeune feuillage;
- ampoules.
L'huile est également fabriquée à partir de fenouil. Ce produit a des propriétés médicinales. Il est connu pour être un excellent remède contre les lésions toxiques du foie.
Les graines d’anis sont généralement utilisées dans l’alimentation. Les grains de la plante ont un arôme agréable. Certains gourmets ajoutent des feuilles d'anis aux salades de fruits et de légumes.
Les graines d’anis et de fenouil ont une apparence similaire. C'est pourquoi ils sont souvent confus. Les plantes ont de petits grains allongés. Le goût et l'odeur sont également similaires. Cependant, les graines d'anis ont un arôme plus prononcé et acidulé. Le fenouil a une odeur moins intense. Cela semble légèrement atténué.
Processus de croissance
L'anis annuel n'est cultivé que dans le sud. Dans les régions du nord, ses graines n'ont tout simplement pas le temps de mûrir. Si la culture est plantée pour produire des légumes verts, elle peut également être cultivée dans des climats tempérés. Les graines doivent être plantées dans le sol directement sur le site. La culture a besoin d'un sol fertile et d'une humidité abondante.
La saison de croissance du fenouil dure 4 mois. Par conséquent, il est préférable de cultiver cette culture en semis. La période la plus appropriée pour planter est la fin avril. Les premières pousses n'apparaissent qu'au bout de 20 jours. Il est recommandé de transplanter la plante sur le site dans la seconde quinzaine de mai.
Pour que le fenouil se développe normalement, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Les plates-bandes doivent être désherbées fréquemment, car la culture est mal tolérée par les mauvaises herbes.
- La plante doit être arrosée en tenant compte de l'état du sol. La meilleure option dans ce cas serait l’irrigation goutte à goutte.
- Après chaque humidification, le sol doit être ameubli jusqu'à une profondeur de 3 à 5 centimètres.
Il convient de noter que les variétés végétales de fenouil nécessitent un buttage. Grâce à cela, les pointes mûriront bien. Cette manipulation implique la formation d'un monticule de terre à proximité de la tige. Sa hauteur doit être de 6 centimètres. Les lits doivent être nourris une fois par saison. Pour cela, vous devez utiliser des préparations minérales.
Le fenouil ne peut être cultivé comme plante vivace que dans les climats subtropicaux. Cependant, même dans les régions chaudes, il convient de l'isoler pour l'hiver. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser du paillis à base de matériaux naturels - tourbe, sciure de bois, aiguilles de pin.
Application
L'anis a un goût particulier de réglisse, qui est dû à la teneur en un composé organique - l'anéthole. La principale caractéristique de la substance est sa solubilité dans l'alcool.Par conséquent, les graines d’anis sont souvent utilisées pour fabriquer certains types d’alcool. L'extrait de plante est également ajouté aux boissons gazeuses. Cela leur donne un léger goût de caramel.
De plus, l'anis peut être ajouté à la pâte lors de la cuisson de produits de boulangerie ou utilisé comme garniture pour certains types de pain. De plus, les graines épicées peuvent être utilisées pour préparer des plats de viande, des marinades et des desserts.
Le fenouil est également largement utilisé en cuisine. Les feuilles de cette plante sont ajoutées aux salades, aux plats de viande et de poisson. Les graines sont souvent ajoutées aux soupes, sauces et marinades. Le fenouil est souvent utilisé dans les plats italiens et français.
De plus, la culture est souvent utilisée en médecine. Avec son aide, il est possible d'obtenir les effets suivants :
- obtenir une action antispasmodique;
- stimuler la synthèse des sécrétions des glandes digestives ;
- obtenir un effet expectorant;
- obtenir un effet diurétique;
- faire face à l'inflammation;
- se débarrasser des micro-organismes bactériens.
L'anis et le fenouil sont des cultures populaires qui ont un goût et un arôme distincts. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés en cuisine. Malgré les similitudes, ces plantes présentent également un certain nombre de différences. Ils concernent l'apparence, l'application, la culture.